Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb étrange : demande de conf de diagnostic :$

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb étrange : demande de conf de diagnostic :$

n°6981069
zedros
Posté le 03-06-2009 à 00:00:02  profilanswer
 

Salut
 
Un ami s'est récemment pointé avec son pc car il ne démarrait plus. Ses symptomes initiaux étaient les suivants : plantage au démarrage normal de Windows XP SP3 (via un freeze), puis, en cours de tentative de résolution, apparition aléatoire de plantage en mode sans échec.
 
De mon côté, j'ai utilisé l'utimate boot cd ainsi qu'ubuntu pour tenter de diagnostiquer la chose et voila mes trouvailles :
- analyse du disque dur, de la CPU et de la RAM ok. Seuls quelques freezes côtés testeurs de RAM à noter (sur 2 des logiciels fournis avec l'ultimate bood cd)
- tentative de démarrage sur ubuntu : freeze en cours de démarrage, à priori qu'il il ne parvenait à monter le file system
- tentative de boot sur les live OS de l'ultimate boot cd : kernel panic et autres vfs cannot open root device. Bref, pb d'accès au disque dur à priori
- tentative de boot via le mode sans échec : quelques fois windows démarre, mais dans tous les cas freeze aléatoire mais assez tôt...
- le tout avec des problèmes de reboot : quelques fois le bouton de reboot en façade fonctionnait, quelque fois non (on a alors dû couper l'alim)...
 
Au final, je n'ai pas réussi à accéder au système de fichiers (même si tous les tests de DD étaient au vert) ni à démarrer quelque OS que ce soit (à part les boot DOS...)
 
J'aurai tendance à pencher pour un souci de carte mère, qu'en dites vous ?
 
Auriez vous des idées de tests supplémentaires à mener ?
 
Merci d'avance !
 
++
zedros  
 
NB : le tout est sur un pc vieux de 6 ans... la ram a été changée y a 2/3 mois, l'alim y a environ un an.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2009 à 00:00:02  profilanswer
 

n°6981120
zonka
x58 forever!
Posté le 03-06-2009 à 01:05:33  profilanswer
 

plop!
 
tu as réussi à faire combien de passes correctes avec Memtest86+ etc? Ca freeze quand?
 
Pour le liveCD qui plantent : pourquoi incriminer le disque dur, puisque ce sont des Live CD?
 
Je testerais sans disque dur branché, et avec éventuellement une seule barrette de RAM (s'il y en a plusieurs)
 
Ce serait bien d'avoir les détails de config, juste pour savoir un peu mieux à quoi on a affaire (CM, CPU, RAM, alim).


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6981183
0ver9k
Posté le 03-06-2009 à 06:38:15  profilanswer
 

peut-être un problème des contrôleurs ( IDE ou SATA ? ) ?
 
Essaye de booter sur un truc en usb pour confirmer ( windows installé pour l'occasion ou un linux genre slax )

n°6982498
zedros
Posté le 03-06-2009 à 21:59:32  profilanswer
 

Pour memtest, on s'est arrêté à la 2eme passe... ça prenait pas mal de temps et on s'est dit qu'une passe ok devait suffire... mauvaise idée ?

 

pour les liveCD plantant, ils parlaient tous de problème d'accès au file system, d'où le lien avec le disque dur. Sur le fond d'ailleurs ça m'a bien surpris vu que j'aurai pensé qu'ils pouvaient booter sans.

 

Je vais demander au copain sa config précise, et on va voir pour tenter sans le disque dur.

 

pour le boot sur clé usb, je n'ai jamais fait du coup je n'y avais pas pensé du tout. Je vais voir pour tenter la chose !

 

encore merci en tout cas !

Message cité 1 fois
Message édité par zedros le 03-06-2009 à 21:59:53
n°6983962
zedros
Posté le 04-06-2009 à 22:01:13  profilanswer
 

salut
 
le copain en question a décidé de passer à la caisse pour un nouveau pc, vu l'age de celui ci...
 
c'est bete moué j'aimais bien le bidouiller son pc ;)
 
Je vais même voir si je peux po le récupérer histoire d'approfondir nos théories, mais bon là je ne serai plus pressé et j'espère pouvoir faire ça sans déranger tout le monde.
 
encore merci !
 
zedros, qui va tenter de boot sur une clé usb pour le fun lol ;)

n°6984269
0ver9k
Posté le 05-06-2009 à 05:44:44  profilanswer
 

zedros a écrit :


pour les liveCD plantant, ils parlaient tous de problème d'accès au file system, d'où le lien avec le disque dur. Sur le fond d'ailleurs ça m'a bien surpris vu que j'aurai pensé qu'ils pouvaient booter sans.

 

Ca me conforte dans mon diagnostique en fait  [:sachaguitry]

 

Les live cd "bootent" effectivement sans disque dur, sauf que si le contrôleur sur lequel est utilisé ces DD est le même que celui du lecteur CD ca plantera également ... Mais normalement ca devrait juste ralentir ( beaucoup ) le pc, pas le faire fonctionner par intermittence, enfin bref les mystère de l'informatique :o


Message édité par 0ver9k le 05-06-2009 à 05:46:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb étrange : demande de conf de diagnostic :$

 

Sujets relatifs
graveur de salon me demande de formater disc alors qu'il etait lisibleAide au Diag - PB CM ? PC ne démmare plus Ecran noir. Aucun BIP -
est ce que c'est bien un PB de chauffe?Lenteur démarrage windows
Demande conseils aux Pros - Changer de Carte AGPPB Freeze ecran son: Alim? Ram? CG?
Front Panel différent allumage pc impossible, que faire ?[Disque Dur] Demande conseil
Demande conseil pour alimentationPb connexion dvi/hdmi pc vers tv hd
Plus de sujets relatifs à : Pb étrange : demande de conf de diagnostic :$


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR