Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze écran + buzz son réguliers

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze écran + buzz son réguliers

n°10777940
capitainem​oustache
Posté le 06-06-2020 à 15:17:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens poster ici car j'ai récemment monté un nouvel ordinateur (c'était dans les premières semaines du confinement) qui semblait très fonctionner au début, mais qui à commencé à se montrer plus capricieux puisque j'ai commencé à avoir plusieurs fois le problème suivant: L'image affichée se fige et un son de buzz apparait, et alors même en attendant un peu rien ne semble se passer (je n'ai pas attendu super longtemps non plus avant de démarré, mais j'ai laissé patienté plusieurs minutes pour voir si il se passait quelque chose et rien, ça continuait de planter).
J'ai remarqué au tout début que cela se manifestait lorsque j'étais en jeu, mais cela varié en fonction du jeu en question et parfois il n'y avait aucun soucis visiblement (après je n'ai peut être pas testé sur assez long terme). Pour les exemples: aucun freeze observé sur Doom Eternal, freeze après quelques heures sur Bannerlord ou Kenshi, et freeze récurant, toutes les 15/20 minutes de jeu sur Vermintide 2.
 
Je me sers également de mon ordinateur pour mon travail de graphisme en animation et en 3D, et, bien que plus rares, j'ai observé dernièrement quelques freezes survenir lors de l'utilisation de ces logiciels. Depuis que j'ai remplacé par le driver studio au lieu de celui game ready il semblerait que je n'ai plus eu de soucis lorsque j'utilisais des logiciels mais toujours en jeu, mais toujours pareillement, le phénomène étant assez aléatoire ce n'est peut être qu'un coup de bol. En tout cas nouveauté hier j'ai expérimenté un de ces freeze, mais pour une fois aucun jeu de lancé, ni aucun logiciel de 3D ou d'animation, j'étais simplement en train de regarder un live sur twitch.
 
Le problème traine donc déjà depuis plus d'un mois, j'ai essayé de me renseigner, explorer plusieurs pistes et rien ne semble réglé le problème. Pour faire un résumé de mes démarches:
-J'ai vérifié les températures CPU et GPU juste avant que des freeze arrivent, rien d'alarmant, ça n'a jamais dépassé les 60/65 pour le GPU, même c'était souvent moins de mémoire, et le CPU était généralement en dessous de 40/45. Je dis ça un peu de mémoire, mais j'avais vérifié en me renseignant et en comparant mes résultats, rien d'alarmant quoi qu'il en soit.
-J'ai vérifié les utilisations des processus en gardant un oeil sur l'onglet performance du gestionnaire de tache sur mon deuxième écran, me laissant observer au moins les derniers résultats au moment du freeze: pareillement rien d'alarmant, aucun pic significatif.
-J'ai testé avec le profil XMP activé et désactivé, aucune différence (actuellement je l'ai laissé désactivé)
-J'ai testé de limiter les fps en jeu et d'activer et désactiver la synchronisation verticale.
-J'ai testé différentes mise à jours des pilotes Nvidia, ceux game ready, la version studio, et même des version antérieur ayant constaté que plusieurs personnes avaient des soucis de drivers avec les cartes de la série RTX. Mais peu importe le pilote, j'expérimente toujours ces freeze régulièrement bien que parfois j'ai pu me trouver un ou deux jours d'affilée sans aucun problème.
-J'ai mis à jour aussi le pilote intel, mais là c'était que j'ai eu un BSOD à un moment qui m'indiquait une erreur avec le pilote, depuis j'ai corrigé et aucun bsod.
 
Tout mon problème également et que je ne suis pas certain de la provenance du problème étant donné que je n'ai aucun rapport d'erreur affiché permettant de m'éclairer sur la cause de ces plantages. Autre soucis que je n'avais qu'une autre fois mais que je viens d'avoir à nouveau ce matin: l'affichage s'est retrouvé étiré sur l'un de mes deux écrans, problème pas si grave car après un redémarrage c'était réglé, mais ça me semble pertinent de le noter. En tout cas mes soupçons s'orientent vers le fait que le problème est graphique, étant donné qu'il survient le plus souvent lorsque je lance un jeu (remarque: en testant certains shaders, le jeu Kenshi avait tendance à faire planter mon pc beaucoup plus souvent, de l'ordre de la demi heure), lorsque je lance des rendus 3D et plus rarement, lorsque je lis un flux vidéo (ce dernier cas n'étant arrivé qu'une fois, même si c'est dur à déterminé comme il m'arrive souvent d'avoir une vidéo sur un écran pendant que je fais autre chose sur l'autre). Je possède une carte de la série RTX et je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes, j'ai parlé de ce soucis à un ami travaillant dans l'informatique et il m'a signalé qu'il avait souvent remarqué que des gens expérimenté des soucis de conflits avec les pilotes Nvidia et d'autres processus et que ce serait surement la piste la plus logique, mais comme j'ai expliqué, je sèche un peu niveau idée, ayant déjà testé plusieurs pilotes.
 
Voilà le détail de toute ma configuration:
-Carte mère: MSI Z390-A PRO
-CPU:Intel Core i9 9900K
-CG: MSI GeForce RTX 2080 Ti Ventus GP OC
-Ram: G.Skill Aegis DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16
-SSD: Samsung Serie 860 QVO 1 To
-HDD: Seagate BarraCuda - 4 To - 256 Mo
-Alim: Enermax Révolution D.F 850W Gold
-Ecran 1: Samsung C27JG50 (144hz , 1440p)
-Ecran 2: Iiyama Prolite E2483HS-B1 (1080p)
 
Voilà, j'ai essayé de donné un maximum de détails, le problème traîne depuis plusieurs semaine déjà et j'ai beau avoir cherché à droite à gauche et avoir testé plusieurs trucs, impossible de régler le problème, et bien que ça ne rende pas l'utilisation de l'ordinateur impossible c'est assez épuisant à la longue et surtout frustrant vu que c'est la première fois que j'investie autant d'argent dans une machine. :/ J'espère que des personnes sauront m'éclairer et m'orienter vers d'éventuels autres tests pour déterminer d'où vient le problème et comment le corriger. Merci bien d'avance! :)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2020 à 15:17:29  profilanswer
 

n°10777944
kenpachi07
Posté le 06-06-2020 à 15:33:09  profilanswer
 

ça peut venir de tellement de choses ...
alim, cg, cm, proco, pilotes, ram, windows, disque dur ...
 
tu commencer par là : virer une barette et tester juste avec une ... puis avec l'autre
si tu as une autre cg qui traine, tester avec l'autre, pareil pour l'alim
 
télécharger occt et lancer la batterie de tests pour voir si un test plante plus facilement qu'un autre

n°10778109
capitainem​oustache
Posté le 06-06-2020 à 19:23:46  profilanswer
 

Merci pour cette première réponse,
 
Je n'ai pas encore fait des tests en changeant la CG ou quoi, par contre  je viens de lancer des tests sur OCCT, je ne connaissais pas, et résultat, le test CPU et GPU fonctionnent normalement, par contre lorsque je lance un test "power" il s'arrête au bout de quelques secondes à peine, un des coeurs étant signalé en surchauffe montant alors en 10/15 seconde d'une température d'environ 35 degré à 95 dégré ce qui me semble tout de même super étonnant  mais du coup inquiétant :/ (je viens de refaire un test d'une minute juste pour vérifier, et cette fois ça a tenu mais températures assez hautes quand même et impossible de récupérer le rapport je ne sais pas pourquoi...)
Je vous rassure, il y a bien un système de refroidissement (MasterLiquid ML240L) ainsi que de la pâte thermique, je pense que de toute manière si ça n'était pas le cas mon ordinateur se serait arrêté bien plus tôt, mais du coup j'arrive pas à comprendre ces résultats , est ce que c'est juste que le test est vraiment violent à ce point ou que y'a un vraiment un soucis? Et d'où pourrait il venir ?

n°10778220
kenpachi07
Posté le 06-06-2020 à 22:36:06  profilanswer
 

Bizarre que le test cpu ne grimpe pas en températures alors que le power le fait grimper ...
Quoi qu'il en soit, 95°en quelques secondes c'est beaucoup trop ...
Si tu pouvais faire des screens en test ce serait bien

n°10778291
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 07-06-2020 à 10:35:25  profilanswer
 

Bonjour
 
Peux-tu faire un test CPU OCCT et nous donner les températures des cores ?
Quelle est la version de ton BIOS ? (utilise CPU-Z ou regarde directement dans le BIOS pour avoir l'info)
As-tu utilisé DDU pour supprimer les pilotes Nvidia proprement à chaque essai de pilote ?


---------------
Un trou noir c'est troublant. Si vous avez un chat un peu collant, appelez le Tertone.
n°10778618
capitainem​oustache
Posté le 08-06-2020 à 00:21:34  profilanswer
 

Bonsoir. J'ai refait une série de test dans l'ordre, d'une minute chacun, de ce que propose OCCT, voilà des screens avec les infos après chaque test comme je n'ai pas réussi à obtenir le fichier de rapport:
Pour le CPU test OCCT: https://ibb.co/0M9TRnF
Linpack: https://ibb.co/d6dYML4
 
Pour le GPU test 3D: https://ibb.co/xmkdJYh
Memtest: https://ibb.co/18pm7vp
 
Et le test power qui combine les 2 qui n'a pas pu se finir à cause d'une surchauffe: https://ibb.co/SnXjJ07
 
Et voilà pour les infos sur mon bios: https://ibb.co/X70h688
 
 
Concernant la suppression des pilotes je n'ai pas utilisé DDU (je ne connaissais pas), j'avais juste désinstallé tous les programmes liés à Nvidia comme suggéré dans une méthode pour faire le propre, mais peut être cela présente il un risque qu'il reste encore des fichiers?

n°10778631
zouaf
Posté le 08-06-2020 à 01:20:51  profilanswer
 

Bonsoir :)
 
Le 9900k est connu pour pas mal chauffer donc ce n'est pas une surprise.
Tu devrais commencer par aller dans le bios et désactiver l'enhanced turbo (c'est un oc qui est activé par défaut).
Concernant ton bios, c'est l'avant dernière version :) donc je doute que mettre la dernière change grand chose (mais tu peux essayer sachant qu'il y a un risque de briquer la carte mère avec un pc pas vraiment stable donc je te le déconseille).
La 1.8 concerne une maj du microcode mais il me semble que c'est avant tout pour une faille de sécurité concernant les instructions TSX.
 
La température du cpu lors d'occt n'est pas la cause de tes freezes car en jeu, tu n'atteindras jamais ce niveau de chauffe.
 
Je commencerai mon investigation sur le gpu car ça se produit en jeu et quand tu regardes une vidéo la plupart du temps.
Il faudrait donc avant de tester avec un autre gpu (si c'est possible), écarter la cause software en suivant le conseil de artouillasse: désinstallation et installation propre des derniers drivers.
 
Si ça se reproduit avec un autre gpu, on passera à l'alim qui peut également être une bonne coupable  :heink: mais ça peut être lié à autre chose comme stipulé ci-dessus.


Message édité par zouaf le 08-06-2020 à 01:44:26
n°10778648
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 08-06-2020 à 08:15:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Peux-tu vérifier que ce sont toujours les mêmes 2 coeurs qui chauffent anormalement (le 2 et le 4 si je ne m'abuse) pendant le test Power ?


---------------
Un trou noir c'est troublant. Si vous avez un chat un peu collant, appelez le Tertone.
n°10779115
capitainem​oustache
Posté le 08-06-2020 à 23:06:48  profilanswer
 

Bonsoir,
Effectivement j'ai refait plusieurs fois les tests ce sont toujours ces deux coeurs qui ont la température la plus haute mais ils ne sont qu'à 3/4 degrés de plus que les autres.
 
Je vais remettre proprement les drivers en utilisant DDU, je vais voir si j'observe une  amélioration.

n°10790807
capitainem​oustache
Posté le 08-07-2020 à 22:34:32  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je reviens vers vous après quelques temps, n'arrivant définitivement pas à résoudre le problème. J'ai pu effectués plusieurs nouveaux test:
-Remise à jour de tous les drivers
-Changement de la carte graphique (1070 à la place de la 2080Ti, sa consommation est estimé à 100W en dessous)
-Boot avec une barrette de ram seulement, puis boot avec seulement l'autre (il y en a 2, de 16Go chacune)
-Diagnostic logiciel de la mémoire: pas de problème détecté
-Mise à jour du SSD via le logiciel propriétaire
-De longs diagnostics logiciels pour le SSD et le HDD: aucune erreur détecté
-Examen de l'historique de fiabilité windows: les seuls événements critiques notés sont "windows n'a pas été arrêté correctement" ce qui coïncide seulement avec le fait qu'une fois que le freeze arrive, je suis obligé de redémarrer manuellement (j'ai essayé de voir si ça s'arrêtait au bout d'un moment mais il semble rester freezé à l'infini si je le laisse faire)
 
Les seuls moment où j'ai eu des soucis c'est au niveau des test de l'alim mais je ne suis pas sur que ce soit forcément concluant. J'ai refait le test OCCT dont je parlais précédement (Power) sur l'ordi de mon travail, et j'ai le même soucis avec le processeur qui surchauffe (c'est le même) et pourtant sur cet ordinateur là je n'ai aucun soucis de freeze donc j'ai l'impression que ce n'est pas trop à prendre en compte.  
J'ai eu plusieurs erreurs noté après diagnostic via l'invite de commande pour l'alimentation, mais je n'ai pas l'impression qu'ils s'agissent de choses vraiment critiques de ce que j'ai pu voir après quelques recherches.
 
Ça ne me semble pas forcément très concluant pour incriminer l'alimentation, mais il faudrait que je puisse tester avec une autre alim pour en avoir le coeur net. Le problème c'est que je n'ai que ma vielle alim 520W de ma précédente config (vs 850 pour celle là) et j'ai peur que ce soit vraiment trop juste pour faire des tests, sachant que rien que ma carte graphique consomme à pleine charge la moitié de cette valeur. J'aurais peut être moyen de récupérer une autre alim à peu près équivalente mais pas avant quelques temps à priori.  
 
Du coup je me demandais si il n'y avait pas d'autres test que je pourrais effectuer en attendant de pouvoir faire ça? Je dois vous avouer que je tombe vraiment à court d'idée, surtout que c'est compliqué de trouver des moments pour  faire tout ça, sachant que je dois me servir de mon ordinateur tout de même (en dehors des jeux, il n'y a généralement aucun problème pour l'utiliser, à part quelques rares fois quand j'ai fait des rendus 3D mais encore c'est vraiment beaucoup plus rare.)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 22:34:32  profilanswer
 

n°10790810
capitainem​oustache
Posté le 08-07-2020 à 22:42:19  profilanswer
 

(Et j'avais oublié le lien du rapport d'erreur de l'alim: https://ibb.co/qF2LMhQ )

n°10790878
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 09-07-2020 à 09:31:13  profilanswer
 

Sur ton rapport d'erreur la dernière ligne concernant la gestion ASPM, essaie de suivre ce lien : http://www.windowshelp.org/forums/ [...] c3821.html
Vérifie que les deux lignes sont bien sur "désactivé".


---------------
Un trou noir c'est troublant. Si vous avez un chat un peu collant, appelez le Tertone.
n°10790906
capitainem​oustache
Posté le 09-07-2020 à 10:30:39  profilanswer
 

Yep j'étais tombé sur ce lien en cherchant un peu, il n'y a qu'une ligne vu que c'est un ordinateur fixe, et elle était par défaut sur désactivé quand j'ai vérifié.

n°10790938
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 09-07-2020 à 11:26:50  profilanswer
 

Reste plus que l'alim.
 
Vu que tu as une 1070 sous le coude tu peux peut-être essayer l'alim de 520W que tu as de côté.


---------------
Un trou noir c'est troublant. Si vous avez un chat un peu collant, appelez le Tertone.
n°10791014
capitainem​oustache
Posté le 09-07-2020 à 14:08:36  profilanswer
 

Effectivement je pourrais tester comme ça vu que ça risque d'être compliqué pour en avoir une autre rapidement, j'vais essayer de faire ça dés que j'ai un peu de temps. J'espère que c'est effectivement ça le problème parce que sinon je sais vraiment pas ce que je pourrais faire x)

n°10791226
capitainem​oustache
Posté le 10-07-2020 à 01:03:36  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai installé l'alim de 520w en mettant la 1070 avec pour un ultime teste, le résultat est que le problème de freeze arrive encore comme avant. Je ne vois vraiment pas quoi tester maintenant. La carte mère? Ça serait tout de même un sacré bazar à changer. Est ce que ça pourrait venir d'une erreur dans le cablage? Pour rappel, mon problème peut ne pas survenir pendant plusieurs jours, mais se manifeste lorsque je lance certains jeux au bout d'un temps variable, ou quelques rares fois lors de rendus 3D.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze écran + buzz son réguliers

 

Sujets relatifs
Ecran noir apres bios , suite installation drivers AMDPC freeze mais souris bouge
Ecran photographieCrash ecran vet uniquement pendant le visionnage de video
2nd Ecran - Problème affichage et détection [Résolu]choix écran 1440-144hz-1ms
[RESOLU] Asus Maximus XI hero wifi freeze à l'installationMon PC freeze
[RESOLU] GTX 1080 sur 2 Ecrans DVI & HDMI --> Ecran trop clair[Conseil] Bras pour écran PC
Plus de sujets relatifs à : Freeze écran + buzz son réguliers


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR