Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc monté à neuf qui s'éteint en jeu

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc monté à neuf qui s'éteint en jeu

n°8994568
kaser30
Posté le 31-12-2013 à 05:29:11  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :)  
 
Alors voilà, je vous expose mon problème.
 
Il n'y a même pas deux mois, j'ai monté mon propre PC gamer en achetant toutes les pièces neuves.
Le soucis c'est que dès que je joue à un jeu plutôt récent, il s'éteint au bout de quelques secondes ou de quelques minutes selon le jeu utilisé  :??:  
 
Par exemple, j'arrive très bien à jouer sur Skyrim sans que le PC s'éteint et quand je joue (je devrais plutôt dire "j'essai de jouer"  :sweat: ) à Assassin's Creed IV, ou Crysis 2, le pc s'éteint au bout de 15-20 min de jeux. En fait sa dépend aussi de la résolution que j'utilise et je comprends pas ...
Je dis sa parce que lorsque je joue sur crysis 2 avec une résolution pas au max, l'ordi gère bien mais lorsque je vais dans les réglages et que je met la résolution au max et que j'applique, l'ordi s'éteint d'un seul coup ! :pfff:  
J'y comprends plus rien.  
Au début je me disais que ça venait peut être d'un problème de chauffe mais dans ce cas mon ordi ne devrais pas s'éteindre au bout d'une seconde de jeu  :non: (j'arrive pas non plus à obtenir les sondes du proc dans les logiciels tels qu'OCCT et Speedfan)
 
On dirait que l'ordi se met en sécurité.
 
Problème d'alim pas assez puissante ? Sous/survoltage ?  
Je ne vois pas ce que sa peut être d'autre, je fais donc appel à votre savoir infini pour m'aider  :jap:  
Je tiens à préciser que j'aurais accès à mon ordi à partir de ce weekend
 
Voici ma config :
 
Carte mère :              MSI 760GA-P43 (FX)
Processeur :              AMD FX 6350 - Black Edition
Carte Graphique :      Gigabyte GeForce GTX 660 OC - 2 Go
Barrette RAM :          G.Skill Extreme3 1 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS9    
Ventirad:                  Cooler Master Hyper 212 EVO
HDD:                       Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
Alimentation:            Enermax 550W Naxn 80+bronze
 
En tout cas, merci à tous pour votre future aide si précieuse ! :hello:  
Sur ce,  :jap: arigatogosaimasu  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-12-2013 à 05:29:11  profilanswer
 

n°8994573
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2013 à 05:42:21  profilanswer
 

Salut

 

Vu que tes sondes ne fonctionnent pas ça va être dur de vérifier les températures mais les symptomes semblent dire qu'il y a de la chauffe, ce qui provoquerait l'arrêt brutal du PC.


Message édité par artouillassse le 31-12-2013 à 05:42:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8994598
-OFB- X-Bu​steR
HFR ou rien !!
Posté le 31-12-2013 à 08:01:34  profilanswer
 

Salut !  
 
Bon effectivement, même si tu n'y crois pas, ça ressemble fortement à un problème de chauffe.
Ça peut venir soit du processeur soit de la carte graphique.
Enfaite plus tu augmente les détails, les résolutions dans les jeux (récent ou pas pour certains), plus tu fait chauffer ton pc chéri.  :p  
 
Dans un premier temps essai de contrôler les réglages de ton bios (celui du démarrage) pour voir qu'elles sont les valeurs de température critique.
(les valeurs qui font que le pc se coupe brutalement, règle les vers 75-85°c)
 
Dans un second temps essai de ventiler ton pc à fond quitte à mettre un gros ventilo (oui oui celui de quand il fait 30° l'été) à coté juste pour être sur que le problème viens de là.
Essai d'installer Open Hardware Monitor ou autres pour contrôler le comportement de ton pc en charge.  :jap:  
Voilà, tu vas t'en sortir, c'est pas bien méchant comme panne.
 
Sinon pour ce soir, pas trop trop trop de bordel merci !  :D


Message édité par -OFB- X-BusteR le 31-12-2013 à 08:21:41
n°8994601
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2013 à 08:05:10  profilanswer
 

Pense aussi à vérifier que les pattes de fixation du ventirad sont bien fixées, parfois elles sautent chez Intel, ptet c'est pareil chez AMD. Tu dis que tu l'as monté toi même, as tu bien étalé la pate thermique ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8994606
-OFB- X-Bu​steR
HFR ou rien !!
Posté le 31-12-2013 à 08:12:28  profilanswer
 

Ouais c'est étrange car ton ventirad "Cooler Master Hyper 212 EVO" est normalement suffisant.  
En plus les GTX 660 (même OC) ne chauffent pas comme de folles...
Ton Alim est suffisante et de bonne qualitée en plus !  
Sinon tu à quel Boitier ? ça respire là dedans ?  
 
Je sent bien la connerie autour du CPU.


Message édité par -OFB- X-BusteR le 31-12-2013 à 08:24:22
n°8994641
Tigrou
Sans accroc
Posté le 31-12-2013 à 09:05:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pense aussi à vérifier que les pattes de fixation du ventirad sont bien fixées, parfois elles sautent chez Intel, ptet c'est pareil chez AMD. Tu dis que tu l'as monté toi même, as tu bien étalé la pate thermique ?


+1 pour artouillassse, il n'y en aurait pas trop des fois?
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°8994730
porikito
Posté le 31-12-2013 à 10:23:23  profilanswer
 

Salut,
 
Essai avec une autre Carte graphique, j'avais la même que toi, et dans les jeux récent style BF4 ou World of Warplanes, je ne jouait pas plus de 1min sans que le PC reboot, en ayant tout monitoré, aucun problème de chauffe nulle part, j'étais convaincu que j'avais l'alim qui n'était pas stable pleine charge, et en fait c'était juste la CG (j'ai une MSI 660 oc) et plus de soucis.
 
Ma gigabyte avait pourtant tourné 1 semaine pendant le Paris Games Week sur Shootmania sans problème.
 
++

n°8995041
kaser30
Posté le 31-12-2013 à 14:09:42  profilanswer
 

Ok, merci pour vos réponses :)  
Au niveau de mon boîtier, c'est un Bitfenix Merc Alpha.
Je vais d'abord vérifier les températures au niveau du BIOS.
J'essaierais de tout démonter ce weekend afin de voir si y a pas de problème de montage, avec la pâte thermique notamment. (sa à débordé un petit peu au montage mais de la à en avoir mis trop, va savoir  :ange: )
 
Mais avant ça, je vais l'ouvrir et ventiler un max pour voir si sa viens de là.
 
Pour ce qui est d'essayer une autre CG, je pense pas que ce sera faisable... je vais quand même essayer de m'en procurer une en dernier recours.
 
Apparemment, l'alim est ok, c'est déjà sa  :)  
Merci pour votre aide ! Si quelqu'un à une autre idée, quelque chose que je pourrais tester ou autre, elle est la bienvenue.
 
PS : Je peux me démerder pour avoir un multimètre et un oscilloscope, du matériel de TP quoi  :sarcastic:  

n°8995068
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2013 à 14:33:19  profilanswer
 

Question conne qui mérite d'être posée : as-tu bien mis les entretoises ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8995185
dqrk
Posté le 31-12-2013 à 15:52:19  profilanswer
 

Je doute que la carte mère aurait demarré sans les entretoises, je dirais que c'est aussi un problème de montage du CPU/ventirad

mood
Publicité
Posté le 31-12-2013 à 15:52:19  profilanswer
 

n°8995199
kaser30
Posté le 31-12-2013 à 16:05:23  profilanswer
 

dqrk a écrit :

Je doute que la carte mère aurait demarré sans les entretoises, je dirais que c'est aussi un problème de montage du CPU/ventirad


 
Je n'ai pas eu besoin de mettre d'entretoise car mon boîtier dispose d'une surélévation au niveau des trous de fixation format ATX
 
http://imagescdn.tweaktown.com/content/4/4/4445_14_bitfenix_merc_alpha_mid_tower_chassis_review_full.jpg

n°8998415
dqrk
Posté le 03-01-2014 à 10:02:10  profilanswer
 

Démonte ton ventirad et nettoie la pâte thermique, remonte en étalant bien la pâte thermique sans en mettre une couche épaisse.
 
Revérifie les températures avec ça : http://www.alcpu.com/CoreTemp/

n°8999972
kaser30
Posté le 04-01-2014 à 02:46:21  profilanswer
 

Bonjour à tous, :hello:  
merci pour ton message dqrk et surtout pour ton lien !
 
Je viens de lancer core temp et il à l'air de fonctionner. Je viens d'ailleurs de voir que la température de sécurité du proc était de 70 °C.
 
Du coup pour tester l'ordi, je vais sur skyrim. Je joue pendant 2 voir 3 heures et là, quand j'essai de courir et de faire un petit fus-roh-dah en même temps contre un dragon (tout sa pour dire que je sollicitais l'ordi  :) ), BOUM ! L'ordi s'éteint.
Du coup je le rallume pour voir les températures et ... sa dépasse pas les 35 °C
Serait-ce possible que le temps que je rallume l'ordi (1 minute à tout casser), le proc soit passé de 70 °C à 35°C.  
 
PS : J'ai ouvert mon ordi pour voir si c'était pas un bug des sondes ou autre mais les caloducs à la base du proc étaient bien froid.
 
De plus, je ne sais pas comment régler la limite de température max à partir du bios, si quelqu'un voudrait bien m'aider, ce ne serais pas de refus  :)  :bounce:  
 
Je viens aussi de me rendre compte que juste à coté du proc, su la carte mère, il y à une des deux puces graphique (je crois que c'est la AMD 760G) qui chauffe beaucoup (sa me brûle dès que je la touche) alors c'est peut être que c'est de là que viens le problème non ?
 
C'est le radiateur en plein milieu de la carte mère :
http://media.ldlc.com/ld/products/ [...] 1508_2.jpg
 
Je compte sur votre bienveillance pour me conseiller  :jap:

n°8999976
kaser30
Posté le 04-01-2014 à 02:55:55  profilanswer
 

Désolé pour les fautes précédentes  :whistle:  
Je me demandais aussi : Vu que j'utilise ma GTX660, y aurait pas moyen de "désactiver" les chipset de la carte mère et de passer directement par la GTX ?
 
A ciao bonsoir !

n°8999984
kaser30
Posté le 04-01-2014 à 03:28:07  profilanswer
 

http://hpics.li/5666843
 
Voilà un petit relevé de Open HW Monitor après 30 min de jeu sur skyrim, des remarques ?

n°9000079
Tigrou
Sans accroc
Posté le 04-01-2014 à 10:14:36  profilanswer
 


Il te faut regarder les températures pendant que tu joues. Ça retombe très vite sinon (immédiatement), et du coup quand tu vas voir tes temps elles te paraissent normales.
 
Ou alors via un logiciel qui trace une courbe d'historique comme Speedfan par exemple, même s'il ne faut pas trop traîner non plus (Alt+TAB, pas la peine de fermer le jeu), la courbe s'évanouissant assez vite.
 


Message édité par Tigrou le 04-01-2014 à 10:16:45

---------------
Feedback - Stacy's mom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc monté à neuf qui s'éteint en jeu

 

Sujets relatifs
Mon ordi s'eteint quelque minute après l'allumageProblème de Manette PC
[Problème PC monté] S'allume une seconde puis s'éteintPc monte et s eteint
Pc monté, alimentation s'allume et s'éteint aussitôtPC monté qui s'éteint tout seul / analyse de données
PC monté : pas d'imageMon PC, à peine monté, s'éteint lorsqu'il s'allume !
PC Monté qui s'eteint en charge 
Plus de sujets relatifs à : Pc monté à neuf qui s'éteint en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR