Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement config : Question DDR5/CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement config : Question DDR5/CM

n°11176045
LiquidSkul​l
Posté le 02-11-2022 à 12:54:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
N'ayant pas monté de PC depuis 4 ans et j'aurai besoin de quelques indications/rappels sur du matériel, afin de ne pas me tromper et de ne pas jeter d'argent par la fenêtre...
 
Cela concerne le bénéfice performance/pérennité d'une config DDR5/MOBO DDR5 en prenant en compte que je ne mettrais sûrement pas à jour la config d'ici 4 ans (sauf justement si c'est juste pour update la RAM dans le cas d'une DDR5 actuel encore trop récente ?), et en prenant en compte le fait que cela ne me dérange pas de mettre 100/200€ de plus pour une config DDR5 (si ça vaut un peu le coup).
 
Pour une utilisation, 90% travail (beaucoup beaucoup de multitasking, beaucoup de soft de dev, de l'édition de photo (toshop, lightroom, etc...), pas de d'édition de vidéo ou alors que trèès rarement, pas de streaming) / 10% gaming (120 fps max en 1440p ou 5120x1440 dans certains cas).
 
Pas overclocking hardcore, justement quelques bricoles dans le bios pour ajuster le tout, genre le profil XMP, un peu d'undervolting si nécessaire, et quelques optimisations ici et là, mais rien de fou.
 
Je partirai très probablement sur un 13700kf et une 6950 XT (qui semble bien moins cher que de la 3090 même si je crois savoir que sur adobe, nvidia a de meilleur perf, je ne passe pas ma vie sur photoshop donc ça ne me dérange pas trop).
 
La/les question(s), c'est est-ce qu'il y a des bénéfices (même petits), à aller sur une config à base de DDR5 (genre de la 6000 cl30 or 6400 cl32 par exemple) contre une config avec de la DDR4 3600/4000 avec une bonne latence/timing ?
 
Et dans le cas où je décide d'aller sur de la DDR5, est-ce que je serrai obligé de changer ma carte mère d'ici un an ou deux ans par exemple, si je veux une DDR5 plus récente et efficace en terme latence/timing, mais pas forcément en bande passante ? De plus y aura-t-il dans ce cas un avantage à aller sur une carte mère Z790 contre une Z690 pour de la DDR5, sachant que la mise à jour de bios ne me dérange pas (si la CM Z690 le permet en flashback) .
 
S'il n'y a pas vraiment de bénéfice sur la DDR5 et dans le cas où je serai obligé de changer de carte mère pour update ma DDR5 dans les prochaines années, qu'est-ce que vous me recommanderiez en combo DDR4 + carte mère ATX (avec au moins 5 ports USB, 1 port S/PDIF, et 2 port NVME 4.0 avec shield intégré si possible), WIFI ou non je m'en fou, peut importe le nombre de port SATA.
 
Ou alors si ça vaut le coup de partir sur de la DDR5 quel carte mère vous me conseillerez en prenant en compte les points au dessus et avec quel DDR5 ?
Ma commande sera très probablement fait sur amazon.
 
Voilà désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendrons le temps de lire et de répondre :D

mood
Publicité
Posté le 02-11-2022 à 12:54:27  profilanswer
 

n°11176064
naphh
minai shinmai
Posté le 02-11-2022 à 13:32:27  profilanswer
 

le gros + de la DDR5 est surement le 2x32GB de RAM, oui et attendre un peu que certaine grosse RAM sorte (pour le moment c'est très rare les RAM que tu mentionne surtout en 1x32GB) ce qui demandera déjà un petit 300€ je pense
 
si tu veux depasser les 5800mhz (en vrai ca a beaucoup moin de sense) il faut une Z760 de pref (j'ai pas lu sur ryzen comment est la DDR5)


Message édité par naphh le 02-11-2022 à 13:33:32
n°11176066
kabyll
Posté le 02-11-2022 à 13:36:35  profilanswer
 

pour ce que tu décris, je suis pas certain qu'un i7 soit réellement utile
photoshop, lightroom c'est tres peu multithreadé
 
je pense qu'un 13600k serait deja tres largement suffisant
 
 
pr Adobe, la cg est tres peu utilisée également, mais je pense que AMD ou Nvidia c'est kif à ce niveau, t'auras de l'acceleration materielle dans les deux cas (à verifier sur puggetsystem)
 
pour la ram, si tu penses pas upgrader la machine pendant plusieurs années, autant aller sur de la DDR4 bien moins chere
 
si ds 5 ou 6 ans tu upgrades la machine, il sera temps de voir où en sera la ram. Soit on sera encore en DDR5 et elle coutera moins cher qu'auj avec de meilleures perf, frequences et latences,
 
soit si ca se trouve on sera deja en DDR6,
 
en tt cas, pr l'usage que tu décris, tu verras pas la difference entre de la DDR4 ou de la DDR5
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11176078
LiquidSkul​l
Posté le 02-11-2022 à 14:04:59  profilanswer
 

Merci pour les réponses, oui effectivement pour le choix entre 13600kf et 13700kf je me posais aussi la même question, mais cela confirme un peu mes autres interrogations.
Bien noté pour la DDR. Et je pars sur du 2x16 j'avais oublié de préciser.
 
Bon du coup ça m'arrange de partir sur de la DDR4 ça me coûtera moins cher :p
 
Il me reste plus qu'à trouver une carte mère qui remplis ce que cherche, ATX avec au moins 5 ports USB (dont 2 en 3.x), 1 port S/PDIF, et 2 port NVME 4.0 avec Shield intégré si possible, WIFI ou non je m'en fou, peut importe le nombre de port SATA, 2 ou 4 slot de dimm, pouvoir éventuellement overclocker, ou faire quelques bricoles dans le bios pour ajuster le tout, profil XMP, undervolting si nécessaire, et quelques optimisations ici et là, mais rien de fou.
 
D'ailleurs je me demandais s'il existait pas un site ou un gdocs avec l'enssemble des CM, et où je pourrai absolument tout filtrer (port e/s, et toutes les specs de la CM) pour savoir ce dont j'ai besoin sans avoir a manuellement consulter la page, la photo des e/s, etc... :p
 
Et aussi de trouver sa DDR4 bien performante en 2x16.
 
J'ai déjà ce qu'il faut côté boitier/storage.
 
Et aussi déjà une alimentation corsair ax860i de 3-4 ans qui devrait pour l'instant largement faire le café pour ce que je recherche.

n°11176102
kabyll
Posté le 02-11-2022 à 14:53:33  profilanswer
 

si tu veux pouvoir overclocker, il faut du Z690 ou Z790
le Z790 étant vraiment tres cher, sans apporter grand chose, je te conseille de viser plutôt du Z690

 

mais à ce moment là, il faut faire attention de prendre une carte mere qui permet de mettre le bios à jour sans cpu, sinon tu risquerais d'être coincé si le bios est pas à jour pour un 13xxx

  

si tu t'en fiches d'OC (vu le peu qu'il y a à gagner, c'est pas une ultra nécessité), tu peux aller sur une cm B660, H670, etc. mais, tu perds aussi la présence du pcie 5.0 (uniquement présent sur Z)
mais, là aussi, il faut verifier la présence du bouton pour flash le bios,

 


un site qui liste tout, ca me parait chaud
je te conseille de regarder plutôt sur une boutique, en listant toutes les cm socket 1700

 

tu fais un premier tri en fonction de la ram, puis en fonction de la présence d'une sortie spdif
a ce stade il devrait deja plus rester que 5-6 cartes,
reste a verifier pour le flash du bios

 


par ex, avec spdif + qflash pr le bios

 

Z690 Gaming X DDR4
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-10#kf

 

ou la grande soeur Z690 Aorus Elite
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-1x#kf

 


(je pense que peu d'Asus et MSI ont le bouton pour flash le bios, j'ai la flemme de verifier pour chacune)


Message édité par kabyll le 02-11-2022 à 14:54:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11176122
LiquidSkul​l
Posté le 02-11-2022 à 15:15:48  profilanswer
 

Merci pas de souci je chercherai tout ça.
 
Je risque pas d'OC beaucoup mais j'aime bien avoir la main pour modifier le profil XMP, undervolter le CPU et activer/desactiver certaines options du proc.
 
Je vais surement aller sur de la Z690 avec le bouton de flash de bios effectivement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement config : Question DDR5/CM

 

Sujets relatifs
Mise à jour ancienne configQuestion sur la ram.
RTX 4090 possible dans ma config ?[Conseil d'achat] Upgrader ma vieille config actuelle
Nouvelle config gaming (2000€)Besoin de votre aide:)nouvelle config
avis config gamer 850€Avis sur ces config pour du montage vidéo
[Config pc fixe]1500 ~2000eurosConseil achat Config 1500€
Plus de sujets relatifs à : Changement config : Question DDR5/CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR