Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Freezes] Impossible de définir la cause

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Freezes] Impossible de définir la cause

n°10675991
chronopoli​s
Posté le 26-12-2019 à 14:35:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je constate depuis un petit moment des freezes qui se déclarent régulièrement après quelques minutes de jeu et paralysent tout l'OS... Ces derniers peuvent aboutir à un simple reboot, un BSOD ou bien simplement au retour du fonctionnement normal de Windows au bout de quelques minutes.
 
La config est la suivante,
 
Processeur : AMD Ryzen 3700X
Carte mère : MPG-X570-GAMING-EDGE-WIFI
Carte graphique : ASUS ROG-STRIX-RTX2070-O8G-GAMING
RAM : G.SKILL F4-3200C16D-16GVGB
SSD : Crucial CT500MX500SSD1
HDD : Seagate ST2000DM008
 
Les jeux qui posent problème sont DOOM et The Witcher 3. Je peux y jouer quelques minutes sans problème, puis les freezes apparaissent et rendent le PC totalement inutilisable.
 
Au départ je pensais que c'était un problème CPU étant donné que mes températures grimpent assez vite, jusqu'à des pics de 80 degrés. Je ne peux pas vraiment le stress test étant donné qu'il atteint très rapidement la température limite (95 degrés sur ce processeur), autant ne pas l'abîmer mais je doute vraiment que le problème vienne de là.
 
Puis étant donné que j'arrivais à reproduire le problème en faisant simplement une quick save sur TW3, j'ai soupçonné les disques d'être défectueux. Après examens sur CrystalDiskInfo, CrystalDiskMark et Speedfan je n'ai constaté aucune anomalie, ils sont au contraire en très bonne santé.
 
Lancé un diagnostic mémoire de Windows pour examiner la RAM.. aucun problème relevé.
 
C'est au niveau des stress test de la CG que j'ai réussi à reproduire mon problème, via Furmark. Même comportement : le test s'effectue sans problème au début, puis au bout d'environ 10 minutes le PC est partiellement ou complètement paralysé, je peux même pas faire un alt-tab. La température de la CG, elle, stagne pourtant autour des 65 degrés (c'est toujours à cette température, voire 66 degrés que les problèmes se manifestent), ce qui n'est en aucun cas une température critique.
 
Ce qui est curieux toutefois, c'est qu'à certains moments, même si le reste de l'OS ne répondait plus, le jeu ou le bench pouvait parfois tourner sans problème apparent...
 
Du coup je suis un petit peu paumé, je n'ai pas d'autre CG sous la main pour pouvoir remplacer celle qui semblerait poser problème et identifier précisément la source de la panne. Et d'un autre côté encore une fois, la température n'est pas critique et je n'ai eu aucun artefact visuel, ce qui semble infirmer la cause de la carte graphique. Mais vu que c'est le seul test qui semble avoir posé problème...
 
Actuellement, j'ai déjà réinitialisé Windows 10, réinstallé totalement les drivers via DDU,
 
Bref ! Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, la CG a à peine 3 mois qui plus est..

mood
Publicité
Posté le 26-12-2019 à 14:35:37  profilanswer
 

n°10676007
yuudachi
Posté le 26-12-2019 à 15:19:10  profilanswer
 

Well.. J'espère que ton CPU reste en deçà de 80°C la plupart du temps quand même.
 
Autrement oui j'aurais aussi accuser HDD/RAM, j'ai du mal à croire que le GPU puisse être en cause.
 
Tu n'as pas relevé les erreurs au BSOD ?  :( (Jette un oeil avec whocrashed à la limite)


Message édité par yuudachi le 26-12-2019 à 15:20:38
n°10676010
chronopoli​s
Posté le 26-12-2019 à 15:25:12  profilanswer
 

Salut yuudachi  :)  
 
J'ai déjà vérifié sur whocrashed mais rien n'est loggé :  
 
https://imgur.com/a/h4K4gtt
 
Pas pu relever les erreurs du BSOD il reboot quasi automatiquement, le message reste à peine une demi-seconde :/

n°10676014
yuudachi
Posté le 26-12-2019 à 15:31:50  profilanswer
 

Si il n'y a rien sur whocrashed et que le problème persiste après une réinstal' de windaube c'est matériel..
 
Essaie de choper ce fichu code d'erreur ça évitera de faire des manipulation inutiles. (Désactive le fastboot, filme ton écran que sais-je :D )
 
Et si tu peux tester la ram avec memtest, j'ai pas une confiance absolu dans le scan windaube.


Message édité par yuudachi le 26-12-2019 à 15:32:08
n°10676015
chronopoli​s
Posté le 26-12-2019 à 15:34:44  profilanswer
 

J'ai pas tout à fait réalisé une vraie réinstallation de Win 10, j'ai juste fait une réinitialisation de l'OS via l'option dédiée :)
 
Je vais lancer un memtest et juste après essayer de reproduire le problème en choppant le blue screen s'il arrive (ce qui n'est même pas forcément le cas :s)

n°10676049
skz9111
Posté le 26-12-2019 à 17:07:43  profilanswer
 

Je parierai quand même sur un throttle du CPU au-dessus des 80 degrés. T'as quoi comme refroidissement ?
Envoi un screen de HWinfo avec ton vcore dessus, j'ai le même proc et une CM MSI aussi et elle définissait un Vcore beaucoup trop élevé automatiquement.


Message édité par skz9111 le 26-12-2019 à 17:09:56
n°10676050
maxougreno​ble
Posté le 26-12-2019 à 17:19:28  profilanswer
 

Si tu ne peux pas faire test sur le CPU vu qu'il atteint 95°C très vite, ne va pas chercher ailleurs. Le ventirad tourne au moins?

n°10676105
chronopoli​s
Posté le 26-12-2019 à 19:15:56  profilanswer
 

Alors je viens de finir le memtest (qui a tout de même duré 3h15 :D), aucun souci à déclarer. Je vais essayer de provoquer un nouveau BSOD et poster le message d'erreur.
 
skz > j'utilise le ventirad de base livré par AMD, j'ai commandé un Noctua qui arrive demain ! :)
 
Screens HW Monitor (avec le GPU au repos en plus même si ça devrait pas vous servir à grand chose...)  
 
https://imgur.com/a/dpYzyPT
 
maxou > oui oui, le ventirad tourne bel et bien, autrement ça serait inquiétant :p

n°10676126
chronopoli​s
Posté le 26-12-2019 à 19:46:06  profilanswer
 

Alors le BSOD est un CRITICAL PROCESS DIED qui me renvoie sur ce lien :  
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] een-errors
 
Et oui en effet le CPU a excédé les 80 degrés durant ce bench...


Message édité par chronopolis le 26-12-2019 à 19:48:19
n°10676223
skz9111
Posté le 26-12-2019 à 23:18:05  profilanswer
 

chronopolis a écrit :

Alors je viens de finir le memtest (qui a tout de même duré 3h15 :D), aucun souci à déclarer. Je vais essayer de provoquer un nouveau BSOD et poster le message d'erreur.

 

skz > j'utilise le ventirad de base livré par AMD, j'ai commandé un Noctua qui arrive demain ! :)

 

Screens HW Monitor (avec le GPU au repos en plus même si ça devrait pas vous servir à grand chose...)

 

https://imgur.com/a/dpYzyPT

 

maxou > oui oui, le ventirad tourne bel et bien, autrement ça serait inquiétant :p


Sans trop m'avancer, je pense qu'en installant ton noctua tu n'auras plus de soucis :)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2019 à 23:18:05  profilanswer
 

n°10677227
chronopoli​s
Posté le 29-12-2019 à 01:12:14  profilanswer
 

Yes, c'était aussi simple que ça en effet :D plus rien depuis ! Merci à vous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Freezes] Impossible de définir la cause

 

Sujets relatifs
upgrade de win7 a Win10 impossible cause nvidia 7050 incompatibleBSOD à cause mon alimentation
impossible d’accéder au biosImpossible d'installer de la nouvelle RAM, config identique
M-Flash raté. Boot impossibleImpossible de faire fonctionner lecteur externe DVD asus
Nouvelle carte mère et impossible de démarrer le pcHelp impossible d’accéder au bios ou de faire quoi que ce soit
Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x 
Plus de sujets relatifs à : [Freezes] Impossible de définir la cause


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR