Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour nouveau PC

n°11350422
Jercpp
Posté le 25-07-2024 à 15:53:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un PC qui date de 2017, mais je commence à faire du montage vidéo avec DaVinci Resolve (que je compte garder). Simplement, ce logiciel demande des niveaux de configuration de plus en plus exigents, et mon PC commence à se faire un peu vieux pour ça. Surtout que je compte un jour me mettre à l'UDH voire au 4K...
 
Voici déjà le PC que j'utilise (au cas où il y aurait malgré tout moyen de le faire évoluer dans un premier temps ?) :

Citation :

CM: MSI B250 GAMING M3 (MS-7A62)
CG: Nvidia GeForce GTX 1060 6GB
RAM: 32Go 2400MHz DDR4
CPU: Intel(R) Core(TM) i7-7700 CPU @ 3.60GHz
PCIe : Digital Devices GmbH Mystique SaTiX-S2 V3 DVB (carte satellite)
Deux SSD (un pour l'OS, l'autre pour la config et mes fichiers)
Moniteur: iiyama ProLite E2407HDS
Hauts parleurs USB
OS: Linux Mint


 
A part le montage vidéo (certainement l'utilisation la plus gourmande pour le PC), j'utilise le PC pour de la bureautique, multimédia, programmation... Je ne sais pas si ça a son importance, mais je ne joue pas. Par contre, en programmation, je suis suceptible de toucher à l'OpenGL.
 
Après avoir passé pas mal de temps à faire des recherches, voici ma réponse au questionnaire configuration :
 

Citation :

1] Mon budget : environ 1500€
   
2] Mon achat :  
 
Date : c'est pas pressé. Cela peut encore attendre plusieurs semaines.
E-magasin : LDLC et Amazon
Je vais probablement acheter les pièces en plusieurs fois...
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :
Bureautique, multimédia, programmation... et montage vidéo (c'est ça qui me pousse à vouloir changer de PC).
 
Nécessité :
Je veux absolument pouvoir faire tourner DaVinci Resolve (version >=19) correctement pour monter du Full HD, UHD voire de la 4K. C'est très certainement le logiciel qui sera le plus gourmand en ressources.
La carte mère doit également disposer d'un port PCIe de libre pour ma carte satellite, de plusieurs ports USB3 (et pourquoi pas d'un port USBC).
Le boitier doit pouvoir accueillir au moins 2 disques 2''5 et au moins deux disques 3''5.
 
4] Mes attentes prioritaires : assez silencieux (tout est relatif...), qui pourra éventuellement évoluer dans le futur. Thème sobre.
   
5] Quel design pour ma tour : sobre
   
6] Mon Overclock : je ne compte pas faire d'overcloking
 
7] Mon moniteur PC :
J'ai actuellement un iiyama ProLite E2407HDS (Full HD, 24'', 60Hz)
Dans un premier temps, je vais le garder. Je verrai plus tard lorsque je le changerai.
 
8] Mon matériel :
Pour les composant du PC :
Je pense tout changer, sauf s'il y a moyen de le faire évoluer un peu (changement de la CG, par exemple).
 
Pour les périphériques PC :
Je vais garder mes périphériques (clavier, souris, haut-parleur).  
 
9] Pour mon OS :
Je reste sur Linux Mint.  
 
10] Mes services :
 
Montage PC : Je compte acheter moi-même les composants et monter le PC.
Je vais l'installer l'OS moi-même.
 
11] Mes composants supplémentaire :
 
Lecteur CD: Non.
 
Carte Son: J'utiliserai le chipset audio intégré.
 
Système Wifi: Pas obligatoire. Je suis en Ethernet.
Distance de la box :  environ 3 mètres.
 
Fiche CPL : Non
 
Bande LEDs: Non
   
12] Mon lieu de résidence : France Métropolitaine


 
Lors de mes recherches, j'ai fait une liste, mais comme je ne suis pas un expert en hardware et en compatibilité entre les différents composants, je ne sais pas si ça pourrait convenir...

Citation :

CM : ASUS TUF GAMING B550-PLUS WIFI II ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00486410.html )
CG : GeForce RTX 4070 Super ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00588184.html )
CPU: AMD Ryzen 9 5950X (3.4 GHz / 4.9 GHz) ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00387540.html )
RAM : ??? (est-ce que la fréquence doit être la même que celle du CPU ?). Je compte rester sur du 32Go.
Boitier : be quiet! Pure Base 500 (Noir) ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00581486.html )
Alim modulaire : Corsair RM850x SHIFT 80PLUS Gold ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00548188.html )
Pâte thermique : Arctic MX-4 2019 (4 grammes) ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00263073.html )


Concernant mes SSD, je vais sûrement les garder pour réinstaller l'OS dessus.
 
Merci pour vos réponses.  :bounce:
 
edit: j'ai confondu RTX avec GTX.... oups.


Message édité par Jercpp le 25-07-2024 à 15:59:58
mood
Publicité
Posté le 25-07-2024 à 15:53:52  profilanswer
 

n°11350432
naphh
minai shinmai
Posté le 25-07-2024 à 17:45:58  profilanswer
 

le max utile sans trop de bidouille est 3600mhz (2x16go only), 3200mhz est un "sweet spot" connu
 
je conseil de la 3600 cl 16 (voir cl 14) exemple des tridentZ c'est très utile des bonnes RAM en montage et prog
 
il y a pas besoin 5950x juste pour du montage... enfin oui en encodage... mais il y a l'AV1 qui commence à vraiment changer la donne, tu devrais prendre un 4070ti pour le double encodage AV1 alors, enfin pq une si grosse CG/GPU ?


Message édité par naphh le 25-07-2024 à 17:52:45
n°11350434
Jercpp
Posté le 25-07-2024 à 18:10:27  profilanswer
 

En fait, lorsque je parlais de montage, j'ai oublié de préciser qu'il y aura aussi l'encodage avec.
 
Le gros problème du logiciel de montage que je mentionais, c'est qu'il est très restreint en quantité de formats audio et vidéo sous Linux (et ça, c'est pas top). J'ai regardé, il ne propose pas le format AV1.
Après, y a peut-être toujours moyen d'encoder en H264 par exemple, puis en AV1 ensuite, mais j'ai peur que cela altère trop l'image.
 
Ce qui me fait accrocher à ce logiciel précisément, c'est qu'il est vraiment très puissant et possède de nombreuses fonctionnalités.
 
Du coup, tu penses que ma config actuelle peut tenir le coup si je change uniquement la CG ou bien ça reste limite pour faire ce que je veux faire ?

n°11350435
Jercpp
Posté le 25-07-2024 à 18:14:55  profilanswer
 

Après recherche, apparemment, ma CM actuelle ne supporte pas les barrettes 3600 MHz. Du coup, je suis quand même obligé de changer la CM quoi qu'il arrive.

n°11350441
naphh
minai shinmai
Posté le 25-07-2024 à 18:47:17  profilanswer
 

tqt, toute les CM vont dire ça/vont mettre 3600mhz "OC", mais les ryzen 5000 étant connu, on peut avancé les vrai valeur max, et on dit que 3600mhz est vraiment le meilleur à cause du uCLK à 1800mhz (une question de synchro)
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] /techspec/
 
oui c'est ça le but, moi je prendrais une intel A770 plutot, voir A580... quoique sur linux... mais bon ce n'est pas un point méga important


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour nouveau PC

 

Sujets relatifs
[Config nouveau PC] le moins bruyant et le moins chaud possibleAide Config nouveau PC
Demande d'avis sur config nouveau PCUpgrade Config ou nouveau PC
Help pour terminer ma config Ryzen 3[Aide] Config pour achat nouveau PC
Avis config nouveau PCConseils pour la config de mon nouveau PC
Conseil config nouveau PCUpgrade config ou achat nouveau PC ?
Plus de sujets relatifs à : Config pour nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR