Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Onduleur - Eaton Ellipse Pro 1200 qui s'éteint... 1x par semaine

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11087128
kabyll
Posté le 16-01-2022 à 14:29:46  profilanswer

Hello tout le monde,

J'ai évidemment contacté Eaton mais... j'ai toujours pas de réponses alors je tente ici, si qqn a une idée pour mon étrange problème.

J'ai un donc un Ellipse Pro 1200, depuis janvier 2016.
Il y a de cela peut-être un an ou deux, j'ai constaté que régulièrement je trouvais mon ordinateur éteint le matin. Comme je fais du rendu 3D, donc ca tourne régulièrement pendant plusieurs jours / nuits.
Mais c'était pas juste la machine qui était éteinte, c'était carrément l'onduleur...

J'ai déplacé l'onduleur et j'y ai branché une autre machine. Et pareil, de temps à autre... seconde machine éteinte, alors que les autres tournaient tjs...

J'ai pas eu le temps de m'en occuper, je l'ai débranché, et je l'ai mis de côté.
Il y a deux mois, je l'ai réinstallé sur ma machine. Et à nouveau, j'ai des problèmes.

L'onduleur s'éteint brutalement 1x par semaine, de manière étrangement "régulière", sans pour autant qu'il y ait une coupure de courant. J'ai d'autres ordinateurs branchés dans la même pièce, sur le même disjoncteur (16A remplacé depuis par un 20A), mais seul l'onduleur s'éteint, et donc mon ordinateur avec lui. Tout le reste reste allumé.
C'est bien l'onduleur qui s'éteint, pas le pc seul. Je dois rallumer l'onduleur avec son bouton en façade, y'a plus du tout de jus mm sur les prises qui ne sont pas sur batterie.

Là où c'est louche, c'est quand ca se produit... Et je précise que c'est pas forcement durant une charge intensive sur la machine
Le plus souvent je suis simplement en train de faire de la modelisation, donc le cpu fait pas grand chose, et la cg non plus (config ds mon profil, c'est celle en 9900k+3080)

Un relevé sur les 4 dernières semaines :

jeudi 23/12/2021 - extinction à 11h15
mercredi 29/12/2021 -  extinction à 11h40
jeudi 06/01/2022 - extinction à 12h05
mercredi 12/01/2022 - extinction à 12h30

(j'avais pas noté, mais il me semble que fois précédente c'était aussi vers 11-13h en fin de semaine (jeudi ou vendredi))

- L'onduleur est connecté en USB sur le pc, configuré pour biper puis eteindre le pc en cas de coupure de courant (mais y'a pas de coupures)

- Le prog de l'onduleur, UPS Companion, me dit que tout va bien.

- Il me semble qu'il y a deux ans j'avais trouvé un prog qui testait l'état de la batterie, mais j'ai pas retrouvé sur le site de merde d'Eaton (et ca me disait aussi que tout était ok).

- Vous me direz "5ans, ca peut qd mm être la batterie". Je veux bien, mais pourquoi elle tient des sessions de rendus pendant plusieurs jours (cpu+gpu donc ca tire fort), ou des sessions de gaming, etc. et puis tout a coup elle flanche 1x par semaine à des horaires quasi reguliers  :heink:  

Voilà, je pige pas du tout... si quelqu'un a une idée, je suis preneur  :pt1cable:  

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 16-01-2022 à 14:29:46  profilanswer

n°11087153
naphh
minai shinmai
Posté le 16-01-2022 à 15:33:26  profilanswer

je tenterai de la videe completement, pour reset "la memoire batterie" + recharger a 100% avant de rebrancher

me semble que les onduleur on un systeme de maintenance, qui check les batterie, je pense qu'on appelle ca la regeneration de cellule (c'est rarement en 1 seul block, voir j'ai jamais vu), tu as maybe une des batterie qui cree une erreur pendant le diag

• Automatic battery test Once a week,  coupable xd

marrant le "mode AVR", genre tu as pas besoin de dire 220V ?

Message édité par naphh le 16-01-2022 à 15:42:09
n°11087177
kabyll
Posté le 16-01-2022 à 17:21:47  profilanswer

intéressant cette histoire de check hebdomadaire

ce serait étonnant que ce soit une fois au bout de 6 jours, une fois au bout de 8 mais à ce stade c'est la piste la plus crédible !

Citation :

marrant le "mode AVR", genre tu as pas besoin de dire 220V ?

pour tout te dire, je m'y suis pas interessé,

mais y'a pas de choix de la tension en sortie, non
(sauf sur batterie,220-230-240v)

---------------
n°11087189
naphh
minai shinmai
Posté le 16-01-2022 à 18:01:29  profilanswer

arf dire que oui ca peu impacter l'endurance soit, mais couper d'un coup quand tu passe direct sur la batterie, a moin de tirer le max...

la, c'est juste le firmware qui dit: "check battery tout les 8600 min" c'est rageant

tien j'ai pas ajouter mon onduleur FSP dans mon profile, il faudrai que je vois mon "check", je l'ai pas sous la main, ca m'etonne toute les semaines

n°11087222
kabyll
Posté le 16-01-2022 à 18:55:05  profilanswer

Citation :

mais couper d'un coup quand tu passe direct sur la batterie, a moin de tirer le max...

ca n'a clairement pas de rapport avec le fait de passer sur la batterie,

de un, j'ai pas de coupure de courant dans le bureau,

de deux, il est censé biper si ca passe sur la batterie,

et pas de rapport avec la charge sur l'onduleur, typiquement a 11h - midi je bosse, et c'est pas gourmand la mod. Ma machine doit tirer 100-150 W sur l'onduleur qd ca se produit,

donc le check c'est une bonne piste... mais comment modifier ca ?! si seulement c'est possible ...

---------------
n°11087281
ip-man
永春
Posté le 16-01-2022 à 20:42:28  profilanswer

Salutation,

par rapport au infos communiquées, il semble que l'onduleur a un souci/défaut , peu être même  la batterie avec ses 6 ans d'âge au compteur.
Tu devrais essayer de brancher un matériel  sur ton onduleur et tester de couper le courant ( débrancher la prise murale) afin de voir son comportement avec la batterie seul.
Il ne faudrait pas tester avec ton pc parce que cela pourrait faire mal, donc idéalement, 1 ou 2 lampes/lampadaires par exemple ou autre appareils pas "trop chère" et avec une puissance idéale, puis d'attendre.

ps: il y a un autotest batterie; et il se peut que ce modèle soit calibrer pour être réaliser de manière hebdomadaire, peu être un défaut durant le test mais bizarre qu aucun message d'erreur ne survient en façade.
Donc  là aucune idée de comment cela fonctionne hormis obtenir des infos auprès de eaton

Message édité par ip-man le 16-01-2022 à 20:45:53
n°11087316
kabyll
Posté le 16-01-2022 à 22:29:38  profilanswer

merci à tous les deux, j'ai bien fait de poser la question :)

Eaton, je doute qu'ils me répondent un jour
Je les ai deja contacté pour autre chose, j'ai jamais eu la moindre réponse

aux dernières nouvelles (dernier test y'a un moment déjà), en cas de coupure il faisait le switch sur la batterie comme il fallait

mais je peux qd mm tester, en mettant un truc àlacon dessus, et en mm temps ca servira a décharger completement la batterie comme suggéré par naphh

je vais deja mater combien coute une batterie de remplacement, mais ca me ferait chier si c'est pas ca et qu'au final c'est un bug sofware / firmware :(

Message édité par kabyll le 16-01-2022 à 22:30:10

---------------
n°11148590
gaazzzz
Posté le 04-09-2022 à 16:40:27  profilanswer

j'aimerais bien savoir où tu en es arrivé car le mien me fait cela plusieurs fois par jour

pourtant il semble avoir encore de la batterie ...

je ne comprends plus rien

n°11148606
kabyll
Posté le 04-09-2022 à 18:43:51  profilanswer

ben écoute, t'as bien fait de relancer le sujet,

contacter Eaton n'a servi à rien,
c'est mm pas qu'ils n'ont pas été en mesure de m'aider, ils ont carrement jamais répondu à aucun ticket ou mail.

pire support technique du monde, haut la main

De guerre las, je l'ai laissé de coté, et depuis 6 mois il me servait de multiprise dans le bureau ^^'

jusqu'à auj et ton message.

J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai décidé de l'ouvrir et...

https://i.ibb.co/Bs73KgV/capture.png

https://i.ibb.co/HH1czrV/capture.png

je viens peut-etre d'éviter un incendie grâce à toi

je t'encourage à l'ouvrir et à verifier de ton coté, on sait jamais.

.

Pour la suite... est-ce que c'est safe de juste remplacer les batteries, ou bien y'a-t-il un défaut sur l'onduleur, qui aurait conduit à ça ?

Eaton ne me repondra probablement pas, mais je vais tenter à nouveau leur support de merde.

---------------
n°11148625
naphh
minai shinmai
Posté le 04-09-2022 à 20:11:03  profilanswer

omg, ca rigole pas l'oxydation a droite, tjrs sur des batterie que vois des truc comme ca xd

Message édité par naphh le 04-09-2022 à 20:25:01
mood
Publicité
Posté le 04-09-2022 à 20:11:03  profilanswer

n°11149047
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-09-2022 à 11:58:52  profilanswer

Bonjour,

Franchement, eaton, c'est ...

On a utilisé leurs produits dans un milieu pro et au niveau suivi, ce n'est pas mieux.

Le SAV répondait toutefois. MAIS leur suivi des firmwares est une catastrophe. Eh oui, sur certains modèles (peut-être la majorité ?) il est possible de mettre à jour le firmware de l'onduleur. Sauf que ces mises à jour ne sont pas sans conséquence sur leur utilisation par la suite, notamment si on souhaite les piloter sous Windows via USB.

En effet, on a eu de gros ennuis avec Windows 10 notamment.
Et au moment où j'étais encore en mission (il y a 8/9 mois) leur firmware "boiteux" n'était toujours pas résolu. Le problème était que quand on éteignait le PC, celui-ci se remettait en route dans la foulée. Dès qu'on débranchait le câble USB relié à l'onduleur, tout refonctionnait.

Il a fallu créer un script Powershell qui désactivait le port USB sur lequel était relié l'onduleur au moment de l'extinction du PC et le rallumer lors de la mise en route du PC pour contourner leur firmware boiteux.

n°11149122
SoulRipper
Posté le 06-09-2022 à 15:54:05  profilanswer

A l'époque, j'avais acheté un Ellipse ASR 1500 chez TopAchat. Au bout de quelques mois, il ne tenait plus la charge et coupait si la consommation était supérieure à 200W, même branché sur secteur.

J'avais contacté directement Eaton qui m'avaient renvoyé le même gratuitement, sans renvoyer l'ancien. Et tout ça au bout de 2 minutes de discussion au téléphone. Je peux dire que sur ce coup-là, j'étais satisfait.

Le remplaçant vient de claquer, après environ 12 ans de bons et loyaux services... J'ai acheté des batteries neuves, mais c'est le même problème qu'à l'époque : il coupe si on tire + de 200W, même branché sur secteur. Bref, je l'ai mis à la retraite. Peut-être est-ce réparable, je ne sais pas.

A noter que depuis 1 an et demi, mon PC tournait 24h/24 pour des rendus et du minage en simultané, aucun problème. J'avais décidé de le débrancher une journée pour faire un entretien bien mérité, mais l'onduleur a flanché. Je suis sûr que si j'avais pas arrêté le PC, il tournerait encore :o  

J'ai pris un Ellipse Pro 1200 sur Amazon, et une extension de garantie de 2 ans pour 7 € de plus... soit 4 ans de garantie. Bref, à la moindre anomalie, je me priverai pas de faire jouer la garantie.

Message édité par SoulRipper le 06-09-2022 à 15:59:30
n°11150263
kabyll
Posté le 10-09-2022 à 12:08:00  profilanswer

5 jours plus tard, réponse de Eaton (j'y croyais plus)

Citation :

Malheureusement nous ne vendons pas de pièces détachées pour ce type d’appareil, et compte-tenu de la nature du problème il effectivement préférable de ne pas prendre de risque et de le remplacer.

il parle de pièces détachées pcq je demandais où me procurer les cables fondus/cramés en cas de changement de batteries

bref, je suis pas super avancé.

• est-ce que j'achete un nouvel onduleur, et dans ce cas, quelle marque ? pcq je suis moyen chaud de retenter ma chance avec Eaton

ou

• est-ce que je tente le coup de juste remplacer les batteries en partant du principe que ce sont elles le probleme mais que le reste du hardware est ok ?!

à ce moment là se pose la question de trouver des cables de remplacement pour ceux qui sont ... bien dézingués

est-ce que vous pensez que ce serait pcq ma machine tirait trop sur l'onduleur ? (9900k + 3080)

Message édité par kabyll le 10-09-2022 à 12:11:46

---------------
n°11150387
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-09-2022 à 22:10:12  profilanswer

Tu n'avais branché que le PC sur l'onduleur ?
Pas d'écran ?

A aucun moment, l'onduleur n'a été utilisé sur batterie pendant un laps de temps ? Il a toujours été branché sur le secteur 220V sans coupure ?
Juste la au cas où.

Si c'est le cas, alors les câbles fondus ne seraient pas liés à une surcharge trop importante en sortie lors d'un basculement sur batterie mais plutôt d'un souci sur la charge des batteries qui elle, est permanente ou du moins surveillée.

Normalement, en cas de surcharge à la sortie, l'onduleur doit se mettre en sécurité et couper la prise externe fautive. L'onduleur lui peut rester allumé. Et tu as aussi un voyant (ou un petit logo, en forme d'une petite balance de souvenir) qui doit s'afficher.

Un 9900k + 3080 doit être alimenté sans souci par un onduleur 1200VA (si c'est bien cette puissance sur ton modèle).

En revanche, attention, au choix des prises à l'arrière.
Il peut arriver que toutes les prises ne fonctionnent pas de la même manière. Notamment certaines peuvent être plus limitées en puissance ou pas pilotables. Je n'ai pas regardé précisément sur ton modèle si c'est le cas.  

Mais même si tu avais branché ton PC sur une mauvaise prise, quoiqu'il arrive l'onduleur aurait du se mettre en sécurité si dépassement et ne pas avoir ces câbles fondus.

Cela ressemble plus à un défaut de conception, présentant même un gros risque d'incendie. Il n'y a pas eu de rappels ou de mise en garde (sur d'autres forums par ex) sur ton modèle ?

En tout cas, le SAV d'Eaton aurait du quand même prendre très au sérieux tes photos.
Il précise juste "compte-tenu de la nature du problème il effectivement préférable de ne pas prendre de risque et de le remplacer". Un peu léger je trouve.

Ils ne t'ont pas demandé de le retourner pour analyse ?

La batterie était bien d'origine, jamais changée ?

Pour info, si l'onduleur a été utilisé H24, le constructeur préconise souvent de changer la batterie tous les 2 ans (cela doit dépendre des modèles toutefois).
Mais si cela n'a pas été le cas, tu ne devrais quand même pas rencontrer ton souci sur les câbles.
Sauf si c'est cette oxydation qui a provoqué indirectement cette surchauffe au niveau du connecteur (est-ce faisable ?)
Si c'est le cas, ça craint quand même.

Message édité par wgromit le 10-09-2022 à 22:16:23
n°11150416
naphh
minai shinmai
Posté le 10-09-2022 à 23:31:31  profilanswer

+1, si le cable a oxyder comme ca, c'est qu'il y avait une tension H24, genre une des batterie essayait de rattraper l'autre et/ou créait une sous-tension

très dur de savoir qui a fait quoi je pense

Message édité par naphh le 10-09-2022 à 23:33:33
n°11150471
kabyll
Posté le 11-09-2022 à 10:34:09  profilanswer

merci à tous les deux déjà,

Citation :

Pour info, si l'onduleur a été utilisé H24, le constructeur préconise souvent de changer la batterie tous les 2 ans (cela doit dépendre des modèles toutefois).

qu'est-ce que t'appelles "utilisé H24" ? forcement mon pc était branché dessus H24, mais il ne tournait que rarement H24 (au pire pdt quelques jours de temps en temps).
Je saisis pas la nuance si y'en a une (?)

.
.

c'est bien un 1200VA (Ellipse Pro)

y'a en effet plusieurs types de prises
- 4 qui sont sur la batterie + parafoudre
- 4 uniquement parafoudre

j'avais pas que la tour, mais rien de dingue,

https://i.ibb.co/g7w9jNp/capture.jpg

- sur celles reliées aux batteries:  tour + écran principal (sinon en cas de coupure... ben je peux pas sauver et quitter proprement)

- sur les autres, parafoudre uniquement : écran secondaire + kit enceinte + occasionnellement un HDD externe, ce genre de choses

.
.

niveau conso affichée sur la facade, la majeure partie du temps (qd je bosse), de mémoire, ca tournait à maxi 150W
de temps à autre en charge je pense avoir vu maxi 600W qqch comme ca (l'onduleur étant prévu pour maxi 750w, mais peut-etre que c'est trop juste qd mm pour ma machine)

.
.

- l'onduleur a tjs été branché sur le secteur, jamais utilisé en cas de coupure longue (j'avais paramétré l'exctinction automatique du pc au bout de 3 minutes au cas où ca se produisait en mon absence)

- les rares fois où j'ai eu des coupures d'élecricité longue, je n'ai utilisé l'onduleur que pour éteindre proprement le pc et sauver les jobs en cours
(de tte façon, il ne m'aurait pas permis de faire plus, l'autonomie sur batterie c'est qqs minutes maxi)

- le pc qd il était sur l'onduleur tournait rarement H24 (ca arrivait ponctuellement, genre si j'avais de grosses sessions de rendu 3D de plusieurs jours, mais c'est genre 3-4 jours par mois grand max ça)
sinon c'était classique 9h du mat > 18h, et par ci par là des sessions de gaming le soir

- en principe, lors du basculement sur batterie, l'onduleur emet un bip, et les ventilos se déclenchent
c'est arrivé tres rarement mais c'est arrivé (micro coupures j'imagine, raison pour laquelle j'avais un onduleur d'ailleurs)

.
.

je suis pas au courant de rappels sur ce modele, et je n'ai jamais été contacté par Eaton à ce sujet

.
.

un truc que je me demande, et qui peut-etre est en relation avec le pépin (?)

- on parle tjs du 220V mais moi j'ai 237V à la prise là actuellement
(mais depuis que j'utilise plus l'onduleur j'ai installé des panneaux solaires et le compteur a été remplacé, je me souviens pas de ce que j'avais avant)

- par défaut l'onduleur est en tension d'entrée 230V
(on a le choix 220-230-240, je pense pas avoir modifié ça à l'epoque, pcq je suis pas sûr que j'avais 237v avant panneaux + nouveau compteur)

- sortie 230V par defaut (la doc spécifie 220-230-240 mais je n'avais pas le choix de paramétrer à ce niveau)

est-ce qu'il serait possible qu'avoir en réalité 237 V mais potentiellement l'onduleur paramétré en 230/230 en entrée/sortie ait eu un impact sur le fonctionnement de l'onduleur ?

ca m'étonnerait dans le sens où 237 vs 230 ca fait que 3%, j'imagine que ca rentre dans la tolérance prévue par le matos, mais... je sais pas

.
.

Citation :

En tout cas, le SAV d'Eaton aurait du quand même prendre très au sérieux tes photos.
Il précise juste "compte-tenu de la nature du problème il effectivement préférable de ne pas prendre de risque et de le remplacer". Un peu léger je trouve.

c'est un SAV de merde, ca je m'en suis rendu compte. Ils en ont rien à foutre des particuliers...

Citation :

Ils ne t'ont pas demandé de le retourner pour analyse ?

Nop... t'sais quoi...

Citation :

La batterie était bien d'origine, jamais changée ?

batterie d'origine oui,

le prog Eaton Companion ne m'a jamais demandé de la remplacer et me disait que tout était ok.

Message édité par kabyll le 11-09-2022 à 10:36:28

---------------
n°11150547
Jobran
Posté le 11-09-2022 à 14:41:10  profilanswer

Quitte à être hors sujet, je te proposerais une autre option. Rétrospectivement, sur plusieurs années d'utilisation, combien de fois a réellement servi ton onduleur? Je parle d'un travail en cours réellement sauvé grâce aux qq minutes de répit que cela apporte.

Perso, j'utilise une multiprise parasurtenseur. Si tu es dans une zone où la foudre tombe à proximité, il y a des multiprises parafoudre. Il y a aussi des protections thermiques s'il y a des machines gourmandes genre climatiseur/chauffage à brancher au même endroit.

Quand je vois ta photo, ça fait froid dans le dos.... ça risque pas d'arriver avec une multiprise.

n°11150558
fabcoq
Posté le 11-09-2022 à 15:14:19  profilanswer

Bonjour,
6 ans pour ce type de batterie c'est déjà bien.
A mon avis elles ont bien vécu.

Une batterie doit travailler.Dans un onduleur si tu n'as jamais de coupure, elle ne travaille pas.Elle n'aime pas être toujours plus en charge même en charge lente.

Quand elle sulfate soit qu'elle a subit une surcharge soit l'inverse une décharge prolongée.

La recommandation de les changer régulièrement est à prendre en compte.

Tu es bon aussi pour changer le câble.

Dans une autre utilisation modélisme, j'ai souvent le câble négatif qui s'oxyde et sa résistance augmente c'est une réaction chimique normale.

Tu peux aussi graisser les bornes cela ajoute une protection.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC qui s'éteint après 1/2 secondes - Alim CPU ou CM, faites vos jeux ![RESOLU] B550-A PRO Diode CPU allumée
Probléme mon pc ne s'éteint pas correctementPc qui s'éteint seul?
PC ne s'éteint plus depuis l'installation de la carte graphiqueProblème de stockage internet sur One Plus 7 Pro
PC démarre mal si pas sous tension quand éteint980 Pro M.2 non reconnu
Problème Q-Led VGA 1x par semaine sur Rog Z-390 e-gaming 
Plus de sujets relatifs à : Onduleur - Eaton Ellipse Pro 1200 qui s'éteint... 1x par semaine

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR