Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit électrique grésillement alimentation gestion cpu "résolus"

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bruit électrique grésillement alimentation gestion cpu "résolus"

n°8083268
nao-h
Posté le 15-10-2011 à 22:51:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,

Je post aujourd'hui car je viens de butter sur un problème de nuisance sonore pendant trois jours; le problème est maintenant résolut (depuis 1/4 heure), mais j'ai eu du mal a trouver sur le net la cause de ces désagréments. Donc je post pour aider et faire avancer le bordel !
 
Problème: Bruit électrique, grésillement aigue strident, qui débute au chargement de windows et qui varie selon l'utilisation de la machine.
 
PC avec aucun programme d'ouvert : bruit faible ( équivalent à un hdd 7200 )
PC en web : bruit moyen ( un bon ventillo )
PC en jeu ou copie de fichier : bruit fort (un ventillo 6-7 cm à 6000tr/min)
PC pleine charge sous OCCT : plus aucun bruit, le rêve !!!!
 
 
Ma config :
Alimentation Cosair TX650W-M
CM Gigabyte GA-990XA-UD3
CPU Phenom X4 965 BE refroidit par un thermaltake Sonic Tower, oui oui, il a déjà subit plusieurs modifs :lol: il est de quelle année ce ventirad !  
sous OCCT  @ 3.4 Ghz  max 42°, ventirad stock 60°  ;  @ 3.725 Ghz, vcore de base 1.488,  pointe maxi à 50°; j'ai encore de quoi m'amuser un peu ! :lol:
Mémoire Cosaire vengeance 2 x 4 go PC 1600 9-9-9-24  
HDD seagate barracuda 1 to 7200 SATA3
CG HIS 6850
 
Pour le montage de la config, je n'avais pas l'alimentation, j'ai utilisé une OCZ StealthXStream 500W , avec un 12V CPU 4 pins, brancher sur le port 8 pins de la carte mère, on peut passe tromper avec les déports et le clip, ou alors faut être bourrin, le bruit était présent mais beaucoup plus faible. Stable sous OCCT pendant 2 heures.
 
Aujourd'hui j'ai cru que j'allais devenir fou, pas moyen de trouver leproblème et depuis que j'ai acheté une meilleure alimentation, le bruit est encore plus fort !  
 
J'ai trouver la réponse sur un forum, ils parlaient d'un conflit matériel entre les cores i7 ; les alim corsair et seasonic ; les carte mères gigabyte et asus (pour le plus grands nombres de cas), la solution est de désactiver la gestion de l'alimentation du CPU dans le bios et là, MIRACLE !!! PLUS DE BRUIT !!!
 
Et oui, ce problème est du à un conflit matériel, entre les alimentations haut de gamme et la gestion de l'énergie des CPU

Pour la carte mère gigabyte, il faut aller dans  "Advanced BIOS Features" et désactivé (Disable) "AMD C1E Support".

 
D'ou viens le problème ? A qui la faute ? pour l'instant, on ne nous dit rien, alors que par une petite manip de rien du tout, on évite des SAV qui servent à rien , une bonne prise de tête ou alors certain en dernier recours, on mis une alim No-Name, et là pas de soucis ! :lol: bientôt il faudra acheter bas de gamme pour éviter les problèmes de conflits matériels !!!

En espérant que cela aide le plus possible d'entre nous.
 
Tchao !!!

Message cité 1 fois
Message édité par nao-h le 16-10-2011 à 03:04:14
mood
Publicité
Posté le 15-10-2011 à 22:51:48  profilanswer
 

n°8104938
pol4k
Posté le 03-11-2011 à 01:14:32  profilanswer
 

Salut à toi nao-h!!
 
Tout dabord ma config :
i7 2600k
MSI P67A-GD80
MSI GTX580 twin frozr II
8Go DDR3 corsair vengeance
SSD VERTEX3 120Go
DD 2*seagate green 2To
 
Le tout alimenté pas une BeQuiet dark power pro P8 1000w.
 
Figure toi que j'ai a peu de choses pres le meme probleme que toi!! J'ai des crepitements de mon alim aleatoirement, surtout apres une longue cession de jeu, lorsque l'alim revient en IDLE ca le fait! Alors que pendant tout le temps de jeu ou elle est sollicité un max ca ne le fait pas...
 
J'ai tenté de desactivé le parametre de gestion d'alim du CPU ce soir apres avoir lu ton post et visiblement ca a fonctionné!!! Malheureusement je n'ai pu testé que 10min demain (enfin aujourd'hui) je vais tester plus longuement!
 
Pourrais-tu me dire sur quel fofo tu as trouvé cette info??? Que je puisse allé apporté mon temoignage a cet etrange probleme!!


Message édité par pol4k le 10-11-2011 à 18:53:28
n°8114111
pol4k
Posté le 10-11-2011 à 18:53:05  profilanswer
 

Salut à tous!

 

J'ai investigué un peu plus sur le sujet!
 
1- Le premier test de désactivation de la gestion d'alim dans les paramètres du CPU n'a pas fonctionné
 
2- Après cela les crépitements étaient de plus en plus forts donc demande de SAV chez BeQuiet ==> je récupère une alimentation toute neuve! J'ai posé la question au SAV d'ou venait la panne il m'informent que certains composants peuvent être incompatibles entre eux et que là ça pouvait être une bobine de l'alim qui ne supporte mal l'étage d'alim de la carte mère! Il me dit aussi que, pour lui, j'aurais pu tourner avec le bruit sans aucuns problèmes pendant des années ce n'est pas dangereux.  
Donc je rentre a la maizon heureux d'avoir une alim toute neuve, je câble le tout et allume mon PC et là : C'EST LE DRAME ==> toujours des crépitements... retour à la case départ...
 
3- Boitier ouvert PC allumé je regarde tous les cables (dans le doute d'une mauvaise connection, c'est qu'il y a du monde là dedans!) et je remarque que les bruits concordent avec le clignotement de LEDs que j'ai sur ma CM. Ces LEDs indiquent sur combien de phases l'étage d'alimentation de ma CM fonctionne.  
Go dans l'UEFI et je change la gestion d'alimentation de mon proc de "Intel SVID" en "APS (Active Phase Switching)" un truc propriétaire MSI pour économiser de l'énergie et là ==> Pareil rien ne change...
Donc rebelote go UEFI et je désactive complètement le paramètre ==> MIRACLE c'est mieux!! Les crépitements sont plus aléatoires.
 
4- Dans le doute d'avoir une CM défectueuse je balance un mail au support MSI (très réactif pour le coup) pour leurs demander si ils sont au courant de ce genre de problème et voici leurs réponse :
"Bonjour,
 
Les crépitements proviens du type de conception utilisé par l'alimentations.
 
Les méthodes d’atténuation de ce crépitements sont :  
 
Fixer l'utilisation de toutes les phases de la carte mère en permanence et désactivé l'option Spread Spectrum."
 
Une fois la réponse reçue go EFI et je désact le "Spread Spectrum" et là ==> RE-MIRACLE plus de crépitements!!! Truc de fou!! Je me suis renseigné sur le "Spread Spectrum" pas tout compris à quoi ça sert... Soi disant que ça évite les interférences électromagnétiques générées par l'horloge de la CM.... Mais c'est mieux de désactiver le paramètre pour la stabilité du système, la source :
 
"Spread Spectrum
 
Options : Enabled, Disabled, 0.25%, 0.5%, Smart Clock
 
When the motherboard's clock generator pulses, the extreme values (spikes) of the pulses creates EMI (Electromagnetic Interference). The Spead Spectrum function reduces the EMI generated by modulating the pulses so that the spikes of the pulses are reduced to flatter curves. It does so by varying the frequency so that it doesn't use any particular frequency for more than a moment. This reduces interference problems with other electronics in the area.
However, while enabling Spread Spectrum decreases EMI, system stability and performance may be slightly compromised. This may be especially true with timing-critical devices like clock-sensitive SCSI devices.
Some BIOSes offer a Smart Clock option. Instead of modulating the frequency of the pulses over time, Smart Clock turns off the AGP, PCI and SDRAM clock signals when not in use. Thus, EMI can be reduced without compromising system stability. As a bonus, using Smart Clock can also help reduce power consumption.
If you do not have any EMI problem, leave the setting at Disabled for optimal system stability and performance. But if you are plagued by EMI, use the Smart Clock setting if possible and settle for Enabled or one of the two other values if Smart Clock is not available. The percentage values denote the amount of jitter (variation) that the BIOS performs on the clock frequency. So, a lower value (0.25%) is comparatively better for system stability while a higher value (0.5%) is better for EMI reduction."
 
Voilà tout ça à cause d'un paramètre pourri dans l'EFI...


Message édité par pol4k le 04-02-2013 à 14:39:30
n°8125230
zato89
Posté le 21-11-2011 à 18:20:14  profilanswer
 

bonjour,
 
J'ai une AX750 Corsair qui grésille aussi lorsque la carte graphique sollicite l'alimentation pour les vidéos ou les jeux.
 
Je suis donc aller dans le bios de ma P8P67 Pro et désactiver le support C1E.  
 
Mais j'ai toujours le même problème.
 
Il y a t-il une autre option dans le Bios à désactiver ?

n°8386378
gaazzzz
Posté le 19-07-2012 à 00:18:47  profilanswer
 

pol4k s'est fendu d'une superbe explication, ait l'obligeance de la lire avant de poster quant même !
 
Jc

n°8386512
peremumuch
Posté le 19-07-2012 à 10:21:52  profilanswer
 

a propos du spread spectrum j'ai trouve ceci ===>  le spread spectrum est juste un truc, un tour de passe-passe qui permet aux fabricants de réussir le test EMC. Cela n'existe que dans ce but. On peut donc le supprimer sans problème, c'est même mieux.
 
Pour simplifier, en gros cela consiste à faire légerement varier tout le temps la fréquence du processeur, par exemple 2,9 GHz, puis 3,0 Ghz, puis 3,1 Ghz.
 L'appareil de test qui vérifie que les ondes de 3,0 Ghz ne sont pas trop fortes se fait berner, car il ne voit du 3,0Ghz qu'un 1/3 du temps. Du coup la valeur obtenue est divisée par 3, et la machine est considérée comme une mahine qui n'emet pas trop d'ondes.
 
On peut donc conseiller de supprimer le spread-spectrum


Message édité par peremumuch le 19-07-2012 à 10:22:34

---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°8386733
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 19-07-2012 à 14:42:27  profilanswer
 

Salut,
 
Enfin un topic où on me prendra pas pour un alien qui entend des sons bizarres :lol:
 
J'ai ce problème sur un PC et résolu sur un autre.
 
Sur mon PC principal, voir profil ou signature, la carte mère siffle si j'active la tension automatique du CPU dans le BIOS. Du coup je l'ai viré depuis toujours.
 
Sur mon PC 2 que j'ai vendu il y a peu, à base de: Asus M5A78L + Phenom II X4 925 + HD 4870 et alimenté par une Antec Earthwatt 380W. J'avais le même soucis avec le C1E activé, la carte sifflait vraiment très fort au repos, à 10 mètres on l'entendait sans problème. Puis Asus a sortit une mise à jour du BIOS, et depuis aucun soucis, le C1E était activé et fonctionnel.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Corsair VX450W - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 2700 @ 3.9Ghz 1.28V - 2x8Go 3200Mhz Ripjaws 5 - GTX1070 - SSD 850Pro 512Go + 1To MX500
n°8388630
arowanakin​g
Posté le 21-07-2012 à 12:24:21  profilanswer
 

Bonjour à tous , moi aussi j'ai eu ce problème , rampage iv extrême + 3930k + alim corsair ax1200w . Il y'a un bruit aigu si ce1 est active et miracle plus de bruit si je désactive ce1 .  
Dommage car si on désactive ce1 alors le mode offset n'est pas appliqué donc la mon Pc consomme 50W en Plus en idle :/.
Un grand merci à Nao-h grâce à toi j'ai n'est plus besoin de renvoyer mon alim en sav :-).

n°8388949
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 21-07-2012 à 18:55:16  profilanswer
 

j'avais ca avec mon ancienne carte graphique dans les menus des jeux seulement, je sais pas si c'est la même chose...


---------------
Swisscore
n°8503688
bunteros
Posté le 06-11-2012 à 18:49:29  profilanswer
 

bonsoir!
voilà ma config :
ASUS M4A87TD-EVO
AMD PHENOM 945
RADEON 4850HD
ALIM ENERMAX LIBERTY 400W
 
je deviens fou ! j'ai le même problème de grésillements depuis une semaine j'en ai mal au crane! j'ai fait tout ce qui a été dit :
- désactiver CPU Spread Spectrum
- désactiver PCIE Spread Spectrum
- désactiver C1E
- mis à jour le BIOS...
rien à faire :'( je ne sais plus quoi faire à part en racheter une... personne n'aurais une autre idée ?
 
j'ai oublié de préciser que par moment ça s'arrête mais ça recommence au démarrage/reboot suivant
j'ai également attendu que ça s'arrête pour lancer un test OCCT...et là le grésillement reprend de plus bel!
 
Merci.


Message édité par bunteros le 07-11-2012 à 20:56:45
mood
Publicité
Posté le 06-11-2012 à 18:49:29  profilanswer
 

n°8610136
pol4k
Posté le 04-02-2013 à 14:41:25  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai précisé dans mon pavé plus haut que en gros pour atténuer les grésillements il faut :  
 
1- Fixer l'utilisation de toutes les phases de la carte mère en permanence (le nom du paramètre peut varier en fonction des constructeurs!)
 
2- Désactiver l'option Spread Spectrum
 
Bon courage!
 
EDIT :
 
Chez ASUS il me semble que c'est l'EPU :
 
http://fr.asus.com/Motherboards/Features/EPU/


Message édité par pol4k le 04-02-2013 à 14:45:48
n°8779146
pdany4
Posté le 03-07-2013 à 11:21:55  profilanswer
 

Bonjour à tous, je viens de commander et recevoir une alim Corsair toute neuve chez TopAchat, modèle GS-600 (dernier modèle avec le ventillo qui tourne que quand elle chauffe) elle a fonctionné 2 semaines nickel, puis grésillement !
 
étant électricien j'ai plus faire quelques tests, notamment celui de la débrancher de la carte mère et l'utiliser toute seule (en mettant le fil vert à la masse, oui c'est comme ça que démarre une alim de PC)
Et elle grésille toujours, donc pas un souci au niveau des réglages BIOS, ceci est un test que vous pouvez vérifiez vous même pour en avoir le cœur net !
 
Ayant de petite connaissance en électronique, je pense à un condensateur HT (Haute Tension) HS à l'entrée de l'alim (filtre) effectivement pas très grave et plutôt gênant, mais sachant que le condensateur est en parallèle si il fini par être "passant" le neutre va toucher la phase et le fusible de l'alim va finir par griller ou le disjoncteur de votre maison/appartement, donc ça peut être dangereux !
Ce n'est pas prévu que ça fasse ça, donc il faut remplacer.
 
Moi les boules COMMANDER le 06 Juin reçu vers le 10, HS 20 jours après !!

n°8832519
Filou44
Posté le 19-08-2013 à 17:32:52  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Pol4k, j'ai le même problème que toi, cf ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] _1.htm#bas
Tu trouveras dans le post le détail de ma config.
 
Je viens de tomber sur ton post, c'est intéressant...
Dis moi, le Spread Spectrum était activé par défaut dans ton BIOS ?
 
Pour ma part, j'ai :
 
- eu un SAV de l'alim (Corsair TX 850-M) ;
- désactivé la gestion de l'alimentation du proc dans le BIOS ;
- fait une MAJ du BIOS ;
 
J'ai également une CM MSI (Z87-G45 GAMING), j'ai envoyé un ticket qui est encore sans réponse chez MSI.
Sauf que j'ai tout expliqué en Français... Avais-tu rédigé ton message en FR ou en anglais ?
 
Concernant le Spread Spectrum, je le désactiverai à mon retour de vacances dimanche prochain, et je ferai un retour ici et sur l'autre post, car je trouve qu'on n'en a jamais assez.
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations, qui me seront fort utiles !
 
Bonne journée et merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Filou44 le 19-08-2013 à 17:38:08
n°8864047
raysar
Posté le 15-09-2013 à 14:04:07  profilanswer
 

J'ai désactivé le CE1 et le spread spectrum du PCI, maintenant quand je bouge la souris ça grésille :o


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°8867426
Filou44
Posté le 18-09-2013 à 19:01:02  profilanswer
 

raysar a écrit :

J'ai désactivé le CE1 et le spread spectrum du PCI, maintenant quand je bouge la souris ça grésille :o


 
En bien réactive-les...
 
Pour ma part le problème est résolu ! Changement d'alim effectué par corsair : suis passé d'une TX850-M à une AH850.
 
Silence radio, plus de problèmes de ce côté.
 
Merci Corsair \o/

n°9000088
squale22
Posté le 04-01-2014 à 10:25:37  profilanswer
 

un petit up

 

voilà suite a des pb de boot de mon AX650 (obligé de débrencher/rebranche le cable secteur) mon PC c'est mis à chuiner au démarrage de windows, pendant les scrool et à l'arrêt du système

 

j'ai tenté la désactivation CE1 sans effet
j'ai essayé le core step C6 et là miracle plus de bruit

 

ma CM ASUS M5A99x evo + FX8320 stock pour le moment ;)

Message cité 1 fois
Message édité par squale22 le 14-01-2014 à 18:05:42
n°9000144
yoyo778
Posté le 04-01-2014 à 11:19:26  profilanswer
 

squale22 a écrit :

un petit up
 
voilà suite a des pb de boot de mon AX650 (obligé de débrencher/rebranche le cable secteur) mon PC c'est mis à chuiner au démarrage de windows, pendant les scrool et à l'arrêt du système
 
j'ai tenté la désactivation CE1 sans effet  
j'ai essayé le CE6 et là miracle plus de bruit
 
ma CM ASUS M5A99x evo + FX8320 stock pour le moment ;)


salut,
pour une seasonic p660 avec sifflements, je suis arrivé sur ce topic lol
moi j'ai testé avec une CM Asus les reglages : CE1, EPU, CE6, aucun succes  :??:  donc retour sav,rbst sous forme d'avoir  
...et je recherche une autre alim (des conseils ?!), peut etre pas un platinium : ma précédente remontée pour l'occaz est une bronze et ne siffle pas du tout ! par contre elle souffle trop  :(
 
Edit : Résolu : nouvelle alimentation installée, tout simplement  :)  
la seasonic est partie contre remboursement :)  une corsair RM750 semi passive full modulable là remplace sans aucun souci à déclarer :D


Message édité par yoyo778 le 10-02-2014 à 17:48:01

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°9050570
_Roland_
Posté le 10-02-2014 à 14:58:52  profilanswer
 

Up, j'ai l'impression d'avoir les mêmes symptomes : gresillement (quand le pc fonctionne) qui vient de l'alimentation. (quand le pc est sous le bios 0 bruit).
Je n'avais pas ce problème avant que je change CM/proc/mémoire.
 
Ma carte mère est maintenant une Gigabyte GA-F2A88XM-D3H.
 
Mais dans le BIOS pas d'option qui ressemble à ce que vous dites... :(

n°9050590
_Roland_
Posté le 10-02-2014 à 15:12:02  profilanswer
 

Je crois que j'ai parlé trop vite !! j'ai désactivé un truc "C6 mode" et là miracle plu de grissoullis !!
A priori c'est bon !!!

n°9050780
squale22
Posté le 10-02-2014 à 17:29:15  profilanswer
 

moi c'était bien la carte mère qui sifflait surement les vrm car l'alim étant en bas je n'entendais rien à son niveau

n°9050954
Picouze
Posté le 10-02-2014 à 19:22:19  profilanswer
 

Drapal pour vérifier que mes problèmes de coil whine ne viennent pas de l'alim finalement.


---------------
i7-4770k / msi z87-g45 gaming / MSI GTX 970 Gaming 100ME / SSD 840 evo 500Go / SSD Samsung 840 pro 128Go / 4 x 4Go Corsair vengeance 1600Mhz / Fractal R4 / CX600
n°9051039
yoyo778
Posté le 10-02-2014 à 20:41:49  profilanswer
 

Picouze a écrit :

Drapal pour vérifier que mes problèmes de coil whine ne viennent pas de l'alim finalement.


bah approche ton oreille de l'alim,si elle siffle, pas de réponse du SAV du genre "mais cest normal que ca siffle mon bon mr",cest retour a lenvoyeur,une alim silencieuse doit rester silencieuse,sans sifflement aucun  :jap:


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°9129136
pol4k
Posté le 24-04-2014 à 10:53:24  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Vous n'allez pas me croire... les grésillements sont revenus  :fou:  
 
Les bruits sont revenus quand j'ai changé ma carte graphique. Je suis passé d'une GTX580 à une R9 280x.
 
Le plus incroyable  :pt1cable:  c'est que j'ai remarqué que les bruits de grésillement de mon alimentation sont liés au pilotes AMD, ils disparaissent lorsque je désinstalle les pilotes Catalyst, et réapparaissent au moment ou je les réinstalle...  
 
Ce grésillement n'apparait que quand je suis sur le bureau et que rien n'est sollicité, dès que j'allume un jeu et que le GPU tourne, le bruit de grésillement disparait...  :pt1cable:  
 
J'ai trouvé une autre personne avec sensiblement le même problème :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9129066
 
 :pt1cable: Je suis fou  :pt1cable:  
 
J'ai envoyé des mails à tous les support que j'ai pu, je vous tiendrai au jus si j'ai une réponse...
 

Filou44 a écrit :

Hello  :hello:  
 
Pol4k, j'ai le même problème que toi, cf ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] _1.htm#bas
Tu trouveras dans le post le détail de ma config.
 
Je viens de tomber sur ton post, c'est intéressant...
Dis moi, le Spread Spectrum était activé par défaut dans ton BIOS ?
 
Pour ma part, j'ai :
 
- eu un SAV de l'alim (Corsair TX 850-M) ;
- désactivé la gestion de l'alimentation du proc dans le BIOS ;
- fait une MAJ du BIOS ;
 
J'ai également une CM MSI (Z87-G45 GAMING), j'ai envoyé un ticket qui est encore sans réponse chez MSI.
Sauf que j'ai tout expliqué en Français... Avais-tu rédigé ton message en FR ou en anglais ?
 
Concernant le Spread Spectrum, je le désactiverai à mon retour de vacances dimanche prochain, et je ferai un retour ici et sur l'autre post, car je trouve qu'on n'en a jamais assez.
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations, qui me seront fort utiles !
 
Bonne journée et merci  :hello:


 
- Par défaut quand j'ai acheté ma CM le SpreadSpectrum était actif
- J'ai contacté le support MSI france, donc mail en français  :)


Message édité par pol4k le 24-04-2014 à 10:57:45
n°9129663
yoyo778
Posté le 24-04-2014 à 17:24:13  profilanswer
 

ba tu as des cartes comme ma précédente, une R9 280x :whistle: qui avait des sauts de tensions sur le bureau, ou sur navigateur, vois ca avec un logiciel pour la monitorer, apres, fais un tour sur le forum de ta CG pour demander conseil tu auras peut etre des avis éclairés


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°9131297
squale22
Posté le 26-04-2014 à 08:43:14  profilanswer
 

surement un mode éco qui s'active sur le bureau
 
un peu comme le core step c6 sur ma ASUS

n°9135590
b0nus13
Posté le 30-04-2014 à 12:04:25  profilanswer
 

je rejoins le topic :) probleme de grésillement sur une alimentation  Seasonic
M12II Evo Modulaire - 750W
couplé avec une asus z87 plus et un core i7 4770k.
j'ai enlevé le panneau latéral pour bien identifier le bruit et il viens bien de l'alimentation . j'ai remarquer qu'en appuyant fort sur l'alim le bruit cesse ,du coup j'ai entouré mon alim de scotch :( alors pas de bruit mais si y'a une solution a me proposer je suis preneur :jap: j'ai lu plus haut dans le topic de désativer l'EPU sur les cartes ASUS ?

n°9260777
choub62
Posté le 05-09-2014 à 09:29:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pouvez-vous expliquer comment désactiver la gestion de l'alimentation du CPU et le spread spectrum via le bios svp ?
(pensez à ceux qui partent de zéro lol, vous expliquez ça comme si c'était simple mais ça ne l'est pas pour tt le monde ^^)
 
Merci d'avance

n°9264334
choub62
Posté le 09-09-2014 à 00:28:44  profilanswer
 
n°9264352
AmigaOnly
Posté le 09-09-2014 à 01:30:48  profilanswer
 

 

Tu n'as pas de manuel pour ta carte mère ?

 

Parfois l'option spread spectrum " est cachée dans le bios

 

Sur mon modèle gigabyte, lorsque je suis dans le bios il faut en plus que je fasse un CTRL+F1 pour que je puisse visualiser l'option

 

Ensuite, meme si tu pars de "zéro" ca ne t'empeches pas d'indiquer quel est le modèle de ta carte mère, de ton alim

 

"Hé les gars j'ai une voiture, mais je ne sais pas où se trouve le bouton pour ouvrir le capot !"    ----------->  Ce que tu demandes ressemble à ça

 



Message édité par AmigaOnly le 09-09-2014 à 01:33:16

---------------
Only Amiga is... Heu.. was possible :-)
n°9295061
djeff38
blabla pan!
Posté le 09-10-2014 à 21:59:06  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai un nasus G56JK-DM125H acheter sur (je sais pas trop si j'ai le droit mettre une marque) L**C, j'ai rajouter une ram de 4go et ça grésille de temps en temps, (ça le faisait déjà avant) surtout quand un jeu est lancé ou une avec vidéo), j'ai lu les anciens messages si j'ai bien compris il y a 2 manip à faire dans le bios : mettre le pc à fond en permanence et désactiver le spread spectrum.
serait il possible d'avoir un tuto bien expliqué svp : comment aller dans le bios et désactiver le ss.
 
Ou sinon sav + changement d'alim résout il le prob ?
 
Et enfin est-ce un cas isolé ou un défaut du modèle ?
 
merci d'avance.


Message édité par djeff38 le 09-10-2014 à 22:00:46
n°9305641
tyrex9
Posté le 21-10-2014 à 21:18:20  profilanswer
 

Bonsoir, voilà j'ai aussi un problème de grésillement avant j'avais une noname "advance" aucun bruit et je l'ai remplacé par une  " Be Quiet ! Alimentation System Power 7 400 W 80PLUS Bronze" bon le résultat c'est qu'un technicien de la sav ou je l'ai acheté ma expliquer que ça peut arriver n'importe quand ou pas le faire suivant le matériel
le composant qui fait ça c'est "coil whine" c'est un composant qui vibre suivant le courant électrique qui passe.
 
Bref j'ai remarqué ce bruit après environ 2 mois d'utilisation, je l'entends presque pas mais faut y prêter attention, car avec la musique qui tourne sans cesse sur ma chaine hifi c'est quasi nul, je n'y fais pas gaffe du tout, les ventilos sont 5 fois plus bruyants que ce grésillement c'est dire, est-ce pareil chez vous niveau bruit?
j'ai quand même essayé de régler le problème mais je n'ai pas trouvé la fonction qui le désactive dans le bios, je n'ai trouvé aucun de ceci:
amd c1e support
spread spectrum
EPU
core step c6
c6 mode
 
ma carte mère est une "Asus M2000N Series Notebook"


---------------
Droit au but. Exelcium. Je ne perds pas, j'apprends. 1 centrale nucléaire = 3000 éoliennes = 130 km² panneau solaire
n°9319559
Ada74
Posté le 05-11-2014 à 14:34:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de voir ce topic qui m'intéresse fortement.
 
J'ai cette config :  
Corsair RM850 - Alimentation ATX 850 W
ASUS MAXIMUS VII RANGER - Carte mère 163,30€ 163,30€
Boitier Corsair Graphite 730T 130,30€ 130,30€
Intel Core i7 4790K - Processeur -c- 300,70€ 300,70€
Cooler Master Nepton 280L - Système de Watercooling tout-en-un 108,80€ 108,80€
G.Skill TridentX - 2 x 8 Go - 2400 MHz - Rouge - F3-2400C10D-16GTX - Mémoire PC - DDR3 -c- 177,80€ 177,80€
TP-Link TL-WDN4800 - Adaptateur PCI Express double bande sans fil N 450 Mbps
GTX 770 PHANTOM 4 GO (et bientôt une 970 GTX MSI).
 
J'ai cru que le coil whine venait de la CG, hors je l'ai enlevé : j'ai un bruit strident qui proviendrait de cette incompatibilité je pense.
 
J'ai tenté d'aller dans le BIOS, mais je m'y perds.
 
Quelqu'un aurait la solution pour cette CM et alim ?
 
Je vous en serai reconnaissant éternellement, ce petit bruit strident me hante :cry:

n°9319702
Ada74
Posté le 05-11-2014 à 16:43:42  profilanswer
 

Le spectrum était déjà désactivé  en tout cas

n°9344697
kalimero_l​e_vrai
Posté le 30-11-2014 à 23:00:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Mes oreilles et ma fierté te disent merci. Pour infos le bruit venait bien de l'alimentation. Utilisation d'un cone de papier.
 
Ma config
Maximus III formula ( le vendeur ne m'a pas arnaqué sur l'état de la carte au moins car c'est pas à cause des condensateurs ou autres) J'étais blasé depuis 3 mois.
i7 860
Alim Akasa Essential 650w
 
Une pensée positive et chanceuse pour toi donc.

n°9353113
snake plis​sken 13
Posté le 09-12-2014 à 20:34:45  profilanswer
 

kalimero_le_vrai a écrit :

Bonsoir,
 
Mes oreilles et ma fierté te disent merci. Pour infos le bruit venait bien de l'alimentation. Utilisation d'un cone de papier.
 
Ma config
Maximus III formula ( le vendeur ne m'a pas arnaqué sur l'état de la carte au moins car c'est pas à cause des condensateurs ou autres) J'étais blasé depuis 3 mois.
i7 860
Alim Akasa Essential 650w
 
Une pensée positive et chanceuse pour toi donc.


 
slt,
qu'est ce que tu attends par un cône de papier. Peux tu être plus précis dans tes explications ça permettra peut être de résoudre ce problème de grésillement.
 
Merci par avance.   ;)

n°9353470
tyrex9
Posté le 10-12-2014 à 07:48:39  profilanswer
 

J'ai comme l'impression que mon alim ne fait aucun bruit par rapport à la votre, je crois que j'ai exagéré un peu
car la mienne ce n'est pas pour dire mais je l'entends quasiment pas,  c'est comme entendre l'aiguille d'une horloge dans la cuisine.


Message édité par tyrex9 le 10-12-2014 à 08:19:58

---------------
Droit au but. Exelcium. Je ne perds pas, j'apprends. 1 centrale nucléaire = 3000 éoliennes = 130 km² panneau solaire
n°9353480
tyrex9
Posté le 10-12-2014 à 08:18:52  profilanswer
 

Bon j'en profite pour donner quelques liens et quelques idées pour ceux qui ont mal choisi l'alim je cite plusieurs personnes et liens voici:
 
topic dédié au choix de l'alim:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8317651
 

Citation :

Salut a tous !!!
 
On va essayer de faire un topic sympa qui regroupe les pires marques d' alimentations / modèles d' alimentation...  
 
les thèmes:
 
Les grandes règles, les tests, les marques à éviter, les modèles, qui construit pour qui, etc.
 
Par exemple;
 
Acomax
AXLE
linkworld
Ishaya
Intex
lc power
power
fuZion
q-tec
alims "noname"
heden
combat power (CP)
advance
axxion
trust
topelite  
powerstar
Huntkey
Raptoxx
...
 
Voici une liste des marques que je conseille pour le milieu/Haut de gamme, pas forcément LOW COST mais bien pour une nouvelle config qui est censé tenir la route (et la charge) :
 
liste:
Corsair
OCZ
NZXT
Silverstone
Enermax
Antec
Be Quiet
Cooler Master
Coolmax
Cougar (non, ce n' est pas ce que vous pensez :whistle: )
Delta
Epower
PC Power & Cooling
Tagan
Thermaltake
Topower
Ultra
Zumax
Enhance
Hiper
Seventeam
Gigabyte
Lian-Li
Xigmatek
Rosewill
Super Flower  
 
Les marques à éviter définitivement :Advance , Heden, Mad X, LC Power, Axxyon, q-tec, Top Elite,... CF
 
ne jamais prendre de noname, du Heden, du Advance, du q-tec certains blocs LC Power et toutes sortes de marques peu connues ... (comme écrit plus haut)
 
Attention : Boitier < 60€ avec alim, donc = alim noname (à 99 %) ! Toujours vérifer la marque des alims fournies dans les boîtiers !!  
 
Les Nonames :  
En marques loufoques connues, on citera :  
- TopElite,  
- Q-Tec (Qui porte confusion avec la bonne marque QTechnologie),
- Heden (certaines alims peuvent etre correcte, mais c'est de la loterie),
- Advance
- lc power
- power
- fuZion
- alims "noname"
- combat power (CP)
- axxion
- trust  
 
topic dédié aux alimentations: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 


 
Conseils sur certaines grandes marques d'alim: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9253355

Citation :

Il faut éviter Advance/Heden/LC-power, et toutes les alimentations "no-name" en général.
 
Les marques recommandables : Seasonic (très cher mais le top), Bequiet (orienté silence), Fortron ou FSP (fait de très nombreux blocs pour diverses marques, dont Bequiet), Antec (bloc seasonic entre autres), LDLC (bloc seasonic à prix avantageux), Corsair (le haut de gamme en seasonic, sinon éviter la gamme CX, préférer les RM), Enermax, Superflower (équivalent de seasonic, mais moins cher)


 
C'est d'ailleurs à partir des ces topics que j'ai choisi une orienté silence.


Message édité par tyrex9 le 10-12-2014 à 08:31:33

---------------
Droit au but. Exelcium. Je ne perds pas, j'apprends. 1 centrale nucléaire = 3000 éoliennes = 130 km² panneau solaire
n°9365450
booooris
Posté le 22-12-2014 à 14:39:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense avoir le même soucis mais que sur certain jeux, je le bruit du "rasoir éléctrique" ou "sifflement"  sur Fifa 15 quand le Synchro verticale était activée, sur Farcry 4 juste dans le menu et sur Guild Wars 2... ca me le fait que sur ces jeux (étrange non?). Du coup ce soir je vais désactiver Spread Spectrum pour voir s'il y a un changement, comme le dit pol4k, par contre j'aimerai savoir s'il y a un risque quelconque pour mon ordinateur.

n°9365768
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 22-12-2014 à 18:39:27  profilanswer
 

booooris a écrit :

par contre j'aimerai savoir s'il y a un risque quelconque pour mon ordinateur


Aucun risque, ne t'inquiète pas.

n°9367181
totolerobo​t
tohubohu
Posté le 24-12-2014 à 02:22:56  profilanswer
 

aaaaa super! Merci pour ce post! Et dire que j'ai failli envoyer valdinguer ma ax860 !
 
Donc le problème de sifflement est réglé pour moi aussi!
 
Par contre je reviens sur ce que tu as dit:
 
"Pour la carte mère gigabyte, il faut aller dans  "Advanced BIOS Features" et désactivé (Disable) "AMD C1E Support". "
 
 
Sur la mienne par défaut j'étais en Enable C6 et quand je passe le C6 en Desable >>> ça passe en C1 !
 
Voila pour ce qui ne trouve pas le C1 si vous avez le C6 à la place essayer !  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit électrique grésillement alimentation gestion cpu "résolus"

 

Sujets relatifs
Alimentation trop faible cause de freeze?Alimentation disque dur
Alimentation modulaire ou non ?Bruit aigu léger mais continu...???
PC Fixe - Fonctionnement anarchique... (CM ou Alimentation)bruit parasite dans casque et enceinte
Alimentation, que choisir?Optimisation consommation électrique [Résolu]
Disque dur externe lent / qui freeze... selon la prise électrique !Alimentation hs,demande d'infos pour le remplacement
Plus de sujets relatifs à : Bruit électrique grésillement alimentation gestion cpu "résolus"


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR