Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème port Thunderbolt - eGPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème port Thunderbolt - eGPU

n°11253211
max00444
Posté le 04-06-2023 à 08:43:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
C'est un peu désespéré que je débarque sur ce forum que je lis depuis longtemps et qui m'a aidé dans bien des domaines.  
 
Aujourd'hui je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.  
 
Je possède un NUC (réf : NUC11TNKi50000) avec lequel j'utilise un eGPU Razer Core X doté d'une carte graphique Sapphire Radeon RX 5700 XT.
Le NUC est branché avec son alim d'origine et relié au Razer Core X via un cable Thunderbolt 4 de 1m20. Le Razer Core X est quant à lui branché en HDMI sur ma TV.
 
Jusque là tout va bien, mais depuis quelques jours quand j'allume le NUC et le Razer Core, le NUC ne semble plus détecté le Razer Core et rien ne se déclenche ni la ventile du Razer Core, ni celle de la CG.
Alors bien entendu, j'ai testé plein de truc pour éliminer au fur et à mesure les problèmes :
 
J'ai tout d'abord rebranché le HDMI du NUC direct via la TV > cela ne change rien.
J'ai branché en TB3 le Razer Core sur mon laptop, tout fonctionne parfaitement.
J'ai 2 ports Thunderbolt, un TB3 et un TB4, j'ai switché entre les deux, aucun effet.  
J'ai désactivé et désinstallé les ports TB sur le NUC, puis redémarrer le PC, aucun effet et d'ailleurs Windows (je suis sous Win11) semble réinstaller les ports et les pilotes a chaque redémarrage.
Enfin, je suis allé direct sur le forum Intel pour parler du problème et je n'ai aucune réponse ...
 
Je me suis dit qu'il était possible d'un port TB soit HS, mais les 2 en mêmes temps ça me semble quand même très peu probable. Je précise que le problème est vraiment survenu du jour au lendemain, je n’ai vraiment rien fait de particulier qui puisse, à mon sens avoir une incidence ... Ah oui et notez que j'ai bien la dernière version des pilotes pour les deux ports.  
 
Bref, si une âme charitable passe par ici et a des conseils ou suggestions pour tenter de régler le problème, je lui serais d'une infinie reconnaissance.
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2023 à 08:43:22  profilanswer
 

n°11253213
kabyll
Posté le 04-06-2023 à 08:53:01  profilanswer
 

peut-etre l'alim du Razer Core X ?
 
t'as pas une alim sous le coude pour la remplacer ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11253221
max00444
Posté le 04-06-2023 à 09:44:34  profilanswer
 

kabyll a écrit :

peut-etre l'alim du Razer Core X ?
 
t'as pas une alim sous le coude pour la remplacer ?


 
Merci pour ta réponse, alors non malheureusement j'ai pas d'alim sous le coude pour la remplacer, mais dans la mesure ou avec le même branchement sur mon laptop ça fonctionne ... je ne pense pas que cela soit ça. De plus quand le Razer Core est allumé ont entends l'alim faire un petit bruit.

n°11253231
kabyll
Posté le 04-06-2023 à 10:34:32  profilanswer
 

j'avais raté cette info, mea culpa
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11253317
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-06-2023 à 15:21:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
As tu l'application "Centre de contrôle Thunderbolt" d'Intel installé sous Windows ?
 
Sinon j'ai trouvé cette page dédiée au NUC sur le site d'Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] l-nuc.html
 
Le Thunderbolt est bien toujours activé dans le Bios ?

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 04-06-2023 à 15:22:30
n°11253330
max00444
Posté le 04-06-2023 à 16:07:06  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,
 
As tu l'application "Centre de contrôle Thunderbolt" d'Intel installé sous Windows ?
 
Sinon j'ai trouvé cette page dédiée au NUC sur le site d'Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] l-nuc.html
 
Le Thunderbolt est bien toujours activé dans le Bios ?


 
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Alors, oui j'ai bien le centre de contrôle Thunderbolt sur le NUC, d'ailleurs il ne détecte aucun appareil quand le Razer Core est allumé.
Sinon, j'avais déjà vu le lien que tu m'as envoyé mais je n'ai pas pu suivre les instructions indiqué ici :  
 
Vérifiez l’option Thunderbolt dans le BIOS :
Appuyez sur F2 pendant l’amorçage pour accéder à la configuration du BIOS.
Accédez aux périphériques > avancés > appareils embarqués.
Vérifiez que le contrôleur Thunderbolt est activé.
Appuyez sur F10 pour enregistrer les valeurs et quitter la configuration du BIOS.
 
En faite, utilisant un clavier Bluetooth (et n'ayant rien d'autre sous la main), pour accéder au BIOS, j'appuie sur la touche SHIFT du clavier pour y parvenir et étrangement l'interface que j'obtiens ne aucun chemin d'accès correspondant précisément au chemin décrit, c'est à dire : Accédez aux périphériques > avancés > appareils embarqués.
En gros quand je suis dans le BIOS du NUC, j'ai pas ça ! Donc je suis un peu bloqué.  
Après comme je ne peux pas appuyé sur le touche F2 du clavier au démarrage (car il est en blutooth), je me demande si j'accède à la bonne interface, pour moi oui ... mais j'ai un doute du coup.

n°11253335
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-06-2023 à 16:26:09  profilanswer
 

Et le Thunderbolt est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques ?
 
Il est souvent dans "Périphériques système".

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 04-06-2023 à 16:26:23
n°11253340
max00444
Posté le 04-06-2023 à 16:58:58  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Et le Thunderbolt est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques ?
 
Il est souvent dans "Périphériques système".


Oui tout à fait !
Les deux ports sont bien actif dans le gestionnaire de périphérique. Je suis à deux doigts de RAZ Win11 pour voir si ça solutionne le problème ...
 

n°11253400
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-06-2023 à 20:24:47  profilanswer
 

Super bizarre ton problème.
 
Il n'y a pas eu récemment une mise à jour du firmware du Thunderbolt? (via un Windows Update par ex ?).
 
Normalement tu peux connaitre la version utilisée à l'aide du logiciel INTEL Centre de contrôle Thunderbolt.
 
Quand tu as fais ton test avec le PC portable, c'était avec le même câble TB ?
Le Thunderbolt de ton PC portable utilise la même version du firmware ?
 
Tu n'as pas ajouté un équipement hardware entre temps (si c'est possible), genre un M2, ... qui pourrait prendre une partie (ou la totale) de la bande passante du TB ?
 
Tu n'as pas d'autres équipements TB, genre un disque externe TB, pour tester ?

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 04-06-2023 à 20:30:42
n°11253405
max00444
Posté le 04-06-2023 à 21:12:23  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Super bizarre ton problème.
 
Il n'y a pas eu récemment une mise à jour du firmware du Thunderbolt? (via un Windows Update par ex ?).
 
Normalement tu peux connaitre la version utilisée à l'aide du logiciel INTEL Centre de contrôle Thunderbolt.
 
Quand tu as fais ton test avec le PC portable, c'était avec le même câble TB ?
Le Thunderbolt de ton PC portable utilise la même version du firmware ?
 
Tu n'as pas ajouté un équipement hardware entre temps (si c'est possible), genre un M2, ... qui pourrait prendre une partie (ou la totale) de la bande passante du TB ?
 
Tu n'as pas d'autres équipements TB, genre un disque externe TB, pour tester ?


 
Merci encore pour ton aide.
Alors non j'ai également vérifier aucune MAJ récente des pilotes des ports TB et même aucune maj Windows entre le moment où ça fonctionnait et maintenant ou cela ne fonctionne plus.
 
Oui j'ai bien fait le test avec le même câble TB4 sur le NuC et sur le laptop. Dans le cas du laptop ça fonctionne dans le cas du nuc non ...
 
Idem pas de nouvelles Hardware et non malheureusement pas d'autre équipements pour tester les ports qui fonctionne en TB4.
 
Sur le forum eGPU.io ils me conseillent de faire une clé USB Linux de booter dessus et de voir si ça marche. Je pense que je vais tester ca
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème port Thunderbolt - eGPU

 

Sujets relatifs
Problème informatique et booster ordinateurRyzen 5 3600x problème de stabilité avec 4 barrettes
Probléme etrange MSI H370Mprobleme kodi 20 sur nvidia shied
problème fréquence sur Dell Latitude 5300Problème GPU
Problème LED CPU rouge Asus Z87-CSolutions possibles pour un problème suite à un changement de châssis
Ajout carte pour port USBCProblème programmation bios dur HP probook 455rg6
Plus de sujets relatifs à : Problème port Thunderbolt - eGPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR