Bonjour,
Je constate depuis un petit moment des freezes qui se déclarent régulièrement après quelques minutes de jeu et paralysent tout l'OS... Ces derniers peuvent aboutir à un simple reboot, un BSOD ou bien simplement au retour du fonctionnement normal de Windows au bout de quelques minutes.
La config est la suivante,
Processeur : AMD Ryzen 3700X
Carte mère : MPG-X570-GAMING-EDGE-WIFI
Carte graphique : ASUS ROG-STRIX-RTX2070-O8G-GAMING
RAM : G.SKILL F4-3200C16D-16GVGB
SSD : Crucial CT500MX500SSD1
HDD : Seagate ST2000DM008
Les jeux qui posent problème sont DOOM et The Witcher 3. Je peux y jouer quelques minutes sans problème, puis les freezes apparaissent et rendent le PC totalement inutilisable.
Au départ je pensais que c'était un problème CPU étant donné que mes températures grimpent assez vite, jusqu'à des pics de 80 degrés. Je ne peux pas vraiment le stress test étant donné qu'il atteint très rapidement la température limite (95 degrés sur ce processeur), autant ne pas l'abîmer mais je doute vraiment que le problème vienne de là.
Puis étant donné que j'arrivais à reproduire le problème en faisant simplement une quick save sur TW3, j'ai soupçonné les disques d'être défectueux. Après examens sur CrystalDiskInfo, CrystalDiskMark et Speedfan je n'ai constaté aucune anomalie, ils sont au contraire en très bonne santé.
Lancé un diagnostic mémoire de Windows pour examiner la RAM.. aucun problème relevé.
C'est au niveau des stress test de la CG que j'ai réussi à reproduire mon problème, via Furmark. Même comportement : le test s'effectue sans problème au début, puis au bout d'environ 10 minutes le PC est partiellement ou complètement paralysé, je peux même pas faire un alt-tab. La température de la CG, elle, stagne pourtant autour des 65 degrés (c'est toujours à cette température, voire 66 degrés que les problèmes se manifestent), ce qui n'est en aucun cas une température critique.
Ce qui est curieux toutefois, c'est qu'à certains moments, même si le reste de l'OS ne répondait plus, le jeu ou le bench pouvait parfois tourner sans problème apparent...
Du coup je suis un petit peu paumé, je n'ai pas d'autre CG sous la main pour pouvoir remplacer celle qui semblerait poser problème et identifier précisément la source de la panne. Et d'un autre côté encore une fois, la température n'est pas critique et je n'ai eu aucun artefact visuel, ce qui semble infirmer la cause de la carte graphique. Mais vu que c'est le seul test qui semble avoir posé problème...
Actuellement, j'ai déjà réinitialisé Windows 10, réinstallé totalement les drivers via DDU,
Bref ! Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, la CG a à peine 3 mois qui plus est..