Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coup de jus RJ45 + boitier PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coup de jus RJ45 + boitier PC

n°10447490
VinceSSJ
Posté le 16-10-2018 à 17:59:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord je suis nul en électricité :pt1cable: Enfin j'ai les bases mais je n'arrive pas à comprendre le phénomène suivant :
Je me suis aperçu il y a peu que je prends un coup de jus quand je touche l'extrémité métallique du câble RJ45 (blindé cat6) relié à ma box et le boitier métallique de mon PC.
Certains m'ont dit que c'est normal, mais pour moi le RJ45, pour l'utilisation que j'en fais, ne transporte que du courant "faible" et donc je ne devrais pas ressentir de "coup de jus".
Pour préciser :  

  • Mon PC a été monté par moi-même l'année dernière, il est branché sur un onduleur et le tout est relié à la terre.
  • Le câble ethernet relie donc mon PC et ma box qui elle n'est pas reliée à la terre (prise 2 broches).
  • Le coup de jus que je reçois est tout le temps côté RJ45, et je ne ressens rien quand je touche uniquement mon PC, qu'il ait le RJ45 de branché ou non. C'est pourquoi je ne me suis jamais aperçu de ça (arrivé par hasard en débranchant le câble).


Voilà, ça peut paraitre bête mais je ne comprends pas ce qu'il se passe.
 
Quelqu'un aurait l’amabilité d'éclaircir ma lanterne ?
Y a t'il un problème ? (défaut d'isolement du PC, câble foutu, etc ?)
Si oui, est ce dangereux pour les composants ? (ça fait quand même + d'un an que ça doit être comme ça!)
Ou est ce tout simplement normal ou du moins "acceptable" ?
 
Merci ! :hello:


Message édité par VinceSSJ le 16-10-2018 à 18:03:01
mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 17:59:44  profilanswer
 

n°10447497
carrera
Posté le 16-10-2018 à 18:06:49  profilanswer
 

modéle exact de l ALIM?
 
le montage est bien conforme, entretoise carte mère en particulier  :??:  
il dois y avoir une masse, c est pas normal de prendre le jus sur du rj.
 
tester un autre cable sinon? :??:  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 16-10-2018 à 18:26:25

---------------
---I like Scsi---
n°10447549
It_Connexi​on
Posté le 16-10-2018 à 18:39:54  profilanswer
 

Effectivement pas normal sur du RJ
 
Ceci dit quand ton installation est "propre", tu ne devrais pas prendre de jus du tout : chez moi le tableau a été refait aux normes, mon PC n'est pas relié à la terre (dans ma maison je n'ai que les prises de terre dans les salles d'eau) et je n'ai jamais eut le moindre pb ou coup de jus ;)

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 16-10-2018 à 18:40:48
n°10447581
VinceSSJ
Posté le 16-10-2018 à 19:01:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides !  :)  
 
Oui je me doute qu'il y a bien un problème du coup  :(  
 

carrera a écrit :

modéle exact de l ALIM?
 
le montage est bien conforme, entretoise carte mère en particulier  :??:  
il dois y avoir une masse, c est pas normal de prendre le jus sur du rj.
 
tester un autre cable sinon? :??:  :??:


 
Mon alim est une Cooler Master G550M 80+ bronze
Dans ma config c'est le seul élément que j'avais repris de mon ancien PC. Elle a tout juste 4 ans et demi.
Sinon lors du montage l'année dernière j'avais fait gaffe à tout, les entrecroises y sont, après vu que c'est un mini ITX certaines câbles se croisent et naviguent sur la CM mais c'est quand même propre.
 
 

It_Connexion a écrit :

Effectivement pas normal sur du RJ
 
Ceci dit quand ton installation est "propre", tu ne devrais pas prendre de jus du tout : chez moi le tableau a été refait aux normes, mon PC n'est pas relié à la terre (dans ma maison je n'ai que les prises de terre dans les salles d'eau) et je n'ai jamais eut le moindre pb ou coup de jus ;)


 
Oui ça parait logique, du coup comment je peux savoir si ça vient de mon PC  ?
Est ce que ça peut venir d'un périphérique branché à la box qui communiquerait son défaut de masse à mon PC qui lui est relié à la terre ?
Pour rappel je me prends le coup de jus côté RJ45, est ce que je devrais pas plutôt le prendre côté PC si c'était le PC ?
 
 
Après c'est pas un coup de jus méchant, ça s'apparente plus à de fort picotements mais c'est désagréable quand même.


Message édité par VinceSSJ le 16-10-2018 à 19:01:43
n°10447586
It_Connexi​on
Posté le 16-10-2018 à 19:02:38  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité mais je dirais que ça ne vient pas du PC non

n°10447600
carrera
Posté le 16-10-2018 à 19:19:48  profilanswer
 

monte tout à plat sur un carton, ou en table de bench et reessaye, on sauras si c est un soucis de montage ou de masse du coup. :jap:


---------------
---I like Scsi---
n°10447604
It_Connexi​on
Posté le 16-10-2018 à 19:24:27  profilanswer
 

carrera a écrit :

monte tout à plat sur un carton, ou en table de bench et reessaye, on sauras si c est un soucis de montage ou de masse du coup. :jap:


 
Sans tout démonter, s'il débranche son câble RJ du PC et qu'il se prend un coup de jus , ça viendrait plus d'ailleurs que du Pc tu ne penses pas ?

n°10447633
VinceSSJ
Posté le 16-10-2018 à 19:42:30  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité mais je dirais que ça ne vient pas du PC non


 
En fait je me prends le coup de jus UNIQUEMENT quand je touche à la fois l'extrémité du RJ45 d'une main, et mon PC de l'autre main.
Mais le jus je le sens côté RJ45, pas côté PC.
 

carrera a écrit :

monte tout à plat sur un carton, ou en table de bench et reessaye, on sauras si c est un soucis de montage ou de masse du coup. :jap:


 
Comment ça monter tout à plat ? Je comprends pas  :D  
 
Je pense dans tous les cas changer mon alim, c'est prévu que je m'achète une SFX-L dans pas longtemps.
 
Mais en attendant comment savoir d'où ça peut venir ? Sachant que j'ai pas de multimètre..  :sweat:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coup de jus RJ45 + boitier PC

 

Sujets relatifs
Annonce 1080 ti faut t'elle le coupRecherche boîtier ultra compact !
Pc Fige + Reboot - Pilote Nvidia ?Bonne entreprise Paris changement boitier disque dur externe
Montage PCMAJ de mon PC : vos avis ?
Pc qui s'arrête, dès le démarrage.Quelle batterie est le mieux pour mon PC ?
Quel GPU's compatibles dans un boitier ASUS G20CI ?Conseil achat PC seconde main -400€
Plus de sujets relatifs à : Coup de jus RJ45 + boitier PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR