Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

MSI GE60 2PE-415FR - pas d'accès bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11302285
casmatik20​1993
Posté le 29-11-2023 à 20:41:48  profilanswer

Hello,
j'ai ce portable depuis 2014, sauf que depuis quelques années je l'avais laissé de coté car j'avais eu un soucis où je n'avais plus accès au bios car si je me rappelle j'avais voulu changer mon disque MBR en GPT et depuis après un reboot, ce n'était plus possible de booté sur n'importe quel périphérique et pour bien faire pire plus possible d'accéder au bios, quand j'allume le pc, j'ai que le logo constructeur du laptop et je n'ai aucun chargement et aucun message d'erreur, ni de bip.
J'ai du coup tout essayé enfin presque, j'ai tester sans stockage, sans ram, décharger les condensateurs en retirant la batterie et en appuyant sur le bouton de démarrage, j'ai démonté le portable pour avoir accès à la pile pour la retirer, je l'ai remit après quelques heures et aucun changement, malheureusement je n'avais pas d'autre pile pour tester. les touches F2,Delete,F8,F10,F11 ne me permet pas d'accès au bios ou au boot menu, on m'avait même dit de tester la touche Fn+F2,... mais aucun changement.
Apparemment, de ce que j'ai vu sur le net, je devrais flasher la mémoire ce qui est peut être la cause que je n'ai plus accès au bios ? mais bon je devrais donc dessouder et avoir un le matos pour flasher...
Qu'est-ce que vous en pensez?

https://ibb.co/PhXqr5q
https://ibb.co/qRQWtt7
https://www.youtube.com/watch?v=-EOGhrKpoNI

mood
Publicité
Posté le 29-11-2023 à 20:41:48  profilanswer

n°11302400
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2023 à 10:41:07  profilanswer

Bonjour

C'est surement une coincidence que tu n'aies plus eu accès au BIOS après le passage du système en GPT au lieu de MBR.
Ca ne devrait pas avoir eu d'effet.
Mais de ce que je lis, tu avais déjà le soucis d'accès au BIOS avant le passage au GPT.

Par contre inutile de tester sans RAM, tu ne pourrais pas boot ou même accéder au BIOS.

Le BIOS pourrait s'être trash tout seul, c'est rare mais pas impossible.
Après avec une pince spéciale et un logiciel tu peux tenter un flash, mais en effet il faudrait dessouder l'eeprom si elle n'est pas amovible.
La pince c'est pas ce qu'il y a de plus complexe à trouver, ce qui est complexe c'est le dessoudage. Si tu n'as jamais fait ce genre de chose, je te déconseille. Sans même parler de matos (fer à souder de qualité, pompe à dessouder/tresse) il faut surtout avoir la technique.

Tu trouveras peut-être quelqu'un du forum dans ta région qui pourrait te le faire, sinon une boutique d'électronique pas loin de chez toi.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302412
matt442
Posté le 30-11-2023 à 11:07:59  profilanswer

si l'eeprom est facilement accessible, il y a parfois moyen de mettre la pince sans avoir a dessouder.

Mais c'est pas forcément le bios le soucis. ce genre d'étape avant bios c'est la phase de détection de l'ensemble des périphériques, si l'un d'eux a un soucis, ca bloque ! dernièrement j'ai réparé un acer que je voulais tester a nu avant remontage complet. A nu donc cm + clavier + tv en hdmi. Pareil bloqué sur "acer", pas d'acces bios. l'écran du laptop était nécessaire car l'amorce doit se faire avec l'igpu et en hdmi, évidemment pas d'igpu. parfois c'est tout con.  

essaie quand même avec un clavier filaire usb, ne serait ce que pour etre sur qu'il est bien détecté

j'essayerai aussi de remplacer la pile ronde. avec et sans batterie.

n°11302516
Matox
Posté le 30-11-2023 à 17:56:06  profilanswer

Hello, je ne sais pas pour un portable, mais pour info avec mes 2 cartes mère MSI j'ai un paramètre de boot rapide qui ne permet pas de rentrer dans le BIOS via DEL ou Fxx. Dans ce cas, pour y accéder je dois éteindre le PC, puis presser Power ON pendant 5 secondes environ, et la j'entre ensuite dans le BIOS.. CA coute pas cher d'essayer....

n°11302534
casmatik20​1993
Posté le 30-11-2023 à 18:43:12  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

C'est surement une coincidence que tu n'aies plus eu accès au BIOS après le passage du système en GPT au lieu de MBR.
Ca ne devrait pas avoir eu d'effet.
Mais de ce que je lis, tu avais déjà le soucis d'accès au BIOS avant le passage au GPT.

Par contre inutile de tester sans RAM, tu ne pourrais pas boot ou même accéder au BIOS.

Le BIOS pourrait s'être trash tout seul, c'est rare mais pas impossible.
Après avec une pince spéciale et un logiciel tu peux tenter un flash, mais en effet il faudrait dessouder l'eeprom si elle n'est pas amovible.
La pince c'est pas ce qu'il y a de plus complexe à trouver, ce qui est complexe c'est le dessoudage. Si tu n'as jamais fait ce genre de chose, je te déconseille. Sans même parler de matos (fer à souder de qualité, pompe à dessouder/tresse) il faut surtout avoir la technique.

Tu trouveras peut-être quelqu'un du forum dans ta région qui pourrait te le faire, sinon une boutique d'électronique pas loin de chez toi.

non je n'avais le soucis avant. En bref, le soucis il s'est passé il y a 7ans et je l'avais laissé sans suite et ici en refaisant un petit inventaire, je l'ai retrouvé et je me suis dit pourquoi pas tenté de le réparer vu qu je ne l'ai jamais fait même auparavant.

matt442 a écrit :

si l'eeprom est facilement accessible, il y a parfois moyen de mettre la pince sans avoir a dessouder.

Mais c'est pas forcément le bios le soucis. ce genre d'étape avant bios c'est la phase de détection de l'ensemble des périphériques, si l'un d'eux a un soucis, ca bloque ! dernièrement j'ai réparé un acer que je voulais tester a nu avant remontage complet. A nu donc cm + clavier + tv en hdmi. Pareil bloqué sur "acer", pas d'acces bios. l'écran du laptop était nécessaire car l'amorce doit se faire avec l'igpu et en hdmi, évidemment pas d'igpu. parfois c'est tout con.  

essaie quand même avec un clavier filaire usb, ne serait ce que pour etre sur qu'il est bien détecté

j'essayerai aussi de remplacer la pile ronde. avec et sans batterie.

c'est vrai que je n'ai pas testé avec des périphériques externes comme le clavier ou l'écran, je le ferais en rentrant après.

Matox a écrit :

Hello, je ne sais pas pour un portable, mais pour info avec mes 2 cartes mère MSI j'ai un paramètre de boot rapide qui ne permet pas de rentrer dans le BIOS via DEL ou Fxx. Dans ce cas, pour y accéder je dois éteindre le PC, puis presser Power ON pendant 5 secondes environ, et la j'entre ensuite dans le BIOS.. CA coute pas cher d'essayer....

déjà tester mais tenir le bouton de démarrage mais il s'éteint après c'est 5 secondes.le bios j'y avais accès car j'avais déjà accès avec ces touches, pour ce laptop je pense que c'était DEL, mais plus depuis le soucis.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Pas de POST/affichage BIOSGigabyte impossible d'entrer dans le BIOS
Pas de d'affichage après mise à jour bios avec @bios sur x570 GigabyteProblème probable de BIOS
SSD SATA error au lancement Bios[Pc portable MSI GT72 2QE-665FR] Panne, besoin d'aide
[Résolu]Historique étaps bios sous windowsGiga galère de BIOS (je crois)
Dissipateur air MSI GTX 1070 SEA HAWK EK XCompatibilité 7 7800X3D avec MSI PRO B650-P WIFI et RAM
Plus de sujets relatifs à : MSI GE60 2PE-415FR - pas d'accès bios

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR