Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Hard Crash] Ecran de couleur variable et bug son.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Hard Crash] Ecran de couleur variable et bug son.

n°10478974
kazey59
Posté le 01-12-2018 à 13:13:50  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
 
Bon, ça fait 24h que je cherche des informations pour m'aider mais rien de concret... Seule piste qui ressemble fortement à mon problème: http://www.jeuxvideo.com/forums/42 [...] e-gris.htm
Mais j'aimerais que quelques personnes me confirment l'origine du problème (hypothétiquement la carte graphique) histoire que je ne commande pas une pièce dans le vent...
 
 
Symptômes lors du crash:
 
- Écran noir/gris/blanc/jaune etc... (je pense que c'est selon l'application/jeu/couleur à l'écran lors du crash) figé et parsemé de lignes verticales relativement discrètes sur toute la longueur de l'écran (comme sur la 2ème photo du lien en gras au dessus, en général).
- Son strident qui sort des enceintes si le crash a lieu lors d'un jeu/film/son. Ça ressemble à un bourdonnement sourd, rapide et continu.
- L'écran figé et bandé et le bug de son durent tous deux environ 30 secondes puis l'écran devient noir uni, le son s'arrête, le PC se comporte comme si il était en veille prolongée sans pouvoir l'en sortir... Il n'est pas éteint mais il ne réagit plus du tout.
- Reboot manuel au bouton obligatoire.
- Au reboot plusieurs bugs graphiques apparaissent (pas facile à exprimer mais ça ressemble à des interférences, des lignes verticales sur certaines parties de l'écran etc...) qui empêchent le PC de charger ma session Windows, en tous cas je la vois pas apparaitre. Je suis obligé de reboot manuellement plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bugs graphiques, généralement 3 à 5 fois.
- J'ai remarqué que l'horloge de Windows, après le redémarrage suite à un crash, n'était plus à l'heure.
- Se déclenche en jeu (n'importe quel jeu à priori) ou encore pendant la lecture d'un film en streaming.
- Le problème apparait en moins de 5 minutes quand je lance un jeu. Un peu plus longtemps lors d'un streaming apparemment, disons 10-15 min.
 
PS: A noter que pour l'instant que je n'ai pas de soucis quand il s'agit de naviguer sur les internets.
 
 
Tentatives de traitements effectuées:
 
J'ai effectué des stress-tests de 5 minutes sur mon processeur sans problèmes apparents.
J'ai utilisé l’outil Windows pour tester mes barrettes de RAM, sans problèmes apparents.
J'ai effectué un premier stress-test de ma CG avec "Funmark" sans soucis pendant le test, mais le PC a crashé à la fermeture du programme. J'en ai fait un second en 720p, qui a planté en moins de 30 secondes.
Je n'ai apparemment pas de virus.
Mes pilotes sont à jours et j'ai aussi essayer d'installer des pilotes bêta pour tester.
Températures testées et ok.
 
 
 
Je pense que c'est ma carte graphique qui lâche... Mais j'en suis pas sûr et certain... Et, vu le prix de ce genre de pièce, je préfères attendre des confirmations...
Si vous avez des questions, j'y répondrais rapidement, je reste connecté.
 
 
 
 
 
Config:
Asus Z87-A
Intel Core I7 4770k
AMD R9 200 Series 3GB GDDR5
2x G.Skill DDR3 4GB
Corsair RM750 Modulaire - 750W
Écran 16:10 1920*1200
Windows 10


Message édité par kazey59 le 01-12-2018 à 15:02:33
mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 13:13:50  profilanswer
 

n°10479001
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2018 à 14:06:20  profilanswer
 

Je dirais que c'est assez simple : vu le type de plantage et la persistance de bugs graphiques au reboot/BIOS : TA CARTE GRAPHIQUE EST EN TRAIN DE DECEDER.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10479010
kazey59
Posté le 01-12-2018 à 14:12:57  profilanswer
 

C'est toujours un point de vue qui va dans le même sens que le mien...
 
Un ami semble mettre en cause l'alimentation. Je vais attendre d'avoir plus de réponses pour voir.

n°10479545
kazey59
Posté le 02-12-2018 à 12:34:02  profilanswer
 

Je me permets un petit up :p

n°10479547
kazey59
Posté le 02-12-2018 à 12:34:20  profilanswer
 

Oups !


Message édité par kazey59 le 02-12-2018 à 12:34:53
n°10479555
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2018 à 12:46:00  profilanswer
 

Eh non y'a que moi que ça intéresse visiblement ;)
 
Encore une fois c'est assez basique : soit la carte graphique est mourante, soit elle est sous-alimentée par l'alim défaillante.
 
Le seul moyen pour toi de trancher est clairement de tester avec UNE AUTRE ALIM fonctionnelle et de qualité.
 
Dans l'intervalle, les autres avis ne pourront pas plus te guider que les tests que toi seul peux faire.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10479832
kazey59
Posté le 02-12-2018 à 19:48:34  profilanswer
 

Oui Zonka, je m'en occupe sous peu et je tiendrais au courant si jamais ça intéresse qqun à l'avenir ;)

n°10480301
kazey59
Posté le 03-12-2018 à 15:26:40  profilanswer
 

Je reviens vers vous car je me demande si le problème n'est en fait pas un défaut de ma carte mère ?
 
J'ai remarqué que l'heure de mon PC n'était pas la bonne même si je ne crashais pas. Du coup ça peut vouloir dire que la pile de ma carte mère est défectueuse.
 
Question, est-ce que la pile défectueuse de ma carte mère pourrait faire dysfonctionner mon ordinateur en jeu ?
Ou est-ce qu'une pile défectueuse de carte mère ne peut-elle pas être un symptôme d'une défaillance plus profonde de ma carte mère, et donc par extension de ma carte graphique et/ou de mon alimentation ?
 
Encore une fois, si je ne joue pas, tout va bien ! Et les benchmark, même vidéos, ne font pas automatiquement crasher mon PC. Même après 8h à regarder des streams en live hier.
Il n'y a que sur les jeux...
 
Dans tous les cas je vais tester ma CG mercredi ou jeudi sur un autre PC. Si ce n'est pas concluant, je vais tester mon alimentation. Et si je n'arrive toujours pas a reproduire les crash, c'est que c'est ma carte mère je suppose...
 
C'est à rendre fou ce problème.
 
 
Edit: Je n'ai absolument rien fait depuis le dernier crash (hier) et ça fait 1h que je joue sans crash... Je ne comprends plus rien.


Message édité par kazey59 le 03-12-2018 à 16:12:37
n°10480932
kazey59
Posté le 04-12-2018 à 11:44:42  profilanswer
 

Ah, maintenant ça crash sur le navigateur...


Message édité par kazey59 le 04-12-2018 à 11:47:58
n°10481001
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2018 à 13:43:45  profilanswer
 

Une pile morte peut faire une tonne de symptômes divers même si ça paraît peu probable ici : tu as mis une neuve à la place ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 04-12-2018 à 13:43:45  profilanswer
 

n°10481167
kazey59
Posté le 04-12-2018 à 18:35:41  profilanswer
 

Re,
 
Bon, j'ai changé la pile de ma carte mère sans améliorations, à priori.
Dans l'après-midi mes crashs se sont multipliés jusqu'à rendre mon PC quasiment impraticable.
 
Malheureusement je ne pouvais pas tester ma CG avant 24h à 48h alors j'ai opté pour l'achat d'une MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go...
Les soucis semblent entièrement résolus, c'était apparemment ma carte graphique qui était en train de mourir... RIP à elle.
 
 
Merci Zonka de ta participation à ce post :) Bonne continuation à toi !

n°10481180
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2018 à 19:00:50  profilanswer
 

La messe est dite ;)

 

Ca fait un bon upgrade la 1060 ^^'


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Hard Crash] Ecran de couleur variable et bug son.

 

Sujets relatifs
CG s'éteint après allumage & écran no signal (montage new pc)Ecran qui détecte min ordinateur mais reste noir
Conseil GPU + EcranEcran noir après bios
Pc monté écran noirProble HDCP troisième écran
Haswell Refresh écran noir firmware ME ?Ecran noir avec Ryzen 2600 et gigabyte b450 + GTX 780
Ecran bleu sur config neuve 
Plus de sujets relatifs à : [Hard Crash] Ecran de couleur variable et bug son.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR