Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon ordinateur n'arrive plus à démarrer [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon ordinateur n'arrive plus à démarrer [Résolu]

n°10705999
pierregln
Posté le 26-02-2020 à 15:01:30  profilanswer
 

Bonjour, depuis quelques temps mon PC monté il y a quelques années ne s'allume plus. Quand j'essaye de s'allumer, les Leds du boitier et les ventilateurs se mettent en marche pendant 1-2 secondes puis s'éteignent, et ça recommence toutes les 10s environ jusqu'à que je le débranche… C'est incompréhensible  :??:  et ce n'est pas l'alim (j'ai testé avec une autre alim) ni la carte graphique (tout simplement débranchée)… si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou peut m'aider ?
J'ai une alim 600W,
16Go de RAM DDR4,
et un processeur i-7 4790k.
Merci


Message édité par pierregln le 07-03-2020 à 18:36:47
mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 15:01:30  profilanswer
 

n°10706010
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2020 à 15:32:11  profilanswer
 

Salut,
 
Il faudrait que tu testes avec le stricte minimum : CM + CPU + RAM + GPU en débranchant tout le reste (SSD, Dd, Periphs ect…)

n°10706018
larrybzh
Posté le 26-02-2020 à 15:57:57  profilanswer
 

Salut,
Un ami a déjà eu des problèmes similaires, ça venait des barrettes de ram qui étaient HS. Ça peut aussi venir de la carte mère.

n°10706049
pierregln
Posté le 26-02-2020 à 17:40:50  profilanswer
 

Oui on a déjà testé tout ce qu'on pouvait individuellement, savez vous comment pourrions nous tester si c'est le processeur ou la carte mère qui est fautif? Existe t'il des tests pour le savoir ?

n°10706059
kabyll
Posté le 26-02-2020 à 18:11:48  profilanswer
 

tu as testé comment? pcq genre démarrer sans barrette c'est pas possible,
 
pour bien faire il faut tester avec une autre alim, une sans carte graphique (ou avec une autre), d'autres barrettes, etc.
 
si t'as deja testé tout ca, alors oui c'est cpu ou carte mere.
 
en général un cpu c'est quasi increvable, donc si qqch devait avoir claqué, des deux ce serait plutôt la cm
 
aucun moyen de le tester, si ce n'est en mettant le cpu sur une autre carte mere


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10706063
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 26-02-2020 à 18:27:05  profilanswer
 

l'alim de 600w, c'est quoi la marque ?


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10706071
alvinm5
Posté le 26-02-2020 à 18:40:09  profilanswer
 

i-7 4790k + ram en ddr 4 ? Y a pas un problème là ?  
 
@pierregln, quand tu demande de l'aide, indique toujours les modèles précis de chacun des composants de ta config. Et même les composants que tu penses avoir écartés du problème. Comme ton alim ou ta CG.

n°10706160
pierregln
Posté le 26-02-2020 à 22:33:48  profilanswer
 

Excusez-moi pour les petites erreurs, j'aide mon pote qui a le problème et il ne se souvient jamais de sa config mais oui c'est bien de la ddr3, pour les tests on a regardé quels composants fonctionnaient avec un autre pc, en l'occurrence le miens, mais il se trouve que j'ai un i7 8086k donc c'est légèrement compliqué de tester sa CM et son proco... Je vous donnerai le modèle de la CM dès que possible ( l'alim ça ne sert à rien il a testé avec la mienne et ça nous donne exactement le même résultat ).
Je sais qu'on a déjà fais des "expériences" où l'on branchait des circuits/ventilateurs directement sur un port USB de l'ordi  et où les câbles étaient très souvent encore dénudé sur les bords, pensez vous que la panne puisse venir d'une demande trop importante de courant venant du port USB ou alors d'un court circuit pendant un court instant ??
Merci pour vos réponses

n°10706173
alvinm5
Posté le 26-02-2020 à 23:29:40  profilanswer
 

En théorie non, puisque tu es censé avoir fait des tests en ayant rien de branché sur les ports usb.  
Question au cas ou, les alims que tu as testées ne sont pas modulaires ? Tu as bien changé l'alim en entier avec tous les câbles ?
 
Connaitre le modèle de la CM peut avoir son importance. Certaines CM nous donnent des indications sur les problèmes qu'elles rencontrent en allumant des led. Une led allumée près du CPU indique un problème CPU, etc... Il n'y pas une led qui se met à clignoter bizarrement avant que tout s'éteigne ? Regarde la notice de la CM.
 
Sinon, tu t'y prend correctement en testant chaque éléments un par un.
A ce stade, si je ne me trompe pas il ne reste plus qu'à trouver le fautif parmi la CM, le CPU ou la RAM. Or, la grande majorité du temps, quand il ne reste plus que ces 3 éléments à tester, c'est quasi systématiquement la CM qui pose problème.
 
Idéalement tu trouve des gens pour te prêter du matos pour faire des tests. Heureusement, c'est très facile de trouver des barrettes ddr3 ou des proc en 1150.
Mais si tu es coincé et que tu n'as pas ça sous la main, bien que je ne recommande pas de faire ça, tu peux toujours commander une CM neuve sur internet, et si ça ne fonctionne pas, tu la renvoi avant 14 jours.
 

n°10709875
pierregln
Posté le 07-03-2020 à 18:34:33  profilanswer
 

Bonjour, merci pour toutes vos réponses. La CM n'avait pas de LED (mais c'est bon à savoir), mais par chance le processeur était compatible avec une carte mère d'un autre ordinateur, il fonctionnait bien. J'ai racheté une carte mère et tout fonctionne parfaitement, c'était donc bien elle la fautive, merci encore pour tous vos conseils  :)


Message édité par pierregln le 07-03-2020 à 18:36:14
mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 18:34:33  profilanswer
 

n°10709888
kabyll
Posté le 07-03-2020 à 19:26:52  profilanswer
 

content que ce soit résolu,
 
dommage pour la cm (ps: faut voir, ms parfois ca se revend HS a petit prix)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon ordinateur n'arrive plus à démarrer [Résolu]

 

Sujets relatifs
Ordinateur plante pendant visionnage videoOrdinateur portable qui ne veux plus booter
Ordinateur portable qui ne veux plus booterOrdinateur portable qui ne veux plus booter
mémoire non reconnue par l'ordinateurje n'arrive pas a lire mon ancien DD
Ordinateur neuf et DD a 100 % avec un taux d'ecriture ridicule[Résolu] Ordinateur ne démarre plus
Impossible de démarrerEcran noir démarrage ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Mon ordinateur n'arrive plus à démarrer [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR