Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[Résolu] Arrêt ordinateur pendant gravure de DVD ! -> poussière!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10988885
Giscours
Posté le 22-04-2021 à 19:56:07  profilanswer

J'ai récupéré il y a 18 mois un 'vieil' ordinateur suite à un décès, un don.  :sweat:  

Avant-hier: l'ordinateur s'arrête au bout de 7-10 minutes quand je grave un DVD.
La première gravure réalisée depuis 18 mois, sur un ordinateur sollicité tous les jours, certes, mais pour de la bureautique. (confinement oblige)

J'incrimine le logiciel de gravure par lequel on peut faire éteindre le PC dès que la gravure est finie! mais non, cela n'est pas cela.
Dans le doute, un autre logiciel de gravure... qui cause d'ailleurs le même problème!

J'incrimine le nouveau moniteur un peu plus gourmand en électricité. (?).
Je remets provisoirement l'ancien. Même souci. Ce n'est pas çà.

Je vérifie aussi les paramètres d'extinction du PC, mais la gravure du dvd fonctionnait, alors... ce n'est pas çà.

La surchauffe due à la poussière ? euh... j'avais dépoussiéré dix huit mois plus tôt. (!) alors?

Mais... l'ordinateur ne redémarre pas avant deux, trois minutes... Mmm... un indice...

Tss... tss... surchauffe oui...  

Je rouvre la machine.  

J'avais dépoussiéré ( juste après récupération  :sweat:  ) certes mais 'en surface' ... hâtivement.  

Il y avait énormément de poussière dans le ventilo (fait en deux parties) !  

Jamais vu çà.

Donc, aspirateur + bombe à air sur le ventilo.

Problème disparu.

Par acquis de conscience, j'ai maintenant le temps (retraité), j'achète hier de la pâte thermique et j'enlève le ventilo pour nettoyer convenablement le processeur et remettre la nouvelle pâte thermique.
Ouf c'est réussi. Ma première opération de 'noob' (je ne suis pas bricoleur du tout).  

De suite, le CPU est à 22°C et le GPU à 39°C.
peut-être que je devrai dépoussiérer un peu mieux la CG ?
- - - -
Voilà mon témoignage. J'en apprends tous les jours.

Bonne soirée.

Message édité par Giscours le 22-04-2021 à 22:16:21
mood
Publicité
Posté le 22-04-2021 à 19:56:07  profilanswer

n°10988890
kabyll
Posté le 22-04-2021 à 20:04:34  profilanswer

il faut bien commencer quelque part !
c'est tres bien de t'en être sorti tout seul

sinon, 39°C pour un GPU c'est rien du tout, ne t'embête pas

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10988960
Giscours
Posté le 22-04-2021 à 22:16:56  profilanswer

kabyll a écrit :

il faut bien commencer quelque part !
c'est tres bien de t'en être sorti tout seul

sinon, 39°C pour un GPU c'est rien du tout, ne t'embête pas

Merci beaucoup !

:hello:  

n°10989250
zonka
x58 forever!
Posté le 23-04-2021 à 15:44:41  profilanswer

Si le CPU est sollicité au point de chauffer tellement que le PC se met en sécurité lors d'une GRAVURE DVD, c'est vraiment un très très vieux PC type 2002...ou alors il y a une opération de transcodage vidéo....

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 23-04-2021 à 15:44:55

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10989571
Giscours
Posté le 24-04-2021 à 11:57:26  profilanswer

zonka a écrit :

Si le CPU est sollicité au point de chauffer tellement que le PC se met en sécurité lors d'une GRAVURE DVD, c'est vraiment un très très vieux PC type 2002...ou alors il y a une opération de transcodage vidéo....

Merci zonka !

Il n'est pas si vieux que cela, sauf erreur.
CM AsRock, BIOS du 14/13/2010 ( ce qui est cohérent avec la date de l'achat approximative )
CG GeForce GT710
2 barrettes de 8 Go DDR3-1333  (il y en avait une seule quand je l'ai récupéré)

J'avais apporté la machine à un assembleur pour faire changer le DD et mettre un SSD.
L'assembleur sympa a éclaté de rire quand je lui ai dit que deux ports USB sur quatre en façade ne fonctionnaient pas. Et pour cause, il n'y a pas les ports prévus sur la CM !  :??:  :lol:  
L'achat initial avait été une [censuré].

Bref, j'utilise tous les jours pour du 'bureau' sans souci, mais c'est la première fois que j'ai un souci avec un PC pour la gravure !

Je grave un fichier mkv sur le disque dur 'utilisateurs'. Cela doit être ce que tu appelles transcodage. (?)
n'empêche qu'autrefois, sur mes autres PC, je n'ai jamais eu de souci comme çà.

Ah, un problème survient!
J'avais fait installer après récupération une carte PCI 3 ports USB3.
Surprise, mes appareils branchés dessus ne sont plus reconnus.  :sweat:  
Je suis bon pour repartir rue  :jap: acheter une autre carte en espérant que c'est bien la carte et non pas le port de la CM qui a grillé, d'une manière ou d'une autre.

D'habitude j'ai plus de souci avec les PC 'de marque' qu'avec les PC 'd'assembleurs'.

Beaucoup de pannes après ces arrêts intempestifs. :(  

Bientôt sans doute hélas le changement de machine.  

n°10989824
zonka
x58 forever!
Posté le 24-04-2021 à 22:57:20  profilanswer

Plop.

Par déduction donc, DDR3 , 2010 et pas d'USB3, je dirais que c'est du socket 1156 (P55) ou 1366 (x58), comme ça.

Le "transcodage" c'est de la recompression video.

= si tu graves une image ISO ou des données sur un DVD, ça ne consomme rien en ressources, si ce n'est le transfert de données du disque dur vers le graveur = sur cette machine, c'est transparent, et ça ne sollicitera pas le processeur.

= si tu graves un ficher .mkv (format/codec H264, H265/HEVC etc) vers un DVD lisible sur un lecteur DVD (donc en MPEG4) = tu as une recompression de la video avant le graver en format compatible DVD = CPU à 100%.

CQFD en mode boule de cristal je dirais :)

Pour ton souci de carte USB3, ça arrive, surtout quand elles sont en chinoisium :) J'en ai eu une qui m'a flingué un disque dur de 1 To USB3.....j'ai vérifié la prise USB ensuite : elle délivrait du 12v au lieu du 5v....KABOOM :(

---------------
n°10989888
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-04-2021 à 09:27:46  profilanswer

deja, qui grave encore des dvd en 2021 ;)

de plus n'oublie pas de faire l'alimentation, elle doit etre remplie de poussières...
bombe a air voir un demontage si tu penses y arriver

pour ta carte usb3, elle est bien installé avec les drivers ? essaye de trouvez des drivers plus recent peut etre

tu as quelle version de windows ?

Message cité 1 fois
Message édité par hunter_killer le 25-04-2021 à 09:28:04

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10990861
Giscours
Posté le 27-04-2021 à 17:34:13  profilanswer

Merci à zonka et hunter_killer !

Merci pour me faire penser à l'alim.

[j'ai vérifié la prise USB ensuite : elle délivrait du 12v au lieu du 5v....KABOOM :(]
 :cry:  

Le film étant un mkv, effectivement le CPU travaillait à fond.

Pour la carte PCI 3 ports, c'est vraiment ma faute.  

Je ne m'étais pas rendu compte pendant le nettoyage intérieur de la machine que j'avais débranché le câble d'alimentation électrique de la carte PCI et... non rebranché.  :pt1cable:  
Comme aurait dit Bourvil dans l'intro du 'Corniaud': maintenant elle marche moins bien !  :lol:  

J'ai rebranché la carte PCI, problème résolu.

Et j'en ai profité pour mettre le dongle wifi sur la carte PCI d'ailleurs, libérant un port.

A+

Message édité par Giscours le 27-04-2021 à 17:42:35
n°10990929
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2021 à 19:34:12  profilanswer

Une bonne vieille machine qui fera le boulot vaillamment ;)

---------------
n°10991177
gima56
Posté le 28-04-2021 à 12:27:49  profilanswer

hunter_killer a écrit :

de plus n'oublie pas de faire l'alimentation, elle doit etre remplie de poussières...
bombe a air voir un demontage si tu penses y arriver

Pour rappel, il peut y avoir encore pas mal de jus dans certaines pièces d'une alimentation, même si l'alim n'est plus branchée. Donc à faire si VRAIMENT on est sûr de soi, c'est très fortement déconseillé. Car ça peut faire très mal, voire bien plus si t'as des atomes crochus avec elle.

Et 2010, c'est très ancien dans un domaine comme l'informatique.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2021 à 12:27:49  profilanswer

n°10991184
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2021 à 12:40:34  profilanswer

Du 1156/1366 ça tient encore très bien la route, j'ai fini avec une 1080ti en 1440p sur ma machine x58 par exemple.

---------------
n°10991511
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 28-04-2021 à 22:24:17  profilanswer

gima56 a écrit :

Pour rappel, il peut y avoir encore pas mal de jus dans certaines pièces d'une alimentation, même si l'alim n'est plus branchée. Donc à faire si VRAIMENT on est sûr de soi, c'est très fortement déconseillé. Car ça peut faire très mal, voire bien plus si t'as des atomes crochus avec elle.

Et 2010, c'est très ancien dans un domaine comme l'informatique.

oui au niveau des condos mais on enleve que le capot, on demonte pas la carte donc y'a pas trop de risque mais faut y aller avec un minimum de technique quand meme.

mais laisser un nid de poussière dans une alimentation, ça peut etre dangereux aussi

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11017383
Giscours
Posté le 22-06-2021 à 12:26:24  profilanswer

Pour conclure, mettre le dongle wifi sur la carte PCI n'était pas une bonne idée. La communication passait très mal. J'ai dû rouvrir le PC pour le mettre sur un port USB externe.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
conseils pour l'achat d'un nouvel ordinateur portableOrdinateur bureau config perso ne s'allume pas.
Probleme branchement nappe lentille lecteur DVDquel lecteur CD ou DVD pour faire une extraction FLAC d'un cd protégé?
Gros claquement et ordinateur portable qui ne s'allume plusDVD drivers ASUS MAXIMUS IX FORMULA
Petit clic à l'arrêt de ma RTX 3090Pc qui saccade sans arrêt
Ordinateur ne demarre plusArrêt brutal du PC
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Arrêt ordinateur pendant gravure de DVD ! -> poussière!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR