Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4523 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[AIDE montage PC] Alimentation pour Rysen 7 7800 ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11440509
el_degling​uo
Posté le 31-07-2025 à 20:24:45  profilanswer

Bonjour à tous,  

Pouvez-vous aider un vieux perdu dans le montage de son PC !

Je monte mes configs depuis au moins 25 ans. Ma dernière datait de 2018, j’ai eu envie d’en refaire une pour rejouer un peu à des AAA et je me retrouve bien emmerdé depuis plusieurs jours.

Config :
Carte mère : ASUS TUF Gaming B650-PLUS WiFi

Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D

RAM : Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5600 MHz

SSD : NVMe M.2 2280

Carte graphique : Zotac GeForce RTX 2060 (récupérée de mon ancienne config/ajoutée en 2020)

Alimentation : FSP Raider RA-750 (750W, 80+ Bronze) (datant de ma config précédant celle de 2018)

Le souci
Au premier démarrage, erreur bête : j’ai été perturbé par le connecteur CPU 8 broches et j’ai bêtement branché un câble PCI à la place.
Au démarrage, tout s’allumait parfaitement dans la boitier (LEDs des GPU, ventirad), mais aucun bip, pas de BIOS, pas d'affichage.
De l'avis général, j'avais sans doute grillé la carte mère.  

Je l'ai fait remplacer par une neuve, mais maintenant les LEDs du ventirad et de la carte graphique clignotent et ne restent pas stables, toujours aucun BIOS ni affichage.

Je soupçonne un problème d’alimentation (ou aurais-je aussi grillé le CPU lors de mon précèdent essai ?)

Mon alim ne possède qu'un câble avec deux connecteurs 4 pins pour alimenter le CPU. Je retrouve des infos contradictoires comme quoi ca ne serait pas suffisant.

Avant d’acheter une nouvelle alim, des avis ?

mood
Publicité
Posté le 31-07-2025 à 20:24:45  profilanswer

n°11440516
Librae
Posté le 31-07-2025 à 21:16:20  profilanswer

:hello:  
Ah oui le cable PCIe à la place de l'EPS12V  [:tinostar]  

Est-ce qu'une diode de debug parmi celles sous le trou en haut à droite est allumée?
https://i.ibb.co/twfT7Ssw/test-asus-tuf-gaming-b650-plus-wifi-35.jpg

J’écris ce message avec un seul 2x4 pin de branché sur les deux de ma mobo, donc non aucun problème mais c'est une alim très datée, si c'est la version bronze,elle est sortie en 2013, c'est franchement obsolète et elle a peut être souffert de "l'accident", de la même manière que la carte mère n°1 donc dans tous les cas, il sera utile d'en acheter une neuve.

Pas d'autre idée, sinon vérifier que le cable PCIE 6+2 pin est bien enfoncé dans le connecteur de la carte graphique peut être?

Message édité par Librae le 31-07-2025 à 21:18:16
n°11440542
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-08-2025 à 07:31:48  profilanswer

el_deglinguo a écrit :

Je soupçonne un problème d’alimentation (ou aurais-je aussi grillé le CPU lors de mon précèdent essai ?)

En effet tu as raison de soupçonner une panne à ce niveau, j'ignore dans quelle mesure les protections électriques fonctionnent quand on fait ce genre d'erreur de branchement.
Le plus simple à changer étant l'alim, et vu l'age de ta FSP ça vaut le coup d'investir, on verra bien si le PC démarre correctement après ça.
Si le CPU a pris un coup dans l'aile c'est en effet plus chiant :/

---------------
Rien pour le moment
n°11440556
el_degling​uo
Posté le 01-08-2025 à 09:50:38  profilanswer

Merci pour les réponses.

En effet, la date de 2013 pour l'alim collerait parfaitement.

Aucune diode allumée lors de la tentative de démarrage.

J'ai replacé mon GPU et l'alim sur mon ancienne config et ils fonctionnent normalement.

J'ai commandé une nouvelle alim, plus récente et demandé entre temps un échange pour le CPU (la date de limite de retour approchait à grands pas).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Mini PC] Ninkear M8 (Ryzen 7 8745HS) + M7 (Ryzen 5 7430u)Aide pour interprétation peu sûre d'un scan Victoria disque dur neuf
[Aide] Écran noir + ventilos à fond en jeu – Problème thermique ou autChangement alimentation vieux PC DELL VOSTRO
Conseil monter PC Gamer pour Unreal engine 5 2025Mon Pc ne serais pas compatible windows 11, que changer?
Pc bloqué démarre, MDP Microsoft correctPC gaming - 1500 - 2000 euros
Plus de sujets relatifs à : [AIDE montage PC] Alimentation pour Rysen 7 7800 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)