Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Identification d'un problème hardware : CG, CM ou alim' ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identification d'un problème hardware : CG, CM ou alim' ?

n°9426327
zer0zer0hu​it
Posté le 21-02-2015 à 14:39:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre un problème depuis hier avec mon ordinateur. Cela a commencé à se produire en regardant une vidéo Youtube, des parasites sont apparus à l'écran, qui est ensuite devenu momentanément noir jusqu'à ce que l'image revienne et que la notification "Display driver AMD stopped responding and successfully recovered" apparaisse.
 
J'ai vu que cette erreur avaient de nombreuses causes possibles (voir ici). Cependant je soupçonne un problème hardware chez moi, car :
- j'ai un dual-boot Windows/Linux et Linux a eu le problème également (sous une différente forme, mais un problème lié à l'affichage)
- les drivers n'ont pas été mis à jour de quelque manière que ce soit
- je n'ai fait absolument aucune manipulation (logicielle) spéciale avant que le problème apparaisse
 
En revanche j'ai déménagé mon ordinateur de Paris à la Bretagne. Il a ensuite fonctionné une soirée avant que le problème apparaisse le lendemain (mis à part quelques problèmes à l'allumage qui sont peut-être liés).
J'ai vérifié tous les branchements de mon ordinateur, démonté et nettoyé la carte graphique, remonté, nettoyé le reste du PC mais le problème subsiste.
J'ai également fait tourner MemTest86 qui n'a trouvé aucun problème sur la RAM mais qui a présenté les même parasites visuels que sur Windows quand le problème survient.
 
Enfin j'ai essayé de démarrer en ayant enlevé la carte graphique et là tout fonctionne parfaitement.
 
Ma question est donc : comment savoir, entre la carte graphique, la carte mère et l'alimentation, qui est responsable ?
 
J'essaierai plus tard en débranchant le lecteur DVD et les disques durs pour vérifier que ce n'est pas l'alimentation. Mais je ne pense pas que ce soit elle, car le système plante même en étant idle (juste en regardant une vidéo Youtube). Par ailleurs le problème n'arrive pas spécialement quand l'ordinateur est en charge, et je peux par exemple jouer à Crysis pendant quelques dizaines de minutes avant que le problème ne se déclenche. Par contre, certains événements sont systématiquement déclencheurs, comme :
- les vidéos Youtube
- L'appui sur Alt Gr + Enter pendant que Crysis se lance (ça a normalement pour effet de fenêtrer le jeu)
 
Je soupçonne ma carte graphique (qui n'a jamais eu aucun problème jusqu'ici), mais il est aussi possible que ce soit la carte mère. J'aimerais être sûr avant de renvoyer la carte graphique à réparer.
 
Ma configuration est la suivante :

  • INTEL Core i5 3570K
  • GIGABYTE GA-Z77-D3H
  • VTX3D Radeon HD 7950 X-Edition
  • ANTEC Alimentation modulaire ANTEC High Current Gamer HCG-520M - 520W - 80+ Bronze
  • Kit Dual Channel DDR3 Gskill Ares, 2 x 4 Go
  • SAMSUNG 128Go Serie 830
  • SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)
  • SEAGATE 2To Barracuda LP (ST2000DL003)
  • Un lecteur DVD, une carte wifi


Merci pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 21-02-2015 à 14:39:37  profilanswer
 

n°9426380
sh4d0uw
Posté le 21-02-2015 à 15:26:28  profilanswer
 

Essaye tout d'abord de virer la carte graphique et te mettre sur la CM
Dis-nous si les parasites sur Youtube apparaissent également
 
Edit : Ah tu as déjà essayé, et ça marche, désolée j'avais pas vu :/
Pour moi c'est un problème de CG alors


Message édité par sh4d0uw le 21-02-2015 à 15:27:29
n°9426537
zer0zer0hu​it
Posté le 21-02-2015 à 17:06:52  profilanswer
 

J'aimerais bien en être sûr, parce qu'il m'est déjà arrivé de renvoyer la CG et de me rendre compte trois mois plus tard qu'en fait c'était la CM qui était en cause.
Rien ne me dit que c'est pas l'emplacement pour la CG sur la CM qui a un problème :/

n°9426544
sh4d0uw
Posté le 21-02-2015 à 17:13:44  profilanswer
 

Essaye alors sur l'autre port PCI-E
Sinon, si tu as un autre pc, teste ta CG dessus et regarde si le problème se reproduit

n°9432282
zer0zer0hu​it
Posté le 01-03-2015 à 12:20:15  profilanswer
 

J'ai essayé sur l'autre port PCI-E, tout fonctionne bien, le bug ne s'est pas reproduit. Cependant je ne peux pas laisser la carte graphique sur ce port, elle est beaucoup trop proche du bas du boitier et de l'alimentation et l'évacuation de la chaleur est très mauvaise.
En tous cas, cela laisse penser que c'est plutôt le premier port PCI-E de ma carte mère qui a un problème, et pas la carte graphique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Identification d'un problème hardware : CG, CM ou alim' ?

 

Sujets relatifs
problème imprimante canon "différer"Problème d'information du Vcore
Problème boot WindowsProblème montage pc
Gros problème nouveau pc gamerNvidia GT 555m, problème de FPS
Est ce que cette CG est compatible mac pro 2010?Voodoo 5 5500 AGP vieille config gros problème d'instabilité
problème de boot[RESOLU] Problème de mise hors tension de mon PC
Plus de sujets relatifs à : Identification d'un problème hardware : CG, CM ou alim' ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR