Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Ordinateur qui ne boot plus: mémoire HS?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11375432
Bod4m
Posté le 26-11-2024 à 23:11:54  profilanswer

Bien le bonjour,

Amateur de jeu vidéo à la retraite, je viens de me rendre compte que mon ordinateur ne démarre plus.
J’en appel donc à votre contribution pour m’aider à investiguer et résoudre mon problème.

Les faits :
- Avant hier je me suis rendu compte à l’allumage (après plusieurs semaines sans l’avoir touché) que mon pc redémarrait en boucle,  5 secondes à chaque fois après avoir initié la séquence de démarrage, avec bien sur un écran noir. J’ai écarté le défaut d’alimentation.
- les voyants de ma carte mère bootant correctement sur le CPU et GPU mais restant bloqué en orange sur la RAM avant de reboot, j’en ai déduit un possible problème sur la RAM.
- Après avoir retiré une barrette, j’ai pu boot le PC et rentrer dans le BIOS. J’ai remis les paramètres de voltage et fréquence de la RAM par défaut et pu redémarrer sous windows. J’ai remis à plus tard de régler ce problème.
- Désormais le PC ne boot plus, restant bloqué sur un voyant orange  :sweat:
- j’ai également tenté sans succès un clear CMOS ou d’intervenir mes barrettes, remettre les deux, etc…

La config :
- Carte Mère: ASUS ROG STRIX - Z390-E
- Processeur: INTEL - I7-9700KF
- Carte Graphique: ASUS ROG-STRIX - RTX 2080 SUPER
- Mémoire: G.Skill - TridentZ - 2x8Go DDR4 3200Mhz C14

Quelles investigations me conseillez vous pour identifier si il s’agit d’un problème de hardware HS ou un problème de pilote qui aurait subi une mise à jour sans que je m’en rende compte?

Merci par avance pour votre aide !  :bounce:

Message édité par Bod4m le 26-11-2024 à 23:40:29
mood
Publicité
Posté le 26-11-2024 à 23:11:54  profilanswer

n°11375464
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2024 à 08:01:14  profilanswer

Bonjour

Tu peux tester/changer la pile BIOS.
On a vu des effets bizarres avec une pile HS ou presque.
La pile ne fait pas que conserver l'heure du système.

---------------
Rien pour le moment
n°11376624
Bod4m
Posté le 01-12-2024 à 23:27:10  profilanswer

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de me pencher davantage sur mon problème pour voir si il s’agit d’un simple problème de pilotes/parametrage du bios, ou bien d’un problème plus sérieux de hardware HS.

Je m’en voudrais de passer à côté des promotions du black Friday pour racheter la pièce défectueuse dans le scénario le plus pessimiste.
Mais vu que ça fait 5ans que j’ai plus mis le nez sur ce forum ou les sites de hardware… j’en fait appel à vos précieux conseils.

Qu’est ce que vous me conseiller d’acheter, j’imagine que je dois rester sur la même architecture pour garder un bon rapport qualité prix.
À priori le problème ne vient pas de l’alimentation, ni de la carte graphique ni du processeur. Le problème pourrait venir de la carte mère et/ou de la mémoire que je dois recommander  

Toute aide sera la bienvenue !

n°11376625
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2024 à 23:59:41  profilanswer

change.....la.....pile.... :o

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11376881
Bod4m
Posté le 02-12-2024 à 23:48:10  profilanswer

Le changement de la pile a malheureusement rien changé.

J’ai tenté de refaire un reset CMOS mais rien n’y fait, voyant orange bloqué DRAM après 3sec au démarrage. Ça ne boot plus en boucle.

Désolé si je vous ai paru impatient, j’étais en déplacement et je n’avais pas l’occasion de tester ça rapidement.

Message édité par Bod4m le 03-12-2024 à 00:18:17
n°11377004
fabcoq
Posté le 03-12-2024 à 13:05:42  profilanswer

en changeant la pile il faut ensuite aller dans le bios pour vérifier  que le disque systeme est bien configuré en boot.
Voir aussi si le disque est visible.

Il faut pour cela un minimum de connaissance.

n°11377009
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 03-12-2024 à 13:16:27  profilanswer

fabcoq a écrit :

en changeant la pile il faut ensuite aller dans le bios pour vérifier  que le disque systeme est bien configuré en boot.
Voir aussi si le disque est visible.

Il faut pour cela un minimum de connaissance.

Il n'a même pas d'affichage, ça ne peut pas être ça

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11377143
Bod4m
Posté le 03-12-2024 à 17:49:19  profilanswer

Je confirme que je n’ai plus d’affichage !

n°11377159
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-12-2024 à 18:36:35  profilanswer

Tu n'aurais pas une autre carte graphique sous la main ?
Même une petite carte, juste pour voir si c'est ton GPU qui a rendu l'âme ou s'il y a un autre soucis.

---------------
Rien pour le moment
n°11377197
Bod4m
Posté le 03-12-2024 à 20:34:03  profilanswer

Oui, je devrais pouvoir tester ça vendredi et je vous dirais !  :jap:

Message édité par Bod4m le 03-12-2024 à 20:34:42
mood
Publicité
Posté le 03-12-2024 à 20:34:03  profilanswer

n°11389111
Bod4m
Posté le 12-01-2025 à 21:24:18  profilanswer

Salut tout le monde, les fêtes sont passées et j’ai enfin pu prendre le temps de faire quelques tests.

Rappel de mon Problème :  
Écran noir au démarrage, le clavier ne s’allume pas, je ne peux pas accéder au bios.

J’ai donc essayé de :
- faire reboot du bios
- changer la pile de la carte mère
- retirer ma carte graphique pour démarrer sur le chipset de ma carte mère et également testé avec une autre carte graphique

Sur ma carte mère il y’a des voyants de vérification au boot:
CPU > RAM > GPU > BOOT
L’étape 1 du CPU passe à chaque fois, le voyant bloque sur l’étape RAM.

J’en ai déduit que le problème venait sans doute de mes barrettes de RAM (je me suis rappelé que j’avais forcé le voltage lorsque j’ai configuré mon pc au montage, c’est un modèle prévu pour et je n’avais jamais eu de problème jusqu’à présent).

J’ai donc essayé de boot sur 1 seule burette.
En faisant ainsi, j’ai réussi à démarrer le pc sur Windows, le PC freez et plantait au bout de quelques minutes. Je n’ai donc pas eu le temps de faire une mise à jour des drivers de la carte mère ou autre.
Je suis donc allé sur le bios pour remettre les réglages de voltage usine, et depuis plus rien ne fonctionne  :pt1cable:  

Ce qui m’étonne c’est que je n’arrive plus à démarrer du tout, ni avec l’une des barrettes ni l’autre ou les deux. Les 2 barrettes seraient donc désormais HS en même temps ?

Je cherche donc  à acquérir des barrettes DDR4 pour vérifier que la panne ne vient pas de la carte mère.

Avez vous donc des modèles à recommander car je n’ai pas suivi l’évolution du hardware depuis 5 ans?
Je vous remercie par avance pour votre aide !

Message édité par Bod4m le 12-01-2025 à 21:26:51
n°11389452
jean pierr​e
Posté le 13-01-2025 à 17:11:35  profilanswer

Bonjour,

tenter de démarrer avec une seule barette, voir à changer de d'emplacement la barette

---------------
Jean Pierre
n°11390107
Bod4m
Posté le 15-01-2025 à 00:01:48  profilanswer

Bonjour Jean Pierre, j’ai malheureusement déjà essayé cela sans succès.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Temps de boot tres long apres changement de RAMPc qui démarre sur le BIOS, LED BOOT rouge activée
Probleme boot windowsChoix plasturgie remplacement ordinateur portable (résolu)
Ecran noir, pas de boot.Port ethernet HS ? Gigabyte B760 Gaming X DDR4
Question Alimentation Alienware H87ef-00 HS[résolu a LOCK]asus X670e PLUS probleme de boot
No Boot disease (intel)Boot pc avec manette dualsens
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur qui ne boot plus: mémoire HS?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)