Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plus de sortie vidéo sur mon PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plus de sortie vidéo sur mon PC

n°11083124
alphenix
Posté le 08-01-2022 à 11:26:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'essaye de réparer le PC de mes parents. Ce dernier ne donne plus de sortie vidéo (tour, pas laptop). Quand j'allume le PC, j'entends les ventillos qui tournent et la LED sur la tour s'allume mais l'écran affiche une image 1 fois sur 10 en moyenne. Le reste du temps, je n'ai même pas le logo de la carte mère qui s'affiche.
 
A la base, la sortie vidéo provient d'une carte graphique (nVidia Geforce 7600 GT, oui le pc est assez vieux^^). Il y a quelques semaines, l'image disparaissait de temps à autre. Maintenant, j'ai rarement une image qui s'affiche à l'écran. J'ai changé d'écran, toujours rien.
 
J'ai débranché le disque dur ainsi que le lecteur CD/DVD. J'ai aussi retiré la carte graphique et branché l'écran sur la carte mère (MSI ZH77A-G43 avec Intel i3 2100). J'ai éssayé les 3 sorties vidéos (HDMI, VGA et DVI). Même résultat.
 
Les deux écrans que j'ai utilisé ainsi que les cables fonctionnent très bien avec un autre PC.
 
A la base, il y avait deux barrettes RAM. J'ai essayé avec une seule dans différent slot. Ca n'améliore rien. Par contre, dans certains slots, le PC a du mal à démarrer. En gros, les ventillos commencent à tourner (mais rien à l'écran), puis s'éteigent au bout de quelques secondes avant redémarrer tout seul. Ce cycle continue en boucle jusqu'à ce que j'éteigne le PC. J'ai eu la même expérience avec l'autre barrette RAM ainsi qu'avec un barrette provenant d'un autre PC (à chaque fois 8 GB DDR 1600 MHz). Est-ce normal?
 
J'ai aussi remarqué que, les fois où le PC démarre pour de bon (lorsque la barrette RAM est dans un slot qui le permet), le ventillo CPU est beaucoup plus bruyant. C'est comme s'il recevait assez de courant 1 fois sur 10 seulement.
 
J'ai l'impression que le problème pourrait venir de la carte mère ou de l'alimentation. Peut-être CPU? Auriez-vous une idée de l'origine du problème? Une idée de test à faire ?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 11:26:18  profilanswer
 

n°11083137
kabyll
Posté le 08-01-2022 à 11:55:55  profilanswer
 

hello,
 
- tu peux tjs essayer un clear cmos, (alim sur off, cordon débranché, retire la pile de la carte mere pdt une dizaine de minutes)
 
- si ca le fait pas, teste sans disques durs, avec une seule barrette de ram sur le slot 2, aucun periphérique en usb, etc.
 
 
- si ca le fait tjs pas, tester une autre alim en priorité oui,  
mais ca peut etre la carte mere qui a claqué aussi,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11083139
Xantar_Eoz​enn
Posté le 08-01-2022 à 11:58:28  profilanswer
 

Salut,
Comme c'est une vieille tour, déjà, il faut vérifier et ou changer la pile de la carte mère : https://www.amazon.fr/VARTA-Profess [...] EL11K?th=1
 
Concernant le reste des composants :
 
- La RAM se met d'abord dans le slot A2 (si une seule barrette), puis B2 (si 2 barrettes), puis A1 et B1 pour 4 barrettes
- Le CPU, il n'y a quasiment aucun chance que le souci vienne de lui
- La carte mère, vérifier si les condensateurs n'ont pas explosé / coulé / déformé : https://blog.izi-by-edf.fr/2021/01/ [...] 24x768.jpg
- L'alimentation est le 1er suspect dans les vieilles tours.


Message édité par Xantar_Eozenn le 08-01-2022 à 11:59:37
n°11083197
alphenix
Posté le 08-01-2022 à 14:37:59  profilanswer
 

Merci pour vos réponses mais le problème persiste.
 
Il n'y a aucun périphérique branché en USB. Comme dit dans mon premier message, j'avais aussi retiré le disque dur et le lecteur CD/DVD.  
 
Concernant la pile de la carte mère, je l'ai retirée puis remise après ~10min. J'ai aussi mesuré sa tension, elle est toujours de 3V. Visuellement, j'ai pas l'impression que quelque chose a grillé. Les condensateurs sont toujours ok.
 
Pour ce qui est de la RAM, j'ai mis la barette dans le slot A2 (qui s'appelle DIMM 2 sur ma carte mère). J'ai alors le PC qui redémarre toutes les 5 secondes (même chose avec l'autre barette RAM). En mettant les barettes dans les slots A2 et B2 (DIMM2 et DIMM4 chez moi), le PC ne redémarre plus en boucle mais rien ne s'affiche à l'écran.
 
Je vais mettre l'alim qui est dans ma tour dans la tour de mes parents et espérer que ca fonctionne.

n°11083963
alphenix
Posté le 09-01-2022 à 16:42:49  profilanswer
 

Je viens de faire un test avec une autre alim. J'ai exactement le même résultat.
 
Je pense que c'est la carte mère qui est morte. Par curiosité, une idée de ce qui pourrait avoir laché (à part les condensateurs, quel autre composant fait souvent défaut sur une carte mère)?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plus de sortie vidéo sur mon PC

 

Sujets relatifs
temperature i7 10700kf et carte video nvidia rtx2060Pc portable gamer 100% AMD ?
[choix] Boitier PCQuel montage pour production audio/vidéo 1500€
Pc qui redemarre en boucle[Résolu]PC ne démarre plus après changement de CPU
PC QUI S'ARRETE AU BOOT APRES 8 S : MB MSI MPGZ390Aide sortie vidéo pour PC Hardware
Démarrage PC : pas de sortie vidéoPas de sortie vidéo après nettoyage PC
Plus de sujets relatifs à : Plus de sortie vidéo sur mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR