Bonjour, merci pour les questions.
Non cette erreur est arrivée plusieurs fois mais ça arrive que j'aie simplement une erreur style crash de l'application, qui me dit que le driver a redémarré,
ou alors juste un simple écran noir puis retour à la normale après des sons windows style déconnexion de périphérique/reconnexion (de l'écran ? de son hub usb ? de la CG ?) ou après que je débranche et rebranche le cable DP. Comme par exemple les trois dernières fois, où j'ai cliqué sur les réglages du HDR dans les réglages windows.
Les test 3Dmark (j'ai fait ceux que tu cites) sortent sans erreur, toutes les valeurs sont stables à part fréquence CPU mais je suppose que c'est normal ? Je peux vous sortir des captures d'écran si ça peut être intéressant ?
J'ai la dernière version du pilote game ready (610.47). Je suis sur W11 pro dernière version preview (j'ai activé au cas où ça règlerait mon problème...)
Rapport d’informations système NVIDIA créé le : 05/28/2026 11:40:49
Version de NVIDIA App: 11.0.7.247
Système d'exploitation: Microsoft Windows 11 Professionnel, Version 10.0.26200
Version d'exécution de DirectX: DirectX 12
Pilote: Pilote Game Ready - 610.47 - Tue May 26, 2026
Processeur: 12th Gen Intel(R) Core(TM) i5-12400F
RAM: 32.0 GB
Stockage (4): SSD - 931.5 GB,HDD - 1.8 TB,Afficher 2 éléments de plus
Carte graphique
Processeur graphique: NVIDIA GeForce RTX 4060
Niveau de fonctionnalité Direct3D: 12_1
Cœurs CUDA: 3072
Horloge graphique: 2505 MHz
BAR redimensionnable: Oui
Vitesse de transfert des données en mémoire: 17.00 Gbit/s
Interface de mémoire: 128 bits
Largeur de bande de mémoire: 272.032 Go/s
Mémoire graphique totale disponible: 24478 MO
Mémoire vidéo du système: S.O.
Mémoire système partagée: 16290 MO
Mémoire vidéo dédiée: 8188 MO GDDR6
Version BIOS vidéo: 95.07.31.00.3f
ID de périphérique: 10DE 2882 89031043
Référence: G173 0371
IRQ: Inutilisé
Bus: PCI Express x8 Gen4
Écran (1): Asustek Computer Inc XG27AQDMGR
Résolution: 2560 x 1440 (recommandé)
Fréquence de rafraîchissement: 240 Hz
Profondeur des couleurs du bureau: Maximale (32 bits)
Technologie d’affichage: Compatible G-SYNC
HDCP: Pris en charge
DXDiag dit que tout est bon. Pareil dis-moi si ça vaut le coup que j'upload une capture d'écran ?
C'est une bonne question sur les fonctions vidéo avancées. En général c'est plutôt là-dessus en effet (genre BF6, Arc Raiders, CBP...) donc peut-être lié au RTX ou au HDR, mais parfois ça peut planter sur des jeux plus "simples" comme CS2 (c'est arrivé qu'une seule fois je crois, et je jouais en HDR). Et comme je disais c'est jamais arrivé sur LOU alors que j'y ai passé 12h récemment, et j'y joue aussi en HDR.
J'ai toujours un seul écran.
Je dis bonne question pour les fonctions avancées parce que c'est pas toujours lié à des moments où je sollicite beaucoup les composants. Depuis que j'ai réinstallé W11 les seuls crash que j'ai eus c'est en cliquant sur la catégorie HDR des réglages windows, deux fois alors que le pc était froid (aucun jeu lancé depuis le démarrage) et une fois où j'étais sur CS2 en fond.
Donc je suis pas expert mais ça me semble plus être un problème lié à une fonction, que ce soit un problème matériel ou logiciel. Mais comme ça arrive toujours alors que j'ai réinitialisé windows j'ai du mal à croire que ça puisse être un problème logiciel...
Merci encore pour les questions
Message édité par Johnth le 28-05-2026 à 12:01:49