Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui s'éteind tout seul suite à changement de proc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui s'éteind tout seul suite à changement de proc

n°9314883
moriak
Posté le 31-10-2014 à 18:29:41  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Voilà je me tourne vers ce forum pour mon problème vu qu'il a l'air bien orienté sur le matos informatique ^^
J'espère que vous voudrez bien m'aider <3
Voilà le soucis :
 
J'ai décidé de passer d'un processeur AMD FX (dernier ou avant dernier de la gamme, 9000 et des patates) à un intel core 7 4770.
J'ai donc changé de carte mère avec, installé mon gros ventirad de 30 euros (qui est très bien) pour le faire fonctionner.
 
Je lance un jeu, n'importe lequel, et il finit par se shut down tout seul et à se reboot immédiatement. J'en conclu direct une surchauffe du processeur, ce qui m'étonne fortement au vu de la marque intel et de ma grosse tour possédant 4 ventilateurs et mon gros ventirad de fou. Je me dis que c'est vraiment bizarre, et que pour vérifier si il y a surchauffe, je lance CPUmonitor à côté d'un jeu (Minecraft) qui est censé bouffer du processeur. Je mets donc comme d'hab tous les paramètres à fond, le jeu tourne avec de meilleurs fps que avec mon ancien proc amd (Merci intel pour ta stabilité). Je vérifie constamment les températures pour comprendre : Donc au moment de l'arrêt :
 
Carte graphique gtx 780 : 62°C (elle peut aller jusque 80-90 °C)
Processeur intel core 7 4770 : 39°C
Carte mère MSI : 38°C
 
 
Voilà je ne comprend rien. Rien ne surchauffe, et pourtant mon pc s'arrête quand même, mais juste pendant l'utilisation des jeux, vous pensez à quoi ? :'( Please aidez moi ! :'(( <3

mood
Publicité
Posté le 31-10-2014 à 18:29:41  profilanswer
 

n°9314904
neosyl66
Posté le 31-10-2014 à 18:55:56  profilanswer
 

salut,
soit l'alim ou la ram,quelle marque/modèle l'alim,et fait un memtest sur la ram


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9315077
moriak
Posté le 31-10-2014 à 23:10:51  profilanswer
 

J'ai fais un mem test et tout va bien. Mon alimentation date de moins de 3 mois et c'est une Xstrike power supply 800W
 
Mon pc fonctionnait vraiment très bien avant que je mette le nouveau processeur et la nouvelle carte mère, ce sont les seules choses que j'ai changé :/
tout est nouveau dans mon pc.
 
Je ne sais pas vraiment quel est le soucis :/

n°9315105
neosyl66
Posté le 31-10-2014 à 23:45:20  profilanswer
 

ça ressemble plus à un problème de pilote


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9315196
kikidonc1
Posté le 01-11-2014 à 07:27:35  profilanswer
 
n°9315286
moriak
Posté le 01-11-2014 à 10:49:32  profilanswer
 

Alors j'ai testé en enlevant C-state et ça ne change rien :'( J'y ai cru pendant un moment mais bon ^^
 
J'ai fais un autre test personnel : J'ai coupé la technologie d'anti-surchauffe du processeur pour voir, il s'éteind quand même mon pc, donc c'est pas surchauffe du processeur non plus apparemment :/
 
(Si ça peut aider je suis sous windows 7)
 
Si vous voulez je peux même faire une liste de tout ce que je peux faire dans mon BIOS (il y a des trucs étranges du genre : options à activer ou désactiver pour windows XP ===> Sérieux ça me parle de windows xp xD (et de windows 8 aussi) )
 

n°9315803
moriak
Posté le 01-11-2014 à 20:40:10  profilanswer
 

Up please <3 <3

n°9315879
neosyl66
Posté le 01-11-2014 à 21:57:44  profilanswer
 

tu es sur de tes branchements (carte graphique,cpu...)c'est quelle carte mère?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9315993
moriak
Posté le 01-11-2014 à 23:32:02  profilanswer
 

Bah écoute je vais vérifier parce que bon ça ne coûte rien ^^
 
Mais une erreur de branchement empêcherait normalement mon pc de démarrer etc correctement, hors là il n'y a que pendant les jeux que ça pose un soucis (mais apparemment ça rejoint ma carte graphique car c'est elle qui est la plus sollicitée, mais ce qui m'étonne c'est que juste avant de changer de carte mère et de processeur elle n'avait rien. Donc soit c'est un problème d'incompatibilité, soit je me suis foiré dans les branchements, je vérifie ça.  
 
Ma carte mère c'est la :  
 
http://www.amazon.fr/dp/B00D12OASW [...] 91_TE_item
 
 
Si les liens ne fonctionnent pas ici :
 
Motherboard B85-G41 PC Mate MSI

n°9316028
moriak
Posté le 02-11-2014 à 00:20:35  profilanswer
 

J'ai déplacé ma CG sur un autre port PCI pour voir, j'ai bien vérifié mes branchements, tout bien.
 
C'est un mystère ... Je le laisse tourner tranquillou sans jeu il est nickel, tout fonctionne bien, un jeu qui sollicite un peu les ressources et il coupe le jus, c'est pas un crash, il coupe vraiment le jus mon pc je l'entend :/
 
Je me demande ce que c'est parce que mes jeux tournent nickel avant que le pc se coupe, et ils tournent même super bien ! Aucun ralentissements, rien. :/

mood
Publicité
Posté le 02-11-2014 à 00:20:35  profilanswer
 

n°9316150
neosyl66
Posté le 02-11-2014 à 09:33:16  profilanswer
 

moriak a écrit :

J'ai déplacé ma CG sur un autre port PCI pour voir, j'ai bien vérifié mes branchements, tout bien.
 
C'est un mystère ... Je le laisse tourner tranquillou sans jeu il est nickel, tout fonctionne bien, un jeu qui sollicite un peu les ressources et il coupe le jus, c'est pas un crash, il coupe vraiment le jus mon pc je l'entend :/
 
Je me demande ce que c'est parce que mes jeux tournent nickel avant que le pc se coupe, et ils tournent même super bien ! Aucun ralentissements, rien. :/


tu entend quoi?
fait un test OCCT  
et quel boitier ??


Message édité par neosyl66 le 02-11-2014 à 09:34:51

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9316155
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 02-11-2014 à 09:42:02  profilanswer
 

En ce qui me concerne je ferais bien un test avec une autre alim... C'est quoi la marque de la tienne? :)


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°9316160
kikidonc1
Posté le 02-11-2014 à 09:55:11  profilanswer
 

effectivement le fait qu'il coupe fait penser à l'alimentation.
essaies un OCCT psu qui va charger l'alim, si cela echoue ton alim est en cause.
 
autre possibilité, désactiver le gpu intel, je suis pas au fait du fonctionnement mais peut être un problème de relai entre le GPU interne au cpu et ta gtx


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9316213
moriak
Posté le 02-11-2014 à 11:18:53  profilanswer
 

Et bien tu sais ce bruit que ça fait quand il y a une micro- coupure de courant et que du coup ton pc s'éteind brusquement puis se rallume juste après. ça fait réellement penser à ça  
 
Mais pourquoi elle aurait des soucis que maintenant mon alimentation alors que juste avant de changer ma carte mère et processeur c'était sans soucis ? Je l'ai acheté en Juillet l'alimentation quoi ^^
 
Boitier de mon pc : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o05_s00
 
Alimentation : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o00_s00 (pareil l'alimentation achetée en Juillet)  
 
Ok je vais faire ce test OCT même si je sais pas ce que c'est je vais voir sur le net =)

n°9316215
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 02-11-2014 à 11:22:38  profilanswer
 

Pour le prix c'est dommage effectivement... :/
 
Aerocool je ne connais pas :o


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°9316230
moriak
Posté le 02-11-2014 à 11:41:59  profilanswer
 

Je ne crois pas que l'alimentation ai des soucis c'est ça le truc ^^''
 
Mais avec ma configuration actuelle je voulais une suffisamment puissante, je n'ai pas fais le mauvais choix jusqu'à mon changement de processeur et carte mère, c'est ça que j'arrive pas à comprendre, tout mon matos est "censé" fonctionner nickel, je lance le test pour l'alim

n°9316290
moriak
Posté le 02-11-2014 à 12:29:27  profilanswer
 

Je ne comprend rien ....  
 
Je viens de faire le test. Donc en gros :
 
FPS stables : 330
 
Températures maximales CPU : 52°C
 
****************** GPU : 73°C
 
Voltage stable, pas d'écarts dans la courbe
 
Utilisation processeur stable...
 
Alors voilà : J'ai fais plusieurs fois le test :
 
La premère fois ça a tourné 2 minutes, je l'ai arrêté pour prendre les valeurs etc, voir si tout allait bien. ça se passait à merveille. Donc je décide de le refaire plus longtemps. Je l'ai laissé genre 5 minutes se reposer puis j'ai relancer. Au re-lancement, coupure immédiate.  
 
Je l'ai fais une deuxième fois donc quand le pc s'est rallumé : ça a tourné 320 s sans aucun soucis, en poussant le pc au max. Puis ça a coupé encore une fois, alors qu'il n'y a aucune erreur, aucun soucis dans les graphiques, les températures, le voltage :/
 
C'est aléatoire je comprend rien, ça coupe quand ça l'arrange ... C'est quoi ce bazard ??? Pitié quelqu'un comprend quelquechose à tout ça ? :'(

n°9316293
moriak
Posté le 02-11-2014 à 12:31:33  profilanswer
 

Désolé du triple post mais j'ai oublié quelque chose :  
 
J'ai fais le test OCCT Power Supply qui fait tout tourner au max.

n°9316330
neosyl66
Posté le 02-11-2014 à 13:29:56  profilanswer
 

pour que le test soit ok il doit tenir au moins 1H00,si au bout de 6 min ça coupe c'est que l'alim ou la CG ont un problème,essaye sans la carte graphique


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9316368
moriak
Posté le 02-11-2014 à 14:25:12  profilanswer
 

Je pense que c'est la carte mère le soucis. J'ai remis mon ancienne configuration avec mon AMD et mon autre carte mère et ça fonctionne comme avant.
 
Avec le test j'avais fais le processeur pendant un long moment (pas loin de 1h) et aucun problème, quand c'était la carte graphique ça plantait immédiatement.
 
Donc carte mère j'en déduis. Vous en pensez quoi vous êtes d'accord ?

n°9316459
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 02-11-2014 à 15:52:52  profilanswer
 

Est ce que tu pourrais reformuler j'ai pas trop compris la deuxième partie du post... :)


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°9316537
moriak
Posté le 02-11-2014 à 17:03:55  profilanswer
 

Je voulais dire en gros que avec le OCCT teste que vous m'avez conseillé, j'avais ciblé uniquement le processeur et il n'y avait aucun soucis. C'est en faisant le OCCT sur le carte graphique que mon pc s'éteignait rapidement.
 
On pourrait donc en conclure que le problème vient de la carte graphique, seulement voilà, j'ai remis mon ancienne carte mère et mon ancien processeur AMD et tout marche nickel. Donc je pense que c'est la carte mère MSI qui pose un soucis

n°9316824
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 02-11-2014 à 20:41:50  profilanswer
 

Oui c'est possible, pour écarter définitivement l'alimentation et avoir une autre preuve que cela viendrait de la carte mère, il faut que tu nous fasse un test avec un autre bloc d'alimentation :)


Message édité par Mad_noob le 02-11-2014 à 20:42:21

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°9331451
moriak
Posté le 17-11-2014 à 20:00:17  profilanswer
 

Up
 
Et bien j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle carte mère, qui est apparemment mieux; je m'explique :  
 
J'ai encore eu affaire à des shut down brutaux, mais beaucoup moins souvent. Cela se produit encore pendant mes jeux, mais cela dit je peux quand même jouer, ça ne se coupe pas en 1 minute. C'est plus aléatoire.
 
J'ai eu un message d'erreur par mon bios au démarrage, quelque chose du genre: "surtension (ou sens-tension) détectée par power surge (machin truc muche ^^; bref un truc sur ma carte qui shut down mon pc à la détection d'un problème de tension). Donc cela indique certes clairement un soucis d'alimention. Mais je ne comprend pas une chose:  pourquoi j'aurais un soucis avec ma configuration actuelle (donc avec le processeur intel et la nouvelle carte mère asus) alors que avec mon ancienne je n'en avais aucun ? La seule différence et que le processeur travaille mieux peut être. Mais un changement de matériel peut il faire varier la tension d'une alimentation ? :/
 
Parce que en soit si c'est un problème d'alimentation, j'aurais eu des soucis avec mon ancienne configuration aussi, or je n'en avais pas.  
 
C'est très étrange, cela dit je vais faire des tests avec une autre alimentation oui ^^
 
Que me conseillerez vous comme alimentation pour mon pc ? Qui soit juste parfaite pour lui ?
 
Je redonne ma configuration : Processeur intel core 7 4770, Nvidia GeForce GTX 780, carte mère Asus ASUS B85-PRO GAMER, alimentation: Aerocool EN53754 Alimentation pour PC 800 W.
 
Merci d'avance ! =D

n°9331458
kikidonc1
Posté le 17-11-2014 à 20:05:10  profilanswer
 

fait une recherche du coté des c state(c5-c6) haswell est capricieux au niveau alim pour ça, donc à désactiver dans le bios(pas sur que ça change la donne mais au moins ça en moins à voir)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui s'éteind tout seul suite à changement de proc

 

Sujets relatifs
Changement de disque durProbleme particulier suite à un changement de Carte Graphique
[HFR] Actu : Lian Li lance son PC-D666PC qui freeze
Avis PC SimRacingProbleme changement carte mère
Probleme d'allumage de Pc Fixe [résolu]Help conseil cadeau PC PORTABLE
Plus de sujets relatifs à : Pc qui s'éteind tout seul suite à changement de proc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR