Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque neuf qui boot plus subitement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque neuf qui boot plus subitement

n°10555040
tintin34
Posté le 12-04-2019 à 19:25:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
mon disque systeme a crashe
je l ai remplace par un neuf et refait toute l install
 
Tout se passait bien jusque la .
j ai un autre disque de donnees qui est HS et que je dois envoyer a reparer.
pour etre sur qu il s agissait du bon disque je l ai raccorde et lance un soft de recuperation de donnees qui a detecte le nom de la partition et m a confirme que c est bien ce disque que je veux envoyer en recuperation.
 
j eteinds le PC pour le debrancher et au reboot mon disque systeme neuf ne veut maintenant plus booter
 
je vous ecrit apres un boot sur live cd et un clavier qwerty desole pour l orthographe
le disque systeme est parfaitement lisible avec le live cd
 
 
que puis je faire donc pour reconstruire le secteur de boot et ne pas tout refaire l installation
 
 
 
il y a beaucoup d outils sur ce live cd linux testdisk etc...
 
par avance merci de votre aide
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 19:25:26  profilanswer
 

n°10555049
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2019 à 19:37:21  profilanswer
 

tintin34 a écrit :

j eteinds le PC pour le debrancher et au reboot mon disque systeme neuf ne veut maintenant plus booter


Quel est le message exact ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10555050
freetronic
Posté le 12-04-2019 à 19:38:15  profilanswer
 

Hello,
 
Tu devrais tenter ta chance ici https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] ujet-1.htm suivant ton OS, ce n'est pas un soucis hardware ;)

n°10555056
tintin34
Posté le 12-04-2019 à 19:42:42  profilanswer
 

le message je l ai plus precisement en tete mais en gros ca dit qu il trouve pas de systeme pour booter
 
je pense moi que c est pas windows et que c est le secteur de boot
je vois pas pourquoi windows serait concerne

n°10555063
freetronic
Posté le 12-04-2019 à 19:46:28  profilanswer
 

Re,
 
Oui, c'est parce que l'autre disque était branché à l'install de windows et qu'il a copié des fichiers dessus qui ne sont plus accessibles quand tu le débranche. Non?

n°10555064
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2019 à 19:48:10  profilanswer
 

Tu es sûr d'avoir choisi le bon mode de boot ?
Quand tu accèdes au menu boot au démarrage, tu as peut-être deux fois ton disque système qui apparait, un en UEFI et l'autre en legacy, peut-être as-tu essayé de booter en legacy mais ton bios est full UEFI.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10555133
tintin34
Posté le 12-04-2019 à 21:44:22  profilanswer
 

je suis sur oui
 
il y a juste un bios normal suivi d un xp pro
 
pas d uefi
 
a moins qu un fichier io.sys ou autoexec.bat ... ait ete modifie a mon insu c est surement le secteur de boot qui faut reconstruir

n°10555134
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 12-04-2019 à 21:46:44  profilanswer
 

Gparted est plutôt pas mal pour refaire des partitions (Ubuntu).


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°10555142
tintin34
Posté le 12-04-2019 à 22:03:04  profilanswer
 

pour freetronic je veux bien ton explication sauf que le disque debranche comme tu dis il a juste eu une lettre de lecteur logique E.   mais il n etait pas accessible avec l explorateur il ne reconait plus son systeme de fichier entre autre  
 
en plus l install sur le disque neuf s est totalement faite sans ce disque qui a l origine avqnt d etre HS ne contenai que des fichiers de donnees
j ai juste voulu verifier ponctuellememt cette apres midi que c etait bien le bon disque que je m appretais a envoyer en reparation
 
donc je vois pas trop comment windows aurait pu y deplacer des fichiers

n°10555209
tintin34
Posté le 13-04-2019 à 10:26:34  profilanswer
 

OK Xenon19 je veux bien GParted il y est sur le live cd
 
tu saurais m indiquer ce que je dois verifier pour confirmer que c bien le secteur de boot qui va pas
 
et m indiquer comment je m y prends?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2019 à 10:26:34  profilanswer
 

n°10555238
tintin34
Posté le 13-04-2019 à 11:36:48  profilanswer
 

peut-être que je peux tenter la console de récupération depuis le cd qui lui est bootable?
 
mais est ce que je dois juste taper fixboot c:
 
ou avant il faut aussi lancer fixmbr?
 
est ce qu'un outil du live cd parted magic peut aider à diagnostiquer plus precisement ce que je dois faire sur ce disque pour que l'intall qui est dessus refonctionne de nouveau?
 
:jap:


Message édité par tintin34 le 13-04-2019 à 12:11:46
n°10555256
freetronic
Posté le 13-04-2019 à 12:43:18  profilanswer
 

Re,
 
Je is juste que si l'ancien disque était installé dans la machine qd l'install de windows à eu lieu, qu'il a trouvé une partition de boot sur l'ancien disque, il s'est installé dessus dans cette partition sans chercher plus loin et du coup quand tu débranches l'ancien ça ne boot plus. voilà :)

n°10555259
tintin34
Posté le 13-04-2019 à 12:56:45  profilanswer
 

OK pas de soucis freetronic
 
tu auras donc lu que c'était pas du tout le cas
 
l'ancien disque système qui a crashé que je nomerai B, est lui mécaniquement KO
 
quand je l'ai remplacé par le nouveau (que je nommerai C) pour y refaire toute l'install seul C etait présent
A l'issue de cette nouvelle install sur C parfaitement fonctionnelle, j'ai ajouté un disque fonctionnel que je nomerai R qui contient des données
 
et hier apres midi, j'ai donc ajouté ponctuellement un autre disque qui contenait à la base que des données (depuis remplacé par R et que je nommerai A). Ceci afin de vérifier
- qu'il s'agissait bien du bon disque que je souhaite envoyer en récupération chambre blanche
- de me rémémorer ce qui peut poser problème sur ce disque en vue de l'indiquer au service technique
 
et c'est donc en eteignant normalement la session et l'ordi qui avait booté sur C pour pouvoir deconnecter A, qu'en voulant redemarrer ensuite je me suis rendu compte que entre temps C etait devenu innaccessible au boot
 
ce qui ne ressemble pas trop a ton scenario dont tu voulais parler ;)

n°10555273
freetronic
Posté le 13-04-2019 à 14:50:24  profilanswer
 

re,
 
Oui désolé, je n'avais pas tout compris en effet :) désolé

n°10555355
tintin34
Posté le 13-04-2019 à 20:02:48  profilanswer
 

Je sais pas si ca peut aider quelqu'un à m'en dire plus ou a confirmer au moins le soucis sur le secteur de boot
 
mais dans GParted partiion/informations
 
il est indiqué que la partition demarre au secteur 63
 
Or corrigez moi si je dis des anneries mais on dirait pour moi que ca peut vouloir dire qu'il ignore donc le secteur de boot :heink: ?
 
j'espère que certains vont pouvoir en tout cas m'en dire un peu plus soit sur ce qu'ils pensent qu'il y a soit sur la facon dont je peux essayer de rendre de nouveau bootable ce disque sans casse
 
:hello:

n°10555530
tintin34
Posté le 14-04-2019 à 12:00:37  profilanswer
 

Alors je ne sais pas ce qui c'est passé, donc si quelqu'un peut me l'expliquer c'est gentil, mais l'ordi a rebooté  :pt1cable:  
 
voilà ce que j'ai fait après mon dernier message
1) j'ai enlevé le live cd et j'ai rebooté
il n'a pas voulu et au passage j'ai noté le message d'erreur
Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key
 
2) j'ai introduit le cd d'install windows et j'ai booté dessus
3) là curieusement il ne m'a pas proposé la possibilité d'utiliser la console de récupération
il a affiché les disques et leurs partitions avec des lettres de lecteurs logiques différents de d'habitude
4) j'ai éteint l'ordi et j'ai enlevé le câble sata du disque de données R et la clé usb qui était encore là
5) j'ai rebooté (le cd d'install était toujours dans le lecteur) mais cette fois sans que je vois apparaitre le message pour booter sur cd (c'est peut ca, parce que j'ai du l'autre jour modifié l'ordre de boot dans le bios), il a correctement booté sur le disque C et lui a attribué la bonne lettre de lecteur logique C
 
Je me demande si en rebranchant R maintenant je vais avoir de nouveau un soucis ou non, mais tout ça reste mystérieux pour moi et je me demandais, s'il y a moyen d’éviter à l'avenir ce bronx des lettres  :??:  
 
c'est comme si par défaut, le contrôleur SATA décide d'une priorité en commençant par le disque de la plus grande capacité à la plus petite
(j'ai eu un problème similaire à l'install de C et ai du la refaire en débranchant R pour que le disque C obtienne bien la lettre C, alors qu'avec R branché il avait eu la D)


Message édité par tintin34 le 14-04-2019 à 12:05:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque neuf qui boot plus subitement

 

Sujets relatifs
disque dur externeQuel gamme de disque dur pour du long terme hors ligne
Disque Dur pour NASWin10 - Ejection disque dur externe en eSata impossible
Gigabyte X470 Aorus ultra gaming : pb de bootProblème espace de stockage disque dur
Boot 2 secondes LGA1151 G4900Disque Dur interne non détecté par le BIOS
pb d'extinction pc et de bootSlot RAM qui empeche le boot
Plus de sujets relatifs à : Disque neuf qui boot plus subitement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR