Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Tour s'allume et s'éteint après 1 seconde en boucle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tour s'allume et s'éteint après 1 seconde en boucle

n°11093391
buddha-33
Posté le 02-02-2022 à 13:44:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Ayant un petit souci avec mon ordinateur fixe, je vais vous faire une rétrospective claire et (j'espère) concise de l'histoire et des manipulations diverses qu'à vécu ce pc.

 

- J'ai monté il y a quelques années (2013) ma tour grâce aux conseils du forum.

 

- Il a fonctionné de nombreuses années avant que je le laisse dormir car il ne fonctionnait plus : allumage bref des ventilos et des led puis extinction après 1 seconde, et cela en boucle jusqu'à ce que je coupe l'alim du pc manuellement.

 

- Dernièrement j'ai essayé de trouver la "panne" et après écoute attentive, je me suis rendu compte qu'à l'allumage le lecteur cd faisait un "raclement". J'ai donc débranché ce dernier, et le pc s'est de nouveau allumé correctement.

 

- J'ai alors sollicité le forum pour me conseiller sur l'upgrade du pc qui m'a recommandé de rajouter 8go de RAM et de remplacer mon HDD par un SSD.

 

- Après quelques manipulations mineures (enlever puis remettre la RAM pour voir la référence), le PC s'est remis à avoir les même symptômes d'allumage bref (1 seconde) puis extinction, en boucle.

 

- J'ai alors tout débranché/rebranché en suspectant un faux contact, et j'ai remplacé mon HDD par un SSD. Le pc s'est alors remis à fonctionner correctement et j'ai installé windows 10 sur le nouveau SSD.

 

- Tout a fonctionné parfaitement pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le pc ait des symptômes différents : le pc s'allume 1 seconde puis s'éteint, se rallume 3 secondes puis s'éteint, puis se rallume sur une page noire en me proposant F1 d'aller dans le bios et F2 de lancer l'ordi. Je faisais donc F2 et le pc s'éteignait et se rallumait ensuite normalement.

 

- Aujourd'hui j'ai reçu les 8go de RAM supplémentaires et j'ai voulu les ajouter. Lors de l'installation, j'en ai profité pour rebrancher en supplément mon ancien HDD (que j'utiliserai en plus du SSD pour du stockage). C'est alors que les symptômes d'antan sont réapparus : allumage d'1 seconde puis extinction en boucle.

 

- J'ai retiré la RAM et débranché le HDD mais et le problème est toujours là...

 

Avez-vous une idée d'où pourrait provenir le problème ?

 

Je vous remercie grandement par avance !

 

EDIT : Voici ma config :

 

Processeur : Intel i5-3470 3,20GHz (avec ventilo d'origine)
GPU : Sapphire radeon HD7870 XT 2go
Alimentation : LDLC BG-500w
Carte mère : ASRock B75 pro 3
SSD : Crucial MX500 1To
HDD: Western digital blue 1To (désormais enlevé)
RAM : Crucial ballistix sport 2x4go (+ 2x4 que je souhaite rajouter)
Lecteur/graveur : LG GH24NS95 (qui est désormais enlevé)
Boitier : Zalman Z11


Message édité par buddha-33 le 02-02-2022 à 13:47:42
mood
Publicité
Posté le 02-02-2022 à 13:44:01  profilanswer
 

n°11093393
coco2782
Posté le 02-02-2022 à 13:50:35  profilanswer
 

Bonjour,

 

As tu essayé de changer la pile du BIOS ? (une CR2032 sur ta carte mère)

 

ça arrive souvent quand les PC sont longtemps mis hors tension, et ça peut donner beaucoup de symptômes différents.


Message édité par coco2782 le 02-02-2022 à 13:50:45
n°11093394
buddha-33
Posté le 02-02-2022 à 13:54:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Non je n'ai pas essayé, j'essaye de faire ça rapidement et je reviens vers le forum :)
 
Merci et belle journée !

n°11093395
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-02-2022 à 13:57:07  profilanswer
 

Ça ressemble à une alimentation qui se met en sécurité.

 

=> Court-circuit soit au niveau de l'alim, soit au niveau de la carte mère ?


Message édité par Kyjja le 02-02-2022 à 13:58:51

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11093396
coco2782
Posté le 02-02-2022 à 13:58:00  profilanswer
 

si tu as une alimentation de rechange ou un pote qui peut t'en prêter une ça peut être pas mal à tester aussi :)

n°11093448
buddha-33
Posté le 02-02-2022 à 16:20:37  profilanswer
 

Alors ! J'ai changé la pile CR2032 et j'ai directement branché la RAM supplémentaire et le HDD.
 
Le "symptôme" suivant a eu lieu : allumage/extinction 1 seconde > allumage/extinction 3 secondes > écran noir proposant le boot F1 et F2 > démarrage avec F2.
 
Depuis tout à l'air de fonctionner ! J'ai redémarré plusieurs fois le pc et rien à signaler pour le moment.
 
J'ai l'impression (et j'espère fortement) que le diagnostic était bon :) d'autant plus que l'heure de windows était souvent déréglée (ce qui me semble être une conséquence d'une pile morte).
Je reviendrai vers vous si jamais le problème ressurgit ! Je testerai dans un premier temps l'alim.
 
Un grand merci à vous, toujours au top ce forum !!  :love:  
 

n°11093449
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-02-2022 à 16:22:56  profilanswer
 

buddha-33 a écrit :

d'autant plus que l'heure de windows était souvent déréglée (ce qui me semble être une conséquence d'une pile morte).


 
Effectivement, info importante :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11093457
coco2782
Posté le 02-02-2022 à 16:52:01  profilanswer
 

En espérant que ça dure alors  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Tour s'allume et s'éteint après 1 seconde en boucle

 

Sujets relatifs
Mettre à jour la configuration de ma tour ( novice )Mon écran s'éteint tout seul
Tour puissante pour données géospatialesOnduleur - Eaton Ellipse Pro 1200 qui s'éteint... 1x par semaine
PC qui s'éteint après 1/2 secondes - Alim CPU ou CM, faites vos jeux !Probléme mon pc ne s'éteint pas correctement
Pc qui s'éteint seul?PC ne s'éteint plus depuis l'installation de la carte graphique
Pc qui redemarre en boucleNouvelle RX 6900XT qui ne s'allume vraisemblablement pas
Plus de sujets relatifs à : Tour s'allume et s'éteint après 1 seconde en boucle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR