Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3129 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gérer ses ventilateurs via le BIOS ou avec du hardware ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gérer ses ventilateurs via le BIOS ou avec du hardware ?

n°10568303
alex78510
Posté le 19-05-2019 à 00:16:18  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous.
 
Je m’apprête à monter ma toute nouvelle config que je viens de recevoir :
 
Processeur : Intel I5 8600K
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Slim
Carte mère : Asus Prime Z390-P
Carte Graphique : MSI GTX1660 Ti Gaming X 6 Go
RAM : G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 16 Go 3000 MHz
Alimentation : Corsair 750TX
SSD : Samsung 860 EVO
Boitier : NZXT H500i
Ventilateurs : BeQuiet Silent Wings 3 PMW - HF 140mm
 
 
J'aurai 4 ventilateurs à gérer dans le boitier (1 en frontal, 1 sur le dessus, 1 autre derrière et le ventirad). Possédant le boîtier NZXT H500i, je vais avoir leur "smart hub" qui permet de brancher plusieurs ventilateurs sur un petit boîtier interne afin de tous les gérer via le software CAM de NZXT.
 
Avez-vous déjà testé cette solution (ou une solution similaire avec une autre marque ?). D'après les avis, leur soft n'a pas l'air au top et plante pas mal. Quoi que avec les dernières updates ça a l'air d'aller un peu mieux.
Mais d'un autre côté, ma carte mère Asus dispose de l'option "Fan Xpert 4" qui permet normalement de gérer les ventilateurs via le BIOS UEFI.
 
D'après vous, quelle solution est la meilleure. Je n'ai pas vraiment envie d'aller fouiller dans le BIOS à chaque utilisation pour faire tourner mes ventilateurs. Je cherche avant tout la simplicité d'utilisation et une certaine indépendance du système. Tous mes ventilateurs sont PWM. Peut-être est-ce plus simple de tous les brancher sur le "smart hub" plutôt que de les brancher à chaque coin de la carte mère ?
 
Dîtes moi ce que vous en pensez !
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Bon dimanche.
 
Alex

mood
Publicité
Posté le 19-05-2019 à 00:16:18  profilanswer
 

n°10568308
kabyll
Posté le 19-05-2019 à 00:28:41  profilanswer
 

Perso j'ai tjs laissé la cm gérer plutôt qu'un soft.
 
Pourquoi t'aurais à aller dans le bios souvent?
 
Tu choisis un profil, ou t'en crées un (je connais pas FanXpert), et puis tu laisses comme ça, sauf si tu te rends compte que ca fait trop de bruit ou que ca chauffe trop, mais une fois que c'est fait, c'est fait.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10568311
alex78510
Posté le 19-05-2019 à 00:43:03  profilanswer
 

Pour être honnête, avec ma carte mère actuelle qui est assez ancienne, le BIOS n'est pas très intuitif. Du coup je n'ai pas l'habitude d'y faire un tour. Je me disais qu'un soft pourrait peut-être être un peu plus pratique que de bidouiller dans le BIOS. Alors après les BIOS ont l'air de s'être amélioré... D'où mon retour de feedback par rapport aux deux solutions ;)

n°10568338
gdym
Posté le 19-05-2019 à 09:03:33  profilanswer
 

Bonjour,
Si tu installes FanXpert4 fourni avec la CM tu peux gérer facilement tes ventilateurs sans passer par le Bios. Maintenant quant à gérer les ventilateurs individuellement ou collectivement en passant par le hub c'est plutôt une question de choix personnel!

n°10568721
alex78510
Posté le 20-05-2019 à 02:50:06  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses. En revanche, je viens de recevoir ma carte mère et elle ne dispose que de 4 ports FAN (1 CPU, un AOI pump, et 2 FAN). Cela veut dire que je ne vais pas pouvoir brancher mes 4 ventilos (1 CPU + 3 ventilos) Je pense donc passer par le petit hub afin de récupérer des emplacements disponibles. A moins qu'il n'existe des sortes de câbles répéteur afin d'utiliser un port FAN pour deux ventilateurs ??
Bonne nuit et encore merci pour vos réponses ;)

n°10568723
imarocksta​r
tu as la liste des connectés,
Posté le 20-05-2019 à 04:01:03  profilanswer
 

Si tu installes FanXpert4 logique contre-poil la CM tu peux assemblée banalement tes ventilateurs ou bien glisser par le Bios. Maintenant relativement à résolution les ventilateurs séparément ou complètement en badaud par le hub c'est de préférence une crucifiement de bout prédicatif! Dafont Showbox FileHippo

Message cité 1 fois
Message édité par imarockstar le 21-05-2019 à 13:13:04
n°10568744
gima56
Posté le 20-05-2019 à 08:58:00  profilanswer
 

imarockstar a écrit :

Si tu installes FanXpert4 logique contre-poil la CM tu peux assemblée banalement tes ventilateurs ou bien glisser par le Bios. Maintenant relativement à résolution les ventilateurs séparément ou complètement en badaud par le hub c'est de préférence une crucifiement de bout prédicatif!


Kamoulox.
Sinon... l'intérêt des profils est de pouvoir utiliser un profil silencieux et un profil jeu. Mais tu peux aussi régler direct un profil personnalisé pour qu'autour des températures en idle, tes ventilos soient au minimum puis qu'ils s'emballent à des vitesses que tu choisis au delà d'une certaine température.J'avais le CAM pour mon Kraken X52 et il est pas mal. Par contre je ne peux pas réguler d'autres ventilos que celui du CPU.
FanXpert 4... je préférais l'agencement du 3 mais il est assez pratique et plus abouti que la version MSI je trouve.  
Et oui, utilise le Hub pour brancher des ventilos qui auront les mêmes vitesses, ou tous si tu ne veux pas une régulation poussée.


Message édité par gima56 le 20-05-2019 à 09:05:17
n°10568804
alex78510
Posté le 20-05-2019 à 12:14:42  profilanswer
 

Tous mes ventilateurs étant PWM, je vais pouvoir les régler indépendamment via CAM. Si les profils donnés par le soft ne me correspondent pas, je brancherai tous les ventilos (avec des petits câbles répartiteur) sur la CM et laisserai Fan Xpert et le BIOS faire le boulot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gérer ses ventilateurs via le BIOS ou avec du hardware ?

 

Sujets relatifs
Mon pc redémarre et m'envoie dans mon biosPas de BIOS sur PC assemblé ?
1660ti ventilateurs qui ne s'allument qu'a 60°, bien ou pas ?Où faire changer la puce BIOS d'une carte contrôleur HDD à Paris?
Mise à jour BIOS CM ASUS ROG Z370-F GamingGALAX GTX 980 HoF Problème ventilateurs
Pc neuf monté démarre sous le biosProblème de bios sur pc portable Toshiba
Carte graphique bloqué au bios.pile bios pour P6TD deluxe ASUS
Plus de sujets relatifs à : Gérer ses ventilateurs via le BIOS ou avec du hardware ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR