Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  le ventillo du CPU fonctionne 1-2seconde et pouf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le ventillo du CPU fonctionne 1-2seconde et pouf

n°3019054
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 00:30:10  profilanswer
 

Je suis maudit!!!!
Je comprends plus rien.
je me suis décidé de changer le coeur de mon PC pour pas cher. Bref,  
CM Asrock k7s8x
AMD duron 1600
256 Mo de ram 2700
ATI Radeon 7000 pour la carte video.
j'ai tout branché tout bien. je lanche, le ventillo du CPU fonctionne 1-2seconde et pouf, tout s'arrete. Si je reesye de relancer le tout, je ne peux pas pendant 5mn environ. Ensuite, ca fonctionne 1-2 sec etc...
 
Ques ce que je peux faire? j'ai tout vérifié à mort
-juste CM+CPU+RAM+Carte Video  
-tout sauf RAM
-tout sauf C Video  (à part tout sauf CPU :o§   )
si j'enleve la RAM ou le CPU, j'ai des bip (normal!)
avec CM+CPU+RAM+CV, aucun bip (normal? - ca veut dire que ca marche?)
 
Dans tout les cas, ca fonctionne 1 ou 2 sec puis tout s'arrete. Mon alim fonctionne ss probleme avec mon ancienne carte mere. (imaginez le truc: je suis obligé de tout démonter pour faire mes test et de tout remonter ensuite avec mon ancienne config)
 
En fait, ca ressemble à une coupure due à une protection de la CM. Mais elle n'a pas le temps de chauffer! Vraiment, je ne comprends plus rien!!!
 
Bordel, j'en peut plus. je pense que je vais tout foutre à la poubelle et j'acheterai comme beaucoup de monde mon matos chez dell ou a carouf avec un gros Windows bien baveux)
je suis au bord de la crise de nerf.....
Si qq1 a une idée, je suis preneur.
@+
Pierre
 

mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 00:30:10  profilanswer
 

n°3019070
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-02-2004 à 00:37:34  profilanswer
 

CAAALME !!
La bidouille à minuit c'est pas top pour avoir les idées claires. :o  
A première vue je pencherais pour l'alim tout de même. C'est quoi une 250W noname? Le démarrage tire beaucoup dessus. Si elle suit pas ben ... pouf! :whistle:  [:ernestor]


---------------
bench's: TropicsValley
n°3019222
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 18-02-2004 à 08:07:19  profilanswer
 

Ca ressemble à la mise en protection suite à detection d'une vitesse de ventirad trop basse.
Un pote a eu ça avec une cm elite et un duron. Obligé de changer le ventilateur du processeur.

n°3019344
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 10:14:00  profilanswer
 

Je pourrai imaginer un truc du style: Alim pas assez forte (c'est vrai que je ne connais pas sa puissance mais elle fonctionne avec un K6II400 + pas mal de cartes PCI+graveur)  
=> ventillo pas assez rapide => detection par la CM => Elle coupe tout?
Bon, comment je peux verifier ca?
hum hum hum.... (je vais bien trouver une idée quand meme!)
 
Remarque pour Silicium 777 ->ta remarque est pas fausse à propos de la bidouille de minuit!
mais, ss rire, j'en peu plus! C'est lourd de ne jamais avoir un truc qui marche nickel du 1er coup.  
(meme si c'est comme ca qu'on apprend)
 
merci à tout ceux qui peuvent m'aider en tt cas!
@+
Pierre

n°3019356
elpoulpo
nickel
Posté le 18-02-2004 à 10:17:45  profilanswer
 

c'est quoi ton alim?
si elle date encore de la même époque que celle de mes K6-2 faut l'oublier (230W).
ça à très peu de chances de marcher :/

n°3019361
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-02-2004 à 10:19:35  profilanswer
 

Y a de grandes chances que le ventilo CPU soit pas branché sur la prise CPU1 et que donc la CM se mette en mode protection.

n°3019363
elpoulpo
nickel
Posté le 18-02-2004 à 10:20:52  profilanswer
 

ou alors que le ventilo soit un truc à vitesse variable style enermax, certains cartes mères apprécient moyennement

n°3019375
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-02-2004 à 10:27:31  profilanswer
 

ilien83 a écrit :

Ca ressemble à la mise en protection suite à detection d'une vitesse de ventirad trop basse.
Un pote a eu ça avec une cm elite et un duron. Obligé de changer le ventilateur du processeur.


J'ai eu ça aussi quand j'ai changé mon ventirad par un silencieux à faible rotation. Problème réglé en connectant l'ancien sur la prise dédiée au ventilo CPU pour leurrer la détection, puis visite dans le BIOS, désactivation du " shutdown if CPU fan fail ". A noter que j'aurais aussi pu faire CLEAR CMOS , mais j'y avais pas pensé... :whistle:

n°3019419
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 10:54:16  profilanswer
 

elpoulpo(c rigolo comme non ca!):  
Mon alim date en effet de l'epoque de mon K6-2.
Mon ventillo est neuf. C'est un ventillo  à 20? (il est super balaise quand meme!) et sans variateur.
 
Tetedeiench: oui, je l'ai branché sur CPU Fan
 
Silicium777: CLEAR CMOS?: ca me fait peur ca-> comme tu l'as deviné, je n'y commais pas grand chose en hardware mais flasher les memoires est parfois dangereux. J'ai eu, une fois, un mauvais souvenir en electronique avec un flashage de memoire (et le robot spirit qui est sur mars aussi d'ailleur!). Et comme je suis un serial-looseur.... Mais je vais essayer de trouver de la doc la dessus.
 
Bon, je devrais donc racheter une alim.... en esperant que ca n'est que ca?
Ca me revient à cher ma super idée de rajeunir ma machine pour 100?! (OK, j'arrete de ma pleindre)
Encore merci de votre aide et je suis tjs preneur de vos commentaires et idées.

n°3019488
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-02-2004 à 11:29:22  profilanswer
 

Faut pas avoir peur du CLEAR CMOS. Il est même chaudement recommandé lorsqu'on monte une nouvelle config. Et puis ce n'est pas un flashage mais une remise à zéro des réglages BIOS. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas sur une mem flash, c'est pour ça qu'il faut la pile d'ailleurs.


---------------
bench's: TropicsValley
mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 11:29:22  profilanswer
 

n°3019494
elpoulpo
nickel
Posté le 18-02-2004 à 11:30:31  profilanswer
 

Débranches l'alim pendant le clear cmos

n°3019509
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 11:36:15  profilanswer
 

mais le CLEAR CMOS va me mettre "shutdown if CPU fan fail" à faux?

n°3019521
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-02-2004 à 11:41:26  profilanswer
 

peter poum a écrit :

mais le CLEAR CMOS va me mettre "shutdown if CPU fan fail" à faux?
 


 
Dépend des valeurs par défaut du constructeur, mais à vue de nez, je dirai... nan.
 
Tu peux tenter en branchant ton ventilo CPU sur une prise de boitier et en mettant un ventilo de boitier sur la prise CPU, m'enfin...

n°3019523
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 18-02-2004 à 11:41:51  profilanswer
 

Etrange que tu ai besoin d'attendre 5minutes à chaque fois...
 
Tu es certain d'avoit correctement monté le ventirad ?
Perso ca me l'avait fait une fois et j'ai insisté comme toi, ne comprenant pas ce qui n'allait pas et en fait ct mon waterblock qui n'était pas bien serré...


Message édité par Shinji_kun64 le 18-02-2004 à 11:42:21
n°3019549
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 11:55:41  profilanswer
 

Shinji_kun64: euuuu
 ventirad = ventilateur du CPU! OK?
j'ai branché le ventilateur CPU sur la prise "CPU Fan". D'apres la doc de la CM, il n'y a pas d'autres prises pour le ventillo du CPU.
Il y a aussi une prise de ventillo pour chassi mais je ne l'ai pas branché (j'en ai pas d'ailleur)Ca pourrai etre ca?
par contre, question peut etre conne mais je ne sais pas ce qu'est le "waterblock". (refroidissement à eau?)
 
C'est fou ca. Une config toute simple (pas d'overcloking, pas de truc bizarre, pas de composant extraterrestre... que du standard)et je galere à mort!.... pfffff  
Serial-looser je suis!
 
 
 
 
 
 

n°3019583
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-02-2004 à 12:08:38  profilanswer
 

Enfin bon, le ventilo est peut être détecté correctement et ça vient pas de là. Je penche quand même pour l'alimentation, au vu du délai de remise en route après l'essai d'allumage. Une extinction forcée par la carte mère ne donnerait pas ça.
   Allez, une alim de marque, (300W suffira, c'est pas trop cher) et zou! :)


---------------
bench's: TropicsValley
n°3019663
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 18-02-2004 à 12:47:06  profilanswer
 

peter poum a écrit :

Shinji_kun64: euuuu
 ventirad = ventilateur du CPU! OK?
j'ai branché le ventilateur CPU sur la prise "CPU Fan". D'apres la doc de la CM, il n'y a pas d'autres prises pour le ventillo du CPU.
Il y a aussi une prise de ventillo pour chassi mais je ne l'ai pas branché (j'en ai pas d'ailleur)Ca pourrai etre ca?
par contre, question peut etre conne mais je ne sais pas ce qu'est le "waterblock". (refroidissement à eau?)
 
C'est fou ca. Une config toute simple (pas d'overcloking, pas de truc bizarre, pas de composant extraterrestre... que du standard)et je galere à mort!.... pfffff  
Serial-looser je suis!
 


 
En clair je disais que ct peu être du a un mauvais montage de ton ensemble ventilo/radiateur sur ton cpu. Résultat, le pc démarre mais le proc, pas bien refroidis, surchauffe et fait s'éteindre le pc.

n°3019709
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 18-02-2004 à 13:11:02  profilanswer
 

Je persiste à penser que ca vient du ventilo qui démarre trop lentement et fait mettre la cm en sécurité.
 
Tu devrais essayer en connectant le ventilateur cpu sur un autre connecteur (chassis par exemple), et en connectant le ventilateur de ton ancien cpu sur 'cpufan'.

n°3019731
freddy1
Posté le 18-02-2004 à 13:19:15  profilanswer
 

ou alors tu fais ce que te conseille Shinji_kun64 (tu enleves ton ventirad, le nettoie, remet de la pate thermique et le repositionne) puis les conseils de illien83 "connectant le ventilateur cpu sur un autre connecteur (chassis par exemple), et en connectant le ventilateur de ton ancien cpu sur 'cpufan'" et là si çà marche toujours pas, un exorciste??

n°3019746
tompouss
Petit chat
Posté le 18-02-2004 à 13:24:56  profilanswer
 

pour moi ossi c'est le ventirad qui est mal monté

n°3019797
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-02-2004 à 13:48:16  profilanswer
 

ilien83 a écrit :

Je persiste à penser que ca vient du ventilo qui démarre trop lentement et fait mettre la cm en sécurité.
 
Tu devrais essayer en connectant le ventilateur cpu sur un autre connecteur (chassis par exemple), et en connectant le ventilateur de ton ancien cpu sur 'cpufan'.


En gros tu lui conseille de faire ce que j'avais fait qand j'ai changé mon ventirad...  :)


---------------
bench's: TropicsValley
n°3019820
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 18-02-2004 à 13:58:46  profilanswer
 

Tout à fait.

n°3019829
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 18-02-2004 à 14:04:25  profilanswer
 

Même si cela marche, je plussois pour l'alim qui va peut etre etre un peu faiblarde.

n°3019832
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 18-02-2004 à 14:06:18  profilanswer
 

RootSayen a écrit :

Même si cela marche, je plussois pour l'alim qui va peut etre etre un peu faiblarde.


 
Possible mais vu qu'il a aussi testé avec le minimum requis, j'ai des doutes...
Non overclockée sa config ne consomme pas grand chose...

n°3019973
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 14:57:01  profilanswer
 

Le truc c'est que le ventillo de mon ancien proc est naze (une fois meme, il s 'est arreté!). Il fait un barouf de la mort (en meme temps, il a gagné sa croute!)  
En +, il est directement integré à l'alim! Il ne se branche pas sur l'ancienne CM (une ASUS P5A).  
Bref, pour faire un test, il faut que je me trouve un autre ventillo.
En fait, je pense de + en + que c'est le couple Alim+ventillo qui ne va pas: L'alim n'est pas assez puissante pour faire démarrer le ventillo assez vite, la CM le detecte et coupe tout.
Autre truc (ne vous foutez pas de moi SVP). J'avais laissé le plastique bleu du radiateur (qui est en contact le CPU).
Ben ouai, quand on sait pas! c'est marqué nulle part et j'ai cru que c'etait une peinture spéciale puique ca ne s'en allait pas (hyper bien collé)
Heuresement, en 1s, rien n'a eu le temps de chauffer!
 
je viens de faire un truc....
Je suis allé à midi chez le fournisseur ("chinoix" ) de la CM. je lui ai expliqué le truc et je lui ai dit que, sur le forum, on me disait que c'etait la CM de defectueuse (bon, OK, c'est "un peu" différent de ce que vous me dites) ou l'alim de mon PC pas assez forte.
Bref, ils testent le tout ds la journée (je vais pas pousser à faire le mec pressé en +! Question de respect). je leur ai dit que si c'est l'alim, je l'achete chez eux.
Normalement, demain, je devrais savoir ce qui foire. Si c'est ni l'alim, ni la CM, j'en deduirai le ventillo (mais peut etre qu'ils l'auront testé?)
Je n'ai pas le matos pour tout tester. C'est clair, je ne ferai pas le chien s'ils trouvent que c'est l'alim,  
j'espere qu'ils ne me diront pas que la seule qui marche coute 100?!. Mais 99% des cas, les tenanciers de ces boutiques sont tres pros, efficace et honnete. j'ai totale confiance!
 
En tout cas, je tiens le forum au courant! (c'est la moindre des choses!!!)  
 
 
Encore merci.

n°3020004
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-02-2004 à 15:14:50  profilanswer
 

Une alim 300W correcte (de marque) coûtera 50? au plus. Et c'est un gage de fiabilité pour ta machine après. Faut surtout pas rogner des sous là dessus.


---------------
bench's: TropicsValley
n°3020051
cacahouett
Posté le 18-02-2004 à 15:32:52  profilanswer
 

Est ce que par hasard la fiche du ventilo n'aurait pas que 2 connecteurs ? et celle de la carte mère 3 ?

n°3020057
Yana
Posté le 18-02-2004 à 15:35:32  profilanswer
 

Vérifie que ta carte écran est bien branchée, j'ai déjà eu le cas, et je suppose que si tu débranches ton alimentations et que tu la rebranches aussitôt, ca refait pareil, non ?
 
Pour moi c'est l'AGP qui est mal fixée, mais je peux me tromper ;)

n°3020097
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 15:57:07  profilanswer
 

cacahouett: pour le ventilo, de memoire, la prise s'adaptait pil poil bien à la CM (ds ma memoire, il y avait 2 broches).
maintenant, je verifierai demain s'il y avait autant de fils que de picot sur la CM (on pourrait imaginer 3 broches sur la CM, 3 trous pour la prise mais que 2 utilisés.)
je ne sais plus du tout.
 
 
Yana: pour la carte video, j'ai testé avec et sans. Ca donne exactement la meme chose ( a part les BIP sans la carte)
 
Silicium777: OK, je retiens l'info!

n°3020112
cacahouett
Posté le 18-02-2004 à 16:03:10  profilanswer
 

ben en fait normalement y a un 3eme fil qui fait le monitoring pour que la carte mère sache à combien le ventilo tourne. Je me disais que peut etre sur ton ventilo pas cher y en avait pas et que du coup ta carte mère croyait que le ventilo tournait pas et donc => arret de sécurité.
 
Te fais pas entubé demain si ça se trouve ils vont te vendre une alim pour une connerie de ce genre, et au passage ils auront désactivé la protection dans le bios pour que ça marche avec ta carte mère ..

n°3020172
peter poum
Posté le 18-02-2004 à 16:29:58  profilanswer
 

cacahouett: pas vraiment le choix!
mais pour eux, le + simple serai de me refourguer le bon ventilo
En fait, j'ai confiance (mais je regarderai quand meme!!!)

n°3022099
peter poum
Posté le 19-02-2004 à 14:04:40  profilanswer
 

Je viens de récuperer ma carte. Ils me disent que ca marche mais le mec qui a fait les test n'est pas la .....
Bref, je n'ai pas eu le temps de tester. Je serai ca demain. Si ca se trouve, ils ont juste fait un CLEAR CMOS.
je vous dirai ca se soir.

n°3024868
peter poum
Posté le 20-02-2004 à 16:16:22  profilanswer
 

et bien voila....
mon revendeur m'a redonné ma CM et, en effet, tout marche nickel. du coup, j'ai une machine 1.6Ghz pour 100?.
Ce qui est domage, c'est que je ne sais pas ce qu'il n'allait pas.
En tout cas, ca n'etait pas l'alim ou le ventillo...
Bref, j'avais du faire une connerie dans les branchements (en meme temps je ne vois pas quoi) ou alors le CMOS etait naze et il fallait faire un reset. Je suis désolé de ne pas pouvoir en donner plus comme retour d'expérience
En tout cas, je vous remercie tous de votre aide. C'est tres sympa!
a bientot
Pierre
 

n°3024963
elpoulpo
nickel
Posté le 20-02-2004 à 16:55:56  profilanswer
 

C'est chiant de pas savoir :D

n°3025224
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 20-02-2004 à 18:31:50  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

C'est chiant de pas savoir :D


après tu redoutes que ça revienne. :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  le ventillo du CPU fonctionne 1-2seconde et pouf

 

Sujets relatifs
Quel ventillo sur un AMD Barton 2500+ ???PB P4C800-E DELUXE : Démarre quand il veut et System failed due to CPU
Question sur CPU-Z[CPU] Le voltage reste trop bas ?! (Athlon XP2100+)
Bel ecran bleu et msg d'erreur,CPU , alim.? qui en es la cause?SOS aucun affichage apres changement de CPU et MB
GROS Probleme, USB ne fonctionne plusComment changer le ventillo de mon alim enermax ?
Avis sur T° CPU P4Urgent Vcore a 1.60 avec p4 2.8C et comment nettoyer un CPU
Plus de sujets relatifs à : le ventillo du CPU fonctionne 1-2seconde et pouf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR