Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Help! Prolongation de vie socket AMD 939

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help! Prolongation de vie socket AMD 939

n°9991561
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 13-11-2016 à 19:14:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mes parents ont un pc Compaq Presario SR1640FR qui commence à avoir quelques année. Voici les caractéristiques trouvées sur le site de HP.

  • Carte mère : MSI MS-7184 - HP/Compaq AmethystM-GL6E
  • Processeur AMD Athlon 64 3400+ socket 939
  • RAM 2x512 Mo SDRAM 184 pins.
  • Windows XP 32


Pour des raisons à la con  :o  qui sont utilisation pro pour encore 18 mois, ils souhaitent ne pas le renouveler avant ces 18 mois.
Le constat est simple : l'utilisation est insupportable de ramage....
 
Donc voilà le plan d'actions très limité :  

  • Passage de la RAM à 3 Go --> Il y a 4 slots, j'ajoute 2x1 Go sur les slots libres, à priori pas de souci.
  • Upgrade processeur si faisable. Et là je suis tout paumé sur les compatibilités chez AMD, même en ayant lu pas mal de trucs. En gros quel processeur le plus performant possible je peux mettre en mode plug&play? Un 3700+? Mais dans ce cas le gain est minime il me semble. Un Athlon x2 4800+ serait-il compatible? Faut-il faire un update de bios? Est-ce compliqué?  :pt1cable:  


Bref... Merci de votre aide, je ne vais pas y arriver seul...  :hello:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2016 à 19:14:14  profilanswer
 

n°9991595
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2016 à 20:00:40  profilanswer
 

Hello.
 
Ta CM supporte effectivement les Athon64 x2 : http://support.hp.com/us-en/document/c00378480
 
Ca se trouve assez facilement sur ebay, assez cher pour ce que c'est (attention de ne pas le prendre en socket AM2 mais bien en 939)
 
Pour le BIOS, va voir du côté de chez HP, c'est googlable je pense.
 
Le passage a 3 Go sera un plus (mais ça risque d'être un peu chatouilleux, il me semble qu'il fallait baisser le ratio FSB/RAM dans le cas où on peuplait tous les slots)
 
Un SSD est possible, même s'il sera bridé en SATA1, et avec TRIM manuel sous XP.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9991637
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 13-11-2016 à 21:33:47  profilanswer
 

Merci Zonka
je n'avais pas pensé à regarder les caractéristiques de la caret mère sur le site HP alors que j'avais regardé le pc, je suis mauvais...
Je suis d'accord que le Athlon x2 4800+ est un peu cher pour ce que c'est, je pense que je vais partir sur un 4400+ moitié moins cher.
Pour la RAM, je vais essayer avec les4 slots pris (2x0,5 + 2x1), si problème avec 4 slots je passerai à 2,5 go uniquement tant pis.

n°9991660
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 13-11-2016 à 22:07:55  profilanswer
 

sous xp, 2go c'est suffisant !
 
passer a un x2, sera un bon plus par contre.
mais le prix est cher en occaz, trouve un x2 3800+ /44+ pour 15/20€
 
tente par contre une re-installation complete, avec xp, ça sera pas du luxe !
 
oui un ssd sera un gros plus, pas au niveau debit mais niveau acces.
 
par contre si tu arrives a passer sous seven, avec 3go et un ssd :)
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9991671
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2016 à 22:30:35  profilanswer
 

Je pense que vu le besoin, le passage a seven et la reinstallation ne sont pas possibles (utilisation pro ^^')


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9991708
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 13-11-2016 à 23:34:49  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

sous xp, 2go c'est suffisant !
 
passer a un x2, sera un bon plus par contre.
mais le prix est cher en occaz, trouve un x2 3800+ /44+ pour 15/20€
 
tente par contre une re-installation complete, avec xp, ça sera pas du luxe !
 
oui un ssd sera un gros plus, pas au niveau debit mais niveau acces.
 
par contre si tu arrives a passer sous seven, avec 3go et un ssd :)
 


 
Merci encore aux participants  :hello:  
Je vais me diriger vers un 4400+ à 20 balles en effet.
Si c'était pour moi clairement jecommencerais par une réinstallation mais là je ne vais pas me lancer là-dedans à cause de l'utilisation pro... Si je fais une connerie ça va être moche. :sweat:  
C'est clair que je n'utiliserais plus un pc avec un dur mécanique pour le système, ça change la vie! j me rappelle la différence sur un petit netbook il y a quelques années...
Ah oui sinon une grosse lutte anti-malware s'impose je pense! Quel bordel dans firefox!

n°9991955
zonka
x58 forever!
Posté le 14-11-2016 à 12:40:47  profilanswer
 

Avec un SSD , un peu plus de RAM et un x2 ça sera une machine parfaitement utilisable. Tiens nous au courant ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9991962
bluehangel
Posté le 14-11-2016 à 12:45:54  profilanswer
 

+1 pour un SSD, RAM et un X2.


---------------
Feed back
n°9991967
Mitch2Pain
Posté le 14-11-2016 à 12:57:30  profilanswer
 

J'ai une machine qui tourne H24 sous win7-64: X2_3800+s939 oc @ 2.4Ghz / 4Go de ram (3.5Go utilisables).
Serveur PLEX, TeamSpeak, fonctions NAS, torrent, Jdownload et il sert aussi à regarder des films en 1080 (avec une petite CG quand même).
 
Non le s939 n'est pas mort !

n°9992171
blazkowicz
Posté le 14-11-2016 à 16:34:28  profilanswer
 

Quel genre d'utilisation pro?
 
Un XP 32, faut pas le connecter à internet, et un PC vérolé ça infecte les clefs USB qu'on y met dedans.
 
Les données sont-elles à l'abri? Documents Word, et je ne sais quoi. (pourraient être infectés par des virus macro..)
Y a-t-il des logiciels spécifiques?
Bref, ça fait trois ans que ça aurait dû être migré sous Windows 7 32bit au moins, avec 2Go ou 3Go de RAM et un Windows Update qui tourne tous les jours.
 
A mon avis, la machine est gravement vérolée depuis des années. Un XP qui rame comme une m..., c'est souvent le cas. XP avec 1Go de RAM, un CPU à 2GHz et un disque dur, ça boote en 30 secondes et tout marche très vite :o

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 16:34:28  profilanswer
 

n°9992174
blazkowicz
Posté le 14-11-2016 à 16:40:09  profilanswer
 

et ça, on peut le faire avec l'upgrade RAM et un vieux disque dur pour installer le nouvel OS dessus.

n°9992200
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-11-2016 à 17:23:07  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Quel genre d'utilisation pro?
 
Un XP 32, faut pas le connecter à internet, et un PC vérolé ça infecte les clefs USB qu'on y met dedans.
 
Les données sont-elles à l'abri? Documents Word, et je ne sais quoi. (pourraient être infectés par des virus macro..)
Y a-t-il des logiciels spécifiques?
Bref, ça fait trois ans que ça aurait dû être migré sous Windows 7 32bit au moins, avec 2Go ou 3Go de RAM et un Windows Update qui tourne tous les jours.
 
A mon avis, la machine est gravement vérolée depuis des années. Un XP qui rame comme une m..., c'est souvent le cas. XP avec 1Go de RAM, un CPU à 2GHz et un disque dur, ça boote en 30 secondes et tout marche très vite :o


 
Pour l'utilisation pro, en fait c'est un pc perso mais vendu à l'époque via la société de compta qui gère l'affaire de mon père (une affaire de 1 personne, allez pas imaginer la boite avec un support info...). Il y a 2 logiciels pros dessus qui par internet permettent de transmettre les mouvements comptables en live et de faire des déclarations à l'administration. Le cabinet comptable facture violemment l'installation des fameux logiciels (à mon avis c'est scandaleux vu qu'en fait ça leur simplifie le suivi ensuite, c'est du gagnant-gagnant mais ce sont eux les gagnants les 2fois...), d'où la volonté de tirer jusqu'au bout avec celui-là pour 18 mois.
 
Je suis parfaitement d'accord qu'il est tout à fait possible voire probable que des fichiers aient été infectés.
 
Bref merci pour l'aide apportée et je ferais peut-être un petit retour... Mais l'upgrade se fera en toute fin d'année.

n°9992264
blazkowicz
Posté le 14-11-2016 à 18:53:50  profilanswer
 

C'est les problèmes de maintenant : le matériel a une durée de vie plus longue que le logiciel. Cela dit Windows XP était une passoire même avant que le support soit arrêté, mais bon.
Tu peux avoir un smartphone à 100 euros qui vaut cet ancien PC, voire mieux sur certains aspects mais il est orphelin dès qu'il est sorti du container.
 
Pour ce vieux PC : est-il praticable de le réserver à l'utilisation des logiciels de compta, quitte à en avoir un autre à côté pour le reste. Ou bien est-ce que ça va compliquer trop les choses.

n°9992281
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-11-2016 à 19:11:46  profilanswer
 

On va rester sur un seul pc pour perso / pro :-)

n°10023974
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 27-12-2016 à 14:46:39  profilanswer
 

Bon, la mise en place de la RAM est faite, passage à 3 go.
Et surtout un petit nettoyage à base de ADWCleaner et Malwarebytes anti-malware. La tête des comptes rendus!!!!! L'anti-malware a supprimé une grosse centaine de fichiers et ADW une cinquantaine...
Ça a fait déjà énormément de bien.  
Par contre j'ai fait le gros malin, oublié la pâte thermique chez moi donc je n'ai pas remplacé le proc, ce sera pour une prochaine fois.  
Donc ne pas hésiter à gonfler la RAM... Ok ce n'est pas vraiment une découverte.

n°10024011
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-12-2016 à 15:38:06  profilanswer
 

Salut,
 
Un petit SSD en plus, si ton PC fait beaucoup d'acces disque, c'est le jour et la nuit.

n°10024043
fabcoq
Posté le 27-12-2016 à 16:14:42  profilanswer
 

sous xp delicat à faire

n°10024053
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-12-2016 à 16:28:25  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

sous xp delicat à faire


Pourquoi :??: ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Help! Prolongation de vie socket AMD 939

 

Sujets relatifs
[RESOLU] install ssd pas de bios & pas de bootHELP Carte mère plus alimentée
Help photo dans le sujet ou est le chip de mon bios suite plantageKit upgrade, besoin de vos conseils/avis sur la compatibilité
Avis sur cartes mères en socket 2011Problème Surchauffe processeur AMD FX 8350 et RAM
No signal apres nettoyage PC Fix, help svpHelp pour un Syno DS213+ qui est perdu
socket 1366Rondelles caoutchouc pour socket carte mère
Plus de sujets relatifs à : Help! Prolongation de vie socket AMD 939


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR