Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes intempestifs, problème matériel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes intempestifs, problème matériel ?

n°7847982
Ekryyn
Posté le 29-03-2011 à 19:41:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous fais part d'un problème que je rencontre avec mon pc fixe tout neuf :
De manière assez aléatoire, le pc freeze complètement, sans raison apparente. Les symptômes sont donc relativement rapides à décrire : plus rien ne répond. Plus de souris, plus de clavier, et l'écran ne bouge plus.
Sans raison apparente car je ne parviens pas à déterminer la cause de ces freezes. Parfois, cela se produit 2 minutes après le démarrage, parfois, j'utilise mon pc plus d'une heure et demi sans problème. Les freezes semble ne pas avoir de lien avec ce que je suis en train de faire, car je ne fais jamais la même chose. Et après un redémarrage, il m'arrive de pouvoir me remettre au travail, c'est à dire reprendre ce que je faisais, sans que ça ne se bloque pour autant.
 
Un truc à noter tout de même, lorsque je lance le downloader de WoW, ça freeze systématiquement au bout de quelques minutes. C'est le seul cas où j'arrive à reproduire le problème de manière certaine.
 
Quelques informations sur ma configuration :
 
OS : Windows 7 Ultimate
 
Configuration matérielle :
carte mere : GIGABYTE  ph67-ud3-b3 - socket 1155 version b3
alimentation : LC POWER  lc6560gp3 v2.3 green power - 560w
memoire DDR3 : CORSAIR  xms3 - 4 go ( 2x 2 go ) pc12800 (1600 mhz)
carte graphique : ASUS  engts450
disque dur : WESTERN DIGITAL  caviar blue - 500 go - 7200 tours - sata 6go/s - 16 mo cache
processeur : INTEL  i5-2400 3.1ghz - 6mo cache
 
Si quelqu'un avait une idée d'où cela peut venir, un début de piste, ou quelque chose, je lui serais très reconnaissant de m'éclairer
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 29-03-2011 à 19:41:29  profilanswer
 

n°7848136
peremumuch
Posté le 29-03-2011 à 21:17:52  profilanswer
 

control+alt+supp gestionnaire de taches/ performances en idle ton UC doit être de quelque % si l'UC est trop employé tu clic sur processus et tu vérifie le processus gourmand


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°7848176
Ekryyn
Posté le 29-03-2011 à 21:47:20  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
 
Cependant, le processeur n'est quasiment pas utilisé, y compris lorsque le freeze se produit (4%).
 
Le freeze en question est "définitif", m'obligeant ainsi à rebooter le PC à la barbare...
 
Je ne parviens pas à reproduire le problème sur un système Linux :
- je tente en vain de charger mes CPU à fond. (Compilation d'un système gentoo, où les 4 CPU sont poussés à 100% quasiment en permanence)
- j'essaie de simuler une charge importante sur le disque dur, etc
 
Ne pas réussir à reproduire le problème ne m'indique cependant pas qu'il n'est pas matériel... Un simple concours de circonstances que je n'arrive pas à reproduire ?
 
Bref, de retour sous windows, tous mes drivers sont à jour, màj de windows ok, mais toujours ces freezes aléatoires.
 
Mon opinion est que cela pourrait venir d'un driver mal pris en charge par la version 64bits de windows 7. Cela est-il plausible ? Si oui, comment trouver lequel ? Comment procéder pour traquer ce misérable dysfonctionnement ? :'(

n°7848188
gea2402
Posté le 29-03-2011 à 21:50:32  profilanswer
 

Ekryyn a écrit :


alimentation : LC POWER  lc6560gp3 v2.3 green power - 560w
carte graphique : ASUS  engts450


 :heink:  


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°7848219
Ekryyn
Posté le 29-03-2011 à 22:14:08  profilanswer
 

L'alimentation est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé... Délit de faciès :p
 
Pourtant, les freezes surviennent alors qu'il n'y a aucune charge sur la carte... J'ai même lancé les benchmark 3dmark en pensant charger à fond ma CG, je n'ai pas eu de freeze à ce moment là :/
Donc même si la pauvre alim fait tâche, vu son nom, si le problème vient de là, il faut qu'on m'explique pourquoi à bas régime de consommation :( d'autant qu'elle est théoriquement censée fournir la puissance nécéssaire à mon matos (même si j'en conviens, la pratique supplante parfois la théorie)

n°7848225
gea2402
Posté le 29-03-2011 à 22:17:42  profilanswer
 

as-tu testé un OCCT cpu 30mn pour voir les temps et les variations des voltages?


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°7848276
Ekryyn
Posté le 29-03-2011 à 23:02:28  profilanswer
 

J'avais pas fait non, mais je viens de le terminer. Tout s'est déroule sans erreur.
Voici ce que ça m'a généré :
http://tatetitotuty.free.fr/occt/

n°7848299
Darty58
Posté le 29-03-2011 à 23:25:01  profilanswer
 

Salut, ça peut être l'alim, mais aussi la ram ou encore un conflit logiciel (drivers). Ton ordi a toujours freezé? C'est toi qui l'a monté? Sinon retour SAV ^^
 
Niveau logiciel, un formatage et une réinstall de windows te donnera la réponse . Si ça continue après ça veut dire que c'est hardware... Et dans ces cas-là teste avec une autre barrette de ram et une autre alim si t'en as une.  
 
Moi j'ai aussi un problème de freeze en ce moment et je sais que c'est à cause de mon nouveau disque dur (ça freeze aléatoirement quand le dd écrit) mais par contre je sais pas si c'est le disque ou mon alim qui est trop faiblarde.

n°7848305
Ekryyn
Posté le 29-03-2011 à 23:30:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
L'ordi est tout neuf, oui c'est moi qui l'ai monté. Il a toujours freezé sur cette install de windows, oui. Mais comme je disais, sur 2 systèmes linux, pas moyen de reproduire ce genre de soucis (le soucis existe peut être malgré tout, j'arrive juste pas à le reproduire).
Quoiqu'il en soit, je continue sur la piste de l'alim, et je vais essayer de m'en faire prêter une demain, pour voir si j'ai toujours le soucis.
 
Merci encore pour vos réponses, je vous tiens au courant si j'arrive à avancer


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes intempestifs, problème matériel ?

 

Sujets relatifs
asus m4a87td/usb3 problème de sonasus m4a87td/usb3 problème de son
easynote sb65 problème d'affichageProblème avec mon procésseur
Petit problèmeProblème lancement Windows sur SSD
[Résolu]Problème TX3Petit problème ventirad..
Freezes, crash, low fps... A l'aide !RunDLL gros problème !!!
Plus de sujets relatifs à : Freezes intempestifs, problème matériel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR