Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1123 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Devinez quoi...mon pc redémarre tout seul

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11321330
verballes
Posté le 09-02-2024 à 08:58:21  profilanswer

Bonjour,

Problème traité de nombreuses fois mais chaque pc à ses particularités malheureusement alors voilà la config suivante :

PROC : Xeon e5440 2,83 Ghz  
RAD : Akasa AK-959CU  
CM : Asus P5G41T-M LX
RAM : 8 go Kingston (2x4GB KFJ9900 DDR3-SDRAM PC3-10600)
CG : MSI GeForce GTX 960 2GB
ALIM : Corsair CX450M
SSD : Netac 120Go
HDD 1 : HGST 6 To
HDD 2 : WD Black 2 To

Elle est plutôt homogène et l'intérieur est propre, le xeon installé est un 771 moddé non oc, le bios a été flashé il y a quelques années en conséquence.

C'est un pc que j'allume peu car je m'en sers pour du stockage photo uniquement. Par exemple lundi dernier, j'ai remplacé la CG, mais les MAJ windows n'avait pas été faites depuis le dernier allumage, donc j'ai eu des redémarrages dans tous les sens, plus la recherche des drivers automatique de la CG...je lui ai laissé l'après-midi. :o  

Hier je l'ai allumé pour tester un nvo HDD et j'ai eu ce problème de redémarrage : il démarre très bien puis alors que je suis sur le bureau > écran noir, ventilo de la CG qui tourne à fond puis il redémarre, je rentre mon mdp de session...ça me l'a fait 3 fois hier soir.

Historiquement ce qui a changé sur ce pc en quelques années c'est :

• l'alim : LEPA F1 450W > LDLC 500W (vite remplacée car redémarrage récurrent) > CORSAIR CX450M. A l'époque ça s'était plutôt stabilisé.
  • le ventirad : Cooler Master XDREAM i117 > Akasa AK-959CU
  • la CG : VTX3D Radeon HD 7850 2GB OC Edition > VTX3D Radeon HD 7850 2GB  (VChamp) > MSI GeForce GTX 960 2GB

Dans mes souvenirs, il me semble que le passage à la 2nde CG avait rendu le pc plus instable, j'ai donc finalement remplacé même si c'était pas prévu. Je me demande si il y a pas un pb de pilote graphique, mais si c'était le cas, je n'aurai pas de redémarrage mais juste un saut d'écran. :??:  

Pouvez-vous m'indiquer quels tests me permettrait de déterminer le pb ? Pour moi c'est software mais ce n'est qu'une impression.

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 09-02-2024 à 08:58:21  profilanswer

n°11321337
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2024 à 09:18:33  profilanswer

Bonjour

Déjà tu peux faire un bon nettoyage des pilotes graphiques avec DDU, en mode sans échec.
Supprimes les anciens pilote AMD, et également les pilotes Nvidia que tu as installé.
Après, ça tu ouvres une CMD MS-dos en mode administrateur et tu tapes sfc /scannow, puis entrée.
Tu laisses le scan se faire, puis tu redémarres, et là tu installes les pilotes Nvidia recommandés pour la GTX 960 : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11321356
verballes
Posté le 09-02-2024 à 10:52:14  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Déjà tu peux faire un bon nettoyage des pilotes graphiques avec DDU, en mode sans échec.
Supprimes les anciens pilote AMD, et également les pilotes Nvidia que tu as installé.
Après, ça tu ouvres une CMD MS-dos en mode administrateur et tu tapes sfc /scannow, puis entrée.
Tu laisses le scan se faire, puis tu redémarres, et là tu installes les pilotes Nvidia recommandés pour la GTX 960 : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Woah j'ai toute la procédure. Je ne connaissais pas DDU merci, c'est nickel, je vais faire ça.

celestins a écrit :

un 3dmark 'fire strike' de juin 2022   d'une config e5440 2.83/gtx 960/8 go de 1333 (668mhz)

windows 10 64

pilote de gtx 960   516.40,  le dernier pilote nvidia devrait aussi marcher

score de 5980 global, le cpu est faible (16 ans) mais correct niveau cg

https://www.3dmark.com/fs/27909589

Wep pour ce que j'en fait la config est adaptée.

Au fait, je me demandais si le boitier que j'utilise pourrait poser pb et là on serait plus sur un pb matériel.

J'ai réutilisé un ancien boitier HP https://photos.app.goo.gl/5Axw9xn1vedZVQJHA mais bon à priori j'avais tout branché comme il fallait à l'époque. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par verballes le 09-02-2024 à 10:52:30

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°11321361
artouillas​sse
Posté le 09-02-2024 à 11:11:42  profilanswer

verballes a écrit :

Au fait, je me demandais si le boitier que j'utilise pourrait poser pb et là on serait plus sur un pb matériel.

Le bémol des boitiers HP (et autres OEM) c'est la ventilation qui est en général pas ouf, ces PC sont souvent des PC bureautiques.
Mais ça devrait aller vu la config qui ne chauffe pas des masses.

Après la réinstallation des pilotes et la commande MS-dos tu peux faire un benchmark/stresstest pour voir comment les températures évoluent.
OCCT Power par exemple, permet de stresser à la fois le CPU et le GPU. Comme c'est un test encore plus poussé que du gaming, si le test passe tranquille c'est que tu n'auras pas de problèmes de température ou stabilité en jeu, à priori.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11322132
verballes
Posté le 12-02-2024 à 15:09:55  profilanswer

Le problème semble plus profond car je n'arrive pas à accéder au mode sans echec. Je tombe systématiquement sur l'écran d'ouverture de session.

J'ai qd même pu lancer un sfc/scannow mais "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée."

Donc dans l'écran bleu qui propose différentes solutions j'ai effectué la desinstallation de la derniere maj qualité. Le pc a redémarré > ecran bleu :

recovery  

> the boot config data for your pc is missing or contains errors  

file :\boots\bcd error code : 0xc000014c

en gros il me faut la clef démarrage...mais je ne me souviens absolument pas ce que j'en ai fait lors de l'installation de ce pc...

voila voila

---------------
n°11322142
artouillas​sse
Posté le 12-02-2024 à 16:13:16  profilanswer

erf, c'est chiant ça.
T'as plus qu'à trouver un autre PC et faire une nouvelle clé.

A moins que tu puisses bosser depuis la partition de récupération, en théorie c'est fait pour, mais n'étant pas windowsien je ne saurais quoi te conseiller.

Le mode sans échec tu l'as bien optenu via le menu windows ?

---------------
n°11322147
verballes
Posté le 12-02-2024 à 16:24:43  profilanswer

artouillassse a écrit :

erf, c'est chiant ça.
T'as plus qu'à trouver un autre PC et faire une nouvelle clé.

A moins que tu puisses bosser depuis la partition de récupération, en théorie c'est fait pour, mais n'étant pas windowsien je ne saurais quoi te conseiller.

Le mode sans échec tu l'as bien optenu via le menu windows ?

D'autres pc j'en ai donc ça c'est ok. Euh non le mode sans échec j'ai jamais réussi à y aller

---------------
n°11322149
artouillas​sse
Posté le 12-02-2024 à 16:27:14  profilanswer

verballes a écrit :

D'autres pc j'en ai donc ça c'est ok. Euh non le mode sans échec j'ai jamais réussi à y aller

Oui enfin c'est bien par le menu windows que tu essaies d'un accéder ?

---------------
n°11322153
gallean
Posté le 12-02-2024 à 16:43:32  profilanswer

alim lepa, ça m'inspire pas des masses, tente avec une autre alim...

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11322160
surfeur069​74
Posté le 12-02-2024 à 17:13:19  profilanswer

artouillassse a écrit :

Oui il faut faire comme artouillasse le dit : paramètres --> Récupération --> changer le paramètre de démarrage de windows. Et ensuite quand ça redémarre, là t'auras accès aux paramètres pour pouvoir démarrer en mode sans échec.  

Un boitier trafiqué d'HP peut ne pas avoir les mêmes connectiques au niveau du boitier que sur des cartes mères standards.  
En vrai je repartirais sur une installation propre de windows ça élimine rapidement le côté software et si les problèmes persistent toujours on pourra se pencher sur le hardware ensuite

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 17:13:19  profilanswer

n°11322285
verballes
Posté le 13-02-2024 à 09:50:51  profilanswer

artouillassse a écrit :

bah je suis allé dans les paramètres puis j'avais fait en sorte que le pc redémarre en me proposant le démarrage avancé : écran bleu avec plusieurs options. Que j'ai réussi à avoir de temps en temps mais même là, ça plantait.

gallean a écrit :

alim lepa, ça m'inspire pas des masses, tente avec une autre alim...

J'ai fait plusieurs alim, lepa > ldlc > Corsair. La Lepa est sur un autre pc maintenant tourne toujours bien, la ldlc avait pas mal d'heures au compteur, pas modulaire et achetée d'occaz, je l'ai vite remplacée par la Corsair actuelle et ça ne posait aucun soucis jusqu'à y'a pas si longtemps.  
A vrai dire et dans mes souvenirs, c'est quand j'ai installé la VTX3D Radeon HD 7850 2GB  (VChamp) qui j'ai eu des redémarrages.

surfeur06974 a écrit :

Oui il faut faire comme artouillasse le dit : paramètres --> Récupération --> changer le paramètre de démarrage de windows. Et ensuite quand ça redémarre, là t'auras accès aux paramètres pour pouvoir démarrer en mode sans échec.  

Un boitier trafiqué d'HP peut ne pas avoir les mêmes connectiques au niveau du boitier que sur des cartes mères standards.  
En vrai je repartirais sur une installation propre de windows ça élimine rapidement le côté software et si les problèmes persistent toujours on pourra se pencher sur le hardware ensuite

Oui c'est ce que j'avais fait mais comme je le dit plus haut, j'ai eu des plantages et des difficultés à accéder à la page en question.

Tu vois depuis hier que j'ai lu ton msg sur le boitier HP custom, je me demande si un pb de voltage ou de câblage spé HP pourraient causer ce genre de redémarrage. Mais bon, je vais d'abord m'occuper de la partie software, j'ai retrouvé mes clefs USB. Vérifier si j'ai bien l'iso et tenter une réparation. Dans le doute je vais débrancher les HDD de stockage, ce serait dommage de perdre toutes nos photos !!! :o  

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant dès que j'arrive à avancer un peu...

---------------
n°11322298
gima56
Posté le 13-02-2024 à 10:29:16  profilanswer

verballes a écrit :

C'est un pc que j'allume peu car je m'en sers pour du stockage photo uniquement.

Solution = Sortir le HDD et le mettre dans un boitier externe ?
Désolé mais avoir un gros ordi juste pour faire du stockage photo, donc en gros du transfert d'un support à un autre, j'ai du mal à voir l'intérêt si c'est vraiment ta seule utilisation.

n°11322316
artouillas​sse
Posté le 13-02-2024 à 11:10:39  profilanswer

verballes a écrit :

bah je suis allé dans les paramètres puis j'avais fait en sorte que le pc redémarre en me proposant le démarrage avancé : écran bleu avec plusieurs options. Que j'ai réussi à avoir de temps en temps mais même là, ça plantait.

Ok, c'était bien à cette méthode que je pensais, mais du coup tu n'as jamais pu obtenir le mode sans échec si je suis bien.
Peut-être que ta partoche de récupération merdouille.

Faudrait récupérer une clé d'install pour essayer de réparer la partition de récup, et retenter le mode sans échec à ce moment là.

Ou plus drastique, tu réinstalles au propre histoire d'éliminer tout problème lié à l'OS.
Mais l'impossibilité de boot en sans échec c'est pas ouf comme symptôme.

verballes a écrit :

Le problème semble plus profond car je n'arrive pas à accéder au mode sans echec. Je tombe systématiquement sur l'écran d'ouverture de session.

J'avais pas relevé, mais c'est normal d'arriver sur l'écran d'ouverture de session, même en mode sans échec, enfin j'imagine.

Tu as l'écran d'ouverture de session en mode normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-02-2024 à 11:13:02

---------------
n°11322340
verballes
Posté le 13-02-2024 à 15:05:18  profilanswer

gima56 a écrit :

Solution = Sortir le HDD et le mettre dans un boitier externe ?
Désolé mais avoir un gros ordi juste pour faire du stockage photo, donc en gros du transfert d'un support à un autre, j'ai du mal à voir l'intérêt si c'est vraiment ta seule utilisation.

[:cerveau +1] tu as totalement raison et je ne connais pas la raison. Tu sais, comme les types qui ont 4 ou 5 voitures bricolées chez eux et qui n'ont pas tant d'intérêt d'être, j'ai tjrs quelques prétextes pour me monter des pc de récup. Il n y a qu'à voir mon profil, presque 4 config plus ou moins utiles. C'est maladif peut-être, qd je voudrai guérir je virerai tout ça et ferai preuve de pragmatisme  ;)  

artouillassse a écrit :

Ok, c'était bien à cette méthode que je pensais, mais du coup tu n'as jamais pu obtenir le mode sans échec si je suis bien.
Peut-être que ta partoche de récupération merdouille.

Faudrait récupérer une clé d'install pour essayer de réparer la partition de récup, et retenter le mode sans échec à ce moment là.

Ou plus drastique, tu réinstalles au propre histoire d'éliminer tout problème lié à l'OS.
Mais l'impossibilité de boot en sans échec c'est pas ouf comme symptôme.

J'avais pas relevé, mais c'est normal d'arriver sur l'écran d'ouverture de session, même en mode sans échec, enfin j'imagine.

Tu as l'écran d'ouverture de session en mode normal ?

[:cerveau +1] j'ai peut-être à moi tout seul éclaté mon windows à force de tenter des redémarrages car j'ai pas forcément tilté que l'écran d'ouverture de session était le même (ça fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé le mode sans echec), en même temps, il a tellement rebooté à des moments différents que je ne me souviens plus.

Bref merci pour vos retours ça me fait cogiter sur le pb et je tenais à vous répondre maintenant l'état actuel du pc fait qu'il va falloir charbonner...qd j'aurai le temps.

---------------
n°11322838
gima56
Posté le 15-02-2024 à 11:27:48  profilanswer

verballes a écrit :

[:cerveau +1] tu as totalement raison et je ne connais pas la raison. Tu sais, comme les types qui ont 4 ou 5 voitures bricolées chez eux et qui n'ont pas tant d'intérêt d'être, j'ai tjrs quelques prétextes pour me monter des pc de récup. Il n y a qu'à voir mon profil, presque 4 config plus ou moins utiles. C'est maladif peut-être, qd je voudrai guérir je virerai tout ça et ferai preuve de pragmatisme  ;)  

Tu peux les revendre ou les données à des assos, ça pourra sûrement intéresser du monde. Si ton envie est de monter des configs, si par contre c'est d'être entouré d'ordis, là...

n°11325338
verballes
Posté le 24-02-2024 à 17:55:31  profilanswer

Salut tout le monde. Alors j'ai créé une clef de récupération. Sauf qu'en allant sur le bios pour changer le boot, bah ça a reboot alors que j'étais dans le bios. C'est donc matériel, je suis bon pour vérifier chaque élément...j'ai regardé les condos ils sont clean.

---------------
n°11325420
yf38
Posté le 25-02-2024 à 07:15:01  profilanswer

Une fois j'ai eu des phénomènes bizarres de démarrage sans même appuyer sur le bouton, et autres trucs bizarres par la suite.
Solution: remplacer la pile CR2032 et initialiser le bios avec les valeurs par défaut, puis les valeurs souhaitées.

n°11327544
verballes
Posté le 04-03-2024 à 10:33:55  profilanswer

Hello,

Je viens donner quelques nouvelles.

Depuis nos derniers échanges j'ai changé la pile CMOS sans espoir et effectivement le pb a persisté.

J'avais créé une clef de récupération mais vu que ça plantait aussi sous bios j'ai ouvert le pc : j'ai démonté quelques composants, vérifié les câblages, le control panel et les condos, débranché puis rebranché un peu tout.

Ensuite j'ai démarré, j'avais tjrs mon pb Windows recovery donc j'ai booté sur ma clef de récup. Il n'a pas réussi à vérifier les pb, ni à restaurer mais à la fin du processus, je me suis retrouvé sur le bureau Windows stable.

En revanche, j'avais Avast qui s'excitait un peu en me disant sécuriser des fichiers infectés par "Win64:Evo-gen [Trj]", il a ensuite fait un scan et n'a rien décelé.  

Ah et j'ai téléchargé OCCT au cas ou.

Du coup après redémarrage, c'est toujours stable. J'ai rebranché mes HDD, ça fait 5h que je transferts des photos aucun plantage.

En revanche, à l'écran de chargement de windows (logo fenêtre bleue) j'ai comme des petits traits qui forment une ligne sous le logo mais rien de plus. :??:

Message édité par verballes le 04-03-2024 à 16:40:03

---------------
n°11361165
verballes
Posté le 26-09-2024 à 14:34:17  profilanswer

Hello,

Je déterre mon propre topic car figurez vous que j'ai voulu rallumer ce pc et j'ai à nouveau du reboot loop, parfois j'arrive à l'écran de chargement windows puis pffiiouuu ça redémarre...

Je n'arrive toujours pas à comprendre si le problème est logiciel ou matériel.

Parfois je me dit que c'est le boitier qui pose problème mais je n'en n'ai aucune assurance. Bizarrement, avec ce boitier HP Pavillon il faut que j'appuie deux fois sur le bouton "power" pour qu'il s'allume.

De toute façon dans ce genre de cas, le problème peut-être multiple. :??:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Pc qui ne s'allume plus d'un seul coup !Clonage deux HDD sur un seul SSD ?
pc qui redémarre tout seul en jeu ..HELP - Mon PC plante ou s'éteint tout seul
PC s’éteint tout seul d’un coup.PC qui s'éteint seulement avec un seul jeu
GPU hors de contrôle à cause d'un seul jeuPc qui ce rallume tout seul, BSOD, cm ou ram?
13600k, j'ai branché un seul câble processeur 
Plus de sujets relatifs à : Devinez quoi...mon pc redémarre tout seul

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR