Bonjour à toutes et à tous,
Sur un Shuttle SH67H7, je rencontre des problèmes de lenteur et de blocage.
Voici quelques infos utiles sur la machine : Processeur Intel Core i5-2400, 4Go de mémoire (2x2Go), Lecteur CD/DVD Sata, Disque dur WD Black 500Go
Je vais tâcher de vous expliquer les symptômes avec le plus de précision possible
1er symptôme
Lorsque l'on démarre l'ordinateur, il met un temps fou à afficher les lecteurs Sata. Lecteur CD/DVD et Disque dur
2ème symptôme
Une fois les lecteurs Sata trouvé, il est quasiment impossible de lancer Windows sans que celui-ci reste bloqué sur un sablier (ou sur le logo Microsoft)
Voici les quelques tests tentés en vain
1e test
Remplacement du disque dur et de la nappe. Aucun changement
Test réalisé avec un WD et un Hitachi de 500Go chacun, tous deux vérifiés sur un autre ordinateur.
2ème test
Remplacement de l'alimentation. Aucun changement
Utilisation d'une alimentation ATX standard de 350W (Be Quiet) en dehors du boitier, car l'alimentation (de 300W) du boitier est spécifique.
3ème test
Ajout d'une carte graphique GT210 pour test. Aucun changement
4ème test
Essai de fonctionnement avec 1 des barrettes mémoires, avec test pour chaque barrette. Aucun changement
PS : A chaque test, je procède a une installation de Windows (y compris les drivers), sans rencontré de problème particulier. Sauf lorsque je procède aux mises à jour Microsoft. Lenteur d'installation, puis reboot hyper lent ! Jusqu'à rester bloqué sur le sablier, ou sur le logo Crosoft
Conclusion
Le contrôle des températures montre que celle du CPU atteint les 45/50°C maxi, et celle de la CM est à 25°C.
J'en arrive à me demander si il n'y aurait pas un problème avec le contrôleur Sata de la carte mère. Mais je n'ai pas de contrôleur PCIE pour éventuellement tester cette solution.
Question
A votre avis, que puis-je faire encore comme test ?
Etes-vous d'accord avec le fait que la carte mère a un problème ?
On fait comment pour tenter de mettre à jour le bios de ces machines ?
Message édité par lauleg le 23-04-2013 à 05:17:53
---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...