Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Interférences audio déplacement souris

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11215627
ypariam
Posté le 26-01-2023 à 20:22:54  profilanswer

Bonsoir !

Je viens quémander votre aide car je fais face à un problème très frustrant.  

Jusqu'il y a peu, j'étais équipé d'un casque audio USB d'entrée de gamme qui me convenait très bien, jusqu'à ce que le câble USB décide de rentre l'âme. Je décide alors de le remplacer par un casque jack un peu plus haut de gamme (GSP 600 de chez Sennheiser). 1er déboire : un enfer pour trouver le bon jack à l'arrière de ma Z390 AORUS PRO, la plupart semblant tout simplement ne pas fonctionner. Et je suis dans l'impossibilité de brancher mon casque sur mon front panel, celui-ci possédant un jack audio/micro, alors que le casque en question dispose d'un jack splité. Après moultes essais et réinstallations du driver Realtek, j'arrive enfin à avoir du son. Mais c'est là que le bât blesse : lorsque qu'il n'y a pas de son et dès que je bouge la souris sans nécessairement charger le pc, j'ai des interférences, très faibles mais néanmoins bien audibles et très frustrantes. Et par bouger la souris, j'entends par exemple pointer successivement les favoris de la page d'accueil Firefox par exemple, et avoir des interférences qui sont assez syncro avec ce déplacement, indiquant le lien de cause à effet de manière évidente.

A savoir que c'est une CM que j'ai acheté d'occasion, donc je la soupçonne fortement d'être un peu foireuse, en terme d'isolation électrique par exemple. Mais ne voulant pas me séparer de mon processeur (quasi impossible de trouver une Z390 à des prix dignes de ce nom d'occasion), je me demandais s'il existait éventuellement des solutions avant que je reparte sur un modèle de casque USB, quitte à perdre en qualité sonore

merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 20:22:54  profilanswer

n°11215659
ypariam
Posté le 26-01-2023 à 21:30:05  profilanswer

Pour étoffer la précision de la description de mon problème :
- tenté la restauration système à plusieurs dates antérieures (ou je n'avais notamment pas installé un logiciel d'opti audio pour le gaming), ne change rien
- lorsque je lance un jeu et que je fais un alt tab vers mon bureau, on entend clairement une sorte de grésillement plus audible que les interférences, qui s'arrête au bout de 2 ou 3 secondes
- Le problème est apparent que je branche un casque en jack en front panel ou en rear panel
- Par moments je n'arrive même plus à avoir de son du tout
- Plus étrange encore, le grésillement semble avoir lieu quand je ne fais strictement rien sur mon PC (à ce moment, j'étais sur mon téléphone, le casque sur les oreilles)

Message édité par ypariam le 26-01-2023 à 21:34:46
n°11215711
naphh
minai shinmai
Posté le 27-01-2023 à 01:47:01  profilanswer

erf j'avais fait une "bonne/longue réponse" il y a pas longtemps la dessus que je retrouve pas

mais oui c'est très possible, en gros plus tu as d'ampli plus tu risque d'entendre ce genre d'interférence, exemple tu branche un casque 28 ohm sur carte son direct qui ne gére pas en-dessous de parfois 100 ohm, il va faire un effet ampli... etc

il faudrai acheter un spliter pour mettre sur front panel, un jack avec 3 ou 4 isolation je sais plus quoi, qui split avec entrée micro/audio :x, tu en as un inclu non ? 1 x jack 3.5 mm 4 pôles ou 2 x jack 3.5 mm 3 pôles

c'est a ca que sert les ohm/impédence, demander un son plus fort/puissant pour ne pas être interférer par les autre en gros

Message édité par naphh le 27-01-2023 à 02:02:13
n°11215732
ypariam
Posté le 27-01-2023 à 08:32:28  profilanswer

Salut !

Merci pour ta réponse ! Du coup n'étant pas assez calé en audio, est ce que tu sais où je pourrais voir l'impédence de ma CM ?

Et du coup ce genre de produit (https://amzn.eu/d/3mrxS7u) pourrait donc résoudre mon souci si je le branchais en front ? Malheureusement mon casque n'est pas assez haut de gamme donc le bundle assez faible n'en fournit pas.  

Mais malgré tout je suis assez étonné de devoir avoir ce genre de considération pour une config son si basique ?  

A vrai dire je suis assez étonné d'avoir ce genre de considération pour une config son si basique ?

Message édité par ypariam le 27-01-2023 à 08:34:10
n°11215835
naphh
minai shinmai
Posté le 27-01-2023 à 14:30:46  profilanswer

pardon je trouvais pas d'image avec "le vrai unboxing où on vois tout"
https://images.honestjohn.co.uk/ima [...] -600-4.jpg

tu as testé avec le cable a gauche ? le coudée sur front panel ?

pour comprendre le min-max impédance qu'une CM donne, maintenant c'est devenu plus compliquer vu qu'il parle souvent de "smart AMP" https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf , mais bon clairement sous 55 ohm++ c'est pas utile et ca te fait un son bizarre genre pop in/out, quand tu as aucun son

tu as aussi maybe juste un bug de driver audio https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] dl-utility , je conseillerai de voir avec app center, tout en bas dans les "utilitaire" normalement il va te trouver les bon driver

donc, en gros si tu veux branché sur l'arrière il faut le cable a droite, et brancher sur "line out" l'audio et sur "MIC ?" le micro (me semble) et faudrai voir dans les driver si il est pas en mode dolby surround ou, autre; pour le front panel juste le cable a gauche qui donnera micro+audio (très conseiller)

Message édité par naphh le 27-01-2023 à 15:44:06
n°11215840
quicksilve​r01
Posté le 27-01-2023 à 14:52:44  profilanswer

prend toi un Isolateur de Bruit de Boucle ou une vrai carte son :)

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11216105
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2023 à 12:15:26  profilanswer

ypariam a écrit :

un enfer pour trouver le bon jack à l'arrière de ma Z390 AORUS PRO, la plupart semblant tout simplement ne pas fonctionner.

Si besoin, le jack correspondant est celui du milieu tout à droite :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/150234  

Mais si tu as eu du mal à installer le pilote, peut-être qu'en effet la carte mère (et sa partie son) est foireuse.
BIOS à jour ? (attention, le BIOS F12 ne permet pas de retour en arrière)
Pilote chipset à jour ?
Ensuite, tu as plusieurs versions du pilote Realtek, selon ta version de W10.
Il y a également 2 versions du pilote si tu utilises W11.

C'est facile de se tromper, donc autant vérifier par acquis de conscience.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221638
ypariam
Posté le 13-02-2023 à 23:27:52  profilanswer

Bonsoir !  

Désolé de faire un retour si tardivement, mais merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Visiblement, j'aime ces temps-ci collectionner les problèmes insolvables, et je n'ai pas réussi à résoudre celui-ci :
- isolateur de bruit + splitter = son trop atténué à mon goût et étrange à l'oreille, peut être que j'ai mal choisi mon modèle.
- testé avec le câble coudé : idem, puis de toute manière trop pénible à l'utilisation, c'était un câble court fait avant tout pour l'utilisation mobile (possible même qu'il ne rentrait pas correctement dans mon jack de front panel car de format différent)
- Installé/réinstallé moultes fois le (bon) driver audio, sans amélioration
- Mon BIOS est à jour de la version F12, pas d'amélioration possible pour le coup

Par dépit, j'ai renvoyé le casque et racheté exactement le même que j'avais à savoir HyperX Cloud II, casque avec une "carte son externe" et se branchant en USB. Ayant eu pleine satisfaction du premier pendant 5 ans, j'ai été désagréablement surpris d'avoir du souffle audio, et ce sur 3 modèles différents après les avoir rendus coup pour coup en magasin. Je commence tout doucement à m'y habituer, mais j'ai comme l'impression que la qualité HyperX a bien baissé depuis le rachat par HP.  

En tout cas, pour la partie jack, je pense en effet que ma CM soit un peu foireuse (et pas que sur ce sujet, voir le sujet que j'ai fait aujourd'hui), mais je ne peux me prendre qu'à moi même d'acheter une CM d'occasion ! Tant pis pour moi.

Yann

n°11221664
naphh
minai shinmai
Posté le 14-02-2023 à 05:20:55  profilanswer

c'est juste pour test, être sur que ce genre de cable irai (enfin un jack 4 iso), et voir si ton micro+casque marche bien, possible que tu as un mini jack, mais c'est rare, il faudrai le nom du boitier

possible que ca vien simplement du HD_audio mal brancher/enfoncer sur la CM

l'isolateur je testerai sur l'arrière de la CM, quel splitter tu veux mettre sur isolateur ?, l'isolateur fait souvent qu'une sortie audio et rien d'autre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Ecouteurs non reconnus comme prériphériques audiomanque " gestion d alimentation " sur souris et clavier
Problème Audio - Carte MèreEcran figé mais souris qui bouge... (W11 ? GPU ? Kodi ?)
Périphériques audio bluetooth uniquement couplésTECLAST F2T disparition pilotes microphone et audio Realtech HELPPPP
Souris qui saccade/se bloquechoix souris logitech sans fil
Casque audio Gamer et carte-mère ou carte son ?Stop les tapis de souris à 20e/unité
Plus de sujets relatifs à : Interférences audio déplacement souris

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR