casmatik201993 | artouillassse a écrit :
Bonjour
C'est surement une coincidence que tu n'aies plus eu accès au BIOS après le passage du système en GPT au lieu de MBR.
Ca ne devrait pas avoir eu d'effet.
Mais de ce que je lis, tu avais déjà le soucis d'accès au BIOS avant le passage au GPT.
Par contre inutile de tester sans RAM, tu ne pourrais pas boot ou même accéder au BIOS.
Le BIOS pourrait s'être trash tout seul, c'est rare mais pas impossible.
Après avec une pince spéciale et un logiciel tu peux tenter un flash, mais en effet il faudrait dessouder l'eeprom si elle n'est pas amovible.
La pince c'est pas ce qu'il y a de plus complexe à trouver, ce qui est complexe c'est le dessoudage. Si tu n'as jamais fait ce genre de chose, je te déconseille. Sans même parler de matos (fer à souder de qualité, pompe à dessouder/tresse) il faut surtout avoir la technique.
Tu trouveras peut-être quelqu'un du forum dans ta région qui pourrait te le faire, sinon une boutique d'électronique pas loin de chez toi.
|
non je n'avais le soucis avant. En bref, le soucis il s'est passé il y a 7ans et je l'avais laissé sans suite et ici en refaisant un petit inventaire, je l'ai retrouvé et je me suis dit pourquoi pas tenté de le réparer vu qu je ne l'ai jamais fait même auparavant.
matt442 a écrit :
si l'eeprom est facilement accessible, il y a parfois moyen de mettre la pince sans avoir a dessouder.
Mais c'est pas forcément le bios le soucis. ce genre d'étape avant bios c'est la phase de détection de l'ensemble des périphériques, si l'un d'eux a un soucis, ca bloque ! dernièrement j'ai réparé un acer que je voulais tester a nu avant remontage complet. A nu donc cm + clavier + tv en hdmi. Pareil bloqué sur "acer", pas d'acces bios. l'écran du laptop était nécessaire car l'amorce doit se faire avec l'igpu et en hdmi, évidemment pas d'igpu. parfois c'est tout con. essaie quand même avec un clavier filaire usb, ne serait ce que pour etre sur qu'il est bien détecté
j'essayerai aussi de remplacer la pile ronde. avec et sans batterie.
|
c'est vrai que je n'ai pas testé avec des périphériques externes comme le clavier ou l'écran, je le ferais en rentrant après.
Matox a écrit :
Hello, je ne sais pas pour un portable, mais pour info avec mes 2 cartes mère MSI j'ai un paramètre de boot rapide qui ne permet pas de rentrer dans le BIOS via DEL ou Fxx. Dans ce cas, pour y accéder je dois éteindre le PC, puis presser Power ON pendant 5 secondes environ, et la j'entre ensuite dans le BIOS.. CA coute pas cher d'essayer....
|
déjà tester mais tenir le bouton de démarrage mais il s'éteint après c'est 5 secondes.le bios j'y avais accès car j'avais déjà accès avec ces touches, pour ce laptop je pense que c'était DEL, mais plus depuis le soucis. |