Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières pour un souci hardware qui me fait me poser pas mal de questions.
Avant tout voici le détail de ma config (acheté il y a 2 ans et demi environ):
Alimentation : Seasonic 600W
Carte mère: Asus P5W DH Deluxe
Processeur: Intel Core 2 Duo 6600
RAM: Corsair XMS2 PC6400 2x1Go
CG:Geforce 8800 GTX Zogis (oui moi non plus je ne connaissais pas la marque avant de l'acheter ^^)
DD: 1 Raptor 150Go, 1 Seagate 320 Go, 1 Samsung Spinpoint F1 640 Go
Alors voila le problème... Il y a un moment déjà (plus d'un an) j'ai eu un souci alors que j'étais sous windows, une info bulle est apparue m'indiquant une erreur d'écriture décalée. N'ayant jamais vu cela auparavant sur mes configs j'ai pensé que le problème devait être ponctuel et que cela passerait tout seul. Sauf que du coup le DD est devenu asthmatique avec erreurs d'écriture décalée en boucle. Un formatage des familles a résolu le problème et je n'ai plus été embêté pendant longtemps.
Il y a 6 mois rebelote... Là j'ai commencé à tiquer... J'ai cherché sur le site de Western Digital qui indique que l'erreur est fréquente sur les raptors et qu'il faut désactiver une option windows pour régler le problème. Je le fais. L'erreur se résout... Une semaine
Reformatage. L'erreur revient peu de temps après. En plus de plusieurs symptômes inquiétants parmi lesquels:
- redémarrage du PC sans raison
- checkdisk au démarrage de la machine sans raison (pas de plantage et pc éteint correctement). Il m'indiquait notamment que mon journal USN était naze.
- un truc qui m'a vraiment étonné: je change de wallpaper, je constate le changement à l'écran, je redémarre le pc, le wall n'est pas le dernier validé mais le précédent (en gros pas d'enregistrement des modifs "récentes", idem avec la clef de l'antivirus qui saute...)
Bref beaucoup d'ennuis de ce style qui m'ont conduit au final à un PC qui ne démarrait plus. Là je me dis que ça sent pas bon pour le matos donc je sors l'Ultimate Boot CD qui va bien et je teste Le raptor et la RAM. Aucun souci. 0 erreur avec la RAM et idem sur la surface du disque.
Vu les symptômes je doutais fortement pour le disque (notamment l'intégrité de sa mémoire cache avec le problème des modifs "récentes" ) donc j'achète le spinpoint F1. Je vire le raptor. Je mets le spinpoint à la place. J'installe windows, je teste. Tout va bien.
Jusqu'à la semaine dernière. Le pc qui tourne. Une vidéo mise en pause. Aucune autre activité. Là le pc s'éteint et redémarre. Passé le premier écran du BIOS, il me sort qu'il ne détecte pas le spinpoint et qu'il ne peut pas démarrer. En forçant un peu (deux ou trois redémarrages) il finit pas me sortir un message comme quoi "windows\system32\config\system est manquant ou endommagé".
On va être clairs: depuis que j'ai le PC et bien que tout le monde encense la CM que j'ai acheté je ne suis pas franchement convaincu par sa qualité (j'ai jamais vu une "isolation" pourrie à ce point sur une CM... dès qu'on la touche il y en a pour 4 ou 5 plantages derrière sûrement le temps que la CM se décharge... et j'ai constaté ça sur la mienne et celle d'un pote qui a presque la même config).
La question est donc la suivante: est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait mettre le bazar comme ça? A priori les tests raptor/spinpoint me font dire que mes DD ne sont pas HS (du moins ils ne l'étaient pas avant de les mettre dans la machine). La mémoire j'en doute mais je vais racheter un kit identique pour tester avec 2 autres barrettes.
Perso je soupçonne méchamment la CM. J'ai l'impression qu'il y a un problème d'alim des DD ou de gestion du contrôleur SATA. Comme Asus a un bon SAV bien naze sur les CM (géré par une société tierce avec environ 30€ de frais de dossier+renvoi) j'hésite à leur renvoyer la carte donc j'aimerais avoir votre avis sur ce problème.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider sur ce problème.
Message édité par Coxx le 18-05-2009 à 11:58:24