pierre44 PC un jour PC toujours | Bonjour,
Nouveau sur ce forum,
mais déjà grace à google, lecteur de nombreux topics ici,
Je m'inscris pour vous demander votre aide / avis.
J'ai un PC qui s'arrête brusquement, pas d'écran bleu, pas de crashdump, rien, juste un "clac", et puis plus rien.
Je parle donc d'extinction, et non de plantage.
Pas trop manchot, j'ai un peu tout regardé, des problemes de chauffe (pc ouvert tout surventilé, températures surveillées par everest) aux virus (KAV, spybot, adaware, Hijackthis etc : clean) en passant par les drivers système & graphiques désinstalle, driver cleaner correctement utilisé, jv16, ccleaner, reinstalle), passage de la RAM sous memtest, rien à faire, toujours pareil.
Le symptôme (qui est apparu brusquement, sans aucun changement matériel ni logiciel, cette configue marchait très bien depuis de looonnnngs mois):
- démarrage
- pc roule nickel (PCHC), +/- une 1/2H de film, clac, plantage.
- reboot manuel, pas le temps de charger l'OS, clac, plus rien
- reboot manuel : pas le temps de charger le bootscreen, clac, plus rien.
- reboot manuel, clac, dès le début du post, même pas le temps d'entrer dans le BIOS, clac, plus rien.
- Laisser passer 1/2H, je peux recommencer, idem.
Rigolo aussi,
- démarrage
- pc roule nickel, rendez vous sur M6replay (sorry pour la pub), clac arret quasi instantané (flash)
Pour info :
- pc allumé, sans écran branché, et utilisé uniquement comme serveur de fichiers via le réseau, ne plante pas sur une journée !!!!
- pc allumé, sans écran branché, utilisé depuis de nbses heures comme serveur, RAS. passage en mode "administration à distance / remote) via logiciel "anyplace control" : clac, extinction quasi immédiate
- allumage, démarrage de memtest sur cd bootable, clac, plantage dans les 5-6 minutes (ram testée ailleurs = OK)
A ce stade, surtout si on ajoute que je suis sur un PCHC "à plat" et que le heatpipe de ma 6600GT fanless n'est pas à son avantage dans cette position, diagnostic : chauffe ou CG.
> chauffe : ben je suis déjà un malade du refroidissement, mais là, j'ai forcé la dose pour diagnostic, pas une sonde au dessus des 30°, des ventilos @12V partout...
> CG : ben oui, sauf que j'ai une autre 6600 GT fanless Heatpipe, que j'ai mise à la place, et c'est pareil !!!! Sauf à imaginer que celle du PC a pris une claque et que celle que mon pote m'a prêtée avait aussi une claque...
A savoir qu'au début, quand ce PCHC n'était pas suffisamment ventilé, il m'an grillé une CG fanless, une ASUS 1800XT (affichage strié, supposé surchauffe mémoire).
Hors, si ce 'nest pas la CG,
Le fait que le PC soit capable de planter des le démarrage, dès le post, c'est que le logiciel est à exclure, donc, c'est matériel.
Mais quoi bon sang ??????????????????????????????????
- alime : simulation faite des "besoins" pour ma configue, 240W et des brouettes annoncé, 290W recommandés, mon alime est une fortron 400. d'ailleurs, même en allégeant la charge (jsute le DD system / mobo / CG, c'est idem)
- ram : testée ailleurs
- CG : changée par la même (autre marque, mais même 6600GT fanless heatpipe)
- le heatpipe de la mobo (A8N32 SLI Deluxe) chauffait pas mal, beaucoup même, je lui ai collé au niveau du southbridge, un rad + ventilo@5V à la colle thermique, plus de souci.
Alors, quoi ?
Je suis en panne d'idées là.
Je sais que sur ma mobo, le heatpipe pour refroidir le south a beaucoup chauffé avant que je ne m'en inquiète (position horizontale dans PCHC au lieu de verticale !), ça aurait pu dégrader quelque chose ? Ca vieillit mal ces heatpipes ?
Autre piste ?
merci de m'aider,
Je me débrouille en logiciel, mais là en matos, c'est pas trop mon truc, et je suis vraiment perdu.
MERCI
EDIT : j'allais oublier, la configue.
A8N32 SLI Deluxe / 2x512 GSkill / A64 3700 / rad heatpipe thermaltrucjesaisplusquoi + 92mm / 6600 GT fanless Heatpipe / Fortron 400W (green ou pas, je ne sais plus, ventilo remplacé car vibrait). Sous Win XPSP3 toutes updates + Meedio. |