nolite | Re,
Ayé, je vois enfin le bout du tunnel.L'option CMS/Legacy n'avait pas résolu le problème, mais en bootant sur une live USB Debian, j'ai pu avoir accès à mon disque système. J'ai été impressionné par l'installeur qui a, semble-t-il réussi à convertir le disque en GPT sans reformater, juste en rajoutant une partiion UEFI dans des l'espace libéré sur une autre partition.
Finalement, une fois mes données récupérées, j'ai quand même réinstallé l'OS histoire de (re)partir sur une base saine.
Une fois l'OS réinstallé et les deux disques de data rajouté, tout semble fonctionner sans problèmes (modulo toute la config à refaire au fil des jours au cours de l'utilisation).
Quelques points négatifs cependant :
- Pas possible de fermer le boîtier avec le ventirad et le ventilateur de façade (heureusement démontable). Pas très grave en soi, mais je trouve ça triste que le constructeur n'ait pris ça en compte, alors qu'il suffisait de décaler le ventilateur de 10cm vers l'avant (plus loin du CPU). C'est si rare que ça les gros ventirads ?
- Déçu du mode d'emploi du ventirad non-exhaustif. Le vendeur affichait "compatible Intel 1200", la boîte du fabriquant et la notice affichaient d'autres types. Pensant avoir fait une erreur j'en ai recommandé une alors que c'était bon. Il suffisait de rajouter une ligne sur le manuel...
- Il faut vraiment aimer jouer à tétris. Quelque chose auquel je m'attends avec un mini PC ou un laptop. Pas avec une tour classique. Qui propose même un slot HDD 3.5" latéral, qui une fois fixé à son emplacement laisse dépasser les câbles sata du côté du panneau latéral. J'ai l'impression que si je le banche comme ça, après avoir fermé le panneau, ça va fortement courber les câbles et user rapidement les câbles, voire pire, les connecteur du disque. Bon j'imagine que le constructeur n'est pas débile et qu'il a testé, mais honnêtement, c'est très serré et pas précaution, je préfère rester prudent et éviter. Ça m'a quand même pris littéralement plusieurs heures (entrecoupées de quelques pauses pour reposer mon pauvre dos) à viser, dévisser, déplacer les disques pour trouver une position ou les trois ne se gênent pas deux à deux, soient accessibles avec les câbles, soient solidement attachés et sans (trop) courber les câbles (ou les faire passer près du CPU histoire d'éviter la chaleur).
- Un peu déçu d'avoir tout changé pour une simple alim qui a rendu l'âme. Mais bon ça m'a forcé à mettre à jour ma vielle config (et peut-être même à gagner sur ma facture EDF).
Malgré ça l'expérience reste globalement positive :
- Niveau bruit, c'est le bonheur. Je n'entends pas quand il est démarré, à moins de coller mon oreille dessus et d'être loin de la VMC (ou alors il faut que les disques de données soient actifs). Je peux faire dormir quelqu'un dans le bureau sans problème.
- L'alim modulaire, effectivement, c'est agréable. Je passe de la dizaine de câbles usuels à 3 (CM + CPU + SATA). Niveau simplicité de gestion de câbles, c'est quand même appréciable. Et j'imagine que ça doit aider à la circulation d'air également.
- Content aussi d'avoir un peu upgradé le matériel. Je vais désormais être moins limité pour faire de la virtu sans trop être limité par les veille technos et le manque de puissance (et de RAM surtout).
- Il faut avouer que la tour est jolie et s'intègre bien dans le bureau. Mine de rien ça compte. Pas que l'ancienne soit dégueu, mais elle faisait bien ses ~20 ans.
Bref, j'arrête de raconter ma vie, tout ça pour dire que ça fonctionne enfin. Merci pour vos conseils qui m'ont aidé dans cette périlleuse aventure. |