Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Installation d'une carte Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'une carte Wifi

n°11259368
sylvain_72
Posté le 25-06-2023 à 17:21:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage l'achat d'une solution WIFI pour mon PC. J'hésite entre une clé USB et une carte PCIe, en privilégiant toutefois cette dernière pour des raisons qui relèvent sans doute de croyances un peu idiotes : puissance du signal, possibilité d'y adapter une antenne grand gain que j'ai déjà, intégration dans le boîtier.
 
Aussi je louche sur le modèle suivant : https://www.amazon.fr/Ubit-Bluetoot [...] 0934939031
 
Renseignements pris (https://linux-hardware.org/) le chipset Intel AX210 serait reconnu par les deniers noyaux Linux. Mais le chipset de cette carte est un Intel AX210N. Cela fait-il une grosse différence ?
 
Par ailleurs j'ai deux doutes : ma machine est assez ancienne et j'ai un port PICe 2 ainsi que 2 connecteurs USB 2 disponibles, mais ces derniers sont assez éloignés du PCIe 2.
 - Le port PCIe 2 ira-t-il avec la carte WIFI ?
 - L'USB 2 sera-t-il suffisant car il s'agirait "juste" d'alimenter la carte WIFI.
 
Merci !
Sylvain

mood
Publicité
Posté le 25-06-2023 à 17:21:49  profilanswer
 

n°11259375
naphh
minai shinmai
Posté le 25-06-2023 à 17:50:15  profilanswer
 

apparemment il a plutot la Puce Intel AX210S
 
apres le 6ghz, c'est encore rare les FAI qui donne ce genre de modèle de routeur, je pense
 
des carte en pcie qui ne marche pas sur linux devien trop rare, si tu as fais un peu de recherche t'aurai du trouver pourquoi ca marche pas


Message édité par naphh le 25-06-2023 à 17:55:00
n°11259463
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-06-2023 à 08:16:04  profilanswer
 

Bonjour

sylvain_72 a écrit :

J'hésite entre une clé USB et une carte PCIe, en privilégiant toutefois cette dernière pour des raisons qui relèvent sans doute de croyances un peu idiotes : puissance du signal, possibilité d'y adapter une antenne grand gain que j'ai déjà, intégration dans le boîtier.


Si tu as la place dans le boitier, une carte c'est plus stable/puissant, en tout cas de mon point de vue :o
L'USB c'est surtout quand t'as pas le choix, même s'il existe de bonnes clés USB, sans doute meilleures que des cartes PCI "pourries".


Connais pas cette marque, quand tu vois la diff de prix avec une Asus ça fait réfléchir : https://www.amazon.fr/dp/B07VWXKHTY [...] _detail_1?

sylvain_72 a écrit :

Renseignements pris (https://linux-hardware.org/) le chipset Intel AX210 serait reconnu par les deniers noyaux Linux. Mais le chipset de cette carte est un Intel AX210N. Cela fait-il une grosse différence ?


Je m'avance peut-être un peu mais je dirais que les déclinaisons du AX210 seront reconnues par le kernel 5.10.
Faudrait trouver un exemple concret que ça fonctionne à coup sûr.  
Dans l'absolu si tu es sur une distro pas trop exotique t'auras moins de problèmes.

sylvain_72 a écrit :

Par ailleurs j'ai deux doutes : ma machine est assez ancienne et j'ai un port PICe 2 ainsi que 2 connecteurs USB 2 disponibles, mais ces derniers sont assez éloignés du PCIe 2.
 - Le port PCIe 2 ira-t-il avec la carte WIFI ?
 - L'USB 2 sera-t-il suffisant car il s'agirait "juste" d'alimenter la carte WIFI.


L'USB2 il me semble que c'est pour le BT qu'il est nécessaire, l'alimentation de la carte en elle même se faisant par le port PCI-E.
Ca ne posera pas de problème avec du PCI-E 2.0, le seul "inconvénient" c'est que tu n'auras peut-être pas les débits annoncés, mais de toutes manières on ne les a jamais :o
Au lieu d'être en PCI-E 3.0 1x tu seras en 2.0 1x, limité à 4000Mbps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11259507
sylvain_72
Posté le 26-06-2023 à 12:10:08  profilanswer
 

Bonjour Artouillassse et merci pour ta réponse !
 

artouillassse a écrit :


Si tu as la place dans le boitier, une carte c'est plus stable/puissant, en tout cas de mon point de vue :o
L'USB c'est surtout quand t'as pas le choix, même s'il existe de bonnes clés USB, sans doute meilleures que des cartes PCI "pourries".


 
Ok, PCIe validée !
 

artouillassse a écrit :


Connais pas cette marque, quand tu vois la diff de prix avec une Asus ça fait réfléchir : https://www.amazon.fr/dp/B07VWXKHTY [...] _detail_1?


 
En effet ! D'autant que les prix Amazon évoluent terriblement d'un jour sur l'autre...
 

artouillassse a écrit :

Je m'avance peut-être un peu mais je dirais que les déclinaisons du AX210 seront reconnues par le kernel 5.10.
Faudrait trouver un exemple concret que ça fonctionne à coup sûr.  
Dans l'absolu si tu es sur une distro pas trop exotique t'auras moins de problèmes.


 
J'ai lu le commentaire d'un acheteur qui a eu du mal avec une Debian. Sinon tu as raison, sur le papier ça fonctionne.
 

artouillassse a écrit :


L'USB2 il me semble que c'est pour le BT qu'il est nécessaire, l'alimentation de la carte en elle même se faisant par le port PCI-E.
Ca ne posera pas de problème avec du PCI-E 2.0, le seul "inconvénient" c'est que tu n'auras peut-être pas les débits annoncés, mais de toutes manières on ne les a jamais :o
Au lieu d'être en PCI-E 3.0 1x tu seras en 2.0 1x, limité à 4000Mbps.


 
Ce serait de toute façon déjà un grand mieux par rapport à ma connexion 63 Mbps en CPL que j'ai actuellement...
En relisant la doc de la carte maman cette nuit j'ai trouvé un slot PCIe 3 qui est dans coincé entre la carte graphique et la carte son, raison pour laquelle je ne l'ai pas vu de prime abord. En plus le slot est plus proche des broches d'alimentation USB 2, ce qui serait une bonne chose.
 
Je regarde la carte que tu m'as indiqué et qui semble vraiment bien. Merci !

n°11259843
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 27-06-2023 à 16:57:57  profilanswer
 


artouillassse a écrit :


Connais pas cette marque, quand tu vois la diff de prix avec une Asus ça fait réfléchir : https://www.amazon.fr/dp/B07VWXKHTY [...] _detail_1?


 
Attention le modèle ASUS est un Wifi 6, le modèle du post initial est un wifi 6e.
 
(PS: Sur ali il y a aussi des AX210 à pas cher: suffit de faire une recherche sur AX210 et FENVI (j'en ai acheté 2 et ca marche parfaitement avec les drivers générique Intel))

n°11260437
sylvain_72
Posté le 29-06-2023 à 16:23:52  profilanswer
 

Finalement j'ai choisi cette carte : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201908080047.html
 
Trois raisons à cela :  

  • j'ai vu (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28429) la résolution d'un problème d'installation de la carte sur une distribution Debian, ce qui m'a rassuré sur sa compatibilité avec mon OS ;
  • elle était disponible de suite chez mon LDLC du coin à un prix raisonnable ;
  • elle n'est pas trop éloignée des cartes que vous m'avez suggérées au niveau performances.


Installée ce matin en une heure (configuration comprise), tout marche bien et elle me donne du 454 Mbps là où mon CPL plafonne à 70 Mbps grand maximum, quand il y a du vent dans la bonne direction.
 
La Box est à 9 m et le signal traverse 3 cloisons. Par ailleurs le câble d'alimentation BT fourni est suffisant pour relier la carte Wifi au un connecteur USB placé sur la bord de la carte mère. Là j'avais une crainte.
 
Donc content... pour ce que j'en fais.
 
Alors oui, pour se connecter à ma Livebox 5 en Wifi 5, c'est trop. Mais je ne compte pas racheter une carte si je passe un jour en Wifi 6.
 
Merci beaucoup pour votre aide !
Sylvain


Message édité par sylvain_72 le 01-07-2023 à 18:39:30
n°11260470
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-06-2023 à 18:38:57  profilanswer
 

Content que tu aies trouvé une carte qui marche bien.
Pas mal comme résultat derrière 3 cloisons [:implosion du tibia]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261070
sylvain_72
Posté le 01-07-2023 à 18:38:57  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pas mal comme résultat derrière 3 cloisons


J'ai fait d'autres tests avec un autre site et avec iperf... Les résultats sont moins bons (entre -20 % et -50 %) mais tout de même très corrects...

n°11261086
naphh
minai shinmai
Posté le 01-07-2023 à 19:22:31  profilanswer
 

ce qui doit prendre chère, c'est l'upload non ?
 
en vrai le wifi AX/wifi 6, ca devien facile a demandé aux FAI pour up la box ?
 
300 mbps en 5ghz, c'est deja cool,  
 
si tu passes en 2.4ghz c'est plus facile de dépasser
 
bizarre tes CPL, souvent les 450 et 600 mbps, ont une carte reseau inclue qui ne permet pas le gigabit... mais souvent tu pointes a 90+ mbps tout les jours, sauf si il bug (donc il faut les reset, ou autre toute les 2 semaine pour pas avoir de desync)


Message édité par naphh le 01-07-2023 à 19:28:00
n°11261144
sylvain_72
Posté le 02-07-2023 à 03:26:26  profilanswer
 

Citation :

en vrai le wifi AX/wifi 6, ca devien facile a demandé aux FAI pour up la box ?


Je ne sais pas car je n'en ai pas l'utilité pour le moment, je ne me suis pas renseigné auprès d'Orange.
 

Citation :

si tu passes en 2.4ghz c'est plus facile de dépasser


Tu es sûr ? Par ailleurs, j'ai déjà du monde sur cette fréquence (caméras).
 

Citation :

bizarre tes CPL, souvent les 450 et 600 mbps, ont une carte reseau inclue qui ne permet pas le gigabit... mais souvent tu pointes a 90+ mbps tout les jours, sauf si il bug (donc il faut les reset, ou autre toute les 2 semaine pour pas avoir de desync)


Je pense qu'il y a des interférences sur la ligne. Rarement ça coupe même carrément pour une durée indéterminée, d'où l'achat de la carte Wifi...


Message édité par sylvain_72 le 02-07-2023 à 03:28:34
mood
Publicité
Posté le 02-07-2023 à 03:26:26  profilanswer
 

n°11261508
naphh
minai shinmai
Posté le 03-07-2023 à 16:32:45  profilanswer
 

il faut juste faire gaffe au ch/channel (de pref met ch 11 ton wifi, ch 12 les ipcam?) enfin, si tu as bien un enregistreur/réseau a part
 
j'ai jamais lu a fond sur le wifi ac/ax, seulement le wifi N
 
en gros, https://www.eweek.com/wp-content/up [...] dwidth.jpg , tout dépend de la qualiter signal final, sachant que sur le 2.4ghz ont peut aussi mettre a 40 mhz

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 03-07-2023 à 16:46:37
n°11263995
sylvain_72
Posté le 13-07-2023 à 16:09:35  profilanswer
 

Bonjour Naphh,
 

naphh a écrit :

il faut juste faire gaffe au ch/channel (de pref met ch 11 ton wifi, ch 12 les ipcam?) enfin, si tu as bien un enregistreur/réseau a part


 
Ok, mais peux-tu me dire comment sélectionner le canal à utiliser par chaque équipement sachant que j'utilise une Livebox 5 ?
 
Sylvain

n°11264259
naphh
minai shinmai
Posté le 14-07-2023 à 18:40:40  profilanswer
 

ha, ca marchera pas si tu as tout sur le même reseau wifi, la box ne peut utiliser qu'un seul channel par fréquence, tu as surement 2.4ghz et 5ghz (qui a d'autre channel)
 
les ipcam sont surement 2.4 ghz only ?, donc oops, a mon avis rester en 5ghz pour le pc est mieu
 
le plus simple pour connaitre comment changer les CH, est de voir sur le site de free/de ton FAI, chaque box peut avoir une interface différente


Message édité par naphh le 14-07-2023 à 18:46:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Installation d'une carte Wifi

 

Sujets relatifs
installation carte wifi 6 pcie impossibleInstallation Carte Wifi - reboot du PC en boucle
INSTALLATION - CARTE RESEAU WIFIInstallation pilote carte wifi
Installation carte PCI WifiProblème d'installation des pilotes de la carte WiFi Intel 3945ABG
Pb installation Carte Wifi BelkinProblème installation carte WiFi NETGEAR WG311v3
installation carte wifi : "données non valides"pb installation carte wifi sur vieux pc
Plus de sujets relatifs à : Installation d'une carte Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR