Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Crash GPU dans gros jeux (erreur DXGI)

n°11478726
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 00:01:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon ben c'était pas ça je viens d'avoir encore le même crash en allant sur les réglages HDR...

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 00:01:50  profilanswer
 

n°11478761
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 11:58:37  profilanswer
 

Bonjour, merci pour les questions.
 
Non cette erreur est arrivée plusieurs fois mais ça arrive que j'aie simplement une erreur style crash de l'application, qui me dit que le driver a redémarré,
ou alors juste un simple écran noir puis retour à la normale après des sons windows style déconnexion de périphérique/reconnexion (de l'écran ? de son hub usb ? de la CG ?) ou après que je débranche et rebranche le cable DP. Comme par exemple les trois dernières fois, où j'ai cliqué sur les réglages du HDR dans les réglages windows.
 
Les test 3Dmark (j'ai fait ceux que tu cites) sortent sans erreur, toutes les valeurs sont stables à part fréquence CPU mais je suppose que c'est normal ? Je peux vous sortir des captures d'écran si ça peut être intéressant ?
 
J'ai la dernière version du pilote game ready (610.47). Je suis sur W11 pro dernière version preview (j'ai activé au cas où ça règlerait mon problème...)
 
Rapport d’informations système NVIDIA créé le : 05/28/2026 11:40:49
Version de NVIDIA App: 11.0.7.247
Système d'exploitation: Microsoft Windows 11 Professionnel, Version 10.0.26200
Version d'exécution de DirectX: DirectX 12
Pilote: Pilote Game Ready - 610.47 - Tue May 26, 2026
Processeur: 12th Gen Intel(R) Core(TM) i5-12400F
RAM: 32.0 GB
Stockage (4): SSD - 931.5 GB,HDD - 1.8 TB,Afficher 2 éléments de plus
 
Carte graphique
Processeur graphique: NVIDIA GeForce RTX 4060
Niveau de fonctionnalité Direct3D: 12_1
Cœurs CUDA: 3072
Horloge graphique: 2505 MHz
BAR redimensionnable: Oui
Vitesse de transfert des données en mémoire: 17.00 Gbit/s
Interface de mémoire: 128 bits
Largeur de bande de mémoire: 272.032 Go/s
Mémoire graphique totale disponible: 24478 MO
Mémoire vidéo du système: S.O.
Mémoire système partagée: 16290 MO
Mémoire vidéo dédiée: 8188 MO GDDR6
Version BIOS vidéo: 95.07.31.00.3f
ID de périphérique: 10DE 2882 89031043
Référence: G173 0371
IRQ: Inutilisé
Bus: PCI Express x8 Gen4
 
Écran (1): Asustek Computer Inc XG27AQDMGR
Résolution: 2560 x 1440 (recommandé)
Fréquence de rafraîchissement: 240 Hz
Profondeur des couleurs du bureau: Maximale (32 bits)
Technologie d’affichage: Compatible G-SYNC
HDCP: Pris en charge
 
 
DXDiag dit que tout est bon. Pareil dis-moi si ça vaut le coup que j'upload une capture d'écran ?
 
C'est une bonne question sur les fonctions vidéo avancées. En général c'est plutôt là-dessus en effet (genre BF6, Arc Raiders, CBP...) donc peut-être lié au RTX ou au HDR, mais parfois ça peut planter sur des jeux plus "simples" comme CS2 (c'est arrivé qu'une seule fois je crois, et je jouais en HDR). Et comme je disais c'est jamais arrivé sur LOU alors que j'y ai passé 12h récemment, et j'y joue aussi en HDR.
 
J'ai toujours un seul écran.
 
Je dis bonne question pour les fonctions avancées parce que c'est pas toujours lié à des moments où je sollicite beaucoup les composants. Depuis que j'ai réinstallé W11 les seuls crash que j'ai eus c'est en cliquant sur la catégorie HDR des réglages windows, deux fois alors que le pc était froid (aucun jeu lancé depuis le démarrage) et une fois où j'étais sur CS2 en fond.
Donc je suis pas expert mais ça me semble plus être un problème lié à une fonction, que ce soit un problème matériel ou logiciel. Mais comme ça arrive toujours alors que j'ai réinitialisé windows j'ai du mal à croire que ça puisse être un problème logiciel...
 
Merci encore pour les questions


Message édité par Johnth le 28-05-2026 à 12:01:49
n°11478783
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 15:02:42  profilanswer
 

Nouveau crash, dans The last of us 2.
 
"Un problème de pilote d'affichage est survenu. Les raisons peuvent-être les suivantes :
vos pilotes graphiques ne sont pas a jour, les parametres graphiques du jeu sont trop
eleves pour votre carte graphique, votre carte graphique est en surchauffe, ou il y a eu
une erreur lors de votre partie. Veuillez mettre a jour vos pilotes graphiques ou baisser
les parametres graphiques du jeu. Processeur et pilotes graphiques actuels : NVIDIA
GeForce RTX 4060, 610.47
(0x887A0006: DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG)"
 
Je regarde l'event viewer, le crash est répertorié au niveau de l'application, pas d'infos supplémentaires, mais dans le log système, j'ai une information datée d'une seconde avant :
 
"Message de l’application : Windows - Mémoire virtuelle minimale insuffisante : Votre système manque de mémoire virtuelle.
Windows augmente la taille du fichier d’échange de votre mémoire virtuelle.
Durant cette opération, des demandes de mémoire pour certaines applications peuvent être refusées.
Pour plus d’informations, voir l’Aide."


Message édité par Johnth le 28-05-2026 à 15:03:18
n°11478785
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 15:13:35  profilanswer
 

Paramètres > Système > Ecran > HDR
 
Je veux dire que j'ai formaté C: et réinstallé le système depuis une clé usb. Après au premier lancement je me suis connecté à mon compte microsoft je sais pas ce qui a été restauré à partir de là.
 
Bizarre cette erreur de mémoire virtuelle j'ai 32gb de ram elle est jamais pleine quand je regarde

n°11478789
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 15:31:00  profilanswer
 

celestins a écrit :


 
-->  faut pas hésiter à baisser les paramètres graphique du jeu
 
mémoire virtuelle est à combien en jeu qui plante 'last of us' ?
---> utilliser msi afterburner graphe ou OSD


 
Je vais regarder pour l'utilisation de mémoire virtuelle merci. Et je vais l'augmenter en manuel.
 
 
 
J'ai aussi plusieurs informations comme ça dans l'event viewer quelques secondes avant le plantage :
 
"Un appelant a spécifié l’indicateur SDC_FORCE_MODE_ENUMERATION dans un appel à l’API SetDisplayConfig()"
 
C'est assez vague apparemment ça peut correspondre à beaucoup de choses.
 
 
Et aussi plusieurs erreurs comme ça :
 
"La description de l’ID d’événement 153 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :  
\Device\000000c9
Restarting TDR occurred on GPUID:100
La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages"
 
Cette dernière apparemment ça a à voir avec Nvidia audio m'étonnerait pas que ça puisse poser problème ça m'est déjà arrivé il y a longtemps je vais le désactiver.

n°11478794
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 28-05-2026 à 16:01:52  profilanswer
 

Ça fait bien longtemps qu'on a plus a y toucher, il vaut même mieux le laisser en automatique pour éviter les problèmes...


---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°11478795
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 16:03:46  profilanswer
 

celestins a écrit :


 
normalement windows fait ça très bien


 
En effet mais c'est comme les réglages graphiques normalement il est censé s'adapter, là le jeu tourne à plus de 100fps donc ça devrait aller et pourtant...
 
Dans les réglages la mémoire virtuelle automatique était à 5gb, je l'ai mise à 50gb et en jeu elle était montée à 32gb d'utilisation... Pas de crash pour l'instant mais j'ai pas joué longtemps

n°11478799
Scrabble
Posté le 28-05-2026 à 16:35:23  profilanswer
 

Ta carte graphique a sans doute un probleme materiel

n°11478802
Scrabble
Posté le 28-05-2026 à 17:21:15  profilanswer
 

Johnth a écrit :


là le jeu tourne à plus de 100fps donc ça devrait aller et pourtant...


La fiabilite d'une carte graphique n'a rien a voir avec le nombre de FPS.
Une carte graphique ne plantera pas plus a 25FPS qu'a 100FPS

n°11478806
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 17:46:41  profilanswer
 

Qu'est-ce qui te fait dire ça @Scrabble ?

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 17:46:41  profilanswer
 

n°11478809
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 18:10:49  profilanswer
 

Captures : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/517513 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/517514
La première est avec le réglage automatique de mémoire virtuelle, la seconde manuel, c'est à peu près la même chose. Je pense que j'ai dit une bêtise en disant 5gb tout à l'heure c'était affiché au moment de faire le réglage mais ça devait pas être ça.


Message édité par Johnth le 28-05-2026 à 18:11:56
n°11478812
Johnth
Posté le 28-05-2026 à 18:25:37  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


La fiabilite d'une carte graphique n'a rien a voir avec le nombre de FPS.
Une carte graphique ne plantera pas plus a 25FPS qu'a 100FPS


 
Oui je suis d'accord je sais pas pourquoi j'ai dit ça. En tout cas je pensais aux questions de stabilité niveau chauffe alimentation etc : qu'est-ce qui te fait dire que la CG a un problème, si on prend en compte qu'une partie des crash surviennent dans des moments où elle est à peine sollicitée (genre réglage du HDR dans Windows avec juste firefox qui tourne derrière) ? Si on prend en compte les autres erreurs en jeu ok, mais là je vois pas...

n°11478950
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 29-05-2026 à 22:43:37  profilanswer
 

Ta carte graphique est bien fixée ?
 
Car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le problème est apparu en changeant juste l'écran (et rien d'autre).
 
Du coup, peut être qu'en changeant d'écran, tu as fait des actions sur le câble vidéo (branchement/ débranchement) au niveau de la carte vidéo qui pourraient alors faire bouger celle-ci si elle n'avait pas été correctement fixée. Elle pourrait donc ne plus être enfichée correctement dans le bus PCI Express par ex.

n°11478954
Johnth
Posté le 29-05-2026 à 23:33:02  profilanswer
 

Salut wgromit, oui j'y ai pensé je l'ai débranchée et rebranchée plusieurs fois et surtout j'ai changé l'alim. Ca n'avait pas marché.
 
Depuis hier soir j'ai désactivé le MPO et je n'ai pas eu d'erreur, ça pourrait être ça mais ça fait encore trop peu de temps pour être sûr.
 
En tout cas ça collerait avec tout le reste, ce serait dû à des erreurs de synchronisation entre les différents protocoles (VRR, HDR, haute fréquence et résolution donc DSC, et MPO). C'est un problème connu dans les configurations proches de la mienne nvidia a publié un fix il y a un moment déjà. Les jeux dans lesquels ça ne plantait pas étaient soit toujours en dessous de 120fps, soit toujours au-dessus donc pas de passage au DSC en cours de jeu, et ceux dans lesquels ça plantait c'était souvent après des temps de chargement donc des moments où potentiellement il y aurait des changements de protocoles donc moments de désynchronisation.
 
Merci pour la suggestion.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mon PC tourne à 1FPS pendant 10 secondes puis crashGigabyte Aorus X870e Elite wifi 7 ice erreur 22 après update bios
Pc gaming jeux récent autour de 2000€ 2k/4k[Data] Prix des GPU en Europe - même carte, jusqu'à 670€ de différence
(résolu) 4 beep à l'allumage mais pas d'erreur trouvée dans windowsGpu cohérent avec un 4770k
Choix GPU - Jeux sur 49" 5120X1440pPC qui s'éteint sur certain jeux
Pc pour Jeux et impression 3D 
Plus de sujets relatifs à : Crash GPU dans gros jeux (erreur DXGI)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)