Coucou , alors voici un peu plus de détails sur la config :
Boite : masterbox q300l
ALIM : Antec 750 high current pro gold
CM : Asus Prime B760M-A wifi
CPU : 12700K
stockage: 1to nvme de je sais plus quelle ref chez kingston je crois + 1HDD seagate de 1TO
Ram :Crucial DDR5 4800 MhZ CL40 32Go Kit (2x16 Go) CT2K16G48C40U5
Ventirad : thermalright assassin king 120 se
Gpu: zotac 3060
j'ai rajouté deux arctics P12 120mm.
donc j'ai oublié de dire que 'alim se mettait en sécu quand même et que le démarrage avec les deux pins power switch deviens inefficace pendant une a deux minutes aprés une première impulsion
Donc pour troubleshoot j'ai commencé par débrancher a peu prés tout ... a l'heure actuelle ya plus la 3060 dans le système j'essaye de boot juste avec le Igpu du 12700k. (donc au niveau cablage , il y a que l'atx 24v et le cpu 12v)
J'ai essayé de Clear CMOS a plusieurs reprises et la réaction est intéressante : quand j'enlève le tournevis des deux pins le PC démarre ! (du moins il essaye ...)
autre phénomène intéressant , comme expliqué précemment ,depuis que j'ai débranché le HDD, le système tourne en continu au lieu de n'y avoir qu'une impulsion electrique d'une seconde ...
Voila je compte essayer d'autre RAMS aujourd'hui car il n'y a que ca que je peux faire la tout de suite pour essaye d'avancer
En tous cas merci pour vos réponses , et ma question première : est ce que vous pensez que cela peut être lié a un BIOS obsolète ? et si c'est possible quel processeur natif (le moins cher ) me conseillez vous pour la mises a jour ?