Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5204 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Difficulté démarrage de ma tour

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11442432
akinnostra
Posté le 16-08-2025 à 12:01:23  profilanswer

Bonjour,

Depuis quelques semaines je rencontre de grosses difficultés pour démarrer ma tour. (je l'ai depuis plusieurs années et elle a toujours démarré sans soucis)
Lorsque j'appuie sur le bouton démarrer, j'entend le "clic" habituel, les LED (bouton poussoir/carte mère/carte graphique...) s'allument mais s'éteignent instantanément et le PC ne démarre pas. La carte mère n'émet aucun bip de défaut de fonctionnement et les LED de diagnostic n'indique rien de particulier.

Je suis obligé d'appuyer de nombreuses fois avant que mon PC ne démarre correctement (et ensuite il fonctionne parfaitement bien).

Une idée de ce qui pose problème?

Configuration :
CM : MSI B350PC plate
CPU : Rysen 7 5800X
Alim : EVGA Supernova 550 G2
Ventirad : Be quiet Pure Rock slim
GPU : Gigabyte GTX1060
RAM : G-Skill Ripsaw 5 2x8Go

mood
Publicité
Posté le 16-08-2025 à 12:01:23  profilanswer

n°11442450
zonka
x58 forever!
Posté le 16-08-2025 à 13:25:19  profilanswer

Hello.

=> l'alim n'est pas très qualitative, elle peut commencer à fatiguer.

=> teste/change la pile CR2032 de la CM pour commencer, ça peut jouer

=> eventuellement la carte-mère qui fatigue (5800X sur B350, l'étage d'alim/VRM devrait encaisser, mais bon..)

=> eventuellement dépoussiérage (avec des chiffons/matériel antistatique, PC débranché, pas d'aspirateur ETC) du PC, retirer/remettre la RAM etc

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11442467
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-08-2025 à 15:45:21  profilanswer

Quand ton PC réussi à démarrer , tu vas dans le bios et tu regardes si les tensions 12v  5,5v et 3v sont dans la norme (le 12v est le plus important pour le démarrage) , tu peux aussi le faire sous Windows avec AIDA64.

Cela peut ètre aussi un composant qui est en train de lacher (genre disque dur ou autres) qui empèche aléatoirement le démarrage car l'alim se met en sécurité.  

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11442471
akinnostra
Posté le 16-08-2025 à 16:59:25  profilanswer

Merci pour vos retours.
Le PC est propre, j'ai remis un coup de dépoussiérage justement quand ce symptôme est apparu, sans succès.
Dans le BIOS je lis respectivement des tensions de 12.288V, 5.040V et 3.328V.
Pour info une fois démarré, je n'ai pas de problème lorsque je demande le redémarrage.
Je remplace ce soir la CR2032 voir si ça améliore la situation.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Démarrage sécurisé windowsDELL Precision mini tour T1700 - RAM non reconnue
Prbl démarrage à froidBureau dans une pièce et la tour dans une autre
Probleme au demarragePas de signal vidéo au premier démarrage RTX 5090
Problème ThinkPad P15 Gen 1 – Démarrage difficile à froid + écran noirDifficulté de communiquer par tél a l'étranger
Conseils et avis pour une tour à environ 2 000 eurosProblème démarrage nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : Difficulté démarrage de ma tour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)