Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Un fantôme dans mon PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un fantôme dans mon PC ?

n°11087641
Cheps
Posté le 17-01-2022 à 20:59:38  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je crois que mon PC est hanté ou quelque chose comme ça... Depuis environ 3 mois il a des comportements bizarres :
- Parfois il s'éteint, et je dois faire OFF/ON sur l'alimentation pour pouvoir le redémarrer.
- Parfois il redémarre en boucle : écran du BIOS - éteint - écran du BIOS - éteint - etc. Pareil je dois switch l'alimentation.
- Parfois même il s'allume tout seul ?! Là ça fait vraiment flipper, ça m'est déjà arrivé de le retrouver allumé le matin, je pensais que peut-être je l'avais pas éteint, mais ça m'est arrivé une fois quand j'étais à côté.
 
Donc à priori je dirais plutôt alimentation, sauf que le démarrage automatique me ferait peut-être penché pour la carte mère? J'ai fait un reset du bios, et j'ai viré tout ce qui est "Wake-on-Lan" ou autre, viré l'overclock. Ca n'a rien changé.
 
J'ai aussi changé de clavier à l'époque où les problèmes ont commencé, la question est débile, mais on est d'accord que ça peut pas être ça? Ou sinon, quelque chose a bougé dans ma tour et j'ai parfois un court-circuit?
 
A noter que c'est très irrégulier : je peux avoir le problème deux fois le même jour, puis plus rien pendant une semaine. Et ça m'arrive quand je surf donc en principe pas de problème de consommation ou de chauffe. D'ailleurs j'ai fait quelques tests de burn CPU, RAM et carte graphique et tout me semble plus ou moins normal. Et ça n'a jamais planté en burn.
 
Voici ma config complète, si quelqu'un a une idée je suis preneur :
 
Fractal Define R4
be quiet straight power 580w
I7-4790k avec Dark Rock 3
Asus Z87 pro
Crucial Ballistix 2x8GB DDR3-1600
MSI gaming GTX 1070 ti
SSD Toshiba 256GO
SSD Samsung evo 480GB

mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 20:59:38  profilanswer
 

n°11087680
naphh
minai shinmai
Posté le 17-01-2022 à 22:34:20  profilanswer
 

huh, ouai tu pourrai activer le ErP dans le BIOS (vaux mieu ne pas avoir de profile OC actif pendant), le plus interpelant est le demarrage, donc je vais parler surtout de ca (erp ready dans APM/advanced)
 
possible que quelqu'un a cree une "tache planifier" pour demarrer le pc a une certain heure etc.., l'erp devrai desac cette possiliter, sinon ca serai le bouton du boitier, ou un cas tres rare de CM


Message édité par naphh le 18-01-2022 à 00:23:19
n°11087745
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-01-2022 à 08:43:24  profilanswer
 

Bonjour

Cheps a écrit :

Donc à priori je dirais plutôt alimentation, sauf que le démarrage automatique me ferait peut-être penché pour la carte mère? J'ai fait un reset du bios, et j'ai viré tout ce qui est "Wake-on-Lan" ou autre, viré l'overclock. Ca n'a rien changé.


Vérifie dans le BIOS le comportement du PC suite à une panne de courant, c'est dans la gestion de l'énergie (onglet APM à priori, peut-être que ça s'appelle autrement), l'option s'appelle "Restore on AC loss". Si c'est activé le PC redémarre automatiquement après une coupure de courant.
En gros si ton alim commence à faiblir il se peut qu'elle coupe d'elle même, et ta carte mère redémarre si l'option est activée.
 
Check aussi la pile de la carte mère, même si ça ressemble pas aux symptomes parfois bizarre d'une pile HS. Si tu as toujours ~3V c'est bon, sinon change la.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11087787
Xantar_Eoz​enn
Posté le 18-01-2022 à 10:37:40  profilanswer
 

Ton circuit électrique à bien une mise à la terre ?

n°11087804
Cheps
Posté le 18-01-2022 à 11:33:20  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
- J'ai activé le ErP, on verra ce que ça donne.
- J'ai vérifié les branchements des boutons power et reset sur la carte mère, j'ai également regardé les boutons eux-même mais je vois rien de particulier.
- Je vais voir pour le "Restore on AC loss", ça pourrait effectivement m'aider à diagnostiquer le problème.
- Pas pensé à la pile, ça fait 8 ans que j'ai la carte mère donc effectivement ça pourrait aider de la changer.
- Pour le circuit électrique je pense que tout est en ordre, ça fait 6 ans que le PC est branché à la même prise et les problèmes sont récents.

n°11089088
Cheps
Posté le 21-01-2022 à 17:05:40  profilanswer
 

Je suis tombé sur un truc bizarre aujourd'hui, tout par hasard. Je me demande si mon nouveau clavier n'est quand même pas lié au problème.
 
J'ai une souris avec une LED, qui est normalement éteinte quand le PC est éteint. Hors j'avais débranché mon clavier pour l'utiliser ailleurs, et quand je l'ai rebranché (PC toujours éteint) la LED de la souris s'est mis à clignoter assez faiblement. J'ai débranché le clavier et la LED s'est éteinte, j'ai rebranché le clavier et pareil la LED de la souris clignote.  :??:  :??:  :??:  Ça pourrait être la carte mère qui déconne?
 
Souris : Razer Abyssus Essential
Clavier : Corsair K70 TKL
 
Edit : testé avec un autre clavier et même résultat. Ca le fait avec tous les USB sur la carte mère, mais pas avec ceux sur la tour.


Message édité par Cheps le 21-01-2022 à 18:21:31
n°11089161
naphh
minai shinmai
Posté le 21-01-2022 à 19:30:47  profilanswer
 

ton pc ce mettrai en veille ?
 
fait gaffe si tu as verifier la pile bios. tu as de grande chance d'avoir reset tout les parametre bios
 
je pense que c'est normale, enfaite les alim on une certaine norme d'erp ca reagit parfois comme ca (la LED est juste tres faiblement alimenter)
 
sur serie lga 1150, c'est tres rare d'avoir le "press enter for boot" souvent lier au fast boot (je connais plus le nom du truc), donc ca m'etonnerai
 
puis t'aurais du voir ton clavier reactiver son RGB bien avant (a moin qu'il faut obligatoirement le driver corsair? il faut que ton pc boot entierement pour avoir les LED clavier ?), si il fesait des touche tout seul
 
aussi, il y a 3-4 facon de comment les LED RGB sont alimenter :x compliquer de savoir pour chaque composant, et de savoir si le erp peut vraiment les couper


Message édité par naphh le 21-01-2022 à 19:38:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Un fantôme dans mon PC ?

 

Sujets relatifs
Microcoupure PCPC juste monté ne démarrae pas (config neuve)
Intérêt PC fixe en 2022PC qui s'éteint après 1/2 secondes - Alim CPU ou CM, faites vos jeux !
Besoin d'avis pour config PC MAO/Montage VidéoPC qui démarre mais écran noir.
PC dont l'écran met très longtemps avant de s'allumerPOUR SAUVER PC MALADE
Plus de sortie vidéo sur mon PCPc qui s'éteint seul?
Plus de sujets relatifs à : Un fantôme dans mon PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR