Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  bips courts incessants au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bips courts incessants au démarrage

n°3999420
enigman27
Posté le 11-04-2005 à 12:34:19  profilanswer
 

Hello, voici mon problème:  
 
Au démarrage du pc, on entend que le système démarre mais l'écran ne s'allume pas et surtout, l'ordi bip sans arrêt (bips courts et led rouge qui ne s'éteint pas).  
 
J'ai vérifié tous les branchements, ils ont l'air corrects et bien enfichés. J'ai détaché et rebranché la carte graphique mais rien n'y fait. Je précise qu'à la dernière utilisation, tout fonctionnait parfaitement et l'ordi s'était éteint normalement.  
 
C'est l'ordi d'une amie, donc j'ai pas trop de renseignements sur l'ordi mais je vois que la carte mère est une vxpro. Je tente de localiser sur le net les explications sur les bips de cette carte mère (led rouge continue) mais je trouve pas. Les références que je trouve dessus sont PC82C371USB TAIWAN 9719CD 02F00900 '97 et y a un autocollant ULTRA DMA/33 collé dessus.  
 
Au niveau des barettes de mémoire, je remarque que les broches sont âbimées à deux des emplacements prévus pour les barettes. J'ai déplacé les deux barettes mémoire dans les emplacements qui ne sont pas du tout âbimés mais ça change rien. J'ai aussi essayé sans les barettes mémoire mais là non plus, rien ne change. Ca bip bip bip toute la journée  :pt1cable:  
 
Avez-vous une idée?


Message édité par enigman27 le 11-04-2005 à 12:40:28
mood
Publicité
Posté le 11-04-2005 à 12:34:19  profilanswer
 

n°3999495
themickypa​t
Posté le 11-04-2005 à 12:56:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Débranche tous les périphériques (disque dur, lecteur cd, floppy...) Essaye alors de démarrer, si ca démarre pas, met une autre carte graphique pour tester (si tu en as une ...)
Si ça marche toujours pas essaye aussi avec une autre barrette mémoire si tu en as??
Enfin si le problème persiste, la panne peux venir du processeur ou de la carte mère... mais là, il te faut du matériel pour tester, par exemple une carte mère avec le bon socket pour tester le processeur... etc
 
Ensuite, si lorsque tu as tout débranché (HDD, Floppy, lecteurCD...) et ke la machine démarre sans bip continue, et que tu as un affichage, le problème peux venir des nappes IDE utilisées, du disque dur défectueux qui peux empêcher le démarrage de la machine ou même le lecteurCD mais çà c'est moins probable par expèrience...
 

n°3999507
Elmoricq
Posté le 11-04-2005 à 13:01:53  profilanswer
 

A priori, des beeps qui ne s'arrêtent jamais c'est problème de mémoire.
 
Je commencerais par demander à ton amie si elle sait pourquoi les connecteurs sont abimés. Il y a là peut-être un début de réponse.
 
Sinon si tu as de vieilles barettes de SDRAM (à moins que ce ne soit de l'EDO ? VX Pro ça date un peu...) qui trainent, essaie-les pour voir.


Message édité par Elmoricq le 11-04-2005 à 13:02:26
n°3999571
enigman27
Posté le 11-04-2005 à 13:35:04  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Pour résumer ce que j'ai essayé suite à vos conseils:
 
- débrancher pile + alimentation secteur pendant quelques minutes -> aucun changement
 - débrancher tous les composants (HD, CD-ROM, Mémoire, lecteur disquettes, carte graphique). Tout a été débranché et l'ordi rebranché sans ses composants mais toujours ce bip. (à l'exception de la led rouge qui ne s'est pas allumée étant donné que le hd était débranché).
 
En ce qui concerne les barettes mémoire, la moi y en a déjà plus comprendre toi. Je sais qu'elle a abimé ses emplacements en essayant justement d'autres barettes mais celles-ci n'avaient pas le même format. Quand à te dire si c'est du sdram ou du edo, je sais pas comment les reconnaître je t'avoue.

n°3999583
Elmoricq
Posté le 11-04-2005 à 13:40:57  profilanswer
 

enigman27 a écrit :


En ce qui concerne les barettes mémoire, la moi y en a déjà plus comprendre toi. Je sais qu'elle a abimé ses emplacements en essayant justement d'autres barettes mais celles-ci n'avaient pas le même format. Quand à te dire si c'est du sdram ou du edo, je sais pas comment les reconnaître je t'avoue.


 
Je savais bien qu'il fallait enquêter par-là.
 
Sans vouloir t'offenser, abimer des connecteurs en forçant n'est PAS une bonne idée.
 
A partir de là, qui sait quoi d'autre a été abimé ?
Je pense que, malheureusement, le problème vient de là.

n°3999587
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 11-04-2005 à 13:42:57  profilanswer
 

les bips :
- 1 court répété : erreur de rafraichissement de la ram, réinstalle les barettes de mémoire. Si cela persiste change les
- 2 courts : erreur de parité dans les 64 premiers ko de la mémoire
- 3 courts : echec mémoire dans les premiers 64ko
- 4 courts : echec mémoire dans les premiers 64ko ou echec timer. Carte mère défectueuse
- 5 courts : erreur sur le processeur. Réinsere le processeur dans son slot (enfonce le bien, sans forcer (zif))
- 6 courts : echec clavier. Changer le clavier ou le chipset contrôleur clavier
- 7 courts : echec du mode virtuel. Carte mère défectueuse
- 8 courts : le contrôleur video manque. La ram est défectueuse. Réinsére la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si le problème persiste, change la carte graphique
- 9 courts : erreur de la rom du bios. Réinsère le circuit dip du bios
- 10 courts : erreur d'accès à la mémoire cmos. Carte mère défectueuse
- 11 courts : erreur du cache de la mémoire externe (l2). Réinsère correctement la mémoire cache
- 1 long et 2 courts : erreur vidéo. Réinsére la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si le problème persiste, change la carte graphique
- 1 long et 3 courts : erreur vidéo. Réinsére la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si le problème persiste, change la carte graphique
- pas de bip, silence total : si le ventilateur se met en marche et que le lecteur cd s'allume (le lecteur de disquettes reste éteint) > c'est un mauvais contact entre le processeur et la carte mère. Enleve le processeur et remet le en place.
 
voilà !!, on dit merci qui ?  :bounce:  
             


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
n°3999592
Elmoricq
Posté le 11-04-2005 à 13:44:01  profilanswer
 

jebo1 a écrit :

voilà !!, on dit merci qui ?  :bounce:


 
 
A personne, ce sont des beeps AMI Bios, et il n'y a pas de code pour des beeps sans fin.
Pour en trouver, il faut farfouiller dans les codes pour BIOS Award. :D

n°3999615
enigman27
Posté le 11-04-2005 à 13:56:12  profilanswer
 

Peace and love mes frères
 
Le tableau des bips, je l'avais déjà trouvé qque part sur le net mais y avait pas mon problème. Je comprends mieux maintenant si tu me dis que c'est des bips du bios award. C'est une nouvelle cérémonie de remise de prix comme les grammy awards, ça? ;-)
 
Bon allez trêve de plaisanterie. Je suis pas un expert du hardware comme tu vois. Mon truc, c'est plutôt de dépatouiller les pc quand ils fonctionnent (virus, spywares, etc) mais bon je pouvais pas l'envoyer paître non plus la pauvre.
 
Pour résumer, selon toi, il vaudrait mieux changer la carte mère si je comprends bien. (et même remplacer le pc vu l'âge de celui-ci)?

n°3999656
Elmoricq
Posté le 11-04-2005 à 14:21:12  profilanswer
 

enigman27 a écrit :


Pour résumer, selon toi, il vaudrait mieux changer la carte mère si je comprends bien. (et même remplacer le pc vu l'âge de celui-ci)?


 
Tout d'abord, dis-moi, la mémoire se met de biais, ou perpendiculairement à la carte mère ?
Si c'est de biais, la mémoire c'est de l'EDO, et dans ce cas les deux barettes fonctionnent obligatoirement par paire.  
Et je ne sais même pas si les slots doivent pas être mis dans un certain ordre, en plus.
Si c'est bien de l'EDO... et que les barettes et/ou la carte mère ont pris un coup, vu l'âge de la bête, il se peut qu'elle a été achevée.  
Consolation : il aura fait son temps, et tenu remarquablement longtemps.
 
Pour le changement de matériel, tu ne pourras pas remplacer la seule carte mère.
 
Les seuls trucs que tu pourrais éventuellement garder, ce sont les disques durs, lecteur CD, écran.
Même le clavier et la souris devront être changés (a priori c'est une souris série avec un clavier AT...).
 
Je ne suis même pas certain que tu puisses garder le boitier, si ma mémoire est bonne l'âge du PC correspond à la transition AT => ATX, avec un peu de malchance ce sera un boitier et une alimentation au format AT (incompatible aujourd'hui).
 
La bonne nouvelle, c'est que pour "pas cher" tu peux remplacer ce qui te manque.
En tout cas pour bien moins cher qu'en grande surface.

n°3999768
enigman27
Posté le 11-04-2005 à 15:06:08  profilanswer
 

Je crois que si je dois répondre à ta première question, je vais répondre perpendiculaire (à peu de chose près, la carte mère ressemble à ça http://www.wimsbios.com/gfx/8600big.jpg  
 
Pour la souris, tu as bien raison, c'est encore du port série et le clavier, je suppose que AT veut dire que c'est encore une prise ronde avec des broches internes. Si c'est le cas, tu as doublement raison.
 
Au fait qu'entends tu par "moins cher qu'en grande surface"?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2005 à 15:06:08  profilanswer
 

n°3999790
Elmoricq
Posté le 11-04-2005 à 15:17:18  profilanswer
 

Citation :

Je crois que si je dois répondre à ta première question, je vais répondre perpendiculaire (à peu de chose près, la carte mère ressemble à ça http://www.wimsbios.com/gfx/8600big.jpg  


 
Sur cette image, on peut mettre les deux types de mémoire (pas en même temps, elle est simplement compatible avec l'un ou l'autre type).
Tout en haut, il y a quatre ports blancs, qui sont des emplacements EDO. Les barettes s'enfichent de biais.
Juste en dessous figurent deux emplacements SD-RAM (en noir), les barettes se mettent perpendiculairement :)
 
 

Citation :

Pour la souris, tu as bien raison, c'est encore du port série et le clavier, je suppose que AT veut dire que c'est encore une prise ronde avec des broches internes. Si c'est le cas, tu as doublement raison.


 
A l'heure actuelle, les prises sont toujours rondes avec des broches internes (format PS2), mais beaucoup plus petites que le format AT.
Disons que AT = format pièce de 10 centimes, et PS2 = pièce de 1 centime.
Euh, en gros, hein.
 

Citation :

Au fait qu'entends tu par "moins cher qu'en grande surface"?


 
Eh bien on peut bâtir une bonne configuration pour pas très cher.
Hors écran, pour 300€ on peut avoir un chouette truc.

n°3999852
enigman27
Posté le 11-04-2005 à 15:44:27  profilanswer
 

Oui exact pour le clavier. J'ai tellement l'habitude d'utiliser des adaptateurs usb que j'en oubliais la forme "originale" de la prise clavier. Oui c'est ça c'est une prise AT avec une dimension de 10 centimes, je dirais même plus, une pièce de 5 centimes. Bein oui, la pièce de 5 centimes est un chouilla plus grande que la 10 centimes, toute proportions gardées ;-)
 
T'inquiète je suis pas cinglé, juste banquier :-)))
 
T'as tout à fait raison pour la config d'un nouveau pc, c'est plus trop cher à l'heure actuelle. Le tout c'est de bien embrocher les prises sans tout casser :-)
 
Encore une chtite question, penses-tu qu'il soit possible de mettre simplement du sd-ram et retirer les EDO?


Message édité par enigman27 le 11-04-2005 à 15:45:13
n°3999874
Elmoricq
Posté le 11-04-2005 à 15:53:08  profilanswer
 

enigman27 a écrit :

Encore une chtite question, penses-tu qu'il soit possible de mettre simplement du sd-ram et retirer les EDO?


 
Sur la carte mère au chipset VX Pro ?
 
Hmm, ça peut valoir le coup si tu en as en rab' à côté.
Maintenant, s'il s'agit d'en acheter pour la mettre dessus, je dirais que non, ça ne vaut pas le coup.
 
Déjà parce que, étant devenue obsolète, la SDRAM est très cher à l'heure actuelle, en tout cas en neuf (côté occasion je ne suis pas allé voir).
 
Ensuite parce que, le matériel étant très âgé, il est également fragile et surement tatillon. J'ai connu des cartes mères moins âgées qui commençaient à partir en tout sens pour trois fois rien.
Ce qui signifie que ce n'est pas garanti que ça fonctionne.
Sans oublier que je n'ai jamais expérimenté la chose, mais en ce temps n'y avait-il pas des conditions à l'utilisation de SDRAM sur ce type de carte mère ?
Je ne m'en souviens plus, c'est trop vieux pour moi.

n°4000434
enigman27
Posté le 11-04-2005 à 19:29:54  profilanswer
 

Mouai, c'est la memerde quoi!
 
N'empêche, sur un pc récent, les emplacements pour la mémoire sont aussi fragiles que ça? Ou c'est l'âge du pc qui les a fragilisé, tu crois?

n°4000648
enigman27
Posté le 11-04-2005 à 20:51:51  profilanswer
 

Je viens d'essayer avec ma propre mémoire sdram mais elle rentre pas dedans (et je force pas pour pas casser la mienne). La mienne est une DDR-SDRAM. Je suppose que c'est un autre type de SDRAM qu'il faut

n°4000959
Elmoricq
Posté le 11-04-2005 à 23:31:10  profilanswer
 

enigman27 a écrit :

Je viens d'essayer avec ma propre mémoire sdram mais elle rentre pas dedans (et je force pas pour pas casser la mienne). La mienne est une DDR-SDRAM. Je suppose que c'est un autre type de SDRAM qu'il faut


 
Tout juste : il faut de la SDRAM. Pas de la DDR-SDRAM (DDR pour les intimes).  
 
:)

n°4001249
enigman27
Posté le 12-04-2005 à 08:15:27  profilanswer
 

Mouai donc, je dois me résigner à lui annoncer que son pc est parti sous d'autres cieux. :-(

n°4009941
enigman27
Posté le 15-04-2005 à 20:01:12  profilanswer
 

Salut,
 
Je voulais vous informer que nous avons procédé ce jour à l'enterrement de notre défunt ami. Beaucoup d'ordis retraités (normal vu l'âge du défunt pc) étaient présents. Aucune délégation officielle n'était présente car tous présents sur le rocher à Monaco. Ah ces riches, décliner une invitation pareille. On comptait organiser une collecte pour assurer la descendance du défunt :-) :-) :-))
 
Bon allez, arrêtons le délire. Je voulais surtout vous remercier pour l'aide rapide et malgré tout efficace qui m'a été apportée.
 
@ bientôt peut-être et encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  bips courts incessants au démarrage

 

Sujets relatifs
Ecran bleu au démarrage (à froid)Pb demarrage sur Shuttle SN41G2
test memoire a chaque demarrage!?!?Démarrage PC très lent....
Problème démarrage PCproblème de reset pc au démarrage avec GAK8NF9
pc freeze au demarrageproblème de démarrage !
demarrage impossibleNorton ralentis le démarrage du PC
Plus de sujets relatifs à : bips courts incessants au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR