Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui s'éteint et redémarre tout seul, de manière aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui s'éteint et redémarre tout seul, de manière aléatoire

n°11026321
powlo_
Posté le 23-07-2021 à 11:29:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis monté mon pc il y a un an avec des composants achetés séparément. Je m'étais bien assuré de leur compatibilité et pendant un an, tout marchait nickel, aucun soucis.
 
Seulement, depuis quelques semaines, mon pc se coupe aléatoirement et redémarre tout seul.
Je m'explique : cela peut arriver n'importe quand (3 fois en 40 minutes, 1 fois en 4 jours...). Le pc se coupe de manière électrique (pas d'écran de redémarrage), donc tout s'éteint complètement, et il redémarre de lui-même quelques secondes plus tard. Ah et aussi ça peut arriver peut importe ce que je fais (Bios, Bureau Windows, Navigation, Jeux...).
 
Dans l'observateur d'évènement Windows 10, l'erreur "Kernel-Power 41" est présente à chaque crash du pc.
 
Voici tous les tests que j'ai pu faire, en vain :
 
- Contrôle des températures des composants avec hwmonitor et OCCT, tout est OK
- Multiples tests OCCT pour tester l'alim et les autres composants, aucun soucis/plantage lors des tests.
- J'ai quand même changé d'alimentation pour être sur (j'avais une seasonic core gc 650w et maintenant une corsair rm750x) et le problème est toujours présent
- Reformatage complet de Windows
- Désinstallation d'antivirus tiers et logiciels de controle RGB
- Mises à jour des pilotes et du Bios
- Changement de prise électrique
- Contrôle des disques avec CrystalDiskInfo, le logiciel indique "Etat : Bon"
- Baisse de fréquence de la ram
- Désactivation du démarrage rapide
- Scans Windows pour détecter les fichiers corrompus
 
Bref, je ne trouve pas la solution. Avant de remplacer les autres composants, je vous demande de l'aide pour savoir si vous avez une solution/des tests supplémentaires à réaliser.
 
Fun fact : je suis allé voir un informaticien qui m'a dit que les processeurs AMD c'est de la merde et que c'est surement ça qui cause le soucis. Comme si sur Intel il n'y a jamais de soucis mdr...
 
Ma config pour info :
Cpu : Ryzen 7 3700X refroidi avec le ventirad d'origine
Gpu : RTX 2060 Gigabyte
Cm : MSI B450 Tomahawk Max
Ram : CORSAIR Vengeance lpx 2x8go (16go) 3600mhz
Ssd : CRUCIAL mx500
Hdd : SEAGATE Barracuda 1to
Alim : Corsair rm750x
Boitier : NZXT H510

mood
Publicité
Posté le 23-07-2021 à 11:29:56  profilanswer
 

n°11026328
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2021 à 12:10:42  profilanswer
 

Bonjour
 
A priori tu as fait tous les tests qu'on t'aurait suggéré de faire ici, en particulier le swap d'alim vu les symptomes.
Je parie sur un soucis de carte mère à ce stade, mais sans réelle conviction. Ca me semble le plus probable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11026332
BloodyCarn​age
Posté le 23-07-2021 à 12:17:41  profilanswer
 

Outre le fait que ton "informaticien" est certainement un fanboy qui répète le discours prémâché d'autres fanbos, il y a quand même 2 points de vérité:
 
1) Là où Intel déclasse ou jette un chip qui passe les tests avec une faible marge, AMD le valide pour en faire le plus gros CPU possible parce qu'ils n'ont pas la trésorerie ni les capacité de production pour se permettre de jeter.
2) Le socket AM4 est très (trop) dense pour du PGA. Il est d'avantage sujet aux problèmes de contacts que le LGA d'Intel.
 
Dans le 1er cas, je te souhaite bonne chance pour identifier la panne. Idéalement, tu veux échanger le CPU avec un autre PC pour voir sur le quel le problème se reproduit. Note qu'un CPU un peu limite peut fonctionner correctement sur une autre CM, d'où le test croisé.
Dans le 2nd cas, retire le rad, sort le CPU du socket pour inspection visuelle. Si tu ne trouves aucune saleté sur les pins ou le socket, réinsers-le et actionne le levier lentement 4-5x. Si rien n'est cassé/plié, ça devrait suffire.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11026810
nekobook
Posté le 25-07-2021 à 12:35:33  profilanswer
 

Alors pour moi c'est un "vieux bug" de Windows 10...

 

De mémoire & vu ton message d'erreur, dans Windows 10, change les options d’alimentation, cad sur off ou jamais ou 0s...

 

Désactive le démarrage rapide de Windows 10.

 

Bien mettre à jour tous les pilotes & non via Windows mais en allant plutôt sur le site des constructeurs & de bien vérifier pour Windows 10  évidemment...

 

& si vous avez jamais nettoyé la poussiére partout dans votre PC, c'est l'été, c'est le moment de le faire car la surchauffe (& la canicule donc avec la température ambiante de la piéce) c'est comme avec la Team Rocket de Pokemon, elle est là pour nous faire de vilain tour... xDDD

 

Aprés il se peut que j'ai oublié des trucs mais sinon, suffit de chercher sur le net "windows 10 erreur kernel power 41"...


Message édité par nekobook le 25-07-2021 à 12:36:07
n°11026832
BloodyCarn​age
Posté le 25-07-2021 à 14:41:12  profilanswer
 

Ce genre d'extinction subite n'est jamais un problème software. L'eventID 41 est une erreur générique qui indique une coupure brutale et inattendue de Windows. Donc, non, ce n'est pas un "vieux bug", c'est une indication que Windows a planté mais qu'il ne sait pas pourquoi; ce qui arrive typiquement parce que le hardware part en vacance sans prévenir.
Tire la prise, provoque un court-circuit, débranche le SSD, arrache le CPU,... tu trouveras cette erreur dans tes logs au prochain reboot.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11026836
Scrabble
Posté le 25-07-2021 à 15:15:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
logiquement, c'est une alim défectueuse
 
Edit : j'avais pas bien lu : Alors sans doute carte mère défectueuse


Message édité par Scrabble le 25-07-2021 à 15:16:41
n°11026861
Oric93
Posté le 25-07-2021 à 17:58:34  profilanswer
 

Est ce que la mémoire à été testée en 2133 Mhz ?
Est elle dans les ports recommandés ? (DIMMA2 & DIMMB2)
Avez-vous testé dans autres ports ? DIMMA1 & DIMMB1
Avez-vous testé avec une seule barrette d'installée ?
 
Pour ma part j'ai eu sur plateforme AMD un certains nombre de problèmes inexplicables et le dernier c'était avec de la mémoire sur une Gigabyte F2A88XM-DS2.
 
Si il existe un bios plus récent, installez le. Eventuellement effectuez un clear CMOS.
 
Vous pouvez aussi tester avec un seul disque dur, le SSD par exemple sur le port SATA1 et ne pas brancher l'autre disque dur le temps des tests (problème vécu sur une X570 Gigabyte)
 
Ce genre de soucis, malheureusement demande beaucoup de tests.
 

n°11026862
nekobook
Posté le 25-07-2021 à 17:58:56  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ce genre d'extinction subite n'est jamais un problème software. L'eventID 41 est une erreur générique qui indique une coupure brutale et inattendue de Windows. Donc, non, ce n'est pas un "vieux bug", c'est une indication que Windows a planté mais qu'il ne sait pas pourquoi; ce qui arrive typiquement parce que le hardware part en vacance sans prévenir.
Tire la prise, provoque un court-circuit, débranche le SSD, arrache le CPU,... tu trouveras cette erreur dans tes logs au prochain reboot.


 
"...jamais un problème software...", peut-être avec ton expérience mais pas avec le mien... De mon côté & dans mon entourage, cà n'a jamais été la CM ou le CPU & encore moin l'alimentation & ect... De plus j'avais même remis les options comme ils étaient & boom le probléme était revenue... Aprés faut voir l'expérience de chacun car moi perso je ne dit que des solutions de ce que j'ai vécu & et de mon entourage & donc que cà marcherai peut-être pour les autres & non que c'est une solution à 100%... & "vieux bug", la derniére foi que j'ai dût dépanner ce probléme remonte à +/-2ans & je ne parlais pas vraiment du code erreur en lui même mais de la panne en elle-même...
 
& faut vraiment être idiot/fou pour faire ce que tu as dis... Cà m'étonnerait bien que quelqu'un suive ton exemple pour retrouver cette erreur au prochain reboot car le PC sera défectueux voir pire mort... xDDD
 
A la rigeur, comme je l'ai fait la premiére foi pour moi (enfin c'était le PC de femme) pour vérifier que ce n'est pas un probléme matériel, j'ai débranché tout les disques, allumé le PC puis rentré dans le bios puis aller sur n'importe quel page pour ne pas rester sur la page d'entrée, puis laissé tels quel toute la journée puis au soir en rentrant du boulot, s'il n'était plus sur le bios c'est que cà a démarré entre temps & ce n'était pas le cas... J'ai changé les options puis depuis il n'a jamais plus redémarré en random depuis +4ans & entre temps aucune piéce n'a été changé...

n°11026866
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2021 à 18:22:11  profilanswer
 

nekobook a écrit :

De mon côté & dans mon entourage, cà n'a jamais été la CM ou le CPU & encore moin l'alimentation & ect...

 

& faut vraiment être idiot/fou pour faire ce que tu as dis... Cà m'étonnerait bien que quelqu'un suive ton exemple pour retrouver cette erreur au prochain reboot car le PC sera défectueux voir pire mort... xDDD


Déjà il ne conseille pas de le faire, il dit simplement que le message sera affiché si n'importe laquelle de ces actions est effectuée, tout simplement car c'est l'indication par windows qu'il n'a pas été éteint avec le bouton démarrer/arrêter.

 

Ensuite si tu veux constater que cette erreur (kernel 41 (63)) est très souvent liée au matériel je te suggère de faire un tour dans la catégorie "matériel et problèmes divers" au lieu de ne te baser que sur ta propre expérience, tu verras par toi même.

 

Ensuite pour son problème tu lui donnes des astuces qui n'ont strictement aucun rapport, l'installation des pilotes ou que sais-je.

 

Quand au conseil d'aller dans le BIOS pour constater la présence du problème, il a bien précisé dans le premier post que ça lui arrivait également dans le BIOS, donc j'imagine mal comment windows qui n'est pas encore lancé peut provoquer un redémarrage dans le BIOS, mais peut-être qu'avec ton grand savoir tu vas nous donner la réponse ?


Message édité par artouillassse le 25-07-2021 à 18:22:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11026874
powlo_
Posté le 25-07-2021 à 18:50:06  profilanswer
 

Avant tout, merci à tous de prendre le temps de me répondre et de proposer des solutions.
 
Alors :
 
J'ai déjà désactivé le démarrage rapide, mis à jour tous les pilotes y compris le bios. Et bien évidemment j'ai cherché pendant des heures des solutions sur des forums à propos du "kernel-power 41". Mais aucune solution n'a marché pour moi jusqu'à maintenant.
 
Il y a 2 jours j'ai effectué un clear CMOS et pour l'instant aucun crash n'est survenu. Ceci-dit j'attends au moins une bonne semaine, voire deux pour me dire que le problème est résolu.
 
Le problème c'est qu'en attendant ma ram est repassé à 2133mhz (désactivation de xmp). Du coup ça voudrait dire que je suis obligé d'avoir ma ram à cette fréquence pour que le pc ne crash pas ? Bizarre, ça a bien tourné à 3600mhz pendant un an, ça me frustrerait de brider ma ram à ce point...
 
Je n'ai pas encore essayer débrancher les disques, je le ferais si ça crash prochainement...

mood
Publicité
Posté le 25-07-2021 à 18:50:06  profilanswer
 

n°11026905
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2021 à 20:50:11  profilanswer
 

powlo_ a écrit :

Le problème c'est qu'en attendant ma ram est repassé à 2133mhz (désactivation de xmp). Du coup ça voudrait dire que je suis obligé d'avoir ma ram à cette fréquence pour que le pc ne crash pas ? Bizarre, ça a bien tourné à 3600mhz pendant un an, ça me frustrerait de brider ma ram à ce point...


Le Ccmos a réinitialisé les paramètres de ton BIOS, remets l'XMP, ou teste quelques temps sans XMP, mais ça m'étonne que ça puisse avoir un lien avec les redémarrages.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11027831
Oric93
Posté le 28-07-2021 à 18:20:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le Ccmos a réinitialisé les paramètres de ton BIOS, remets l'XMP, ou teste quelques temps sans XMP, mais ça m'étonne que ça puisse avoir un lien avec les redémarrages.


 
Si une des barrettes de RAM à une faiblesse, ça peut expliquer les redémarrages bien que l'on pourrait s'attendre aussi à des freezes ou autres symptômes.
 
Dans ma vie informatique j'ai rencontré trois problèmes lié à de la mémoire mais à chaque fois c'était différent et toujours très compliqué à diagnostiquer.
 
Le dernier à été le plus compliqué d'ailleurs car les barrettes passaient toutes sans broncher du memtest.


Message édité par Oric93 le 28-07-2021 à 18:21:55
n°11027939
powlo_
Posté le 28-07-2021 à 22:33:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le Ccmos a réinitialisé les paramètres de ton BIOS, remets l'XMP, ou teste quelques temps sans XMP, mais ça m'étonne que ça puisse avoir un lien avec les redémarrages.


Pendant 5 jours j'avais le XMP désactivé, donc ram à 2133 mhz. Aucun crash pendant les 5 jours.
J'ai décidé de réactivé le XMP et de mettre à 3600mhz. Au bout de 3 min, ça crash.
 
J'ai donc localisé le problème, ç'est donc lié à la fréquence de ma ram.
 
Mais pourquoi ? Pendant un an j'étais à 3600mhz et aucun soucis.
 
Je viens de baisser la fréquence à 3200mhz pour voir si c'est stable...
 
Bizarre tout ça, ça veut dire que je ne peux plus être à 3600mhz ?  
 
PS : J'ai fait un memtest avec 4 pass et 0 erreurs détectées, j'en conclu que ma ram est ok ?

n°11027950
Oric93
Posté le 28-07-2021 à 23:13:05  profilanswer
 

Ca peut venir de du processeur, l'infinity fabric est overclockée à 3600Mhz.
Les overclocking ne tiennent jamais des années durant d'expérience, bien souvent il faut redescendre légèrement la fréquence et/ou augmenter la tension.

n°11028135
powlo_
Posté le 29-07-2021 à 12:16:25  profilanswer
 

Oric93 a écrit :

Ca peut venir de du processeur, l'infinity fabric est overclockée à 3600Mhz.
Les overclocking ne tiennent jamais des années durant d'expérience, bien souvent il faut redescendre légèrement la fréquence et/ou augmenter la tension.


L'infinity fabric ? C'est quoi ?

n°11028142
Scrabble
Posté le 29-07-2021 à 12:34:50  profilanswer
 

powlo_ a écrit :


L'infinity fabric ? C'est quoi ?


Le contrôleur mémoire du Ryzen 7 3700X. Il est fait pour fonctionner avec une mémoire à 3200MHz


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui s'éteint et redémarre tout seul, de manière aléatoire

 

Sujets relatifs
PC qui crashPc qui s’eteint
PC qui crashNouveau PC en période de rationnement!!
Configuration PC Gamer pour ShadowlandsReboot PC avec un seul jeu
PC qui s'éteint (après grésillement IG) 
Plus de sujets relatifs à : Pc qui s'éteint et redémarre tout seul, de manière aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR