Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème sur ma config.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème sur ma config.

n°10839794
albius ecl​ectus
Posté le 26-09-2020 à 17:45:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement la configuration suivante depuis 2 mois.
 
Gigabytes X570 Aorus Pro
AMD Ryzen 5 3600
2x 8Go DDR4 Corsair vengeance LPX
SSD NVME Samsung Evo 970 500Go
Microsoft Windows 10 Pro 64, version 10.0.19041
MSI Nvidia Geforce GTX 970
AVG comme antivirus (jamais eu de problème avec, je ne fais pas de hors piste avec mon pc)
 
Qu'est ce que j'ai comme application:
Visual studio 2019, visual studio code, sql server 2019, gimp, divers launcher (epic, battlenet, gog,...)
Ordinateur qui sert principalement pour bosser.
 
Depuis ce matin j'ai un tas d'erreurs (BSOD)
Dans le meilleur des cas j'ai:
1) Boot, répare, boot et login windows -> freeze
2) Boot, répare, boot , répare, boot répare, ...
3) Boot, répare, répare, répare, ....
 
quand ça boot mais que ça crash j'ai :
- PAGE FAULT IN NON PAGED AREA
- SYSTEM SERVICE EXCEPTION
- APC INDEX MISMATCH
- IRQ NOT LESS OR EQUAL
- SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- ATTEMPTED EXECUTE OF NO EXECUTE MEMORY  
- CACHE MANAGER (fltmgr.sys)
- DRIVER PNP WATCHDOG
- kernel auto boost lock acquisition
- kernel-mode-heap-corruption
- SECURITY KERNEL (je ne sais plus le reste)
- Plus ceux que je n'ai pas notés qui sont tous différents
 
Soit il boot en boucle sans réparer quoique ce soit.
Soit boot sans message d'erreur, mais c'est long, j'arrive su la page de login, je me log, je fais une action -> BSOD avec un des messages cités plus haut.
 
J'ai changé de carte vidéo -> même problème.
J'ai tester une à une mes 2 barrettes mémoire -> même problème.
J'ai tenter de booter sur des clé usb, mais pas moyen aucunes des clés testées avec windows 10, hiren's boot cd, linux live, en 32/64 bits, sur tous les ports usb de la carte mère, même problème dans tous les cas de figure.
J'ai débranché tous les disques qui étaient connectés, rien à faire.
J'ai déconnecté mon ssd nvme pour mettre un ssd classique et tenter une installation dessus, pas moyen de booter depuis une clé usb...
Tests de boot usb tenté en UEFI, UEFI+Legacy, ...
 
Vu que je ne sais pas booter sur une clé usb pas moyen de faire un memtest.
La carte mère a des leds de diagnostique aucuns n'ont signalés un défaut.
 
Des idées, des pistes, moi je sèche...
Merci pour votre aide!
 

Citation :


EDIT 18h00:
Je suis finalement arrivé sur le bureau Windows après être passé par tous les problèmes cités plus haut de multiple fois.
J'ai pu allez dans diffèrent menu et faire un backup de dernière minute de mon user et puis rebelote, ça reboucle sur toutes les erreurs cités plus haut, mais le boot


 

Citation :


EDIT 29/09/2020
Changement de la RAM Corsair vers de la G.Skill -> Même problème...
Bios de la carte mère mis à jour de la version F3 à F30 -> même problème...
Désactiver FASTBOOT & SECUREBOOT -> Même problème...


 

Citation :


EDIT 08/10/2020
Après avoir fait ce que le support gigabyte a demandé, ce qui pour la plus part avait déjà été fait ...
Il n'y a toujours pas d'amélioration, dans l'intervalle de temps j'ai commandé un nouveau CPU, cm et RAM pour un serveur de labo, ça me permettra de tester mon matos actuel pour trouver le composant défectueux.


Message édité par albius eclectus le 09-10-2020 à 14:34:54
mood
Publicité
Posté le 26-09-2020 à 17:45:59  profilanswer
 

n°10839818
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 26-09-2020 à 18:24:48  profilanswer
 

A la louche de tech info à la retraite, je dirais que ça pue la carte mère ou CPU HS.  :(

n°10839874
albius ecl​ectus
Posté le 26-09-2020 à 19:42:16  profilanswer
 

tomass a écrit :

A la louche de tech info à la retraite, je dirais que ça pue la carte mère ou CPU HS.  :(


 
Là j'ai un doute, je penche plus pour la ram, mais je peux me tromper, je viens d'initier un remboursement et je vais prendre de la gskill à la place on verra bien, je n'ai pas de ddr4 sous la main pour vérifier la théorie du CPU/CM.
Une fois la nouvelle ddr4 en ma possession je ferai un test et je ferai une update sur le forum en bien ou pas lol!

n°10840175
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2020 à 09:36:24  profilanswer
 

Version du BIOS à jour ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10842139
albius ecl​ectus
Posté le 29-09-2020 à 13:12:23  profilanswer
 

tomass a écrit :

A la louche de tech info à la retraite, je dirais que ça pue la carte mère ou CPU HS.  :(


Finalement tu as vu juste pour la mémoire ce n'est pas elle la responsable, je viens de recevoir la G.Skill et j'ai les même symptômes...
N'ayant pas d'autre CM ou CPU pour tester, je vais devoir tout renvoyer...

n°10842140
albius ecl​ectus
Posté le 29-09-2020 à 13:12:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Version du BIOS à jour ?


 
Je vais vérifier ça!
 
EDIT: bios mis à jour et même problème...


Message édité par albius eclectus le 29-09-2020 à 13:42:13
n°10842147
kenpachi07
Posté le 29-09-2020 à 13:22:37  profilanswer
 

Essaie en désactivant le fastboot et le secure boot

n°10842206
albius ecl​ectus
Posté le 29-09-2020 à 14:31:35  profilanswer
 

Bon j'ai envoyé une demande au support technique de gigabyte...
3 à 7 jours ouvrable avant une réponse du support ... géniale....

n°10842208
albius ecl​ectus
Posté le 29-09-2020 à 14:34:02  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Essaie en désactivant le fastboot et le secure boot


 
 
Même problème :(

n°10842276
kenpachi07
Posté le 29-09-2020 à 15:42:57  profilanswer
 

Et en essayant de booster manuellement sur ta clé usb via la touche (en général f12, ou f8, parfois escape etc...) de ta cm ?

mood
Publicité
Posté le 29-09-2020 à 15:42:57  profilanswer
 

n°10843933
albius ecl​ectus
Posté le 01-10-2020 à 09:21:58  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Et en essayant de booster manuellement sur ta clé usb via la touche (en général f12, ou f8, parfois escape etc...) de ta cm ?


 
 
Hello,
pour le boot j'ai tout essayé, toutes les touches relatives au boot en plus de changer l'ordre de boot dans le bios.
Tous les ports USB ont été testés...
 
J'ai complètement démonté ma machine pour vérifier si un composant était endommagé, rien au niveau de la carte mère (chocs, plié, éraflures,...), niveau socket/CPU rien, pas de pins cassées, socket non endommagé.
Rien au niveau des composants d'alimentation CPU, j'ai les bonnes tensions.
 
En démontant le CPU j'ai noté que la pâte thermique n'était pas homogène sur le CPU, une partie ne semblait pas en contact pourtant le CPU/ventilo étaient bien mis et les vis de serrage sont faites de sorte à ce que l'on ne puisse pas écraser/plier le CPU pour autant que l'on respecte l'ordre de serrage des vis.
De toute façon, je n'ai jamais eu des valeurs extrêmes au niveau température CPU lors de l'utilisation intensive, la partie la plus chaude était le nvme qui restait dans des températures raisonnable pour un nvme.
Mais bon, c'est peut être bien le CPU, il était peut être déjà mauvais à la sortie de la boite... (je n'ai de toute façon pas de quoi le tester...)

n°10849421
albius ecl​ectus
Posté le 08-10-2020 à 11:17:41  profilanswer
 

Réponse du support gigabyte...
Quand j'ai lu ça, j'ai vraiment eu les boules...
 

Citation :

Dear customer,
 
Thank you for emailing GIGABYTE.
We would like to help you with your technical inquiry.
 
First suggest to check if there is any hardware incompatible issue.
 
    Does the power supply matches the ATX 12V specification 2.4?
    is the RAM in the supports list of the MB?
    Could the RAM pass the memtest (www.memtest86.com)
 
Due to the BSOD could also come from the software or O.S.
 
Suggest also make some software checking such as anti virus or even operatin system new installtion.
 
      Reinstall Windows: Resetting Windows—or performing a clean install—is the nuclear option. It will blow away your existing system software, replacing it with a fresh Windows system. Please  try doing Diskpart before reinstalling  the  OS. NOTE: Please back-up all data into other hard drive before doing Diskpart disk.  This will clean your hard disk.  For more detailed procedures for Diskpart, please check this link.  http://www.sevenforums.com/tutoria [...] mmand.html  Then install MB drivers (do NOT install other software or utility) and check if still have BSOD issue.
 
Regards
 
GIGABYTE Team
 
If you are satisfied with our service, please rate us.
If not, we would be pleased to receive constructive criticism in this way.
 
This e-mail contains confidential and/or proprietary information. The content of this e-mail is intended exclusively for the recipient(s) specified in the e-mail. If you do not belong to the group of recipients, we may ask you to inform us by returning this e-mail that it was sent to you in error and to destroy this e-mail immediately. Unauthorized copying and unauthorized forwarding of this e-mail is not permitted. Further information on e-mail communication and further details on GIGABYTE can be found on our homepage www.gigabyte.de or www.gigabyte.eu under the headings "Disclaimer" and "Imprint". We monitor and check e-mails sent by us for viruses, but GIGABYTE cannot accept any liability for damage

n°10849479
kabyll
Posté le 08-10-2020 à 12:14:41  profilanswer
 

justement, ton alim c'est quoi?
 
 
en attendant:
 
- remet le bios par defaut, vire les profils xmp (au cas où)
 
- teste avec une seule barrette (slot 2), on sait jamais qu'il y en a une foireuse ds le tas (ce serait pas de bol si tu as deja changé toutes tes rams)
 
- si tu as une autre cg, teste tjs avec une autre
 
- teste de booter sur une clé usb avec un live linux dessus, pour voir si c'est windows qui est merdé ou si c'est vraiment hardware
 
et une fois ss linux, profite en pr verifier l'état du ssd (données SMART)
 
 
- ou si t'as un disque dur ou autre ssd qui traine, tente une reinstall de windows sur un autre disque (vire le nvme de la carte mere). Si t'as pas de souci avec une fresh install, soit le nvme a un souci soit il suffit de reinstaller windows
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10849643
albius ecl​ectus
Posté le 08-10-2020 à 15:13:08  profilanswer
 

kabyll a écrit :

justement, ton alim c'est quoi?
 
 
en attendant:
 
- remet le bios par defaut, vire les profils xmp (au cas où)
 
- teste avec une seule barrette (slot 2), on sait jamais qu'il y en a une foireuse ds le tas (ce serait pas de bol si tu as deja changé toutes tes rams)
 
- si tu as une autre cg, teste tjs avec une autre
 
- teste de booter sur une clé usb avec un live linux dessus, pour voir si c'est windows qui est merdé ou si c'est vraiment hardware
 
et une fois ss linux, profite en pr verifier l'état du ssd (données SMART)
 
 
- ou si t'as un disque dur ou autre ssd qui traine, tente une reinstall de windows sur un autre disque (vire le nvme de la carte mere). Si t'as pas de souci avec une fresh install, soit le nvme a un souci soit il suffit de reinstaller windows
 


 
-> Mon alimentation c'est une Corsair RM750X Gold qui a à peine 4 mois, qui fonctionnait très bien et livre les bonnes mesures d’après mon multimètre.
-> Bios remis par défaut, remis dans la version d'origine, profil XMP viré ou pas, c'est le même problème.
-> Toutes les réponses à tes propositions ont déjà une réponse dans mon post initiale, sauf pour la CG ou là depuis j'ai déjà essayé avec 2 autres cartes, une ATI et une autre NVIDIA, même problème.
-> La CM ne boot sur aucunes clés, quelque soit le port USB ou le système dessus, voir mon post d'origine.
-> Les données smart sont plus que correcte (testé sur un autre ordi).
 
Mais bon vu que le support met 3 plombes à répondre à mes mails j'ai finis par commander du nouveau matos (CM AM4 & CPU Ryzen) pour tester celui que j'ai, on verra bien.
En attendant c'est vraiment une réponse bateau, ils n'ont clairement pas lu mon mail correctement.
 

n°10849648
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 08-10-2020 à 15:21:13  profilanswer
 

Si tu arrives à retourner sur windows  
 
consulte le journal des evenements en filtrant sur les erreurs, ca te donnera une piste peut etre.

n°10849715
kabyll
Posté le 08-10-2020 à 16:11:00  profilanswer
 

Ok, j'avais pas tout relu
 
Probablement la cm HS. Je commencerais par ca avant de deballer le nouveau cpu


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10849813
albius ecl​ectus
Posté le 08-10-2020 à 17:47:59  profilanswer
 

husbeck a écrit :

Si tu arrives à retourner sur windows  
 
consulte le journal des evenements en filtrant sur les erreurs, ca te donnera une piste peut etre.


 
Je suis à point ou malheureusement je ne sais même plus accéder à Windows! :(

n°10849814
albius ecl​ectus
Posté le 08-10-2020 à 17:48:48  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Ok, j'avais pas tout relu
 
Probablement la cm HS. Je commencerais par ca avant de deballer le nouveau cpu


 
Pas de soucis ;)
Je déballerai tout car le nouveau matos j'en ai besoin pour un homelab serveur :)

n°10850991
albius ecl​ectus
Posté le 09-10-2020 à 14:31:27  profilanswer
 

Après avoir reçu la nouvelle carte mère ce matin, je déballage, je démonte la Gigabyte Aorus, j'installe la Asus Rog Stix, le Ryzen 3600, la RAM G.SKill.
Je connecte un SSD pour faire un test, ça boot mais pas d'OS installé je boot donc sur une clé USB, j’installe Windows ...  
L'installation finie ça reboot et j'arrive sur le bureau avec Windows qui installe les pilotes de la nouvelle carte mère.
 
Jusque là RAS...
J’éteins la machine, je connecte le SSD NVMe, je démarre sur le SSD SATA pas sur le NVMe et là ça pars en cacahouète....
Je me dis que c'est le SSD NVMe qui merde, je le retire, je reboot et non, c'est repartis de plus belle ...
Reboot en boucle la plus part du temps sans BSOD et quand il y en a un ce sont les mêmes messages qu'au début!
Allez je me dis, que l'on va faire une réinstallation complète de Windows sur un autre SSD qui je suis certain est en bon état et on verra bien!
 
Je boot sur ma clé usb et bien plus moyen à nouveau de démarrer sur la clé USB ça plante comme d'hab...
Conclusion ça à l'air d'être le CPU c'est le seul truc que je n'ai pas encore testé!
 
Même booter sur un linux live il ne veut pas ...
 
Maintenant ce qui me tracasse c'est qu'à la toute première installation tout c'est bien passé jusqu'à ce que je connecte le SSD NVMe, alors soit il me bousille les cartes mère soit c'est un malheureux concours de circonstances et c'est bien le CPU qui est en faute ...
Je ne pourrais le vérifier que quand j'aurai reçu le nouveau CPU, surement demain... enfin j'espère, ça commence a devenir assez contraignant...
J'espère vraiment que c'est le CPU et pas le SSD NVMe qui bousille tout...


Message édité par albius eclectus le 09-10-2020 à 15:03:41
n°10851860
albius ecl​ectus
Posté le 10-10-2020 à 15:32:44  profilanswer
 

Bon pas de changement avec la nouvelle carte mère, ni le CPU.
La G.Skill plante, pleins d'erreurs avec memtest v8.4
Sur le site de G.Skill la F4-3600C19D-16GVRB n'est même pas reprise dans la liste de compatibilité pour une Asus ROG Strix, ni pour la Gigabyte Aorus X570 Pro, il va falloir en trouver un autre kit!

n°10856634
albius ecl​ectus
Posté le 17-10-2020 à 18:57:10  profilanswer
 

Problème CPU, j'ai testé ma carte mère avec un Ryzen 7 2700x et tout fonctionne correctement!
 
Problème résolus, c'est la faute au CPU

n°10856648
kabyll
Posté le 17-10-2020 à 19:21:21  profilanswer
 

C'est pas courant, reste a renvoyer le 3600 alors


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10856912
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 18-10-2020 à 11:43:38  profilanswer
 

Tu peux modifier ton premier post pour mettre [Résolu] au début de ton titre


---------------
Swisscore
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème sur ma config.

 

Sujets relatifs
Gros problème FPS avec config récente (GTX1080 + ryzen)gros probleme d'installation Windows nouvelle config
Voodoo 5 5500 AGP vieille config gros problème d'instabilitéGros probleme nouvelle config qui ne démarre pas
Gros problème configGros Problème sur config d'appoint
Gros problème avec une assez bonne configgros probleme sur nouvel config
Gros problème avec config neuve.Gros Problème irresolvable avec new config
Plus de sujets relatifs à : Gros problème sur ma config.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR