Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Erreur de demarrage aléatoire puis definitive.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur de demarrage aléatoire puis definitive.

n°11027100
anarkoecol​o
Posté le 26-07-2021 à 19:21:59  profilanswer
 

Bonjour bonjour le forum,
 
Je viens quérir vos lumières pour un problème quasi proche du vaudou.
Pour commencer voici ma config :
- carte mère gigabyte B450M DS3H v2 avec bios f60
- carte graphique MSI RX570 Armor OC - 8go
- proc ryzen 5 2600x
- ram G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go
- un SSD textrom 1to
- Alim Corsair VS650w
 
Le pc date de Aout 2020.
 
Mon souci : voilà quelques temps que j'ai des soucis de démarrage, les ventilo et le rgb se lance mais pas d'image, j'ai installer un speaker et j'ai parfois un bip long deux court, ça qui correspond à un soucis d'affichage. Parfois je n'ai aucun bip du tout, avec ventilo et led qui marchent.
J'ai tester carte graphique dans le deuxième slot pcie, un coup ça marche, un coup non, mêmes bip, voir parfois aucun bip du tout...
N'ayant pas de deuxième config sous la main pour faire des tests croisés, j'ai fait faire un test chez un vendeur, il a eu une erreur de démarrage en branchant la CG sur une autre carte mère, mais plus rien ensuite, tout marchait nickel sur plusieurs redémarrages.
Sur ma config, avec une autre carte graphique, aucuns soucis.  
En remontant ma config, plus de soucis, sur plusieurs redémarrages du coup je récup ma config, avec un bios a jour ( passer du F51 ou F60)
Une fois chez moi, quelques redémarrages qui vont bien, et de nouveau le même soucis, retour chez le mec, pas de soucis chez lui... Et de nouveau pas de démarrage chez moi...
J'installe donc un onduleur, 2200va, in Line, on est large. Mais toujours le même soucis. Le truc emmerdant, c'est que quand je lui descends l'ordi, il fait une erreur de démarrage, et ensuite tout fonctionne, sur plusieurs démarrages, sur plusieurs jours. Et quand je remonte chez moi, un démarrage qui fonctionne, et après ça ne fonctionne plus.
On a mis en cause l'humidité possible, habitants à la Réunion, mais j'ai déjà eu le bug après une extinction du pc de seulement 2h, et des sachets anti humidité dans la tour, donc je ne pense pas que qu'en 2h en plein aprem, il y est eu une montée de l'humidité aussi notable, je n'habite pas dans une sale de bain non plus x)
 
L'onduleur devrait palier au possible problème de tension, de signal dégueulasse et compagnie.  
Juste l'ampérage (l'onduleur ne peut rien pour ça) pensez vous qu'il puisse être trop faible au point d'empêcher le pc de démarrer ?  
J'ai tester l'ordi+onduleur sur plusieurs prises de la maison, même soucis, et chez un ami, même souci...
 
Je suis un peu a court d'idées, si quelqu'un à quelque chose à proposer avant un retour en SAV, qui à mon avis risque de ne pas fonctionner si le matos marche durant les test chez Ma.... .net ...
 
Merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le 26-07-2021 à 19:21:59  profilanswer
 

n°11027105
Thierrylal​saco
Posté le 26-07-2021 à 19:48:40  profilanswer
 

anarkoecolo a écrit :

Bonjour bonjour le forum,
 
Je viens quérir vos lumières pour un problème quasi proche du vaudou.
Pour commencer voici ma config :
- carte mère gigabyte B450M DS3H v2 avec bios f60
- carte graphique MSI RX570 Armor OC - 8go
- proc ryzen 5 2600x
- ram G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go
- un SSD textrom 1to
- Alim Corsair VS650w
 
Le pc date de Aout 2020.
 
Mon souci : voilà quelques temps que j'ai des soucis de démarrage, les ventilo et le rgb se lance mais pas d'image, j'ai installer un speaker et j'ai parfois un bip long deux court, ça qui correspond à un soucis d'affichage. Parfois je n'ai aucun bip du tout, avec ventilo et led qui marchent.
J'ai tester carte graphique dans le deuxième slot pcie, un coup ça marche, un coup non, mêmes bip, voir parfois aucun bip du tout...
N'ayant pas de deuxième config sous la main pour faire des tests croisés, j'ai fait faire un test chez un vendeur, il a eu une erreur de démarrage en branchant la CG sur une autre carte mère, mais plus rien ensuite, tout marchait nickel sur plusieurs redémarrages.
Sur ma config, avec une autre carte graphique, aucuns soucis.  
En remontant ma config, plus de soucis, sur plusieurs redémarrages du coup je récup ma config, avec un bios a jour ( passer du F51 ou F60)
Une fois chez moi, quelques redémarrages qui vont bien, et de nouveau le même soucis, retour chez le mec, pas de soucis chez lui... Et de nouveau pas de démarrage chez moi...
J'installe donc un onduleur, 2200va, in Line, on est large. Mais toujours le même soucis. Le truc emmerdant, c'est que quand je lui descends l'ordi, il fait une erreur de démarrage, et ensuite tout fonctionne, sur plusieurs démarrages, sur plusieurs jours. Et quand je remonte chez moi, un démarrage qui fonctionne, et après ça ne fonctionne plus.
On a mis en cause l'humidité possible, habitants à la Réunion, mais j'ai déjà eu le bug après une extinction du pc de seulement 2h, et des sachets anti humidité dans la tour, donc je ne pense pas que qu'en 2h en plein aprem, il y est eu une montée de l'humidité aussi notable, je n'habite pas dans une sale de bain non plus x)
 
L'onduleur devrait palier au possible problème de tension, de signal dégueulasse et compagnie.  
Juste l'ampérage (l'onduleur ne peut rien pour ça) pensez vous qu'il puisse être trop faible au point d'empêcher le pc de démarrer ?  
J'ai tester l'ordi+onduleur sur plusieurs prises de la maison, même soucis, et chez un ami, même souci...
 
Je suis un peu a court d'idées, si quelqu'un à quelque chose à proposer avant un retour en SAV, qui à mon avis risque de ne pas fonctionner si le matos marche durant les test chez Ma.... .net ...
 
Merci d'avance !!


ta carte mère a été mise à jour, mais ta carte graphique, elle est à jour? pareil pour ton pilote graphique
 
et autre chose toute bête, tu as essayé en branchant ton ordi sur une autre prise électrique?

n°11027111
anarkoecol​o
Posté le 26-07-2021 à 20:34:48  profilanswer
 

Le pilote de la CG est à jour oui, qu'elle différence fait tu entre mise à jour carte graphique et pilote graphique ?  j'ai le soft amd installer et je le laisse mettre les dernières MAJ. Et officiellement, le mec chez qui je l'ai amener à tout checker et remis a jour.
Et comme écris dans mon post, j'ai tester sur plusieurs prises dans la maison.

n°11027112
Thierrylal​saco
Posté le 26-07-2021 à 20:41:28  profilanswer
 

anarkoecolo a écrit :

Le pilote de la CG est à jour oui, qu'elle différence fait tu entre mise à jour carte graphique et pilote graphique ?  j'ai le soft amd installer et je le laisse mettre les dernières MAJ. Et officiellement, le mec chez qui je l'ai amener à tout checker et remis a jour.
Et comme écris dans mon post, j'ai tester sur plusieurs prises dans la maison.


le bios de la CG est dispo sur le site fabricant :
https://fr.msi.com/Graphics-Card/su [...] Win10%2064
 
et le pilote graphique c'est le pilote AMD

n°11027346
anarkoecol​o
Posté le 27-07-2021 à 17:20:05  profilanswer
 

D'accord merci, si j'arrive à démarrer le pc je mettrais le bios CG à jour.
 
Mais ça n'explique pas pourquoi il démarre sans soucis plusieurs fois, pendant plusieurs jours d'affilés, chez le réparateur, et qu'il refuse de se lancer chez moi, à partir de combien d'ampère il pourrait y avoir un soucis ?

n°11027373
Thierrylal​saco
Posté le 27-07-2021 à 18:52:17  profilanswer
 

anarkoecolo a écrit :

D'accord merci, si j'arrive à démarrer le pc je mettrais le bios CG à jour.
 
Mais ça n'explique pas pourquoi il démarre sans soucis plusieurs fois, pendant plusieurs jours d'affilés, chez le réparateur, et qu'il refuse de se lancer chez moi, à partir de combien d'ampère il pourrait y avoir un soucis ?


ta CG consomme 150W sur un connecteur 8pins donc c'est 12.5A ce que ton alim peut fournir sans aucun problème
 
 
je sais pas si tu as fait le test en utilisant un autre connecteur vidéo comme un autre port DP pour voir si le problème est toujours présent
car certaines cartes (Nvidia par exemple) ont le HDMI en connecteur prioritaire lors du boot
car j'ai rencontré un problème de non post en passant ma 1080TI de mon ancienne CM vers ma nouvelle en utilisant le port DP, et en passant sur le HDMI le problème été résolu

n°11028250
anarkoecol​o
Posté le 29-07-2021 à 15:58:37  profilanswer
 

Le problème persiste en HDMI et en DP, tester sur tout les port DP de la CG, tester sur un autre moniteur, sur la TV en HDMI aussi, je n'ai rien qui démarre, pas de bios ni de Windows, que le rgb et les ventilo.
Quand je parlais d'ampèrage, je pensais à ce que me donne la prise de la maison, qui pourrait être insuffisant, un ampérage trop faible pourrais faire que la CM démarre seulement le rgb et les ventilo, sans réussir à lancer la CG? Sachant que les ventilo de la CG tourne aussi...Elle ne fait parfois aucun bip de démarrage mais allume quand même rgb/ventilo.

n°11028329
Thierrylal​saco
Posté le 29-07-2021 à 18:26:07  profilanswer
 

anarkoecolo a écrit :

Le problème persiste en HDMI et en DP, tester sur tout les port DP de la CG, tester sur un autre moniteur, sur la TV en HDMI aussi, je n'ai rien qui démarre, pas de bios ni de Windows, que le rgb et les ventilo.
Quand je parlais d'ampèrage, je pensais à ce que me donne la prise de la maison, qui pourrait être insuffisant, un ampérage trop faible pourrais faire que la CM démarre seulement le rgb et les ventilo, sans réussir à lancer la CG? Sachant que les ventilo de la CG tourne aussi...Elle ne fait parfois aucun bip de démarrage mais allume quand même rgb/ventilo.


ben tu es en 230v en entrée pour 650w, ça fait 2.82A sur ta prise électrique ce que ta prise maison peut supporter sans problème
de plus si ta prise maison ne supporte pas l'ampérage, c'est ton disjoncteur qui saute du coup tu aurais plus rien du tout

n°11028466
anarkoecol​o
Posté le 30-07-2021 à 08:31:02  profilanswer
 

J'habite à l'étage de la maison du proprio, je connais pas le circuit électrique, mais si il a autre chose qui tire sur le même fil que ma prise, si il a fait des branchements en dérivation sur son installation en bas il me diminue l'ampérage du coup, ça peut pas faire ce genre de phénomènes ? Ou une fuite de courant quelques part ? Enfin c'est le disjoncteur qui sauterait du coup.
 
Je vais faire la maj du bios si j'arrive à redémarrer un jour.
 
Une carte mère qui ne fait parfois aucun bip au démarrage, elle merde un peu non? Elle communique forcément sur son état, bon ou mauvais normalement.
 
En tout cas merci de répondre à toute mes questions :)
Ça me paraît bizarre que tout est fonctionné sans soucis durant des mois et que petit à petit ça merde pour enfin ne plus marcher, si c'était un bug d'une maj, ça aurait déconner d'un coup non?
 
J'ai un port DVI sur ma cg et sur mon écran, je vais récup un câble pour tester avec ça aussi, si tu me dis que ça peut mettre des prio sur HDMI/DP, ça peut possiblement le faire avec le DVI aussi..
 
Encore merci je vais tester tout ça et vous redire ce qui marche


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Erreur de demarrage aléatoire puis definitive.

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème de démarragePc qui s'éteint et redémarre tout seul, de manière aléatoire
Démarrage écran noir.Carte graphique qui reboot en boucle au démarrage
[RESOLU] PC écran noir, reboot résolu mais autre question coilwhineDémarrage en boucle sur le BIOS
Asus Strix Z270G Gaming Prob démarrage (Sata mode)Erreur en fin de copie sur une clé de 1To
PB démarrage Ubuntucherch réparateur prb démarrage radeon RX 550 4G - dock MINI PCI-E
Plus de sujets relatifs à : Erreur de demarrage aléatoire puis definitive.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR