Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir post grub après 8 ans de service (CM ou CPU HS ?)

 

Sujet(s) à lire :
    - Ecran noir : carte graphique HS ?
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir post grub après 8 ans de service (CM ou CPU HS ?)

n°11179343
_hal9000_
Posté le 06-11-2022 à 18:25:11  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :)
 
Je viens vers vous car j'ai un problème avec un PC qui a été monté il y a environ 8 ans et j'aurais besoin d'aide pour comprendre ce qui ne va pas.
 
Mon problème ressemble à celui décrit dans la discussion suivante, mais ma carte graphique semble hors de cause :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9331_1.htm
 
 
Voici la config de mon PC :
Carte Mère : MSI Z97-G55 SLI (MS-7921)
CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz
RAM : 2 x DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns) (CML16GX3M2A1600C9) (8GB Corsair)
GPU : MSI Radeon R9 270 GAMING 2G
Alim : Corsair CS750M
Carte réseau : TL-WN781ND
 
 
Le problème est le suivant :
Il y a cinq jours, j'ai eu un écran noir sur Windows 10 alors que j'étais sur Firefox. Rien de particulier ne tournait en tâche de fond. J'ai dû éteindre le PC avec un appui long sur le bouton Power.
J'ai ensuite tenté de redémarrer, mais au moment du chargement de Windows l'écran noir réapparaissait. Je peux accéder au Bios, je vois le grub du Dual-Boot, Windows commence à se lancer pendant 1 ou 2 secondes (petit logo de chargement qui tourne) et pouf -> écran noir.
Comme j'ai un dual-boot Debian, je lance alors Debian en croisant les doigts. Malheureusement, même constat, l'écran noir se manifeste au chargement de Debian.
 
Après quelques recherches, j'ai pu démarrer Debian en ajoutant l'option "nomodeset". Du coup, j'ai soupçonné la carte graphique et je l'ai retiré de la tour. A ce moment là, j'ai pu retirer "nomodeset" pour Debian et Windows a accepté de démarrer.
 
J'ai pu utiliser le PC sous Windows toute la journée du lendemain. Je pensais donc être fixé et je pensais que la carte graphique était HS.  
Que nenni ! V'là-t'y pas que le lendemain soir, j'allume le PC, j'arrive sur le logon de Windows, j'entre mon mot de passe et pouf -> écran noir. (Sans la carte graphique cette fois)
A partir de ce moment, je n'ai jamais pu relancer Windows.
Je peux toujours lancer Debian, mais uniquement avec "nomodeset".
J'ai testé avec une clé USB Live Debian. Même constat, je dois ajouter "nomodeset" pour démarrer.
 
J'ai formaté le SSD et fais une installation vierge de Debian pour être sûr que ce n'est pas un problème logiciel. Doit-on installer un package particulier pour pouvoir lancer Debian sans l'option "nomodeset" en l'absence de GPU ? Il me semble que cela devait fonctionner directement.
 
J'ai aussi re-flashé le Bios de la carte mère et j'ai changé la pile de la carte mère car elle semblait fatiguer. Après tout ça, le problème est toujours là.
 
J'ai observé la température du CPU, elle semblait correcte.
 
Quand je n'étais pas là, le PC a apparemment fait un nouvel écran noir avec l'option "nomodeset". J'ai aussi eu un écran noir en changeant d'écran sur le port HDMI. (Unplug de la TV et plug de l'écran standard)
 
Mon bilan actuel est le suivant :
La carte graphique semble être hors de cause vu qu'elle n'est même plus dans le PC.  
Si je ne me trompe pas, l'alimentation ne devrait pas être en cause car, si elle était fatiguée, le fait d'avoir enlevé la carte graphique aurait dû la soulager. Est-ce correct ?
Les OS sont installés sur un SSD en M.2. J'ai testé le SSD avec smartctl, tout semble en ordre. De plus, je peux démarrer en "nomodeset" et le test avec la clé USB Live semble mettre le SSD hors de cause.
 
Il reste donc principalement le CPU et la Carte mère. A moins que ce soit un problème plus exotique auquel je n'ai pas pensé.
 
 
Questions :
- Quels nouveaux tests pourrais-je faire pour affiner le diagnostique ?
- Quelqu'un a t-il un avis sur l'origine du problème ?
 
 
Merci beaucoup, je vous souhaite une très bonne journée ! :)
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 18:25:11  profilanswer
 

n°11179354
lolo-1234
Posté le 06-11-2022 à 18:35:43  profilanswer
 

et l écran ? non?

n°11179358
_hal9000_
Posté le 06-11-2022 à 18:41:49  profilanswer
 

J'ai le même problème si je connecte ma TV avec un câble différent sur un port différent. Du coup, je ne pense pas que cela vienne de là.
 
De plus, l'écran fonctionne normalement avec l'option "nomodeset".
Y a-t-il un scénario où l'écran fonctionnerait uniquement en "nomodeset" et serait la cause du problème ?
 
Merci :)

n°11179360
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-11-2022 à 18:44:44  profilanswer
 

_hal9000_ a écrit :

Quand je n'étais pas là, le PC a apparemment fait un nouvel écran noir avec l'option "nomodeset". J'ai aussi eu un écran noir en changeant d'écran sur le port HDMI. (Unplug de la TV et plug de l'écran standard)


Avec le même cable HDMI ?

 

Edit : t'as posté entre temps.

 

Du coup à part la CM je vois pas.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 06-11-2022 à 18:47:50

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11179363
_hal9000_
Posté le 06-11-2022 à 18:46:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Avec le même cable HDMI ?


 
Non, avec un autre câble HDMI. Mais sur le même port.
 
Edit : Ha si, avec le même >< (Pardon)
 
Enfin :  
- Oui pour la première phrase
- Non pour la deuxième
 
Merci :)


Message édité par _hal9000_ le 06-11-2022 à 18:48:51
n°11179369
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-11-2022 à 18:49:24  profilanswer
 

Ca ressemble à un soucis de cable en vrai.
Quand tu joues une musique, est-ce que tu as encore le son quand l'image devient noire ?

 

Tu dis que le nomodeset permet d'utiliser le PC normalement, sans aucun écran noir, jamais ? Ou t'as pas eu l'occasion de rencontrer l'écran noir dans ces conditions ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 06-11-2022 à 18:50:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11179370
_hal9000_
Posté le 06-11-2022 à 18:50:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Avec le même cable HDMI ?
 
Edit : t'as posté entre temps.
 
Du coup à part la CM je vois pas.


 
Je me dis la même chose, malheureusement ... :/

n°11179383
_hal9000_
Posté le 06-11-2022 à 19:03:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ca ressemble à un soucis de cable en vrai.
Quand tu joues une musique, est-ce que tu as encore le son quand l'image devient noire ?
 
Tu dis que le nomodeset permet d'utiliser le PC normalement, sans aucun écran noir, jamais ? Ou t'as pas eu l'occasion de rencontrer l'écran noir dans ces conditions ?


 
J'ai un câble HDMI inutilisé en réserve, je vais essayer de changer pour voir.
 
L'écran noir avec "nomodeset" semble rare et je ne peux pas démarrer sans. Je vais essayer de générer le problème en changeant d’écran avec une musique lancé pour voir.
Cela dit, lorsque je lance Debian sans "nomodeset", l'écran ne semble pas chercher de source. Il reste sur HDMI. Si j’attends, la led se met à clignoter comme quand l'OS éteignait l'écran après X minutes et lorsque je bouge la souris, la led arrête de clignoter, comme si l'écran se réveillé. Du coup, j'ai l'impression que des info passent, mais que l'écran est juste noir. ><
 
Il y a eu un écran noir avec "nomodeset" quand je n'étais pas là alors que quelqu'un d'autre utilisait le PC, et lors du problème au moment du changement d'écran cité plus haut, j'étais en "nomodeset".
 
Merci !

n°11207614
_hal9000_
Posté le 07-01-2023 à 00:27:18  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :)
 
Je reviens (enfin) avec quelques nouvelles info.
 
J'ai testé l'écran sur un PC portable sous Windows et tout semblait normal. L'écran s'allumait normalement une fois connecté et je pouvais l'utiliser.
J'ai donc l'impression que l'écran et le câble sont hors de cause.
 
A côté de ça, j'ai remarqué que le problème se manifestait lors de la mise en veille du PC. Une fois la veille enclenchée, l'écran ne se rallume pas à la sortie de veille, même avec "nomodeset".
Cela donne t-il un indice sur la cause du problème ?
 
Enfin, lorsque le problème survient et que je dois effectuer un arrêt via le bouton power, ou quand je manipule les câbles vidéo, le BIOS a tendance à "oublier" le démarrage Debian comme si la partition EFI était corrompue.
Pour lui "rappeler" que Debian existe, je suis obligé de passer par une clé d'installation pour ré-écrire la partition EFI. La première fois, j'ai changé la pile de la CM. Maintenant que cela s'est produit une petite dizaine de fois après changement de la pile, je suis plutôt dubitatif ...
La CM ne serait-elle pas en train de mourir à petit feu ? :/
 
Merci ! :)

n°11207640
lolo-1234
Posté le 07-01-2023 à 07:30:50  profilanswer
 

peut etre ! mais regarde quand même du coté de ton disque système si tu perd l'amorce elle et dessus  
idem en sortie de veille , windows recharge l OS via le disque
 :jap: tu peut aussi tester ta ram avec quelque passe de memtest64 :jap:  
les probleme ram c'est plutot crash brutale ou freeze mais bon ....
le problème viens peux être de la on ne sais jamais
 
un disque c'est plus facile à remplacer  :)


Message édité par lolo-1234 le 07-01-2023 à 07:35:53
mood
Publicité
Posté le 07-01-2023 à 07:30:50  profilanswer
 

n°11210202
_hal9000_
Posté le 12-01-2023 à 22:19:47  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai le même problème d'écran noir en démarrant depuis une clé usb live, donc je ne pense pas que le SSD soit défectueux.
 
Je suis sur Debian. Memtest86 ne démarre pas, il y a un écran noir lorsque je le sélectionne dans le grub.
Vu que j'ai deux barrettes RAM, je vais essayer d'en enlever une pour voir.
 
Merci :)

n°11220147
_hal9000_
Posté le 08-02-2023 à 22:38:08  profilanswer
 

Bonsoir à tous ! :)
 
J'ai testé la RAM, rien à signaler.
 
Il semblerait que le problème de sorti de veille sous Debian soit lié à l'option "nomodeset". Je n'ai donc finalement pas de problème avec Linux lorsque je retire complément la carte graphique.
 
Pour vérifier les connectiques internes, j'ai tout démonté, dépoussiéré et remonté sauf la carte graphique. Ensuite, j'ai remis Windows 10 pour re-tester. Après 2 semaines d'utilisation, je n'ai eu aucun problème.
 
Je suis donc revenu à mon impression initiale (tout ça pour ça) : La carte graphique semble HS.
 
Du coup, que me conseilleriez vous pour la remplacer ?
J'ai l'impression que l’équivalent actuel serait quelque chose comme une MSI Radeon RX 6500 XT.
Cependant, au vu que l'age de la CM, je me demande si je peux avoir des problèmes de compatibilité. Est-ce le cas ?
 
Merci ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir post grub après 8 ans de service (CM ou CPU HS ?)

 

Sujets relatifs
MX500 HS ?Petites tâches sur fond écran Windows 11
CM compatible Corsair 4000D AirflowEcran noir récurrent pilote AMD 6700 XT
Problème CPUAucun affichage à l'écran après un assemblage Pc
Changement config : Question DDR5/CMCarte mère HS pc portable
Ecran 2k 2560 x 1440 choix? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir post grub après 8 ans de service (CM ou CPU HS ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR