Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Montage PC et variation du potentiel electrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage PC et variation du potentiel electrique

n°11320298
flostbg
Posté le 05-02-2024 à 18:34:01  profilanswer
 

Bonjour à tous;  
 
Je vais me lancer dans le montage d’un nouveau PC; ce sera le tout premier que je construirai de À à Z. Et j’avais une petite question au sujet du potentiel électrique (électricité statique si vous préférez) :
 
Jusqu’à présent j’ai toujours relié mon bracelet au châssis du PC afin d’éviter toute variation brutale du potentiel électrique entre moi même, le châssis, et les composants.  
 
Néanmoins est ce qu’il ne serait pas plus malin / moins risqué pour le matériel de me relier directement à une prise de terre afin que mon potentiel electrique soit de zéro ? Puis de touchez le châssis un peu partout afin que lui aussi ai un potentiel de zéro. Les composants sont censés avoir un potentiel de zéro; c’est d’ailleurs pour cela que tout est toujours emballé dans ce papier épais et semi opaque de couleur allant du noir au gris.  
 
Et j’avais une seconde question qui concerne le magnétisme induit : j’ai remarqué que les têtes de tournevis que j’utilise parfois sont légèrement magnétisées. Ce qui est très pratique quand on doit placer une toute petite vis à un endroit pas forcément facile d’accès. Néanmoins est ce que cette forme de magnétisme fait risquer quelque chose aux composants ? Ce ne sont pas des embouts aimantés (ils ne contiennent pas d’aimant) mais ils ont été magnétisés. Il suffit que la matière contienne du fer, ce qui est le cas de l’acier, pour pouvoir le magnétiser et le démagnétiser à volonté. Il existe un petit appareil à 5€ pour les démagnétiser à 100% et en général la seconde face de cet aimant permet de remagnétiser plutôt fortement un embout de tournevis.  
 
 
Voilà … Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée à tous !

mood
Publicité
Posté le 05-02-2024 à 18:34:01  profilanswer
 

n°11320336
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-02-2024 à 19:51:13  profilanswer
 

Bonsoir
 
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais je monte des PC depuis les années 90 et je n'ai jamais utilisé un bracelet anti-magnétique statique.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Je touche un radiateur pour me décharger de l'électricité statique et ça fait le job.
Et tant que tu ne te frotte pas contre la moquette pendant que tu interviens dans le PC, il n'y a vraiment pas de risques, tu ne te recharges pas à l'électricité statique si rapidement.
 
Pour le tournevis magnétique, j'en utilise également depuis des années, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Aller à la pêche aux vis c'est marrant 5 minutes mais c'est vite lassant.  
Le champ magnétique issu d'un tournevis est certainement moins élevé que le champ magnétique produit par certains composants dans le PC, donc à mon avis il n'y a aucun risque.
Bon je m'avance un peu sur ce dernier point, mais à mon avis t'as pas à t'inquiéter.
 
edit : correction.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-02-2024 à 20:30:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11320365
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 05-02-2024 à 20:27:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonsoir
 
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais je monte des PC depuis les années 90 et je n'ai jamais utilisé un bracelet anti-magnétique.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Je touche un radiateur pour me décharger de l'électricité statique et ça fait le job.
Et tant que tu ne te frotte pas contre la moquette pendant que tu interviens dans le PC, il n'y a vraiment pas de risques, tu ne te recharges pas à l'électricité statique si rapidement.
 
Pour le tournevis magnétique, j'en utilise également depuis des années, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Aller à la pêche aux vis c'est marrant 5 minutes mais c'est vite lassant.  
Le champ magnétique issu d'un tournevis est certainement moins élevé que le champ magnétique produit par certains composants dans le PC, donc à mon avis il n'y a aucun risque.
Bon je m'avance un peu sur ce dernier point, mais à mon avis t'as pas à t'inquiéter.


 
+1
 
je me joins a l'avis d'Artouillassse, a peut prés le même CV  
 :hello:


Message édité par chriskenoby le 05-02-2024 à 20:28:08

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11320413
flostbg
Posté le 05-02-2024 à 22:32:39  profilanswer
 

Ok merci pour votre réponse.  
 
Le champs magnétique du tournevis est induit (ce n’est ni un aimant ni un électro-aimant) donc oui le champs magnétique émis est proche du nul; ça n’a rien à voir avec un tournevis qui contient un aimant qui pour le coup pourrait être dangereux.  
 
 
Bref merci !

n°11320456
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-02-2024 à 07:35:40  profilanswer
 

flostbg a écrit :

Le champs magnétique du tournevis est induit (ce n’est ni un aimant ni un électro-aimant) donc oui le champs magnétique émis est proche du nul; ça n’a rien à voir avec un tournevis qui contient un aimant qui pour le coup pourrait être dangereux.


En l'occurence je parlais bien d'un tournevis aimanté d'origine, pas celui que tu frottes sur le bouzin et qui le devient.
J'ai fait avec les deux, jamais eu le moindre soucis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Montage PC et variation du potentiel electrique

 

Sujets relatifs
Avis / conseils nouveau PCupgrade d'un PC i7-6700K GTX960
Problème pour éteindre PCPc+tv 60hz et 60fps :/
Compatibilité CM SSD, M2 dans un PC fixe ?Configuration PC 1600 Euros
Aide évaluation - À combien vendre mon PC de 2017 ?PC Bureau viable comme base pour un pc gaming?
SSD à 100% sur plusieurs PCProblème mode HARD : coupure PC fixe
Plus de sujets relatifs à : Montage PC et variation du potentiel electrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR