Bien le bonjour,
Amateur de jeu vidéo à la retraite, je viens de me rendre compte que mon ordinateur ne démarre plus.
J’en appel donc à votre contribution pour m’aider à investiguer et résoudre mon problème.
Les faits :
- Avant hier je me suis rendu compte à l’allumage (après plusieurs semaines sans l’avoir touché) que mon pc redémarrait en boucle, 5 secondes à chaque fois après avoir initié la séquence de démarrage, avec bien sur un écran noir. J’ai écarté le défaut d’alimentation.
- les voyants de ma carte mère bootant correctement sur le CPU et GPU mais restant bloqué en orange sur la RAM avant de reboot, j’en ai déduit un possible problème sur la RAM.
- Après avoir retiré une barrette, j’ai pu boot le PC et rentrer dans le BIOS. J’ai remis les paramètres de voltage et fréquence de la RAM par défaut et pu redémarrer sous windows. J’ai remis à plus tard de régler ce problème.
- Désormais le PC ne boot plus, restant bloqué sur un voyant orange
- j’ai également tenté sans succès un clear CMOS ou d’intervenir mes barrettes, remettre les deux, etc…
La config :
- Carte Mère: ASUS ROG STRIX - Z390-E
- Processeur: INTEL - I7-9700KF
- Carte Graphique: ASUS ROG-STRIX - RTX 2080 SUPER
- Mémoire: G.Skill - TridentZ - 2x8Go DDR4 3200Mhz C14
Quelles investigations me conseillez vous pour identifier si il s’agit d’un problème de hardware HS ou un problème de pilote qui aurait subi une mise à jour sans que je m’en rende compte?
Merci par avance pour votre aide !
Message édité par Bod4m le 26-11-2024 à 23:40:29