Suite de mes mesaventures:
Je suis allé cette aprem chez le revendeur du coin pour lui acheter une carte mere. Celui-ci m'a trouvé dans se stock une a7v600 d'occasion qu'il me vent 49euros. Je rentre tout content chez moi et monte le carte. Je boot et là meme probleme: les ventillos tournent mais aucun bip du bios et la led de l'ecran clignote.
Je redemarre et là, le bios se mets à faire des long bip sans arret. Nouvelle tentative, de nouveau de bip. Troisieme tentative: ca marche et je tombe directe sur le menu du bios.
Je veux quitter le menu: l'ecran freeze et je suis obligé de faire un reset.
Je ne desespere pas et apres plusieurs tentatives dont le resultat est choisi au hasard parmi ceux decrit juste avantn j'arrive à booter Mandriva! Apres quemques temps, je decide de rebooter et là le probleme se repose: je dois faire 3-4 tentative avant de pouvoir booter. De temps en temps, j'ai meme des erreurs lors du chargement de mandirva (le genre d'erreur avec plein d'adresses en hexa)
Là je me dis c'est c'est un probleme de stabilité: je vais dans le bios et baisse le fsb et le coefficient du cpu. Je passe d'un 2Ghz à un 1Ghz et j'arrive à rebooter sans probleme mais je constate que la carte reseau de la CM ne marche plus: les led clignote lentement en orange. je me dis qu'elle est grillée et en installe une autre qui trainait dans un coin. Pas de chance: elle n'est pas reconnue.
J'essaye alors le truc de la derniere chance; je debranche le dd secondaire et les 2 lecteurs dvd. Et là, la carte est reconnue et tout fonctionne bien.
C'est bizarre quand meme car plus je baissais le consommation, pour le pc me semblais stable: moins d'essais sont necessaires pour le faire booter. Serais ce l'alim qui flanche?
J'ai noté les tensions de l'alim detectées par le bios:
3,3v > 3.2v
5v > 4.97v
12v > 11,9v
Je ne sais pas quel ecart est toléré...
Une idée? dois-je changer l'alim? (
il s'agit d'une Qtec 400W et comme config j'ai un amd 2400+, une ti4200, 2dd, un graveur et un lecteur cd
C'est lourd de devoir faire des frais sur un pc qu'on a l'intention de changer dans 4 mois...
Message édité par Kankuro le 20-03-2006 à 21:23:53