Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Votre avis sur l'origine d'un problème hardware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur l'origine d'un problème hardware

n°6961472
Coxx
Posté le 18-05-2009 à 11:12:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aurais besoin de vos lumières pour un souci hardware qui me fait me poser pas mal de questions.
 
Avant tout voici le détail de ma config (acheté il y a 2 ans et demi environ):
Alimentation : Seasonic 600W
Carte mère: Asus P5W DH Deluxe
Processeur: Intel Core 2 Duo 6600
RAM: Corsair XMS2 PC6400 2x1Go
CG:Geforce 8800 GTX Zogis (oui moi non plus je ne connaissais pas la marque avant de l'acheter ^^)
DD: 1 Raptor 150Go, 1 Seagate 320 Go, 1 Samsung Spinpoint F1 640 Go
OS: windows XP SP3
 
 
Alors voila le problème... Il y a un moment déjà (plus d'un an) j'ai eu un souci alors que j'étais sous windows, une info bulle est apparue m'indiquant une erreur d'écriture décalée. N'ayant jamais vu cela auparavant sur mes configs j'ai pensé que le problème devait être ponctuel et que cela passerait tout seul. Sauf que du coup le DD est devenu asthmatique avec erreurs d'écriture décalée en boucle. Un formatage des familles a résolu le problème et je n'ai plus été embêté pendant longtemps.
 
Il y a 6 mois rebelote... Là j'ai commencé à tiquer... J'ai cherché sur le site de Western Digital qui indique que l'erreur est fréquente sur les raptors et qu'il faut désactiver une option windows pour régler le problème. Je le fais. L'erreur se résout... Une semaine :/
Reformatage. L'erreur revient peu de temps après. En plus de plusieurs symptômes inquiétants parmi lesquels:
    - redémarrage du PC sans raison
    - checkdisk au démarrage de la machine sans raison (pas de plantage et pc éteint correctement). Il m'indiquait notamment que mon journal USN était naze.
    - un truc qui m'a vraiment étonné: je change de wallpaper, je constate le changement à l'écran, je redémarre le pc, le wall n'est pas le dernier validé mais le précédent (en gros pas d'enregistrement des modifs "récentes", idem avec la clef de l'antivirus qui saute...)
 
Bref beaucoup d'ennuis de ce style qui m'ont conduit au final à un PC qui ne démarrait plus. Là je me dis que ça sent pas bon pour le matos donc je sors l'Ultimate Boot CD qui va bien et je teste Le raptor et la RAM. Aucun souci. 0 erreur avec la RAM et idem sur la surface du disque.
 
Vu les symptômes je doutais fortement pour le disque (notamment l'intégrité de sa mémoire cache avec le problème des modifs "récentes" ) donc j'achète le spinpoint F1. Je vire le raptor. Je mets le spinpoint à la place. J'installe windows, je teste. Tout va bien.
 
Jusqu'à la semaine dernière. Le pc qui tourne. Une vidéo mise en pause. Aucune autre activité. Là le pc s'éteint et redémarre. Passé le premier écran du BIOS, il me sort qu'il ne détecte pas le spinpoint et qu'il ne peut pas démarrer. En forçant un peu (deux ou trois redémarrages) il finit pas me sortir un message comme quoi "windows\system32\config\system est manquant ou endommagé".
 
On va être clairs: depuis que j'ai le PC et bien que tout le monde encense la CM que j'ai acheté je ne suis pas franchement convaincu par sa qualité (j'ai jamais vu une "isolation" pourrie à ce point sur une CM... dès qu'on la touche il y en a pour 4 ou 5 plantages derrière sûrement le temps que la CM se décharge... et j'ai constaté ça sur la mienne et celle d'un pote qui a presque la même config).
 
La question est donc la suivante: est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait mettre le bazar comme ça? A priori les tests raptor/spinpoint me font dire que mes DD ne sont pas HS (du moins ils ne l'étaient pas avant de les mettre dans la machine). La mémoire j'en doute mais je vais racheter un kit identique pour tester avec 2 autres barrettes.
 
Perso je soupçonne méchamment la CM. J'ai l'impression qu'il y a un problème d'alim des DD ou de gestion du contrôleur SATA. Comme Asus a un bon SAV bien naze sur les CM (géré par une société tierce avec environ 30€ de frais de dossier+renvoi) j'hésite à leur renvoyer la carte donc j'aimerais avoir votre avis sur ce problème.
 
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider sur ce problème.


Message édité par Coxx le 18-05-2009 à 11:58:24
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 11:12:06  profilanswer
 

n°6961536
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 18-05-2009 à 11:47:11  profilanswer
 

fait un cmos histoire de remettre les pendules à l'heure pour ton bios......
sinon change de port sata sur ta carte mère


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°6961542
Coxx
Posté le 18-05-2009 à 11:52:09  profilanswer
 

Je vais probablement dire une bêtise mais il me semble que je ne peux pas changer de port SATA. Il y a un port principal en fait. Et comme je tourne avec 3 DD (enfin 2 pour l'instant) je les utilise tous.
 
Sinon je vais me renseigner pour le CMOS. J'en ai déjà entendu parler mais je n'ai jamais fait ça.
 
Je suis tout de même assez dubitatif sur l'efficacité de la manip là étant donné que le PC a tourné proprement un petit bout de temps sans planter comme ça. Bon cela dit j'ai flashé le BIOS il y a un petit moment. Je ne me rappelle plus vraiment quand mais il me semble que ça doit pas être loin du moment où ça a commencé à déconner...

n°6961549
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 18-05-2009 à 11:54:49  profilanswer
 

débranche ton pc de toute source electrique, enlève la pile de la carte mère et attends 10 minutes, rebranche tout et essaye


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°6961550
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 18-05-2009 à 11:55:22  profilanswer
 

Ovck  ou non ?
 
Version de windows ?


Message édité par Miky 2001 le 18-05-2009 à 11:56:23
n°6961554
Coxx
Posté le 18-05-2009 à 11:57:37  profilanswer
 

Merci pour la manip redbull.
 
Miky non pour l'overclocking. Seulement un réglage à la mano du voltage de la RAM car par défaut la CM me la détecte en PC 5300. Là j'ai passé le voltage RAM à 2.1V (ça a toujours très bien tourné comme ça). Version de windows : XP SP3, j'update le premier post.


Message édité par Coxx le 18-05-2009 à 11:58:07
n°6961558
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 18-05-2009 à 12:02:40  profilanswer
 

Mise à jours du bios de ta carte mère peut être nécessaire.
 
Ensuite, je vérifirais le refroidissement du proc.
Puis tu montes d'un cran le voltage proc+Northbridge (vraiment juste un cran).
 
Réinstalle de windows avec une version de windows nickel et mise à jours des drivers carte mère.

n°6961564
Coxx
Posté le 18-05-2009 à 12:04:45  profilanswer
 

Je vais voir pour le BIOS. Je sais pas si j'ai pas la dernière version annoncée comme stable.
 
Pour la réinstallation Windows je l'ai faite il y a peu de temps. Version officielle SP2 immédiatement passée en SP3 + toutes les MAJ.
 
Les drivers de CM j'ai la dernière version de l'INTEL inf pour mon chipset. Et la dernière version des pilotes de CG/C son/C wifi.


Message édité par Coxx le 18-05-2009 à 12:05:20
n°6963157
Coxx
Posté le 19-05-2009 à 16:36:53  profilanswer
 

Bon CM flashed hier soir avec le BIOS 2801, le dernier en date.
 
Au redémarrage il m'a fait un truc bizarre mais c'est peut-être dû au CMOS de l'utilitaire asus (il m'a demandé si je voulais restaurer les paramètres par défaut ou continuer l'install...).
 
Test vite fait hier soir, pas de plantage mais ça ne m'arrive pas très fréquemment (par contre quand ça arrive ça fait mal ^^).

n°6963182
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-05-2009 à 16:48:01  profilanswer
 

Ton problème me fait penser à un cache en écriture pas vide à l'extinction du PC...
 
Théoriquement ça ne devrait plus arriver après le SP2 d'XP (maladie connue des premières versions).

mood
Publicité
Posté le 19-05-2009 à 16:48:01  profilanswer
 

n°7056403
Coxx
Posté le 31-07-2009 à 11:51:45  profilanswer
 

Bon alors on continue quelques temps après.
 
Remplacement du ventirad du Core 2 (Noctua NHU12P à la place).
Achat de deux  nouvelles barrettes de RAM (les mêmes de chez Corsair) branchées sur les deux autres emplacements de la carte mère.
Formatage des familles.
 
On va voir ce que ça donne.
 
Le PC est passé par une phase de stress test (cpu et RAM principalement).
Le cpu n'a pas fait une erreur. Une barrette de RAM me lachait une erreur mais pas tout le temps.
Depuis tout ça je n'ai pas encore eu d'erreur liée au contrôleur SATA dans le journal d'événements windows (ce que j'avais avant). Quelques petits trucs un peu bizarres à mon goût (lenteurs ou bugs de Firefox) mais bon je suis tellement en attente du plantage...
 
Petite précision "rigolote" : au montage du ventirad j'ai sniffé et retourné la CM pour détecter d'éventuels composants cramé => les puces et le caloduc on laissé une belle trace marron sous le PCB  [:ooterreuroo]


Message édité par Coxx le 31-07-2009 à 11:52:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Votre avis sur l'origine d'un problème hardware

 

Sujets relatifs
Dur de choisir, besoin de votre avisProblème P5K-VM et Port PCI-E 16x
Problème We Box 500 + LAN et WiFiAvis sur config
Problème de Température.Nouveau pc : Problème au demarrage
Problème 3 Leds rouges CG Ati radeon 4870probleme disque dur maxtor
Avis pour config bon marché 
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur l'origine d'un problème hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR