Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel gamme de disque dur pour du long terme hors ligne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel gamme de disque dur pour du long terme hors ligne

n°10554700
SplitX26
Posté le 11-04-2019 à 20:42:34  profilanswer
 

Bonjour,  
je me demande quel est la meilleur game de disque dur entre WD (Green, Blue, Black) et Seagate (Barracuda)
Sachant que le disque dur sera utilisé pour sauvegarder des images de grosse taille je le connecterai donc seulement pour le transfert et il sera étein la plupart du temps  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 20:42:34  profilanswer
 

n°10554713
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2019 à 21:06:00  profilanswer
 

Bonsoir
 
Pour du stockage qui nécessite un peu de rapidité pendant les transferts, plutôt un disque rapide (7K au lieu de 5K), dans un boitier USB3 si tu as la connectique sur ton PC.
Ultrastar (cache 128mo) ou Black chez WD
 
Aucune idée chez SG.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10554719
SplitX26
Posté le 11-04-2019 à 21:35:55  profilanswer
 

Merci pour ta réponse
Je souhaite partir sur un Disque Dur Interne plutôt que externe ça change quelque chose ?


Message édité par SplitX26 le 11-04-2019 à 21:37:44
n°10554721
fabcoq
Posté le 11-04-2019 à 21:40:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Si ce hdd doit être connecté sur une machine ce n'est pas de la sauvegarde mais du stockage.
 
Par contre si tu mets ce hdd dans un boitier externe en usb cela devient de la sauvegarde et le mieux c'est d'en avoir 2, de marque différente.
Sachant qu'un hdd même neuf peut mourir très rapidement.

n°10554724
SplitX26
Posté le 11-04-2019 à 21:50:20  profilanswer
 

Oui je veux des disque interne que je met dans un boitier USB 3.0

n°10554729
seagate_su​rfer
Posté le 11-04-2019 à 22:16:01  profilanswer
 

Bonjour SplitX26,
 
Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de brancher le disque au moins 1 fois tous les 6 mois, afin d'éviter une défaillance mécanique du lecteur.
 
En plus, nous ne conseillons pas l'utilisation de boîtiers ou docks, car il peut y avoir une incompatibilité entre les composants.  
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10554748
SplitX26
Posté le 11-04-2019 à 22:56:27  profilanswer
 

seagate_surfer a écrit :

Bonjour SplitX26,

 

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de brancher le disque au moins 1 fois tous les 6 mois, afin d'éviter une défaillance mécanique du lecteur.

 

En plus, nous ne conseillons pas l'utilisation de boîtiers ou docks, car il peut y avoir une incompatibilité entre les composants.

 

Bien cordialement,

 

Du coup le meilleur choix serait des disque dur externe (branché une fois tous les 6 mois) ?
Les disques dur interne 3.5" ne sont pas plus "resistant" que les 2.5" qui sont généralement utilsés dans les disque dur externe  ?


Message édité par SplitX26 le 12-04-2019 à 00:48:08
n°10554804
fabcoq
Posté le 12-04-2019 à 08:46:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Jamais eu de souci avec des boitiers externes et cela depuis que je fais de l'info soit au moins les années 1988.
Actuellement j'ai 4 boitiers en sata et un en ide.
 
Il faut simplement vérifier que le boitier est capable de gérer des hdd de capacité élevée.
 
J'ai 3 boitiers anciens limités à 2To, le plus rèçent accepte des hdd de 8to.


Message édité par fabcoq le 12-04-2019 à 08:47:14
n°10554868
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-04-2019 à 11:54:15  profilanswer
 

Perso ça fait des années que j'utilise des WD green et blue (les wd green ont été remplacés par les blue actuellement) qui me servent de stockage/sauvegarde, rangés dans des boîtes en plastique de ce type.
Les disques sont sortis et branchés 1 fois toutes les saint glinglin sur le rack 3 1/2 de mon PC. C'est très simple, efficace et rapide... en plus qu'on peut brancher et débrancher ça à chaud...

 

Pourquoi se prendre la tête avec des boîtiers encombrants et des fils supplémentaires ? Y'a longtemps que j'utilise plus ça perso...


Message édité par starconsole le 12-04-2019 à 12:00:30
n°10554890
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-04-2019 à 12:51:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour les disques de sauvegardes, j'ai souvent utilisé des disques orientés "bureautique" (donc pas très performant, souvent en 5400 tr/min).
Style WD Green par ex. Ou ce sont des disques qui viennent de récup provenant d'upgrade de ceux du NAS, donc disques durs orientés "NAS" (style WD Red).
 
Pour les sauvegardes (grosse capacité > 4 To), disques durs rangés dans des boites en plastique ou carrément dans une valise dédiée (style IcyBox en fait une, ref IB-AC626).
 
Ensuite, j'utilise un Dock (double hdd, ref Startech SDOCK2U33, attention à la référence) pour les utiliser ponctuellement (lors de sauvegardes/restaurations). Il permet de gérer 2 disques INDÉPENDAMMENT, très important!, en USB 3.0. Il est en plus compatible UASP.
 
En revanche, je rejoins un peu la remarque de "seagate_surfer", notamment sur le conseil de brancher de temps en temps un "vieux" disque, au risque de ne plus pouvoir le redémarrer (j'ai connu ce problème, certes sur 2 disques parmi la vingtaine que j'ai en sauvegarde), mais le risque existe.
 
Ensuite, aussi, la compatibilité avec les docks.
Bien faire attention à la puce USB3-Sata qui est utilisée.
 
Il peut y avoir certaines incompatibilités, il est vrai plutôt pour les très grosses capacités (> 8 To).
 
Enfin, dans mon cas, j'ai abandonné les boitiers en USB externes alimentés. Trop peu fiable dans le temps. Souvent l'alimentation qui tombe en rade.
 
En revanche, jamais rencontré de soucis avec 2 Docks double hdd (de chez Startech). Et je trouve ça plus pratique. On utilise un peu le disque dur comme une "cartouche" (ou une vieille disquette). Alors qu'avec un boitier externe, il faut en acheter pour chaque disque dur, ensuite, il faut si possible avoir le même modèle sinon grosse galère pour la gestion des alimentations (jamais identiques), ...
 
Il y a aussi la solution du rack (dans une baie 5 1/4).
La aussi trop de problème de fiabilité. Et surtout maintenant les emplacements 5 1/4 commencent à se faire rares.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 12-04-2019 à 13:09:07
mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 12:51:06  profilanswer
 

n°10554906
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-04-2019 à 13:13:45  profilanswer
 

wgromit a écrit :


En revanche, jamais rencontré de soucis avec 2 Docks double hdd (de chez Startech). Et je trouve ça plus pratique. On utilise un peu le disque dur comme une "cartouche" (ou une vieille disquette). Alors qu'avec un boitier externe, il faut en acheter pour chaque disque dur, ensuite, il faut si possible avoir le même modèle sinon grosse galère pour la gestion des alimentations (jamais identiques), ...

 

Il y a aussi la solution du rack (dans une baie 5 1/4).
La aussi trop de problème de fiabilité. Et surtout maintenant les emplacements 5 1/4 commencent à se faire rares.


Je vois pas pourquoi il y aurait des problème de fiabilité, on est exactement sur le même principe que ton dock usb sauf que c'est directement dans le boîtier de ton PC et que c'est branché en SATA..

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 12-04-2019 à 13:14:39
n°10555014
SplitX26
Posté le 12-04-2019 à 17:59:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  
Je pense que je vais donc opter pour du disque interne dans stocker dans des boîtes, ce que je souhaitais faire au départ avec des WD Blue de 4 à 8 To
Avec ce style de boîtier pour le transfert des données et les connexion tous les 6 mois (https://www.amazon.fr/dp/B076WS2WJ6 [...] _lig_dp_it)


Message édité par SplitX26 le 12-04-2019 à 18:00:45
n°10555109
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-04-2019 à 20:44:34  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Je vois pas pourquoi il y aurait des problème de fiabilité, on est exactement sur le même principe que ton dock usb sauf que c'est directement dans le boîtier de ton PC et que c'est branché en SATA..


Pas tout à fait justement.
Dans le cas d'un rack, on met le hdd dans un berceau avant de l'enfiler dans le rack.  
Et c'est souvent lui qui cause un souci, du moins dans mon cas (testé avec des racks IcyBox essentiellement) (la connectique part en cacahuète).
 
Attention, je parle bien de rack qu'on peut insérer en façade de boitier (au format 5 1/4, ce style https://media.ldlc.com/ld/products/ [...] 0610_2.jpg). Pas ceux qui sont dans les tours où il s'agit plus d'un berceau seul clipsable.
 
Ensuite, second problème c'est que les berceaux (des racks en façade) ne sont jamais identiques si on veut en acheter d'autres par la suite, quelques années plus tard.
Le système d'insertion change (même en restant chez le même fabricant) sur les versions futures et bien sur les anciennes versions deviennent introuvables.
 
Et la connectique d'interface n'était pas une simple prise Sata + alimentation (comme dans les docks). Le fabricant avait la fâcheuse tendance à utiliser une connectique d'interface propriétaire (et qu'en plus elle changeait d'un modèle à l'autre). Du coup, on se retrouve à avoir plusieurs racks (expérience vécue).
 
Donc j'avais un changement de connectiques (souvent de médiocre qualité), au niveau de l'interface :  
HDD - Sata - Connectique berceau proprio (sur PCB) - Connectique rack proprio (sur PCB) - Sata - Carte mère
 
Je me demande même si cette interface intermédiaire ne dégradait pas les signaux électriques (ajout de prises intermédiaires).
Car pour des raisons inconnues, j'avais parfois des soucis de reconnaissances des hdd alors que normalement il n'y avait pas de puces de conversion comme on peut avoir dans les boitiers externes en USB (connectique Sata <-> USB) qui peuvent, elles, poser problème.
 
Bref, le merd...
 
Enfin je trouve qu'un rack, c'est globalement la même problématique qu'un boitier externe USB, sauf pour l'alimentation.
Il faut toujours mettre le disque dans quelques choses, très gênant quand on a une flopée de hdd.
 
Alors qu'avec un dock, pas de berceau.
C'est le hdd seul qu'on enfiche.
Possible aussi que j'ai eu plus de chance avec les docks (de marque Startech) ou la conception est mieux foutue (même si cela semble similaire à un rack, sans le berceau, mais avec une VRAIE prise Sata+alim (et non une connectique d'interface propriétaire entre le berceau et le rack)). J'en ai un qui dure déjà plus de 4 ans, sans aucun souci.
Encore une fois, ce n'est qu'un retour et avis perso. Je ne cherche pas du tout à généraliser.
 
Personnellement, j'aime bien ce type de dock: Startech Ref SDOCK2U33 https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
https://sgcdn.startech.com/005329/media/products/gallery_large/SDOCK2U33.main.jpg
- On peut mettre 2 disques (pratique pour les copies)
- Ce dock permet d'allumer, d'éteindre et de gérer individuellement chaque disque (un bouton on/off par disque). TRES pratique (et peu de dock le propose). Car cela permet de changer un disque sans perturber le second qui est toujours en train de copier par ex. Ok, les 2 disques partagent la même bande passante sur le seul port USB 3.0 du dock mais cela n'est pas vraiment gênant avec des disques durs. Le débit max de 2 disques actuels reste encore inférieur (2x250 Mo/s) au débit max de l'USB 3.0 (autour de 600 Mo/s).
- Il est en plus compatible USB 3.0 UASP.
- Pour l'instant testé compatibilité avec plus d'une vingtaine de hdd de 500 Go à 8 To (essentiellement WD Red pour les capacités 3, 4 et 8 To, sinon WD Green 2 To et vieux hdd type Samsung ou Hitachi, désolé pas de Seagate). Mais je ne sais pas s'il est compatible pour des tailles supérieures.
 
Certes il n'est pas USB 3.1 Gen 2 mais j'ai remarqué que pour ceux proposés avec cette interface (du moins chez Startech), les 2 hdd ne peuvent pas être gérés individuellement (pas de bouton on/off par disque, à ne pas confondre avec le bouton d'éjection mécanique).
D'ailleurs méfiez-vous aussi de ceux qui proposent 2 boutons tout de même et aussi avec des lecteurs de cartes SD. Cela semble super intéressant sur le papier mais risque de corruption de fichiers si on fait des actions simultanées (genre copie sur un et extinction/extraction du second).
 
Il existe aussi des docks double hdd qui permettent de faire des clonages de disques en appuyant simplement sur un bouton.
MAIS malheureusement ce type de dock ne propose pas la possibilité de gérer aussi les 2 hdd individuellement (car pas de bouton on/off par disque). Du moins, je n'ai pas trouvé (en restant dans des prix raisonnables < 100€ car les stations de clonage sont souvent bien plus chères).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 12-04-2019 à 22:39:47
n°10555219
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-04-2019 à 10:46:49  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Pas tout à fait justement.
Dans le cas d'un rack, on met le hdd dans un berceau avant de l'enfiler dans le rack.
Et c'est souvent lui qui cause un souci, du moins dans mon cas (testé avec des racks IcyBox essentiellement) (la connectique part en cacahuète).



Non ça c'est fini !
Oui ça c'est pas terrible en effet on en a au boulot, mais moi je parle d'un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-15 [...] ay&sr=8-17

 

Tu prends ton disque dur, tu le plug direct dans le rack et ça part, t'as rien à faire (pas de système à berceau et cie...), la connectique est totalement standard.

 

ou mieux suivant les boîtiers, mon Corsair Obsidian 650D possède un emplacement dédié sur le haut (gros point fort pour ce boîtier je trouve, je m'en sers beaucoup et ça a l'air de bien tenir).
https://www.corsair.com/medias/sys_ [...] 50D-10.png


Message édité par starconsole le 13-04-2019 à 10:53:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel gamme de disque dur pour du long terme hors ligne

 

Sujets relatifs
Disque Dur pour NASWin10 - Ejection disque dur externe en eSata impossible
Problème espace de stockage disque durDisque Dur interne non détecté par le BIOS
Conseils sur gamme de PC pour usage proSSD M2 NVME pci 4x et ligne PCI
Mon premier PC haut de gamme, besoin de derniers avis avant validationDisque flash grillé ?
Upgrade PC vers du haut de gammeDisque dur externe en raw...HS ?
Plus de sujets relatifs à : Quel gamme de disque dur pour du long terme hors ligne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR