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Auteur Sujet :

Musique haute qualité

n°6490071
3Phach4
...
Posté le 21-12-2006 à 16:11:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-Sypher- a écrit :

te faire aggresser par une bande de fans au QI de poulet en sortant de chez toi n'est pas un forcément un rêve pour tout le monde  :whistle:


 
 :) c'est vrai

mood
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Posté le 21-12-2006 à 16:11:44  profilanswer
 

n°6490072
angturil
Posté le 21-12-2006 à 19:22:28  profilanswer
 

Beaucoup d'artistes vivent grâce au live et au bouche a oreille, et je vois passer de plus en plus de productions à "petit" budget (enfin bon quand je dis petit c quand même parfois pas mal de jours a 1500€/jour, avec des musiciens, arrangeurs ..  réputés dans le milieu) et qui sont d'une qualité musicale exemplaire. Certains n'ont pas ce budget mais viennent quand même passer un coup de brosse à reluire sur leurs oeuvres avec du bon matos et des ingé son professionnels, avec des résultats artistiques souvent trés convaincants (fait à la maison avec "3 bouts de ficelle", façon de parler, et mixés au studio.... ).
 
La meilleure solution actuelle = les subventions, les aides SACEM, et surtout les concerts organisés par des artistes avec une petite équipe de tourneurs, managers etc.. complètement indépendants, qui ont leur propre carnet d'adresses de médias artistiques (il y en a encore, ouf!). Le type qui fait vivre son site, vend ses MP3, organise ses concerts et de plus a un public qui le suit risque fort de gagner tout au long de sa vie plus de $$ que celui qui sortira un tube un été qui durera 2 mois et tombera dans les oubliettes 2 mois plus tard. Déjà on voit depuis plusieurs années des producteurs s'intéresser de plus en plus à une myriade de "petits" artistes (en nombre de ventes, concerts, public etc, pas talent) plutôt que tout miser sur un gros coup d'un été, qui se fera pirater 3 fois plus sur le net et qui au final retombera comme un soufflé quelques semaines plus tard.
 
Certains ont plus de chance: Jeanne Cherhal, Raphaël, Sanseverino etc...il y en a plein d'autres; chance d'avoir et d'un leur public d'avant succès, et de deux assez d'indépendance dans leurs créations pour tenir bon face aux années qui filent dans ce milieu. Ils ont interessé une boite de disque, ont comblé une niche dans le catalogue d'une grande major, super!
 
Si l'on regarde la proportion du commercial pourri actuel en rapport avec le nombre d'artistes qui vivottent mais créent des choses exceptionnelles, je suis TRES optimiste pour l'avenir. Et comme il etait si bien dit dans un post précédent, le net contribue au pire (diffusion a tout va) comme au meilleur (promotion instantanée et peu coûteuse de nouveaux talents, possibilité de vendre ses propres oeuvres sans intermédiaire etc... )
 
De toute façon l'époque des reprises à tout-va devient indigeste, la création est comme la nature = elle reprend ses droits (sans jeu de mot) tôt ou tard. Et vu côté console, quel pied de faire de plus en plus de prise de son live, de vraies drums, de vrais percus, avec de vraies imperfections liées au jeu naturel des mecs, et laisser les machines au placard. Faire du son pour la pérénité, on ne peut rêver mieux (instruments = eternels, opposé aux machines qui mettent 5 ans à vieillir et devenir obsolète. Meilleur exemple = le son des années 80, séquenceur et DX7 à tout va).


Message édité par angturil le 21-12-2006 à 19:29:29
n°6490073
alpacou
vielle pétoire
Posté le 21-12-2006 à 20:13:02  profilanswer
 

angturil a écrit :

 

Pour ce qui concerne le rééchantillonage, tu passes donc par un étage analogique puisque tu parles de sampling (conversion de modulation en chiffres). [Si tu veux dire transformation des données audionumériques vers un format possédant une meilleure résolution en x ou y (Frequence ou longueur de mot) on parle de dithering. Et sur ce point je suis bien sur complètement d'accord sur l'inutilité de convertir du 44,1khz/16 bits vers du 24/96 par exemple. Ce serait comme espérer obtenir une image couleur haute résolution à partir d'un JPEG en noir et blanc photoshoppé.

 

concernant le resampling, tu peux tout à fait le faire en restant dans le domaine numérique, que ce soit pour changer la résolution ou la fz d'un signal, un bounce n'est autre qu'un resampling avec un éventuel downmix au passage.
venant d'un hard_ent pro-tooleur  la méprise m'esbrourife* un poil :sol:

 

pour le dithering :

 

algorithme de calcul permettant de réduire la fréquence d'échantillonnage ou la quantification d'un fichier audio tout en conservant la meilleure qualité sonore possible

 

tiré du lexique protools (pour te faire plaisir)  ;)

 

grossièrement on peut dire que le dithering consiste à rajouter un bruit de "dispersion" lorsqu'on abaisse la résolution d'un signal  > ie de 24 vers 16bits, la manoeuvre est réputée plus élégante et moins rude qu'une brutale troncature.

 

* edith  :
esbrourife : downsampling avec dithering à l'arrache, d'esbroufer et d'ébouriffer


Message édité par alpacou le 21-12-2006 à 21:04:16
n°6490074
angturil
Posté le 21-12-2006 à 23:27:09  profilanswer
 

alpacou a écrit :

concernant le resampling, tu peux tout à fait le faire en restant dans le domaine numérique, que ce soit pour changer la résolution ou la fz d'un signal, un bounce n'est autre qu'un resampling avec un éventuel downmix au passage.  
venant d'un hard_ent pro-tooleur  la méprise m'esbrourife* un poil :sol:


 

webzeb a écrit :

vois pas l'intérêt de s'arracher les cheveux sur un sampling à une fréquence plus élevé


DIfference entre les deux termes.. Sampling = acquisition, resampling = réécriture d'un fichier avec une résolution différente. On ne "sample" pas des données numériques. On échantillonne une modul. On "resample" un fichier numérique. Ca ne t'avais pas échappé tout de même ? c'est un peu jouer sur les mots et chercher la petite bête là tu ne crois pas ?  
 
Wiki:

Citation :

Dither is a form of noise, or 'erroneous' signal or data which is deliberately added to sample data for the purpose of minimizing quantization error. Dither is routinely used in processing of both digital audio and digital video data. Jitter is not synonymous with dither.


Le manuel de pro-tools mentionne effectivement la réduction de fréquence simplement car l'intérêt d'un rééchantilonnage vers une réso ou une longueur de mot supérieures n'a pas grand interêt, et le dithering est bien utilisé communément pour rendre du 24/48 (couramment utilisé en studio) vers du format exploitable pour du CD lors d'un bounce final, je suis d'accord. En revanche le resampling vers une fréquence plus élevée engendre forcément une adjonction de données erronées. Mon terme etait tant galvaudé que çà ?


Message édité par angturil le 21-12-2006 à 23:37:08
n°6490075
alpacou
vielle pétoire
Posté le 22-12-2006 à 05:03:42  profilanswer
 

angturil a écrit :

DIfference entre les deux termes.. Sampling = acquisition, resampling = réécriture d'un fichier avec une résolution différente. On ne "sample" pas des données numériques. On échantillonne une modul. On "resample" un fichier numérique. Ca ne t'avais pas échappé tout de même ? c'est un peu jouer sur les mots et chercher la petite bête là tu ne crois pas ?  
 
non je ne crois pas, désolé le réechantillonage/resampling (pour te paraphraser, on ne va pas jouer sur les mots il ne t'auras pas échappé que c'est la même chose) ne nécéssite pas de passer par une étape analogique et on ne parle pas de dithering losqu'on "augmente" la résolution du mot numérique...
 

angturil a écrit :


Pour ce qui concerne le rééchantillonage, tu passes donc par un étage analogique puisque tu parles de sampling (conversion de modulation en chiffres). Si tu veux dire transformation des données audionumériques vers un format possédant une meilleure résolution en x ou y (Frequence ou longueur de mot) on parle de dithering. Et sur ce point je suis bien sur complètement d'accord sur l'inutilité de convertir du 44,1khz/16 bits vers du 24/96 par exemple. Ce serait comme espérer obtenir une image couleur haute résolution à partir d'un JPEG en noir et blanc photoshoppé.


 
 

n°6490076
angturil
Posté le 22-12-2006 à 08:19:03  profilanswer
 

oops... c'est vrai, et j'employais le préfixe "ré" dans le sens "échantillonner à nouveau", refaire la manip du début. C'est vrai que relu comme çà ce n'est pas clair du tout. En anglais j'aurais dis "if you're sampling something again" et pas "resampling". Bon /hs off  :hello:


Message édité par angturil le 22-12-2006 à 08:20:50
n°6490077
alpacou
vielle pétoire
Posté le 22-12-2006 à 10:06:31  profilanswer
 

:)  ça arrive à tout le monde de se prendre les pieds dans le tapis, no matter'cause our taylors're rich  :d
 
let's go back to ze débat initié par pit  :
 
musique de haute qualité technique, artistique ou les deux (là ça devient rare) ?
 
 
 
 

n°6490078
petitprinc​e
Posté le 16-01-2007 à 18:14:44  profilanswer
 

De manière générale, tout re-échantillonnage doit être un multiple des fréquences de départ afin d'éviter un traitement trop lourd du signal. Ex : 48khz->96k  
En musique on travaille généralement en 44,1khz, en vidéo/film 48khz
 
Les chiffres ne reflètent pas la qualité d'un disque, c'est le travail d'enregistrement/mixage/mastering et SURTOUT l'artiste et les compositions qui donnent "le bon son"

n°6490079
angturil
Posté le 16-01-2007 à 18:20:24  profilanswer
 

petitprince a écrit :

Les chiffres ne reflètent pas la qualité d'un disque, c'est le travail d'enregistrement/mixage/mastering et SURTOUT l'artiste et les compositions qui donnent "le bon son"

Peux pas être plus dans le vrai!  :jap:  

n°6490080
regdub
Posté le 17-01-2007 à 03:31:27  profilanswer
 

angturil a écrit :

Démystifions un peu et coupons le cou à pas mal de légendes urbaines...
 
[HS ON]
L'ingénieur du son, preneur de son d'un projet n'a aucun rôle dans le passage à la moulinette d'un titre destiné au grand public, et surtout aux radios... Si il existe des brebis galeuses dans tous les corps de metiers, dis toi quand même qu'une trés grande majorité d'entre eux font leur travail de la meilleure manière possible sans pour autant avoir pour objectif premier de "saloper" leur prise de son et mix, et par là même dénaturer le boulot de l'artiste avec lequel ils sont directement en rapport, et qui n'est pas si béni oui oui face à sa maison de disque que l'on veut bien le penser. Si le son ne lui plaît pas, t'inquiètes il se passe pas longtemps avant qu'il ne te le dise.
 
Pour le denoiser, un mec qui aura besoin de 3 passes de BNR après ses prises de son (dénoiser pro tools rarement utilisé) ferait mieux de changer de studio ou de boulot. Normalisation ? jamais utilisée (quelle héresie), on utilise plutôt des compresseurs multi-bande qui ont l'avantage en plus de se comporter comme des égaliseurs de fréquences... La normalisation ne fait qu'empirer le rapport signal/bruit en relevant bêtement le niveau de crêtes à 0db, ne laissant aucune marge pour un éventuel traitement postérieur. Tu fais ta prise de son avec le meileur signal possible sans écreter, et basta (pour celà les compresseurs à lampe font des merveilles, les SSL aussi). Je serais curieux de connaître les "j'en passe et des meilleures" auquelles tu fais allusion. A ce rythme là on ne risque pas grand chose.
 
Il faut surtout blamer la fin de chaîne:
 
- Certains studios de mastering qui par défaut tentent par tous les moyens de réduire la dynamique des glass masters à son minimum. Client satisfait = client fidèle. Les clients ne sont ni les artistes ni les ingé sons mais les labels de musique commerciale qui veulent simplement que le titre ait le meilleur rendu possible en radio (plus fort que le voisin). Cette tendance a connu son pic dans les années 90 et tend à décroître de nos jours, peut-être grâce aux succès récents de choses plus "root" et acoustiques, en france et à l'étranger, et surtout l'arrivée de nouveaux labels soucieux de qualité avant tout avec des mecs aussi mélomanes que businessman à leur tête, ca fait du bien.
 
- Les radios, as tu déjà visité les combles d'une périphérique ou d'un tête de station FM ou des armoires entières de processeurs et compresseurs de dynamique sont légion ? but du jeu = être plus péchu que son voisin de fréquence.
 
- Les éditeurs de compils, covers ou autres... pas mieux que le logo "remixé, vu à la TV" avec 2 pétasses qui se tremoussent sur la couverture pour en vendre. Alors on remixe effectivement, on compresse, on maximize à tout va... il faut bien sur que le son de la compil soit plus "flatteur, plus pechu, que celui des originaux.
 
-  Les MP3 distribués de manière complètement illégale sur le net, qui sont à 80% du temps bidouillés par des geeks en herbe qui font leur propre mastering sans aucune notion et surtout des oreilles en placoplatre, et remis sur le circuit, prêts à être récupérés par des types qui, à la première écoute viendront bien sûr pêster contre ce piteux "ingéson" qui a pu enregistrer une merde pareille (en général moins on paye plus on critique, c'est assez franchouillard comme mentalité çà).
 
Que justice soit faite.
[HS OFF]
 
...


 
C'est un long post mais intéressant, c'est pourquoi je me permets de le quoter.
Cela dit, ceux qui modifient le son en fin de chaîne sont aussi des ingénieurs du son à leur niveau, même s'ils ne font pas le même boulot.
 
Pour en revenir au sujet, en voyant certains tests comme http://www.digit-life.com/articles [...] 4-usb.html
on a l'impression que le décodage numérique n'a pas fini de progresser  
et que sa qualité dépend autant de l'âge du matos que de sa gamme au moment de la sortie.
 
Ca relativise l'intérêt de la HD en fin de chaîne, si on est un peu patient.
 
Sinon, pour ceux qui ont testé la HD, quelles sont les impressions du gain qualitatif ?
J'avais lu un thread de preneurs de son amateurs en anglais où une bonne partie disait carrément ne pas entendre de gain.


Message édité par regdub le 17-01-2007 à 03:37:27

---------------
Legalize it @HFR
mood
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Posté le 17-01-2007 à 03:31:27  profilanswer
 

n°6490081
regdub
Posté le 17-01-2007 à 03:45:00  profilanswer
 

Je vois qu'il y a un autre topic sur le même sujet avec un lien qui va bien vers des forums en anglais.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4391_1.htm
 
edit : En fait, le thread que j'avais vu n'était pas sur hydrogen : http://www.nabble.com/192kHz-tf1002168.html


Message édité par regdub le 17-01-2007 à 06:36:12

---------------
Legalize it @HFR
n°6490082
angturil
Posté le 17-01-2007 à 11:08:12  profilanswer
 
n°6490083
nicomack
Posté le 11-07-2008 à 18:00:57  profilanswer
 

Alors pour de la haute qualité, ca existe !
 
Le site Xtrib.com.
 
Tous les albums sont dispo en mp3 ET en flac, qu'ils qualifient HD, ou plutôt Hi-fi, car compression sans perte

n°6490084
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2008 à 19:21:04  answer
 

nicomack a écrit :

Alors pour de la haute qualité, ca existe !
 
Le site Xtrib.com.
 
Tous les albums sont dispo en mp3 ET en flac, qu'ils qualifient HD, ou plutôt Hi-fi, car compression sans perte


 
En mp3 > c'est compressé (dans le sens compressions de données), donc forcement de moins bonne qualité qu'un CD et de toute façon provenant d'un CD.  
 
En Flac > c'est "l'équivalent" d'un CD (même qualité), et de toute façon provenant d'un CD.
 
Maintenant, la qualité de son d'un CD sera dépendant de :
 
1°) L'ingénieur du son qui l'a mixé.
 
2°) L'ingénieur du son qui l'a remasterisé.
 
3°) La qualité de la bande master d'origine.
 
Personnellement, j'essaie toujours de retrouver la première version de pressage du CD, car :
 
1°) Le son n'est pas compressé (dans le sens compression audio, maximizer, toussa...).
 
2°) La bande master à l'époque était de meilleur qualité, car pas encore utilisé à outrance pour faire les remasters et autres compils.


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2008 à 19:37:34
n°6490085
3Phach4
...
Posté le 12-07-2008 à 09:57:12  profilanswer
 

nicomack a écrit :

Alors pour de la haute qualité, ca existe !
 
Le site Xtrib.com.
 
Tous les albums sont dispo en mp3 ET en flac, qu'ils qualifient HD, ou plutôt Hi-fi, car compression sans perte


 
dans le meme genre MusicGiants mais c'est en WMA lossless.


---------------
J'écoute FIP sur le net !
n°6490086
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 12-07-2008 à 11:23:15  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Video & Son vers la categorie Hardware par Randolf


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
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