Bonjour à tous,
J'utilise pour le travail un macbook pro M1 fourni par mon entreprise.
Faisant beaucoup de télétravail, je l'utilise chez moi avec un dock Dell WD19 que j'avais eu d'un précédent employeur.
Pour les périphériques USB, ça fonctionne plutôt bien. Pour le réseau aussi.
En revanche, pour mon écran (34" 3440x1440 165Hz HDR) j'ai plein de petits problèmes...
En DP, impossible de monter à la fréquence maxi de l'écran, si je dépasse les 100Hz la connexion ne se fait plus. En HDMI l'écran ne supporte de toutes façons pas plus de 100Hz. C'est pas bien grave pour travailler 100Hz suffisent amplement, mais c'est quand même bizarre ?
Autre détail pas trop grave mais bizarre quand même, le DDC ne fonctionne pas ? Le soft de gestion d'écran que j'utilise indique purement et simplement qu'il n'y a pas de canal DDC disponible.
Mais le plus gros problème ce sont les soucis de reconnexion à l'écran. Systématiquement à CHAQUE FOIS que le mac se met en veille ou que je change de source sur l'écran pour regarder un truc sur mon PC perso, je me retrouve avec un écran noir et l'obligation de débrancher/rebrancher le dock.
Après rebranchement, il faut plusieurs secondes voire parfois dizaines de secondes pour que l'affichage revienne. Des fois ça ne revient carrément pas du tout et je suis obligé de répéter 2, 3, parfois 4 ou 5 fois la manoeuvre.
En revanche, une fois que l'image est revenue, ça semble plutôt stable et ça peut fonctionner des heures durant si je reste sur le mac.
=> Je soupçonne assez fortement le mac d'avoir une gestion quelque peu... aléatoire des différentes normes hardware impliquées (USB-C, thunderbolt, DP, HDMI...), vous en pensez quoi ?
Et surtout, est-ce que vous avez des retours d'expérience avec peut-être d'autres modèles de docks qui supportent peut-être mieux les caprices d'apple ?
Merci !
---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/