Bonjour à tous,
voici ma config : 14900K (sur le profil intel performance et pas sur le extreme)
Z790 gaming wifi 2
2X16gb DDR5 7000mhz(actuellement à 4800 vu que j'ai désactivé le XMP)
5070Ti asus TUF
NVME 2.0 Crucial P3
PSU cooler master 1250W (oui, j'aime les upgrades plug and play sans devoir tout recabler
)
Windows 11 25H2
BIOS asus en 2202
Je me suis mis à avoir des ACCESS VIOLATION provoquant des crashs sur divers programmes au bout d'un an d'utilisation du PC (brave browser, wow, CS, j'ai même réussi à faire crasher les paramètres Windows et le bloc note tout à l'heure)
voici le genre d'erreurs que j'obtiens : "0x00007ff773d0ed37" , "0x8512008d" , "0x00007ff770ca098e" , "0x00007ff627ae8c34" et bien d'autres, dans certains cas The memory could not be "read" et dans d'autres The memory could not be "written".
ça vaut ce que ca vaut, mais en envoyant les rapports de crashs à chatgpt et à l'aide de diverses commandes sur Powershell et Dbg, il est arrivé à la conclusion qu'un processus nommé TiWorker.exe créait des erreurs de hash communes à tout mes crashs, chatgpt s'est donc essayé au reverse engineering dans WinDbg mais c'était n'importe quoi, il tournait en rond.
J'ai donc fait toute une batterie de stresstest avec OCCT => CPU seul, CPU+RAM, GPU, memtest86 tout les tests passent haut la main sans détecter la moindre erreur.
par contre impossible de réussir le test SFC /scannow, on à donc essayé en activant seulement un core à la fois en répetant 5x le test, tout les cores ont réussi à passer le scannow avec un score de 5/5 à l'exception du CPU2 qui n'a pas réussi à terminer un seul test.
J'ai donc désactivé le CPU2 puis le P-core 1(CPU2 et 3) complétement avec ProcessLasso pour voir si les crashs disparaissaient => ca ne change strictement rien.
Là, j'ai réinstallé Windows au propre, avec une clé USB et en supprimant les partitions sur les disques (peut être que c'est pas la bonne méthode
) => ca n'a rien changé non plus et même pire, je ne pouvais plus installer aucun driver à cause de 7zip error, j'ai pu décompresser avec WinRar mais là les exes tournaient dans le vide, il ne se passait rien, j'ai pu forcer l'installation du exe décompressé Nvidia grace à une commande powershell puis ca m'a gonflé, j'ai tout débranché et déposé le PC chez l'informaticien du coin, mais il s'est avéré qu'il était autant professionnel que moi et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème puisqu'il n'a pas eu de crash de son côté.
Et maintenant me voila devant vous à quémander une piste ou le contact d'un VRAI informaticien dans le 13/84
Merci d'avance.