Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1194 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [REGLE] extinction subite : j'y perds mon latin [entre autres...]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[REGLE] extinction subite : j'y perds mon latin [entre autres...]

n°7587343
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 26-09-2010 à 00:54:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouveau sur ce forum,
mais déjà grace à google, lecteur de nombreux topics ici,
Je m'inscris pour vous demander votre aide / avis.
 
J'ai un PC qui s'arrête brusquement, pas d'écran bleu, pas de crashdump, rien, juste un "clac", et puis plus rien.
Je parle donc d'extinction, et non de plantage.

Pas trop manchot, j'ai un peu tout regardé, des problemes de chauffe (pc ouvert tout surventilé, températures surveillées par everest) aux virus (KAV, spybot, adaware, Hijackthis etc : clean) en passant par les drivers système & graphiques désinstalle, driver cleaner correctement utilisé, jv16, ccleaner, reinstalle), passage de la RAM sous memtest, rien à faire, toujours pareil.
 
Le symptôme (qui est apparu brusquement, sans aucun changement matériel ni logiciel, cette configue marchait très bien depuis de looonnnngs mois):

  • démarrage
  • pc roule nickel (PCHC), +/- une 1/2H de film, clac, plantage.
  • reboot manuel, pas le temps de charger l'OS, clac, plus rien
  • reboot manuel : pas le temps de charger le bootscreen, clac, plus rien.
  • reboot manuel, clac, dès le début du post, même pas le temps d'entrer dans le BIOS, clac, plus rien.
  • Laisser passer 1/2H, je peux recommencer, idem.

Rigolo aussi,

  • démarrage
  • pc roule nickel, rendez vous sur M6replay (sorry pour la pub), clac arret quasi instantané (flash)

Pour info :

  • pc allumé, sans écran branché, et utilisé uniquement comme serveur de fichiers via le réseau, ne plante pas sur une journée !!!!
  • pc allumé, sans écran branché, utilisé depuis de nbses heures comme serveur, RAS. passage en mode "administration à distance / remote) via logiciel "anyplace control" : clac, extinction quasi immédiate
  • allumage, démarrage de memtest sur cd bootable, clac, plantage dans les 5-6 minutes (ram testée ailleurs = OK)


 
A ce stade, surtout si on ajoute que je suis sur un PCHC "à plat" et que le heatpipe de ma 6600GT fanless n'est pas à son avantage dans cette position, diagnostic : chauffe ou CG.
> chauffe : ben je suis déjà un malade du refroidissement, mais là, j'ai forcé la dose pour diagnostic, pas une sonde au dessus des 30°, des ventilos @12V partout...
> CG : ben oui, sauf que j'ai une autre 6600 GT fanless Heatpipe, que j'ai mise à la place, et c'est pareil !!!! Sauf à imaginer que celle du PC a pris une claque et que celle que mon pote m'a prêtée avait aussi une claque...
A savoir qu'au début, quand ce PCHC n'était pas suffisamment ventilé, il m'an grillé une CG fanless, une ASUS 1800XT (affichage strié, supposé surchauffe mémoire).
 
Hors, si ce 'nest pas la CG,
Le fait que le PC soit capable de planter des le démarrage, dès le post, c'est que le logiciel est à exclure, donc, c'est matériel.
Mais quoi bon sang ??????????????????????????????????

  • alime : simulation faite des "besoins" pour ma configue, 240W et des brouettes annoncé, 290W recommandés, mon alime est une fortron 400. d'ailleurs, même en allégeant la charge (jsute le DD system / mobo / CG, c'est idem)
  • ram : testée ailleurs
  • CG : changée par la même (autre marque, mais même 6600GT fanless heatpipe)
  • le heatpipe de la mobo (A8N32 SLI Deluxe) chauffait pas mal, beaucoup même, je lui ai collé au niveau du southbridge, un rad + ventilo@5V à la colle thermique, plus de souci.  


Alors, quoi ?
Je suis en panne d'idées là.
Je sais que sur ma mobo, le heatpipe pour refroidir le south a beaucoup chauffé avant que je ne m'en inquiète (position horizontale dans PCHC au lieu de verticale !), ça aurait pu dégrader quelque chose ? Ca vieillit mal ces heatpipes ?
Autre piste ?
 
merci de m'aider,
Je me débrouille en logiciel, mais là en matos, c'est pas trop mon truc, et je suis vraiment perdu.
 
MERCI
 
EDIT : j'allais oublier, la configue.
A8N32 SLI Deluxe / 2x512 GSkill / A64 3700 / rad heatpipe thermaltrucjesaisplusquoi + 92mm / 6600 GT fanless Heatpipe / Fortron 400W (green ou pas, je ne sais plus, ventilo remplacé car vibrait). Sous Win XPSP3 toutes updates + Meedio.

Message cité 2 fois
Message édité par pierre44 le 19-10-2010 à 19:38:28
mood
Publicité
Posté le 26-09-2010 à 00:54:37  profilanswer
 

n°7587444
bleeding-m​e
Posté le 26-09-2010 à 10:07:59  profilanswer
 

Bonjour,

 


Dans un premier temps, essaye avec une autre alimentation, c'est peut-être elle qui a prit une "claque" et qui ne fournit plus les tensions nécessaires à la stabilité de ta config (je te conseille une petite Corsair CX400W qui suffira pleinement, ou un petit peu plus puissant si tu comptes faire des upgrades dans les temps à venir..).


Message édité par bleeding-me le 26-09-2010 à 10:10:52
n°7587659
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 26-09-2010 à 14:14:17  profilanswer
 

'Lo,
 
ben peut être, oui,
mais alors pourquoi cet effet "palier" dans les extinctions.
je résume, démarrage "à froid", RAS, puis ::

  • premiere extinction 30 mn
  • deuxieme extinction 5 mn
  • 3eme extinction 1mn
  • 4eme et suivantes : quasi instantanées ???

Puis je n'ai pas d'autre alime sous le coude...

n°7587665
Cladleader
GamerTag: clad leader
Posté le 26-09-2010 à 14:18:20  profilanswer
 

extinction palier du a la température de l'alim peut être .
 
ta essayer d'attendre une demis heur entre la première coupure et la deuxième avant de rallumé ?
 
pour ma pars je dis +1 pour l'alim

n°7587773
dioaka
Posté le 26-09-2010 à 15:51:09  profilanswer
 

Alim.

n°7587896
computerpa​ssion
geek de 1997 :D
Posté le 26-09-2010 à 18:01:51  profilanswer
 

salut :)
 
peux tu nous donner les références de ton alim stp?

n°7587974
bleeding-m​e
Posté le 26-09-2010 à 19:09:00  profilanswer
 

pierre44 a écrit :

EDIT : j'allais oublier, la configue.
A8N32 SLI Deluxe / 2x512 GSkill / A64 3700 / rad heatpipe thermaltrucjesaisplusquoi + 92mm / 6600 GT fanless Heatpipe / Fortron 400W (green ou pas, je ne sais plus, ventilo remplacé car vibrait). Sous Win XPSP3 toutes updates + Meedio.


 
 :jap:  
 

n°7589057
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 27-09-2010 à 17:59:23  profilanswer
 

Yes,
merci pour vos réponses, je me sens moins seul...
 
Alors, quelques réponses àmon tour :
 

Cladleader a écrit :


ta essayer d'attendre une demis heur entre la première coupure et la deuxième avant de rallumé ?
pour ma pars je dis +1 pour l'alim


Oui,
Tout à fait,
je sais que mon 1er post d'explications est très long -j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible-, mais je le mentionne assez explicitement : après une pause de +/- 1/2H, je peux repartir pour un tour :

pierre44 a écrit :

...

  • démarrage
  • pc roule nickel (PCHC), +/- une 1/2H de film, clac, plantage.
  • reboot manuel, pas le temps de charger l'OS, clac, plus rien
  • reboot manuel : pas le temps de charger le bootscreen, clac, plus rien.
  • reboot manuel, clac, dès le début du post, même pas le temps d'entrer dans le BIOS, clac, plus rien.
  • Laisser passer 1/2H, je peux recommencer, idem.

...


 
Par contre, ça c'est bizarre quand même :

pierre44 a écrit :

...

  • pc allumé, sans écran branché, et utilisé uniquement comme serveur de fichiers via le réseau, ne plante pas sur une journée !!!!
  • pc allumé, sans écran branché, utilisé depuis de nbses heures comme serveur, RAS. passage en mode "administration à distance / remote) via logiciel "anyplace control" : clac, extinction quasi immédiate

...


Ca voudrait dire que c'est la Cg qui ferait planter, la charge supllémentaire que l'alime ne supporterait pas ?
ou peut être un des rails d'alime qui serait naze  (je sais plus si ya deux ou pas rails d'alime sur cette Fortron) ?
Cohérent, puisque "Anyplacecontrol" est assez lourd, sur les machines "client" de mes enfants : le fait de se faire controler consomme 30 à 40% de charge CPU !
 

Cladleader a écrit :

extinction palier du a la température de l'alim peut être .


Impossible, l'alime aspire en 120 noiseblocker dans le boitier et je lui ai collé aux fesses un 80 en extraction en plus (les deux@5V).
L'alime a peut être pris une claque,
C'est ce qui semble se dégager des réponses,
mais elle ne chauffe pas, c'est sur.
 
@computerpassion : effectivement, réponse fournie par bleeding-me : Fortron 400W
Je viens de vérifier sur la bête, ce n'est donc pas une green, c'est précisément une FSP400-60GLN
 
Bon,
Je viens demander des avis,
Vous me confirmez apparemment que l'alime serait la 1ere suspecte.
Je ne vais pas discutailler des heures,
Ca me semble bizarre, mais OK.
Le souci maintenant, c'est que je n'ai pas d'alime d'avance, j'ai qu'une Fortron 350W (FSP350-60PN) qui normalement fonctionne, elle est dans mon "vieux" PC semi-démonté.
 

n°7589059
krusty33
Posté le 27-09-2010 à 18:03:56  profilanswer
 

Oui là ca sent le problème d'alim :o
Alim qui merde, le pc est pas stable.

n°7589285
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 27-09-2010 à 20:55:29  profilanswer
 

Ok,
Je le note...
 
Est ce que quelqu'un connait un p'tit soft de monitoring des tensions d'alime, qui loggerait ça en temps reel, je veux dire qu'après leplantage, je pourrais accéder aux données qui ont précédé le plantage ,
merci

mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 20:55:29  profilanswer
 

n°7589395
peremumuch
Posté le 27-09-2010 à 22:21:30  profilanswer
 

pour vérifié les tensions tu as (hwmonitor)


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°7590595
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 29-09-2010 à 00:27:04  profilanswer
 

Oui,  
Il y en a des comme ça,
 
mais comme le pc plante en cours de route...
Idealement, un soft qui logge en temps reel les tensions (V & Amps) de l'alime,
De sorte qu'après le plantage, hop, je vais voir ce qui s'est passé dans les econdes précédent l'extinction subite.
 
Any idea pliz ?
 :sol:  

n°7590614
dioaka
Posté le 29-09-2010 à 01:00:05  profilanswer
 

Via le bios déjà?
A part ça, à ta place, je ne tenterais pas trop de redémarrer mon pc avec un alim défectueuse.
Tu risques de griller ta carte mère...et éventuellement n'importe quel composant pci etc.
ça me rappelle mon paternel qui à réussi à cramer la totalité de son pc avec une alim défectueuse.
 


Message édité par dioaka le 29-09-2010 à 17:10:03
n°7592438
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 30-09-2010 à 12:27:46  profilanswer
 

Dans le bios, toutes les tensions sont bonnes,
Sous windows, avant plantage, toutes les tensions sont bonnes (everest)
 
Donc,
Si alime defectueuse, c'est un probleme quand elle est sollicitée, notamment, apparemment, lorsque je sollicite la CG.
 
mais je note ton "avertissement" quant aux risques,
je ne demarre plus la bete avant d'avair changé l'alime.

n°7592792
dioaka
Posté le 30-09-2010 à 17:00:16  profilanswer
 

oui la CG est un gros consommateur. c'est une sage décision que tu as prise. maintenant reste à espérer que ta carte mère ne soit pas endommagée.
A+

n°7595224
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 02-10-2010 à 17:36:23  profilanswer
 

Bon ben ma fortron 350W risque d'être un peu juste, je vais pas tout cramer....
Vous m'avez fait peur maintenant...
 
Je lance donc un sujet d'achat d'alimentation mini 400W,
Des que Htée et reçue, je reviens ici...
 
A+

n°7595355
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 02-10-2010 à 19:11:48  profilanswer
 

Salut,
 
Pour avoir eu une Fortron Green 400W, de par la taille ridicule de ses rads, elle supporte très mal le changement de ventilo, surchauffe, et coupe dès qu'on lui tire un peu dessus.
 
Testes avec ta Fortron 350W, largement suffisante, et tu seras fixé.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7597099
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 04-10-2010 à 11:26:55  profilanswer
 

bonjour Kingus,
 
merci pour votre contribution.
En réalité, l'alimentation n'est pas une "green", la green est dans mon pc à moi (et j'en suis tres content).
Comme je le précisais un peu plus haut, c'est une une FSP400-60GLN.
 
Pour en revenir au probleme,
Je viens d'acquérir ici une OCZ StealthXStream 500W de deux ans d'âge.
 
Je ne testerai pas avec ma Fortron 350W pour 2 raisons :

  • elle n'a pas de broche 24 pour la mobo, mais un "20", je préfère ne pas prendre le risque de ma connecter
  • la configue est assez chargée (cf descriptif en post initial) : A8N32 SLIdlx, 3700+, 6600GT + 6HDDs + 6 ventilos (pour refroidir tout ce beau monde, c'est chargé dans le boitier...)

Un test ici m'indique entre 370 & 390 W recommandés, considérant l'âge de l'alime (appremment, elles perdent avec l'âge ? je ne savais pas).
Je préfère donc attendre ma nouvelle, qui arrivera dans la semaine.
Au pire, une alime comme ça ce n'est pas perdu, ou je remplacerai ma Fortron, ou je la revendrai si je ne m'en sers pas.
 
Merci pour votre intervention.

n°7597154
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 04-10-2010 à 12:10:44  profilanswer
 

Tu peux tester à l'aise avec ta Fortron 350W :  
-Les progs d'estimation de la conso surestiment énormément les besoins réels. De la à dire que les constructeurs d'alim y sont pour quelque chose ... :whistle:  
-Elle est largement assez puissante pour ta config qui doit tirer dans les 150W au max. Rapporte nous ce que tu lis sur  l'étiquette  de l'alim qui donne plus de détails au cas où
-Forton c'est robuste et sérieux. C'est pas pour rien que des marques comme  Packard Bell  leur font confiance depuis des années.
-Tu peux mettre une alim 20 pin même si la mobo en présente 24 car il y a des détrompeurs : regarde de plus près la forme des connecteurs femelles  : carrés, ronds, arrondis etc ... ;) . Par contre ça serait plus ennuyeux  si le proc a  près de lui une prise ATX12v  4 broches  en plus à remplir et que ton alim n'en aurait pas, dans ce cas ça ne démarrerait pas du tout.

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 04-10-2010 à 12:13:34
n°7597499
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 04-10-2010 à 16:09:05  profilanswer
 

louarnig a écrit :

C'est pas pour rien que des marques comme  Packard Bell  leur font confiance depuis des années.


D'un autre côté, Placard Poubelle, c'est pas une référence :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fraisouille le 04-10-2010 à 16:09:18
n°7597711
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 04-10-2010 à 18:30:45  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :


D'un autre côté, Placard Poubelle, c'est pas une référence :D


ça dépend pour quoi ... certes, comme tout les PC de marque, ils sont anti évolutifs, leurs  mobos modifiées castrées, bios bridés figés, boitiers à formats à la con etc... Bref tout est fait pour dissuader le client de modifier le hardware et que leurs alims taillées au plus près des besoins assurent leur job pendant des années sans voir le SAV,  en théorie.  
Et comme ils sont près de leurs sous  mais pas CONS ils savent qu'un pc pour durer doit avoir une alim saine et fiable.

n°7599182
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 05-10-2010 à 20:40:46  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Tu peux tester à l'aise avec ta Fortron 350W :  
-Les progs d'estimation de la conso surestiment énormément les besoins réels. De la à dire que les constructeurs d'alim y sont pour quelque chose ... :whistle:

oui peut etre, en attendant, 6 DDs au boot, ca doit lui tirer un peu dessus quand même non ?
 
-Elle est largement assez puissante pour ta config qui doit tirer dans les 150W au max. Rapporte nous ce que tu lis sur  l'étiquette  de l'alim qui donne plus de détails au cas où
ben là je l'ai rangée, effectivement, c'est un bon modèle, de mémoire.
Elle faisait tourner A7N8X / barton 2500@3200 vcore je sais plus mais plus que d'origine / 9800pro OC je sais plus à combien / 3DDs / 3 optique (lect DVD + gravDV + yam CRWF1) / qqs ventilos @5V, le tout sans sourciller.
Le souci, c'est qu'elle a de l'âge, et que ja'i lu (avéré ?) que au bout d'un an ou deux, on peut enlever 15 à 25% de perf ??????
 
-Forton c'est robuste et sérieux. C'est pas pour rien que des marques comme  Packard Bell  leur font confiance depuis des années.
Je suis d'accord, j'ai toujours acheté Fortron, par facilité (pas de question à me poser), mais celle qui a grillé, justement, c'est une Fortron aussi, et une 400W celle là !
 
-Tu peux mettre une alim 20 pin même si la mobo en présente 24 car il y a des détrompeurs : regarde de plus près la forme des connecteurs femelles  : carrés, ronds, arrondis etc ... ;) . Par contre ça serait plus ennuyeux  si le proc a  près de lui une prise ATX12v  4 broches  en plus à remplir et que ton alim n'en aurait pas, dans ce cas ça ne démarrerait pas du tout.
Justement, elle n'a pas le 4 pins, requis par la mobo
Ajoute à ça ses quelques années de -bons et loyaux- services, je me rabats sur un modele plus puissant, assez bien quoté d'après les tests que j'ai pu lire à droite et à gauche, OCZ StealthXStream 500W 2ans.
Pour le prix, 30fdpinclus, je ne vais pas tergiverser 4 jours et prendre des risques avec ma mobo, (mobo grillée = tout réinstaller systeme qui est sur un SATA controleur raid silicon je sais plus quoi et qui ne boootera pas avec un autre controleur) quasi irremplaçable, sauf coup de pot incroyable...


Message édité par pierre44 le 05-10-2010 à 20:41:11
n°7616366
pierre44
PC un jour PC toujours
Posté le 19-10-2010 à 19:37:05  profilanswer
 

Alors je me permets de faire remonter ce sujet,
Pour dire que suite à l'achat sur ce forum d'une alimentation OCZ 500W tout est -semble t'il- rentré dans l'ordre.
 
Après montage, je suis sur M6replay flash en full size sur mon LCD depuis 2 heures, et tout roule, pas d'extinction.
 
Merci donc aux contributeurs qui m'ont aimablement éclairé.
 
 :hello:


Message édité par pierre44 le 19-10-2010 à 19:37:43
n°7646323
dioaka
Posté le 07-11-2010 à 13:05:41  profilanswer
 

Np et dit-nous si ça recommence...ce dont je doute fort ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [REGLE] extinction subite : j'y perds mon latin [entre autres...]

 

Sujets relatifs
Help : problème instalation SONATA IIIGros problème après changement de disque dur
[Résolu] HD5870 2Go problème: stries transparentes horizontalesProblème Connecteur Boîtier 14 ...
Problème de perf en écriture[RESOLU]Problème de boot config LGA 1366
lacie quadra probleme en esataProblème de manettes sur PC
Probleme : Plus de 3D sur port AGPprobleme 5970
Plus de sujets relatifs à : [REGLE] extinction subite : j'y perds mon latin [entre autres...]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR