Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui crashe en boucle, besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui crashe en boucle, besoin d'aide

n°10449885
illmess
Posté le 19-10-2018 à 15:02:44  profilanswer
 

Bonjour, j'ai actuellement la config suivante, les éléments sont triés par ordre d'acquisition.
 
PSU : LDLC QS-520 FLP Quality Select 80PLUS Platinum (Mars 2015)
GPU : KFA2 GeForce GTX 1070 EXOC-SNIPER 8 Go DDR5 (Février 2017)
CPU : Ryzen R5 1600 (Février 2018)
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 (Février 2018)
MB : MSI B350M PRO-VDH (Février 2018)
VENTIRAD : be quiet! Dark Rock 4 (Septembre 2018)
 
Je rentre ce midi et je zone sur mon pc (qui était en idle depuis ce matin), au bout de dix minutes, l'image se fige pendant 2 secondes, puis écran noir enchaîné sur un redémarrage du PC, avant d'arriver sur l'écran de connexion, rebelotte, écran noir, redémarrage, etc...
 
Après pas mal de tentatives de redémarrage, le problème est en fait systématique, le pc crashe forcément soit pendant la séquence de boot, soit quelques secondes après l'ouverture d'une session Windows. On serait donc sur un problème matériel non lié aux disques (sinon je suppose qu'on aurait un crash systématiquement au même moment pendant le boot).
 
L'objectif est donc de pouvoir identifier rapidement le composant fautif, d'autant plus que quasiment tout est encore sous garantie.
 
La CM n'émet pas de bips suspects et le système de diodes d'alerte ne remonte rien de particulier, tous les fans tournent normalement (fans boitier, ventirad CPU, ventirad GPU), bref, je suis un peu paumé.
 
GPU : Je testerai ce soir en débranchant complètement la CG et en me branchant sur un des ports DVI de la CM
Températures (je me dis que ça pourrait expliquer le côté "aléatoire" du temps avant plantage. Genre si j'attends entre deux redémarrage les composants démarrent plus froids et tiennent plus longtemps avant de retourner à la température critique). Javais pensé à changer la pâte thermique, vu que la pose du Ventirad est récente et que j'avais trouvé que la dose de pâte mise de série dessus avait l'air d'être un peu juste en quantité.
CPU : Je n'ai aucune idée de comment vérifier si ça vient de lui.
MB : Aucun bip suspect, aucune led suspecte, du coup ça pourrait venir d'elle (vu qu'à-priori si ça vient d'un autre composant elle est censée me le dire). Aucune idée de comment je peux la tester de manière spécifique
Alim : Aucune idée de la façon dont je dois la tester, sachant que je n'en ai pas d'autre en rechange.
Ram : Je pense tester en ne laissant qu'une barette à la fois (en testant différents slots sur la carta mère pour vérifier que ça ne vient pas d'elle)
 
Du coup au niveau des questions :
-> Est-ce que la température est une cause possible au vu des délais de plantage après démarrage (de l'ordre que 20-30 secondes après allumage de la CM maxi)? Si oui, qu'est-ce que je dois faire pour vérifier que ça vient bien de là?
-> Comment tester spécifiquement le CPU, la CM et l'alim?
-> Est-ce que déjà à ce stade, vous arrivez à dégager un suspect idéal?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 15:02:44  profilanswer
 

n°10449912
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 19-10-2018 à 15:21:53  profilanswer
 

Salut,

 

Alors, à vu de nez comme ça je pencherai pour un souci d'alimentation, même si ton modèle est de qualité ça n'empêche pas les soucis éventuels.

 

Mais si tu n'as pas de matos en rab pour faire des tests croisés, tu peux déjà tester la stabilité de l'alimentation avec OCCT, tu as un mode "power supply" qui permet de charger l'alim et de vérifier les tensions.

 

Pour le CPU il existe aussi dans OCCT un mode pour tester le cpu, surveille les températures en temps réél avec HWINFO par exemple pendant le test.

 

Pour la CM ya pas vraiment de tests spécifiques, juste surveiller les températures des différentes sondes pendant les tests sous OCCT et les LED / Code présents physiquement sur la CM.

 

Par contre ton Rysen n'a pas de gpu intégré donc peu de chance qu'en branchant ton écran sur la CM cela fonctionne (et je pense pas que ta CM possède un chipset gérant les sorties intégrées), au pire dans OCCT tu dois avoir aussi un mode pour tester la stabilité de ta carte graphique.

 

La ram, je ne pense pas qu'elle soit un problème mais bon, autant lui balancer un coup de memtest ou autre, une par une, histoire d'être sur.


Message édité par nenezz1 le 19-10-2018 à 15:24:08

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10450011
spocki
Posté le 19-10-2018 à 16:31:10  profilanswer
 

j'ai déjà eu ce genre de problème sur une gybabyte z170 reboot en boucle , j'ai fais un clear cmos et tout est rentré dans l'ordre , puis quelques jours plus tard rebelote , même symptôme, la mise à jour du bios à réglé le problème.
 
avant de tout démonté je tenterais un clear cmos en premier.  

n°10450110
illmess
Posté le 19-10-2018 à 18:07:36  profilanswer
 

Bon ben finalement le PC redémarre sans soucis ce soir, j'ai fait un test OCCT sur 10 minutes en chargeant bien la mule, tous les tests ressortent avec 0 erreurs, c'est bizarre. Du coup j'ai fait une mise à jour Bios dans la foulée, si jamais le problème revient je tenterai le clear CMOS.
 
Merci à vous et peut-être à bientôt, du coup.

n°10450286
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 19-10-2018 à 20:22:36  profilanswer
 

À bientôt ? Bah nan j'espère pas pour toi en fait, :D


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10450316
illmess
Posté le 19-10-2018 à 20:51:03  profilanswer
 

Ah mais moi non plus, clairement :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui crashe en boucle, besoin d'aide

 

Sujets relatifs
Pc qui reste figé à l'allumageAide pour CFG 2018
Coup de boost pour vieux PCPC en fin de vie ? Help me to know
Un PC aussi bon à un prix plus faible ?Need solution = Transporter un PC fixe ?
Coup de jus RJ45 + boitier PCBesoin conseils config
Pc Fige + Reboot - Pilote Nvidia ? 
Plus de sujets relatifs à : PC qui crashe en boucle, besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR