Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran Bleu Windows avec PC au repos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran Bleu Windows avec PC au repos

n°6682206
mortecouil​les
Posté le 07-11-2008 à 15:27:25  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voilà je me permets de me tourner vers vous afin d'avoir vos lumières.
J'ai effectué plusieurs recherches sur mon problème mais aucunes des solutions proposées n'a résolu le mien que je vous explique.
 
En Février dernier j'ai fait monté ma configuration par LDLC :
 
Boitier : Gigabyte Triton + 2 Ventilos Noctua NF-S12-800 Rpm
Alimentation : Cooler Master Real Power M620
Carte Mère : ASUSTeK P5K (Intel P35 Express)
Mémoire : Crucial Ballistix 4 Go 2x(Kit 2x 1 Go) @ 5-5-5-15 et 2.2V
Processeur : Core 2 Duo E6850@3,00Ghz @Stock
Carte Graphique : ASUSTeK 8800GTS² 512Mo @Stock
Disque Dur : Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo
Windows XP Fam en 32 Bit
 
 :bounce:  
 
Tout a très bien fonctionné puis un beau jour sans raison mon pc s'est mis à rebooté après m'avaoir affiché des écrans bleu diverses et variés concernant les accès mémoires (IRQL_OR_NOT_LESS...).
 
Après avoir passé memtest celui-ci m'a trouvé des erreurs sur une barette  que j'ai aussitôt retiré. Pendant 2 jours tout a bien marché puis rebelotte.
Alors de nouveau memtest et une autre barette de ram deffectueuse. Je la retire (je suis donc sur 2 Go). Ca marche 1 jour puis écran bleu reboot. Re memtest et pas d 'erreur cette fois mais impossible de rebooter le PC.
 
Cette fois zoouuu direction SAV. Après MAJ du BIOS de ma Carte Mère, ceux-ci ont testé toutes mes barrettes de RAM & ma carte mère sur ma  bécane et sur une autre config et n'ont rien trouvé d'anormal. Il ont tout remonté retesté avec OCCT et memtest et plus aucuns problèmes.
 
Tout content je recupère mon PC. Le reformate tout beau tout propre.
Tout fonctionne correctement et au bout de 2 jours ça recommence mais un peu différemment :
 
Donc en le laissant tourner tout la nuit, je me réveille le matin avec un écran bleu windows.
Je redemmarre et celui-ci refonctionne correctement.
Allumé, je peut y faire du jeu, de la vidéo, de la CAO, du net ou autre, tout fonctionne correctmement.
 
Mais à partir du moment ou je le laisse tourner au repos, tout simplement allumé sur le bureau windows, connecté ou non au net, en telechargeant ou pas, si je le laisse simplement allumé pendant pas mal de temps ou bout d'un moment j'ai un écran bleu et impossible de m'en resservir.
 
 
Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu des tas d'écran bleu différents.
 
Les tests que j'ai effectué et qui n'ont aboutis à aucunes erreurs detectées :
 
- Antivirus sur le HDD --> OK
- Memtest --> OK
- OCCt pendant 2h --> OK
- 3DMark 06 --> OK
- Checkdisk Windows --> OK
- Analyse du HDD de bas niveau avec le logiciel samsumg --> OK
- Benchmark memoire et processeur avec Everest --> OK
 
Bref je ne sais vraiment pas d'où peut provenir ce problème.
 
Pour le moment ils ont fait une MAJ de BIOS (encore ??!!!!) et fait tourner OCCT pendant 17h et n'ont détecté aucunes erreurs. Je leur ait passé un saxon car je leur avait dit que le pc en fonctionnement normal marchait très bien mais que c'etait lorsqu'il restait simplement allumé pendant plusieurs heures qu'il y avait problème. Donc j'ai insisté pour qu'ils fassent le test en le mettant dans ces condition de "repos".
 
Je les rapelle lundi pour les nouvelles.
 
Avez-vous la moindre idée d'où peut provenir ce problème des plus bizarre et frustrant?
 
Pour info : problème quasi-similaire ici mais sans réponse :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5226_1.htm
 
Ci dessous les Captures des différents écrans bleu que j'ai eu.
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire et s'il vous plait HELP ME!  :cry:  
 
http://img395.imageshack.us/img395/4981/dsc00055xz7.th.jpg
http://img388.imageshack.us/img388/2899/dsc00056dk8.th.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/647/dsc00057qo5.th.jpg
http://img377.imageshack.us/img377/9742/dsc00061mm3.th.jpg
http://img136.imageshack.us/img136/2760/dsc00062lb9.th.jpg
http://img395.imageshack.us/img395/6373/dsc00063yd4.th.jpg
http://img529.imageshack.us/img529/5536/dsc00064zf1.th.jpg
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2008 à 15:27:25  profilanswer
 

n°6682358
Vectorious
Posté le 07-11-2008 à 16:43:41  profilanswer
 

Salut a tu essayer tout simplement avec un autre disque dur,tu reinstalle le tout sur cette mule pour faire le test au repos.
J ai l impression que c'est ton disque dur qui rend l'ame d'une facon bizarre.


---------------
Quoi? il fallait formater aprés avoir monter ma nouvelle config ?Pas avant ?
n°6682480
mortecouil​les
Posté le 07-11-2008 à 17:41:41  profilanswer
 

J'ai pensé à cette solution mais ce qui est bizarre c'est que le test sur le HDD n'a trouvé aucunes erreurs.
Au pire je pensais faire un test sur un live cd en débranchant le HDD.

 

On verra au retour du SAV.

 

D'autres pistes sinon?

 

Merci


Message édité par mortecouilles le 07-11-2008 à 17:50:13
n°6683904
mortecouil​les
Posté le 08-11-2008 à 13:35:19  profilanswer
 

[:undertaker666]

n°6689290
mortecouil​les
Posté le 11-11-2008 à 09:50:54  profilanswer
 

[:undertaker666]

n°6689623
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 11-11-2008 à 12:57:54  profilanswer
 

Des BSOD qui changent sans arret et symptomatique d'un problème lié à la mémoire. Ce peut être la ram effectivement mais aussi le controleur mémoire implanté dans le Northbridge => changement de carte mère :/


Message édité par bazooca1 le 11-11-2008 à 12:58:05

---------------
Feedback
n°6689695
mortecouil​les
Posté le 11-11-2008 à 13:28:45  profilanswer
 

J'ai eu de nouvelles du SAV ils ont fait tourné OCCT pendant 24h et n'ont rien constaté d'anormal! Ca commence à me prendre le choux! Si c'est a carte mère y a-t-il un moyen de controler sans essayer le matériel sur une autre CM? Sachant qu'au précédent reour SAV celle -ci a été testé indépendamment de la RAM et vis versa sans constater de défauts...

Message cité 1 fois
Message édité par mortecouilles le 11-11-2008 à 13:29:51
n°6689721
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 11-11-2008 à 13:35:29  profilanswer
 

mortecouilles a écrit :

J'ai eu de nouvelles du SAV ils ont fait tourné OCCT pendant 24h et n'ont rien constaté d'anormal!


 
sauf que ton problème ne se produit justement que lorsque rien ne tourne. Ils auraient plutôt du laisser tourner le pc sur le bureau Windows ^^
 

mortecouilles a écrit :

Si c'est a carte mère y a-t-il un moyen de controler sans essayer le matériel sur une autre CM? Sachant qu'au précédent reour SAV celle -ci a été testé indépendamment de la RAM et vis versa sans constater de défauts...


 
Non faut essayer avec une autre cm, si possible identique.
 
Peut être essayer de désactiver l'ACPI dans le Bios pour voir si ça change quelque chose.


Message édité par bazooca1 le 11-11-2008 à 13:39:51

---------------
Feedback
n°6689757
TriniTa_91​1
Posté le 11-11-2008 à 13:51:27  profilanswer
 

Vraiment étrange, c'est pas l'or d'une mise en veille que ton pc fais des bsod ?
 
Ce qui est bizarre c'est lorsque tu 'stress' ton pc il tourne normalement...
 
+1 avec vectorious, test avec un autre hdd.
 
 
 

n°6690004
mortecouil​les
Posté le 11-11-2008 à 15:25:20  profilanswer
 

Alors pour le coup de la veille ce serait pas bête que je regarde de ce coté là aussi.
J'ai un ami dont son père a eu les mêmes symptômes lorsque son pc passait en veille. Surement un composant qui ne la gérait pas bien. Il l'a désactivée et tout est rentré dans l'ordre.
Mais je suis sur que chez moi elle était désactivée. Enfin bon je vais vérifier de ce coté là aussi.
 

Citation :

sauf que ton problème ne se produit justement que lorsque rien ne tourne. Ils auraient plutôt du laisser tourner le pc sur le bureau Windows ^^


 
Entièrement d'accord et c'est sur ce point que j'ai engueulé le SAV LDLC car justement ils n'ont pas effectué les tests dans les mêmes conditions que moi. Normalement ils doivent essayé mais j'ai peur que leur MAJ du BIOS ait résolu temporairement le problème et que du coup ils ne constatent rien (exactement comme ça s'était passé lors de mon 1er retour SAV)  :pt1cable:  
 
En tout cas merci pour vos avis.
 
Je reste quand même ouvert tout autres suggestions.
Merci les potos.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2008 à 15:25:20  profilanswer
 

n°6690038
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 11-11-2008 à 15:36:27  profilanswer
 

mortecouilles a écrit :

Normalement ils doivent essayé mais j'ai peur que leur MAJ du BIOS ait résolu temporairement le problème et que du coup ils ne constatent rien (exactement comme ça s'était passé lors de mon 1er retour SAV)


 
Il n'y a pas de résolution "temporaire" avec une maj Bios. Soit ça marche soit ça marche pas épicétout [:cloud_]
 
 
Compte tenu de ce que tu racomptes (notamment le memtest qui indiques des erreures croissantes sur la mémoire) je parierais un carramba que c'est la carte mère qui déconne. Memtest86 ne tests pas uniquement les barrettes de ram mais toute la chaine "cpu-controleur-ram". Les erreures indiquées en sont le produit résultant. D'ou le fait qu'un coup sur l'autre des erreurs "apparaissent" pendant d'autres "dispparaissent". D'autre part, tu as des BSOD liés "apparamment" à erreur I/O sur le disque dur, ce qui va dans le sens d'un chipset défaillant.
 
Personnelement je demanderais un échange de carte mère  ^^
 


Message édité par bazooca1 le 11-11-2008 à 15:49:09

---------------
Feedback
n°6690084
mortecouil​les
Posté le 11-11-2008 à 15:54:20  profilanswer
 

Oui je suis d'accord pour demander l'échange de la carte mère. Mais le problèmes c'est que depuis le 1er sav il n'y a plus de problèmes qui apparaissent avec memtest.
 
De plus si eux ne constatent pas de BSOD je croix que l'échange il vont me rire au nez...

n°6690091
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 11-11-2008 à 15:58:39  profilanswer
 

mortecouilles a écrit :

De plus si eux ne constatent pas de BSOD je croix que l'échange il vont me rire au nez...


 
à la rigueur tu t'en tapes si ils acceptent et qu'au final le matos fonctionne. :/


---------------
Feedback
n°6691630
mortecouil​les
Posté le 12-11-2008 à 13:16:20  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :


 
à la rigueur tu t'en tapes si ils acceptent et qu'au final le matos fonctionne. :/


 
Ouai mais bon je me vois mal insister sur un remplacement de matériel si eux ne constatent pas de défauts. :??:  
Je vais jouer sur le fait que mon PC n'a eu que des ennuis depuis que je l'ai  :fou: et que je suis certain que les problèmes vont recommencer et que je vais devoir leur retourner de nouveau le PC. Il vont s'user à force, ça leur coute du temps, du personnel et de l'argent.
 
Si y'a des personnes de LDLC qui me lisent j'espère que vous serez aussi profesionnelles que vous me l'avez laissé penser depuis le début (car oui malgré tout ils restent très pros je trouve!).
 
L'idéal seraient qu'ils arrivent à constater le problème mais j'ai bien peur qu'il ne se passe rien lors de leur test et qu'avec moi ce sera la rebelotte (on m'appelle aussi "Mr. Guigne"... :cry: )
 
 :hello:

n°6691639
antac
..
Posté le 12-11-2008 à 13:24:53  profilanswer
 

Controleur mémoire de la carte mère HS je pense ou alim.

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 12-11-2008 à 13:25:54
n°6691711
mortecouil​les
Posté le 12-11-2008 à 14:02:52  profilanswer
 

antac a écrit :

Controleur mémoire de la carte mère HS je pense ou alim.


 
Heu pourquoi l'alim serait-elle en cause?

n°6692838
antac
..
Posté le 12-11-2008 à 21:09:22  profilanswer
 

stabilité de la tension, les barrettes sont sensibles à ça


Message édité par antac le 12-11-2008 à 21:09:37
n°6693071
mortecouil​les
Posté le 12-11-2008 à 23:14:39  profilanswer
 

Et avec quoi je pourrais vérifier cela?

n°6693151
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 13-11-2008 à 00:06:58  profilanswer
 

Quand tu fais un occt, tu check les tensions en méme temps ( directement dans occt ) avec speedfan ( attention, prends les vrais tensions, cari l t'affiche souvent nawak) ou alors avec everest ;)

 

edit: jolie collection de bluescreen :=)


Message édité par lemarcassin le 13-11-2008 à 00:07:38
n°6693306
mortecouil​les
Posté le 13-11-2008 à 09:41:01  profilanswer
 

Merci à vous pour ces réponses.
J'ai eu le rapport de test de LDLC. Et comme prévu ils n'ont rien trouvé...
 
Voici le rapport Exact.
 

Citation :

Problème :
Ecran bleu au bout de plusieurs heures (min 5h). Memtest et OCCT OK.
 
Test réalisés
SAV : Tout fonctionne normalement :
- Boot OK mais le BIOS n'est pas à jour.
- BIOS mis à jour (ver.1103).
- 24h d'OCCT sans erreur.
- 5 jours que le PC tourne en IDLE sans souci.
- Mise veille et sortie de veille OK.


 
Je reste pas convaincu. On verra bien à réception.
Je ferais un test pour vérifier mes tensions.
Avec speedfan on a moyen d'enregistrer un rapport d'enregistrement des tensions afin que je les poste ici pour avoir votre avis?
 

Citation :

edit: jolie collection de bluescreen :=)


 
Merci mais j'aurais préférais avoir autre chose comme collection :p .
 
Merci à vous

n°6697021
mortecouil​les
Posté le 15-11-2008 à 16:51:19  profilanswer
 

[:undertaker666]

n°6697078
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 15-11-2008 à 17:41:15  profilanswer
 

Les tensions indiquées par speedfan et autres ne sont pas fiables => multimètre
 
Une chute de tension rapide sur le secteur peut aussi planter un pc, faire des blues screen comme ça je crois pas.


---------------
Feedback
n°6697133
mortecouil​les
Posté le 15-11-2008 à 18:25:13  profilanswer
 

Pour le chutes de tensions j'y ai pensé mais je pense que cela aurait impacté surement d'autre matériel et c'est pas ce qui manque.. dont un PC portable donc j'aurai eu des soucis ailleurs je pense.
 
Verdict final à réception du PC.

n°6741157
mortecouil​les
Posté le 14-12-2008 à 13:01:31  profilanswer
 

Bon bhé je poste afin de mettre fin à cette histoire.
Retour du pc depuis un petit mois. Suite à maj du bios plus de soucis. Je touche du bois car cela me semble bizarre qu'une simple maj du bios puisse résoudre cela mais bon.
 
Voilou.

n°6741233
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 14-12-2008 à 13:48:41  profilanswer
 

tu dis dans ton premier post que la maj Bios a été faite au premier retour du SAV et que ça n'a rien changé ^^
 
espérons en tout cas  :sweat:


Message édité par bazooca1 le 14-12-2008 à 13:48:59

---------------
Feedback
n°6741753
mortecouil​les
Posté le 14-12-2008 à 18:28:41  profilanswer
 

Bhé oui c'est pour cela. Deux retours sav et à chaque fois une simple maj du bios de leur part... ça j'aurais pu le faire moi-même! mais bon j'avoue que je suis un peu perdu su ce coup là

n°6741790
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 18:43:05  answer
 

Ton ventilo boitier ou CPU varie en fonction de la charge (Asus QFan) ?
En charge tes ventilo tournent plus vite du coup ta tour est mieux ventilée, en idle non et il se peut qu'il soit sous-ventiler.

 

Dans mon cas, la température du CPU était ok en idle ou charge. Par contre le Northbridge lui était brûlant et quand justement le ventilo du CPU tournait lentement (en idle) c'était encore pire, car il y avait moins de flux d'aire pour refroidir le NB.

 

Ce qui pourrait expliquer ton problème, respectivement que chez LDLC ils aient testé le PC dans un environnement avec une température plus basse rendant impossible de déceler le problème.

 

EDIT:
Donc le test à effectuer c'est de placer un petit ventilo tournant à pleine vitesse tout le temps au près du NB.


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2008 à 18:57:49
n°6743845
mortecouil​les
Posté le 15-12-2008 à 23:17:59  profilanswer
 

Ah ça c'est vraiment pas con comme remarque. Car il est vrai que j'i remplacé tous mes ventilos de tour par des noctua 800rpm en 12cm alors qu'avant ils étaient en 2000rpm.
Ceci peut confirmer également cela car les températures ont bien chuté au vu de la saison d'où le fait que je ne constate pas de problème en ce moment.
Je vais voir à me trouver un petit ventilo à placer dessus le northbridge.

 

Merci soa !


Message édité par mortecouilles le 15-12-2008 à 23:19:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran Bleu Windows avec PC au repos

 

Sujets relatifs
nouveau PC : HTPC - PolyvalentAu secours, mon PC ne démarre plus
ecran noir aucun bip après changement de RAMaucune reponse, ecran noir
Pc qui fige sans raison apparenteFuture config pour mon PC Home cinéma
Aide écranEcran noir et pas de bip
Carte graphique silencieuse pour mini-PC : que choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran Bleu Windows avec PC au repos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR