Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Help ! Ordi en panne complète

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help ! Ordi en panne complète

n°10364328
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 16:58:45  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis l'heureux (?) propriétaire d'un PC fixe vieux de 10 ans à peu près. Il fonctionnait plutôt bien jusqu'au maudit jour où il refusa de s'allumer. Sans cause apparente, plus rien ne marche. Les ventilos ne se mettent plus du tout en marche, en revanche, la LED verte de la carte mère est bien allumée quand le bouton derrière le boitier est sur On.
- J'ai testé le boitier d'alimentation avec la méthode du trombone: le ventilo du boitier se met en marche.
- J'ai fait tester la carte mère, elle marche.
- J'ai fait tester la CG, on m'a dit qu'elle était morte. Heureux d'avoir trouvé la solution, j'en ai acheté une autre et l'ai installée. Sauf que...mêmes symptômes, rien ne tourne, même pas un quart de seconde, sauf la LED verte qui brille avec un certain sarcasme.
- J'ai essayé de démarrer en connectant les deux pins sur la CM avec un tournevis: toujours rien.
- J'ai enlevé la pile de la CM: pareil.
 
Les spécifications:
carte mère: ASUS P5KPL
CG: Winfast PX8600GT (ancienne)
       AMD radeon HD 5450
Alim: PowerStar 480 W
 
 
J'avoue que la situation devient plutôt exaspérante. S'il y a parmi vous un fin limier informatique qui saurait me guider pour trouver la panne, je lui en serais extrêmement reconnaissant.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2018 à 16:58:45  profilanswer
 

n°10364331
oufouf84
Posté le 05-05-2018 à 17:03:46  profilanswer
 

salut, vue que c'est du vieux matos il faut tout tester, ram/cpu/alim etc …
 
si la cm marche et le gpu aussi, reste alim/cpu/ram a tester.

n°10364334
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2018 à 17:08:42  profilanswer
 

Salut

 

le test du trombonne n'est pas suffisant pour dire si l'alim est OK ou KO
Débranche vite cette alim, PowerStar c'est du noname, espère que ta carte mère est toujours OK et prie.

 

Une vraie alim, si toutefois ta config peut démarrer : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 0h460.html

 

Quelqu'un peut te prêter une vraie alim le temps de refaire un essai ?

 

La 8600GT a été testée de quelle manière ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-05-2018 à 17:18:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10364335
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 05-05-2018 à 17:12:03  profilanswer
 

foxpreacher a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je suis l'heureux (?) propriétaire d'un PC fixe vieux de 10 ans à peu près. Il fonctionnait plutôt bien jusqu'au maudit jour où il refusa de s'allumer. Sans cause apparente, plus rien ne marche. Les ventilos ne se mettent plus du tout en marche, en revanche, la LED verte de la carte mère est bien allumée quand le bouton derrière le boitier est sur On.
- J'ai testé le boitier d'alimentation avec la méthode du trombone: le ventilo du boitier se met en marche.
- J'ai fait tester la carte mère, elle marche.
- J'ai fait tester la CG, on m'a dit qu'elle était morte. Heureux d'avoir trouvé la solution, j'en ai acheté une autre et l'ai installée. Sauf que...mêmes symptômes, rien ne tourne, même pas un quart de seconde, sauf la LED verte qui brille avec un certain sarcasme.
- J'ai essayé de démarrer en connectant les deux pins sur la CM avec un tournevis: toujours rien.
- J'ai enlevé la pile de la CM: pareil.
 
Les spécifications:
carte mère: ASUS P5KPL
CG: Winfast PX8600GT (ancienne)
       AMD radeon HD 5450
Alim: PowerStar 480 W
 
 
J'avoue que la situation devient plutôt exaspérante. S'il y a parmi vous un fin limier informatique qui saurait me guider pour trouver la panne, je lui en serais extrêmement reconnaissant.


 
Hello, c'est pas tant les watts annoncé qui me dérange, mais plutôt la marque, alim en carton a jeté d'urgence et voir si elle n'a pas causer des dégâts irréversible !
 
essaye de te trouvé une alim ( de marque correct ) pour faire un test  ;)  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10364336
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 05-05-2018 à 17:12:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Débranche vite cette alim, PowerStar c'est du noname, espère que ta carte mère est toujours OK et prie.
 
Une vraie alim, si toutefois ta config peut démarrer : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 0h460.html
 
Quelqu'un peut te prêter une vraie alim le temps de refaire un essai ?
 
La 8600GT a été testée de quelle manière ?


 
ah ben voila.....
 
 [:benou_grilled]  
 
 :hello:  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10364339
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 05-05-2018 à 17:14:21  profilanswer
 

Salut, :hello:
Mouais je dirais plutot qu'il a plus de 10 ans ton PC vu la CM xD
Sinon ça peut aussi être la ram, essaye avec d'autres barrettes, avec une seule s'il y en a plusieurs (essayer avec chacune)
 
Après c'est quand même surement l'alim, c'est peut probable que ça soit le cpu, le gpu même s'il était HS ne devrait pas empêcher le système de démarrer donc pour moi ça pouvait déjà pas venir de ça..
 
Donc alim ou ram (si la cm à été correctement testée) ^^


---------------
Topal de vente de trucs : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&new=0&n
n°10364345
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 17:23:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides !
Les barrettes de mémoire, il y en a deux, et je les ai testées dans les différents slots: toujours rien.
Effectivement, l'alim c'est pas du top, c'est sûr, mais c'est possible que ce soit elle en cause alors qu'avec le trombone, elle marche ?
La CM a été testée à Montgallet, elle marche. L'ancienne CG testée au même endroit - selon eux, elle marche pas.

n°10364346
freetronic
Posté le 05-05-2018 à 17:26:35  profilanswer
 

Hello,
 

foxpreacher a écrit :

Effectivement, l'alim c'est pas du top, c'est sûr, mais c'est possible que ce soit elle en cause alors qu'avec le trombone, elle marche ?


 
Tout à fait possible

n°10364347
oufouf84
Posté le 05-05-2018 à 17:27:05  profilanswer
 

le test du trombone te montre que l'alim s'allume pas qu'elle fonctionne normalement.
 
donc comme je te le disais plus haut il faut tester tout le reste qui n'as pas était tester.

n°10364351
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 17:31:08  profilanswer
 

Effectivement, je vais trouver une autre alim et faire des tests. Ma première pensée était que c'était elle la coupable, mais le test du trombone m'a un peu dérouté.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2018 à 17:31:08  profilanswer
 

n°10364352
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2018 à 17:32:38  profilanswer
 

RIP la 8600GT, mais ton PC est encore sauvable si tu trouves une alim de qualité, même une FSP 350W tirée d'un HP fera l'affaire le temps d'avoir une remplaçante.

 

(en passant il te sert vraiment ce vieux PC ?)


Message édité par artouillassse le 05-05-2018 à 17:34:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10364353
Pachparla
ou par ici.
Posté le 05-05-2018 à 17:33:40  profilanswer
 

11oyd a écrit :

Salut, :hello:
Mouais je dirais plutot qu'il a plus de 10 ans ton PC vu la CM xD


Sortie en septembre 2007, ça fait pas 15 ans non plus ;)
 
Gros +1 pour l'alim.

n°10364354
oufouf84
Posté le 05-05-2018 à 17:35:47  profilanswer
 

si tu savais le nombre d'alim no names auquelles j'ai fait faire des étincelles en utilisant un trombone et une pompe de water :D et elle démmarrer encore :/  
 

n°10364356
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 17:41:42  profilanswer
 

Merci artouillasse, oui, pour le moment il me sert à faire de la retouche photo, powerpoint et un peu de montage vidéo. même si c'est sûr que je changerai bientôt.

n°10364358
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2018 à 17:44:53  profilanswer
 

foxpreacher a écrit :

Merci artouillasse, oui, pour le moment il me sert à faire de la retouche photo, powerpoint et un peu de montage vidéo. même si c'est sûr que je changerai bientôt.


Le bon côté c'est que t'auras déjà une vraie alim sous le coude.
C'est du bon matos la P5KPL, avec un quad core dessus et 8Go de ram ça doit pas être si dégueulasse.

 

Pour bien dimensionner la puissance et la qualité de la nouvelle alim (en songeant à ta prochaine config) tu dépenses combien environ à chaque changement de bécane ? Dans les 1000€ je dirais.


Message édité par artouillassse le 05-05-2018 à 17:48:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10364360
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 17:45:12  profilanswer
 

Citation :

si tu savais le nombre d'alim no names auquelles j'ai fait faire des étincelles en utilisant un trombone et une pompe de water :D et elle démmarrer encore :/


 
merci, donc ça doit être l'alim qui a pris un coup.

n°10364364
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 17:53:06  profilanswer
 

Citation :

Le bon côté c'est que t'auras déjà une vraie alim sous le coude.  
C'est du bon matos la P5KPL, avec un quad core dessus et 8Go de ram ça doit pas être si dégueulasse.  
 
Pour bien dimensionner la puissance et la qualité de la nouvelle alim (en songeant à ta prochaine config) tu dépenses combien environ à chaque changement de bécane ?


 
Je n'avais que 2 Go, mais ça tournait suffisamment bien. Mais bon, on est content de ce qu'on a jusqu'à ce qu'on trouve mieux...
Pour le changement de bécane, j'avoue que je ne fais pas ça tous les mois, donc difficile à dire. Peut être 400 € cette fois ci.

n°10364368
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 18:00:37  profilanswer
 

Citation :

Pour bien dimensionner la puissance et la qualité de la nouvelle alim (en songeant à ta prochaine config) tu dépenses combien environ à chaque changement de bécane ? Dans les 1000€ je dirais.


 
Mais tu as raison, il y a dix ans c'est ce que j'ai dû dépenser, écran y compris. a moins que ce ne soit 800. C'est long, 10 ans.

n°10364373
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2018 à 18:13:20  profilanswer
 

foxpreacher a écrit :

Je n'avais que 2 Go, mais ça tournait suffisamment bien. Mais bon, on est content de ce qu'on a jusqu'à ce qu'on trouve mieux... qu'une alim moisie flingue une partie de la config.


 

foxpreacher a écrit :

Pour le changement de bécane, j'avoue que je ne fais pas ça tous les mois, donc difficile à dire. Peut être 400 € cette fois ci.


En fonction du sauvetage de ta CM tu peux surement te trouver quelques barettes de DDR2 d'occase, il me semble que la P5KPL accepte 2x4Go, ptet même 2x8 (mais en DDR2 bonjour ....).
 
Côté CPU t'es sur un quad core (Q6600....) ou un dual core (Pentium E 5200) ?
D'occase un quad ne vaut pas bézèf, mais pour ton utilisation si tu te contentes de 2Go de ram pour du montage vidéo et de la retouche photo c'est qu'à côté ton CPU doit pas être un foudre de guerre.
 
Evite montgallet pour l'achat d'une alim la prochaine fois, la plupart des boutiques vendent du noname aux néophytes.
Ou alors tu y vas avec des modèles bien précis à l'esprit :
 
FSP (Fortron) en général c'est du bon matos
Corsair (éviter les gammes CX et VS)
Enermax (connais pas bien les bons)
BeQuiet
Seasonic (le meilleur pour la fin :D)
LDLC fait aussi des alim basées sur des Seasonic.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10364376
oufouf84
Posté le 05-05-2018 à 18:17:57  profilanswer
 
n°10364379
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 18:25:29  profilanswer
 

Citation :

Je n'avais que 2 Go, mais ça tournait suffisamment bien. Mais bon, on est content de ce qu'on a jusqu'à ce qu'on trouve mieux... qu'une alim moisie flingue une partie de la config.


 :lol:  
 
Le CPU, c'est un dual core.
Tu peux me conseiller une alim en particulier ?

n°10364380
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 18:29:13  profilanswer
 

Citation :

il y a mieux a faire https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6094_1.htm ;p


 
J'ai jeté un coup d'oeil, mais ça m'a l'air de dépasser mes capacités en hardware. Mais on est jamais trop vieux pour apprendre

n°10364390
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2018 à 18:45:09  profilanswer
 

foxpreacher a écrit :

Le CPU, c'est un dual core.
Tu peux me conseiller une alim en particulier ?


En particulier ? La mienne :lol:
J'en ai trop des alim de qualité en rab : Seasonic 380GB, Antec EA 380 (~~même bloc que la précédente), Fortron FSP 350, Corsair CX 400 (même bloc que la EA 380 avec un condo un peu plus costaud me semble), et le meilleur pour la fin, Seasonic G-450.
 
En gros pour remettre ta bécane à flot :
 
2x4Go en DDR2, voir juste une deuxième barette de 2Go si ton utilisation avec 2Go suffit....
CPU quad core, ça se trouve à peau de zob sur le Forum.
Un SSD pour le windiws
Et le pompon sur le gateau : FSP HD 420 pour moins de 40€
Si tu veux taper dans de la qualité tu as la LDLC QS 460 platinum pour la modique somme de 99€ :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10364398
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 18:57:13  profilanswer
 

Merci artouillasse. ça fait du bien d'avoir affaire à des gens compétents. Je vais commencer par changer d'alim puis j'upgrade, j'upgrade. Tu penses qu'il faudrait changer de CM aussi ?
 
En fait,  quand tu suis pas trop l'évolution du hardware, c'est quand t'as une panne que tu t'aperçois que t'es complétement, mais complétement hors coup. Là par exemple, je viens d'apprendre l'existence du SSD. (j'avais un HDD de 300 Go)

n°10364404
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2018 à 19:11:36  profilanswer
 

Ah non pas la CM c'est ce qui tient encore debout dans ta config !!

 

(pour l'alim, si tu trouves un de ces modèles d'occase sur le forum, n'hésites pas :

 

CX 400 à négocier https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5138_1.htm

 

EA 380 la "green" c'est du Delta Elec inside, no soucy https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6355_1.htm

 

J'espère que tu m'oublieras pas si tu changes de matos, je récupèrerais bien ta barette de 2Go :whistle:

 

Le SSD c'est pas mal en effet, mais n'écoute pas ceux qui te diront que tu peux plus t'en passer et retourner sur un HDD, ce sont des drogués !! ;)
Bon après tu vas t'emmerder pour rien à migrer ton HDD vers un SSD, autant tout réinstaller quand tu changeras de bécane, t'es plus à 2 ans près :D

 


Message édité par artouillassse le 05-05-2018 à 19:14:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10364406
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 19:18:30  profilanswer
 

Citation :

J'espère que tu m'oublieras pas si tu changes de matos, je récupèrerais bien ta barette de 2Go :whistle:


 
Pas de souci ! Mais au fait, c'est deux barrettes d'un Go chacune.

n°10364408
foxpreache​r
Posté le 05-05-2018 à 19:23:14  profilanswer
 

PS: Est ce que 420 W, ce sera suffisant, si je mets un CPU quadcore et un SSD en plus de mon HDD ?

n°10364409
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2018 à 19:25:36  profilanswer
 

Aucun soucis.
Dommage pour la ram.


Message édité par artouillassse le 05-05-2018 à 19:26:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10370563
foxpreache​r
Posté le 16-05-2018 à 11:34:16  profilanswer
 

Hello !
Nouvelle alim achetée (FSP 420) et tout fonctionne à nouveau. Merci à tous et surtout à artouillassse pour son aide précieuse.
A bientôt !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Help ! Ordi en panne complète

 

Sujets relatifs
Première Config (Help)Clonage d'installation de Windows 8 ou installation complète de Window
[help] GTX 1070 bridée à 60% :(Antivirus (help) ESET
Demande config PC gamer à la carte, petit budgetConfig complete pour turing
Remplacement de matériels, ordi Tour suite à pb de CM[HELP] Installation SSD pour portable Envy HP
Acheter ses composants d'occasion, bon plan ou pas ? (Help !)Acheter ses composant d'occasion, bon plan ou pas ? (Help !)
Plus de sujets relatifs à : Help ! Ordi en panne complète


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR