angturil a écrit :
Démystifions un peu et coupons le cou à pas mal de légendes urbaines...
[HS ON]
L'ingénieur du son, preneur de son d'un projet n'a aucun rôle dans le passage à la moulinette d'un titre destiné au grand public, et surtout aux radios... Si il existe des brebis galeuses dans tous les corps de metiers, dis toi quand même qu'une trés grande majorité d'entre eux font leur travail de la meilleure manière possible sans pour autant avoir pour objectif premier de "saloper" leur prise de son et mix, et par là même dénaturer le boulot de l'artiste avec lequel ils sont directement en rapport, et qui n'est pas si béni oui oui face à sa maison de disque que l'on veut bien le penser. Si le son ne lui plaît pas, t'inquiètes il se passe pas longtemps avant qu'il ne te le dise.
Pour le denoiser, un mec qui aura besoin de 3 passes de BNR après ses prises de son (dénoiser pro tools rarement utilisé) ferait mieux de changer de studio ou de boulot. Normalisation ? jamais utilisée (quelle héresie), on utilise plutôt des compresseurs multi-bande qui ont l'avantage en plus de se comporter comme des égaliseurs de fréquences... La normalisation ne fait qu'empirer le rapport signal/bruit en relevant bêtement le niveau de crêtes à 0db, ne laissant aucune marge pour un éventuel traitement postérieur. Tu fais ta prise de son avec le meileur signal possible sans écreter, et basta (pour celà les compresseurs à lampe font des merveilles, les SSL aussi). Je serais curieux de connaître les "j'en passe et des meilleures" auquelles tu fais allusion. A ce rythme là on ne risque pas grand chose.
Il faut surtout blamer la fin de chaîne:
- Certains studios de mastering qui par défaut tentent par tous les moyens de réduire la dynamique des glass masters à son minimum. Client satisfait = client fidèle. Les clients ne sont ni les artistes ni les ingé sons mais les labels de musique commerciale qui veulent simplement que le titre ait le meilleur rendu possible en radio (plus fort que le voisin). Cette tendance a connu son pic dans les années 90 et tend à décroître de nos jours, peut-être grâce aux succès récents de choses plus "root" et acoustiques, en france et à l'étranger, et surtout l'arrivée de nouveaux labels soucieux de qualité avant tout avec des mecs aussi mélomanes que businessman à leur tête, ca fait du bien.
- Les radios, as tu déjà visité les combles d'une périphérique ou d'un tête de station FM ou des armoires entières de processeurs et compresseurs de dynamique sont légion ? but du jeu = être plus péchu que son voisin de fréquence.
- Les éditeurs de compils, covers ou autres... pas mieux que le logo "remixé, vu à la TV" avec 2 pétasses qui se tremoussent sur la couverture pour en vendre. Alors on remixe effectivement, on compresse, on maximize à tout va... il faut bien sur que le son de la compil soit plus "flatteur, plus pechu, que celui des originaux.
- Les MP3 distribués de manière complètement illégale sur le net, qui sont à 80% du temps bidouillés par des geeks en herbe qui font leur propre mastering sans aucune notion et surtout des oreilles en placoplatre, et remis sur le circuit, prêts à être récupérés par des types qui, à la première écoute viendront bien sûr pêster contre ce piteux "ingéson" qui a pu enregistrer une merde pareille (en général moins on paye plus on critique, c'est assez franchouillard comme mentalité çà).
Que justice soit faite.
[HS OFF]
...
|